850 T3 California - Help me !!

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Strat
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 17 mai 2023, 08:46

850 T3 California - Help me !!

Message par Strat »

Hello tout le monde ,

Pour ceux qui vienne de lire ma petite présentation j’essaye de redonner vie à la guz de mon padre.

850 calif T3 de 78 qui n’as pas rouler depuis plus de 25 ans 😞

J’ai déjà un peu avancé en vidangeant l’huile moteur et en nettoyant tout la dedans ! Filtre a huile neuf et crépine neuve.

J’ai démonter entièrement les carbus changer quelques joints, les pointeaux mais malheureusement je n’ai pas pu les passés à l’ultra son ...
J’ai donc vérifié dans un même temps que l’essence arrive dans les cuves et que les flotteurs font bien leur jobs.

La ou je galère c’est pour caler ce fichus allumage à rupteur ...

J’ai énormément de docs , lu énormément de forum mais quand je compare ce que je lit à ce que je vois sur la bécane j’ai des incohérences.

J’ai donc déjà réglé l’écartement des rupteurs a 0.40

Tomber les caches culbu pour vérifier mes PMH Fin de compression. Mais j’ai du mal a trouver les repères d’avance initial max et mini ...

Sur la doc la photo indique deux trait juste au dessus des repères D et S mais moi je ne les ai pas ... par contre j’ai une flèche et deux autres traits ...

Dans un premier temps quelqu’un saurait m’indiquer la meilleur procédure pour caler et me dire où sont censé être les repères sur le volant moteur ?

J’ai commandé un disque gradué à mettre en bout du vilo au niveau de l’alternateur.

Je ne sais pas non plus quel est le réglage de base pour les vis de richesse ... vois me conseiller de mettre combien de tour pour commencer ?
En sachant qu’elle a deux cornets ... elle n’as jamais eu de boite à air d’après mon père.

Arrivé à la faire peter serait vraiment une victoire pour moi et j’aimerai que mon père puisse en profiter cette été si j’y arrive assez rapidement car il me reste pas pal de travail derrière 😅

Merci à tous

Ride safe ✌️
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4159
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 850 T3 California - Help me !!

Message par lolesio »

Salut ,
Annonce déjà ce qu'elle a comme carbus , comme type d'allumage.
Tu peux déjà mettre des photos et tu devrais avoir de bons conseils , il y a ici , de très bons connaisseurs.
La base est de rechercher sur ce forum et aussi sur la guzzitech.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 850 T3 California - Help me !!

Message par Guzzouille »

Achète cette revue technique , tout est bien expliqué :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2292577333.htm
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Strat
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 17 mai 2023, 08:46

Re: 850 T3 California - Help me !!

Message par Strat »

lolesio a écrit : 31 mai 2023, 07:52 Salut, annonce déjà ce qu'elle a comme carbus, comme type d'allumage.
Tu peux déjà mettre des photos et tu devrais avoir de bons conseils , il y a ici , de très bons connaisseurs.
La base est de rechercher sur ce forum et aussi sur la guzzitech.
Hello Lolesio ,

Merci de ta réponse ,

Elle est équipée de deux dellorto VHB 30

Concernant l’allumage c’est un allumage à deux rupteur et deux condensateur de marque Magneti Marelli.
Dernière modification par Strat le 31 mai 2023, 09:56, modifié 1 fois.
Strat
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 17 mai 2023, 08:46

Re: 850 T3 California - Help me !!

Message par Strat »

Guzzouille a écrit : 31 mai 2023, 08:23 Achete cette revue technique, tout est bien expliqué
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2292577333.htm
Hello Guzzouille ,

Je l’ai déjà cette revue et d’autre aussi mais justement mon problème est là ...
Les réponses de calage de l’avance initiale sur la photo de cette fameuse revue ne sont pas sur mon volant moteur ...

Par déduction je pense qu’ils doivent être plus haut mais j’ai un doute ...
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 850 T3 California - Help me !!

Message par Cool »

Salut.

Tu l'as cette doc ?.
http://chopsauce.online.fr/doc/RMT53.pdf

Et sur le cylindre droite , quand tu te mets au PMH , tu vois un repère ?.
Sinon , tu en crée 1 et avec les indications de la doc tu cales ton allumage.
Strat
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 17 mai 2023, 08:46

Re: 850 T3 California - Help me !!

Message par Strat »

Cool a écrit : 31 mai 2023, 11:40 Salut.

Tu l'as cette doc ?.
http://chopsauce.online.fr/doc/RMT53.pdf

Et sur le cylindre droite , quand tu te mets au PMH , tu vois un repère ?.
Sinon , tu en crée 1 et avec les indications de la doc tu cales ton allumage.
Hello , ouep je l’ai aussi lol

Sur le cylindre droit en PMH j’ai le repère D et je crois que j’ai un trait entre le D et le repère avec la flèche.
Et sur le gauche j’ai le S mais je n’ai pas de trait juste à côté de ces deux lettres ...

Je pense que le disque va m’aider ?

