V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

Modérateur : TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
Triyo
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 30 mai 2023, 15:44

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par Triyo »

Bonjour à tous.
J'avais rendez-vous chez le concessionnaire hier pour faire le jeu aux soupapes.
J'aurai bien pu le faire moi-même mais une vis de cache culbuteur n'avait plus d'empreinte et j'avais pas envie de me faire suer à la démonter.
J'en ai profiter pour leur parler de ce problème électrique , le mécano est arrivé à la même conclusion : contacteur de frein avant HS.
En sachant que je leur ai signalé que je supposait que le problème venait là ... Je leur ai évidement demandé de me le remplacer tant qu'ils y étaient.
Verdict , un devis de remplacement puisqu'ils n'ont pas la pièce en stock ... Bon ben je le changerai tout seul.

Dans la série des trucs pas grave mais qui méritent d'être remplacer , j'ai racheté une molette pour la remise à zéro du trip partiel.
Sauf que cette molette est vissée dans un axe sur lequel le filetage est bouffé. Et la molette tourne autour de l'axe.
J'ai bourré le trou de la molette de colle époxy , espérant que ça suffirait. Eh ben non ! Du coup impossible de remettre à zéro le partiel.
Si vous avez des idées de réparation , je prends.
Avatar de l’utilisateur
Bruno44
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 09 août 2022, 16:07

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par Bruno44 »

Gastaud (Marseille) répare les compteurs Guzzi
Avatar de l’utilisateur
Triyo
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 30 mai 2023, 15:44

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par Triyo »

Je vais étudier ça de près. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Triyo
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 30 mai 2023, 15:44

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par Triyo »

J'ai reçu mon contacteur de frein avant. Celui-ci a bien 3 connections. Le schéma est gravé dessus , on peut pas se tromper.
Par contre , au niveau du montage , j'ai un peu galéré. En fait , le système fonctionne à l'envers !
Au repos, le levier de frein appui sur le contacteur qui s'éteint. Quand on freine , ça libère le bouton du contacteur qui ferme le circuit et allume le feu.
Si ça peut servir à d'autres...
Avatar de l’utilisateur
Triyo
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 30 mai 2023, 15:44

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par Triyo »

Aujourd'hui c'était remplacement des caoutchouc des pipes d'admission.
Ils étaient surement d'origine et complètement craquelés. Donc avant de faire une prise d'air , on les remplace.
C'est un peu chiant à faire , il vaut mieux déposer le réservoir et dévisser les papillons de leur support pour mieux les faire glisser.

Ceci fait , je vous mets une petite photo de la machine. Le capot de selle est toujours à la peinture. Prochaine étape , vidange moteur , boîte et pont.

Image
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par Yannguz »

Dévisser les papillons de leur support , tu veux dire quoi exactement ?
Les désolidariser de la rampe (chacun son tour) ?
Dans tous les cas un bon réglage tps / synchro ne sera certainement pas du luxe ...
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Triyo
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 30 mai 2023, 15:44

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par Triyo »

Les corps des papillons sont fixés au cadre via une barre métallique.
J'ai juste désolidarisé les corps de la barre pour pouvoir les bouger plus facilement.
J'ai pas toucher à la biellette qui synchronise les 2 papillons.
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par Yannguz »

Tu es sûr que la barre est fixée au cadre , donc que la rampe n'est pas "flottante" comme sur les Calif ?
En principe cette barre relie les carbus pour former la rampe , mais celle ci doit reculer d'un bloc des manchons d'admission ...
Dans tous les cas , fortes chances que la synchro ait bougé , il faudra régler de toute manière , ces moteurs ne tolèrent pas l'approximatif de ce côté ...
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Triyo
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 30 mai 2023, 15:44

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par Triyo »

Tu as raison , la barre relie juste les 2 "carbus" (qui n'en sont pas , puisque c'est une alimentation par injections). Tout est flottant.

J'ai récupéré mon capot de selle repeint. Malgré avoir fourni le code couleur en provenance de chez Lechler , le carrossier n'a pas été en mesure de faire la teinte exacte.
Le fournisseur garde jalousement la composition du mélange. Et j'avais pas envie de perdre du temps à faire passer le réservoir au scanner pour avoir exactement la même teinte.
Donc j'ai fais confiance à l’œil du carrossier qui m'a dit qu'il y avait de grosse similitudes avec le rouge métallisé Mazda et qui m'a fait le capot de cette couleur.

