V11 Sport - Mécanique : Capteur point mort cassé

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

Modérateur : TTGuzzi

Totor67
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 12 nov. 2022, 15:05

V11 Sport - Mécanique : Capteur point mort cassé

Message par Totor67 »

Bonjour !

Aujourd'hui est un bien mauvais jour. J'ai constaté une fuite d'huile (taches sous la moto) qui venait de la boîte de vitesse.
En regardant de plus près , je constate que ça provient de la boîte de vitesse.
Je pense d'abord a un probleme de joint mais je vois de l'huile au niveau du capteur de point mort.

Du coup j'ai voulu vérifier qu'il était bien serré.
A peine le temps de mettre la clé dessus , le capteur tombe , la boîte se vide sur le sol du garage ... Game over. La partie filetée est resté dedans. 😭

Je comprends mieux le voyant de neutre qui déconnait ...

Remplacer le capteur , c'est cher mais pas compliqué , seulement voilà comment extraire la partie filetée qui doit je suppose être dedans mais que je ne vois mm pas ?

Je me demande si en déposant le couvercle de la boîte j'arrive a le dévisser par l'intérieur ?

Quelqu'un aurait il une suggestion ? Avant que je ne me lance dans le gros démontage ?

Image
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: V11 Sport - Mécanique : Capteur point mort cassé

Message par guyader »

Effectivement , la partie du corps fileté manque :

https://www.motobel.fr/1200-sport-8v-20 ... -mort.html

En introduisant un tourne à gauche dedans tu devrais pouvoir l'extraire.

A+, Loïc.
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: V11 Sport - Mécanique : Capteur point mort cassé

Message par Yannguz »

Purée t'as tiré le gros lot avec ta V11 !
Va falloir lui faire une tour complet , elle semble avoir été très négligée !
Ben quoi ?
Totor67
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 12 nov. 2022, 15:05

Re: V11 Sport - Mécanique : Capteur point mort cassé

Message par Totor67 »

Oui effectivement elle a besoin de quelques soins !
Elle est un peu dans son jus et n'a pas eu d'entretien depuis 3 ans mais ça ne court pas les rues les V11 à vendre en bon état ...
Quelques autres soucis comme l'aiguille du compteur qui oscille mais rien de grave à priori.
C'est juste un peu la mauvaise surprise le capteur de neutre cassé ...

Pour le tourne à gauche je suis septique mais je vais quand mm essayer dans le doute. Ça serait miraculeux !
Je n'ai jamais réussi a extraire quoi que ce soit avec ça.
En général quand ça casse c'est que c'est trop serré ou grippé donc pas si simple.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: V11 Sport - Mécanique : Capteur point mort cassé

Message par guyader »

Pour le coup , comme il s' agit d' une partie du corps desserti , il n' y a plus de contrainte sur le filetage liée au serrage.

A+, Loïc.
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: V11 Sport - Mécanique : Capteur point mort cassé

Message par Yannguz »

Si j'ai bien compris , il doit rester une douille filetée sur son extérieur logée dans le couvercle ?
Si tu accèdes par l'intérieur , peut être mettre dedans une cheville nylon et une vis pour l'expanser , puis continuer à visser pour entraîner cette douille vers l'extérieur ?
Ben quoi ?
Totor67
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 12 nov. 2022, 15:05

Re: V11 Sport - Mécanique : Capteur point mort cassé

Message par Totor67 »

Merci pour vos conseils. J'avais un kit tourne a gauche avec un de la bonne taille.
J'aurais fini par extraire quelque chose avec finalement , ça à fonctionné les doigts dans le nez !
Il n'y avait effectivement plus de contraintes sur le filetage.

Je suis maintenant contraint de vidanger la boîte et je vais vidanger le reste de la transmission tant qu'à faire ...

Plus qu'à commander un capteur , de l'huile et je vois pas trop quoi d'autre.
Je me demande si je peux faire tourner le moteur sans risque avec une boîte sans huile ?
Histoire d'avancer en attendant les pièces ...

J'ai aussi un reste d'huile de transmission , c'est de la Castrol syntrax 75w140 , normalement c'est top.
Mais je me demande si ça peut le faire ou s'il faut absolument respecter les préconisations constructeur ...
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: V11 Sport - Mécanique : Capteur point mort cassé

Message par Yannguz »

Je ne vois pas quel serait le problème à faire tourner sur béquille sans huile de boite ... à la limite l'arbre primaire va tourner , tu peux laisser un collier sur la poignée d'embrayage si tu flippes.
Mais ça m'étonnerait que l'arbre primaire qui tourne , sans charge , ça lui soit fatal ... dans le doute un collier ... :roll:
Ben quoi ?
Totor67
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 12 nov. 2022, 15:05

Re: V11 Sport - Mécanique : Capteur point mort cassé

Message par Totor67 »

Et voila tout est rentré dans l'ordre :
Capteur de point mort remplacé , boite et pont arrière vidangés , bougies remplacées , soupapes calées , échappement remis en place , capteur tps calé , synchro des papillons faite , ...
Il y en avait du boulot mais maintenant elle tourne impeccable !