J’ai essayer de caler comme j’ai pu j’ai bien l’étincelle aux bougies lorsque je passe sur les repères mais elle ne pete pas ...
J’ai un peu de fumée sortie des pots car elle toussote et aussi un retour sur le carbu gauche ... il ma tout fait lui ...
Il a sorti des flammes et m’as aussi craché de l’essence ... le carbu droit lui rien à signaler ...

A la base j’avais essayer de caler à l’arrache ...
J’ai l’impression de ne pas être tellement loin mais pourquoi le carbu recrache l’essence sous forme de pchit et pourquoi elle pète même pas un peut ça je ne sais pas ...
Ou alors j’ai rien compris et je suis pas du tout caler ...

D’ailleurs sur le cylindre droit j’ai cru comprendre que le rupteur devais coller un peu avant d’arriver sur le D mais il dois rester coller longtemps après ou ce rouvrir casi de suite après avoir passé le D ?

Je pense qu’a force de question et de déduction je vais réussir à avancer.
Je vais essayer de photographier ou de filmer les repères que j’ai trouver ...
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 850 T3 California - Help me !!

Message par Cool »

Est ce que tu as fait plusieurs tours vilo pour voir comment ouvrent et ferment tes soupapes par rapport au PMH allumage de chaque cylindre.
Avec une pige dans le trou de bougie et sachant qu'il n'y a que 2 degrés d'avance pour l'avance de base.
Voir si rien ne te paraît incohérent dans la position des soupapes sur chaque phase PMH .

https://guzzitek.org/documents/moteur/V ... nement.pdf
Strat
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 17 mai 2023, 08:46

Re: 850 T3 California - Help me !!

Message par Strat »

Cool a écrit : 31 mai 2023, 13:02 Est ce que tu as fait plusieurs tours vilo pour voir comment ouvrent et ferment tes soupapes par rapport au PMH allumage de chaque cylindre.
Avec une pige dans le trou de bougie et sachant qu'il n'y a que 2 degrés d'avance pour l'avance de base.
Voir si rien ne te paraît incohérent dans la position des soupapes sur chaque phase PMH .

https://guzzitek.org/documents/moteur/V ... nement.pdf
A dire vrai pas du tout , j'ai bien vérifié que les soupapes soit bien fermé quand je suis en PMH fin de compression ...
Elle tournais il y a 25 ans et rien n'as été touché niveau distribution. Mon père avais refait la segmentation pour sur et remplacer l'embrayage ...

C'est tout ce que je sais malheureusement.

Lui avais réussi à la faire péter en 1998 mais brièvement et elle tournais comme une merguez avec des flammes qui sortaient des pots :lol:
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: 850 T3 California - Help me !!

Message par Julien »

Je pense que ton calage est fait sur le mauvais pmh (fin d'échappement au lieu de fin de compression).
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Strat
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 17 mai 2023, 08:46

Re: 850 T3 California - Help me !!

Message par Strat »

Julien a écrit : 31 mai 2023, 15:47 Je pense que ton calage est fait sur le mauvais pmh (fin d'échappement au lieu de fin de compression).
Les deux soupapes serait fermées aussi ? :roll:

Car la clairement quand je suis au PMH fin de compression les deux poussoirs sont libres ...
Avatar de l’utilisateur
guzzibsa
Connait son département
Messages : 165
Inscription : 26 avr. 2015, 17:44
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: 850 T3 California - Help me !!

Message par guzzibsa »

Tu n'as pas interverti le branchement des bobines ?
La bobine du cylindre droit est bien branché sur le rupteur du cylindre droit pareil pour le gauche.
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: 850 T3 California - Help me !!

Message par Julien »

Si c'est le bon pmh , alors l'inversion des bobines paraît possible , parce que pour moi , déjà il y a 25 ans t'avais un gros retard dans le calage (flammes a l'échappement).
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Strat
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 17 mai 2023, 08:46

Re: 850 T3 California - Help me !!

Message par Strat »

guzzibsa a écrit : 31 mai 2023, 19:08 Tu n'as pas interverti le branchement des bobines ?
La bobine du cylindre droit est bien branché sur le rupteur du cylindre droit pareil pour le gauche.
Oui Bonne bobine sur bon rupteur avec antiparasite sur le bon cylindre.

Je vais reprendre de zéro lorsque j'ai reçu le disque gradué.

Je vous ferais une vidéo du volant moteur avec les repères que j'ai trouvé etc...

Quelque chose m'échappe mais je suis surement mal calé ne sachant pas réellement quel est le bon repère de l'avance initial.
Avatar de l’utilisateur
guzzibsa
Connait son département
Messages : 165
Inscription : 26 avr. 2015, 17:44
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: 850 T3 California - Help me !!

Message par guzzibsa »

Ok maintenant 2 degrés d'avance initiale c'est peu tu cales sur le pmh fin de compression et elle doit tousser après tu affineras.
Tu as bien des étincelles aux bougies ?
Si oui envoie une giclée d'essence à l'entrée des carbus et essaies de démarrer good luck
Répondre

Revenir à « 850 T3 California »