En plein soleil , le capot et le réservoir côte à côte , on voit effectivement une différence de teinte.
Le Rosso Mandello est plus cuivré. Une fois le capot en place , la différence est moins nette.
Et avec ma sacoche de selle dessus , il faut vraiment y faire attention.
Et alors , entre le rouge du réservoir, celui des couvre culbu , celui des platines latérales , il n'y en a pas 2 identiques d'origine.
Alors , sincèrement , une nuance de rouge de plus ...

Image

Sur la photo , le réservoir est dans le rayon de lumière alors que le capot est plus dans le noir , c'est plus flagrant.
Avatar de l’utilisateur
Triyo
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 30 mai 2023, 15:44

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par Triyo »

Bonjour à tous.

Je continue tranquillement la remise en état , j'ai attaqué les vidanges. L'huile n'avait que 3000km mais datait de 2017.
Donc dans le doute... Si pour le moteur et le pont ça s'est bien passé , ça a été plus galère pour la boîte.
Depuis le début , je trouve que toutes les vis sont trop serrés. Le précédent proprio devait avoir peur que ça se barre.
Et celle de vidange de la boîte est venue avec ses filets ! Donc j'ai posé un helicoil pour réparer ça. J'avais jamais fait ça , c'est pas trop difficile.

Pour de qui est du graissage , il y a des graisseurs sur le cardan.
Dans le manuel d'atelier , il est dit qu'il faut utiliser de la "graisse savonneuse lithium classe 2 pénétration 265/295 point de goutte 180 degré (sans additif MOS2)".
Est-ce que quelqu'un a une référence facilement trouvable d'un produit qui coche toute les cases ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno44
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 09 août 2022, 16:07

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par Bruno44 »

Belleville Celtia
Graisse multifonctions. Extrèmes pressions.
Il y a 3 graisseurs , pas très accessibles côté sortie de BV : enjoy !
Avatar de l’utilisateur
Triyo
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 30 mai 2023, 15:44

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par Triyo »

:wink: top ! Merci.
Avatar de l’utilisateur
Gilbert
Connait son département
Messages : 158
Inscription : 18 févr. 2011, 22:44
Localisation : 94

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par Gilbert »

Si tu n'as pas encore graissé ton cardan , l'idéal est de déposer la roue et le bras oscillant.
Tu pourras graisser plus facilement et efficacement le croisillon de sortie de boite après avoir enlever le tunnel .
Et en profiter pour changer le liquide de frein arrière et tourner les roulements de bras oscillant.
Pour la demi transmission qui est fixée au pont , comme pour l'autre c'est aussi beaucoup plus facile , tu peux bouger les satellites de butée à butée et bien faire pénétrer la graisse.
Pour celui du milieu les gens on tendance à en mettre trop. C'est juste pour graisser les rainures.
Une fois que la transmission est séparée en deux , il y a un joint torique sur la partie arrière qui fait l'étanchéité.
Il est possible que tu n'arrives pas à le remboiter , surtout s'il a été bourré de graisse.
Dans ce cas tu enlèves l'excédent de graisse et si c'est toujours dur tu enlèves le graisseur du milieu pour que l'air s'échappe.
Ne pas oublier de bien aligner les deux fourches des croisillons qui sont à l'intérieur , normalement il y a un repère qui peux disparaître avec le temps.
C'est du temps mais après tu peux rouler tranquille.
Il y a aussi sur le pont un roulement à aiguille avec une bague côté droit.
Sort la bague intérieur et remets lui de la graisse et repositionne bien la rondelle qui le protège dans son logement lors du remontage de la roue.
Avant de déposer la roue , tu mets ta main sur la fixation de la barre de réaction sur le pont et tu secoues d'avant en arrière dans l'axe de la roue.
S'il y a du jeu il est naze. 40€ chez 123 roulements , la cage à aiguille et la bague sont vendu séparément.
Une belle merde à changer.
Bon courage
Des Guzzi, une Voxan, une Buell et un 500SR 2J4 pour la diversité.
Avatar de l’utilisateur
Triyo
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 30 mai 2023, 15:44

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par Triyo »

Je ne compte pas déposer la roue et le bras oscillant pour le moment.
Mais je garde tout ça dans un coin de la tête pour plus tard , pourquoi pas cet hiver.
C'est vrai que les 2 graisseurs côté boite de vitesse sont inaccessibles.
Je ne les ai pas encore trouvé !

Merci.
Répondre

Revenir à « V11 Sport / Le Mans »