Je me suis bien fait plaisir sur la route samedi. Par contre j'ai du mal à me faire à la boite de vitesse.
Elle a une fâcheuse tendance à rester entre deux vitesses quand je rétrograde ce qui en général se solde par une entrée en virage au point mort , pas terrible pour la tenue de route ...
Je ne sais pas s'il y a quelque chose à faire ou si c'est juste que je ne sais pas passer les vitesses ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno44
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 09 août 2022, 16:07

Re: V11 Sport - Mécanique : Capteur point mort cassé

Message par Bruno44 »

Totor67 a écrit : 26 juin 2023, 20:44 Par contre j'ai du mal à me faire à la boite de vitesse.
Elle a une fâcheuse tendance à rester entre deux vitesses quand je rétrograde ce qui en général se solde par une entrée en virage au point mort , pas terrible pour la tenue de route ...
Je ne sais pas s'il y a quelque chose à faire ou si c'est juste que je ne sais pas passer les vitesses ?

Ressort de sélecteur de vitesse avachi. Facile à changer sur le V11.
v11du85
Connait son département
Messages : 28
Inscription : 16 janv. 2023, 17:28

Re: V11 Sport - Mécanique : Capteur point mort cassé

Message par v11du85 »

Je profite de ce poste pour rebondir sur le capteur de point mort.
Avez vous une bidouille pour maintenir la fiche du cable sur le capteur (qui est pas du tout adapté ... surtout avec les vibrations de la bécane :wink: )
Moi j'ai tournicoté en plus un filament de cuivre autour mais pas top top je trouve .
Le foret tourne à gauche , c'est l'outil indispensable pour le démontage sur la Guzzi :roll: :lol: :lol: il m'a dépanné plus d'une fois .
Bonne soirée .
Totor67
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 12 nov. 2022, 15:05

Re: V11 Sport - Mécanique : Capteur point mort cassé

Message par Totor67 »

J'ai eu le même soucis pour la fixation du câble sur le capteur.
Ça bougeait et avec les vibrations il y avait des mauvais contacts ce qui coupait le moteur à l'arrêt avec la béquille ...

J'ai resserré un peu les pattes métalliques pour que ça soit bien serré sur le capteur , ensuite bien remis la gaine autour. Pour l'instant plus de soucis.
Solution B si ça ne fonctionne pas je dirais un coup de chatterton autour de la fixation métallique avant de remettre la gaine pour que ça reste bien en place.
J'imagine que la gaine est un peu détendue et bouge autour comme c'est cas de la mienne. Avec une épaisseur en plus ça devrait caler le tout.
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: V11 Sport - Mécanique : Capteur point mort cassé

Message par Yannguz »

Un petit point de soudure ? C'est pas un endroit qu'on démonte souvent ...
Ben quoi ?
Totor67
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 12 nov. 2022, 15:05

Re: V11 Sport - Mécanique : Capteur point mort cassé

Message par Totor67 »

Bonjour,

Après remplacement du capteur de point mort j'ai toujours une fuite d'huile de boite au niveau du capteur. Je pense qu'il manque un joint mais comme il n'y en avait pas je ne sais pas quoi mettre.
Quelqu'un pourrait il me dire ce qu'il faut ? J'ai peur que le capteur ne soit pas assez solide pour écraser une rondelle en cuivre ...

Je voudrais aussi régler mon problème de sélection de vitesse.
Je voudrais commander le nécessaire mais je ne vois pas trop quel ressort il faut changer et je ne trouve pas non plus de joint pour le couvercle du sélecteur.
https://www.motoguzzi.pieces-detachees- ... 00382/1004

Si quelqu'un peut m'éclairer , ça serait sympa ...
J'ai aussi entendu parler de réglage de présélecteur mais je ne vois pas du tout de quoi il s'agit , je n'ai jamais eu de problème avec une boîte de vitesse jusque là.
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 732
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V11 Sport - Mécanique : Capteur point mort cassé

Message par marco_koxx »

Salut,
le joint du capteur de point mort est le repère 7.
le joint ->https://www.stein-dinse.com/fr/moto-guz ... 4200-.html
le ressort -> https://www.stein-dinse.com/fr/moto-guz ... +v11-.html
A+
Marco
V85TT 2020
Répondre

Revenir à « V11 Sport / Le Mans »