V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

Modérateur : TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
Triyo
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 30 mai 2023, 15:44

V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par Triyo »

Bonjour à tous ,

Je suis en train de refaire une jeunesse à la V11 Rosso Mandello que je viens d'acheter.

Avant de vous faire un compte-rendu complet et détaillé sur toutes les petites bricoles à régler , il y en a une plus grosse sur laquelle je suis dubitatif.

J'ai remplacé l'ampoule de feu arrière qui était morte. J'essaye le feu et les stops , tout va bien !
Les jours suivants , je démonte le passage de roue pour changer l'ampoule d'éclairage de plaque , je m'aperçoit que le feu arrière s'allume dès la mise en contact , bouton des phares sur off.
Si j'allume les phares , ça allume le filament du stop. Si je retourne l'ampoule , ça marche pas mieux ...

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de comment solutionner ça ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Triyo
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 30 mai 2023, 15:44

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par Triyo »

Bonjour à tous ,

Je poursuis dans la remise en forme de la V11.
J'ai dégoté le capot de selle manquant , mais ma selle n'a pas de vis sur lesquelles je peux fixer le capot. J'ai juste des vis à tête pleine.

Quelqu'un aurait une photo et éventuellement les caractéristiques des vis qui vont bien.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1554
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par benoit69 »

Hello nouveau vonziste :) ,

Voici les références d'origine... :wink:

Image

Image
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
Triyo
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 30 mai 2023, 15:44

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par Triyo »

Merci. Mais ma question était plutôt dans quoi cette vis est vissée.
Avatar de l’utilisateur
Triyo
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 30 mai 2023, 15:44

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par Triyo »

À la relecture, il est vrai que je me suis mal exprimé. J'aurai du demander si vous aviez une photo de l'écrou incrusté dans la selle.

Moi, j'ai ça :
Image
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1554
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par benoit69 »

OK :wink:

A mon avis, un "clou de tapissier" a été collé dans le pas de vis de ta selle (ou en remplacement)... :roll:

Sans capot, ça devrait ressembler à ça :
Image
Image
Image
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
Triyo
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 30 mai 2023, 15:44

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par Triyo »

Cool , pile poil ce que je voulais savoir.
Je vais de ce pas voir si ce clou ne cacherai pas l'ancien écrou.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2541
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par Tilt-s »

Pour ton problème électrique , vérifie en premier lieu la bonne masse du bloc arrière.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Triyo
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 30 mai 2023, 15:44

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par Triyo »

Tilt-s a écrit : 03 juin 2023, 22:26 Pour ton problème électrique , vérifie en premier lieu la bonne masse du bloc arrière.
Merci.
Mais autant je pige les mécanismes mécaniques , autant l'électricité m'est complètement hermétique.
J'ai jamais compris ces histoires de masse.
Je fais comment concrètement ?
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par Yannguz »

Salut.
Je connais pas la V11 , mais j'imagine que comme beaucoup de motos tu as une fiche niveau garde boue arrière , qui alimente le bloc feu/feu stop voire clignos.
Télécharge la revue technique sur guzzitek , ça t'aidera.
L'idée serait d'abord avec un voltmètre de contrôler cette fiche : selon ce que tu commandes , est-ce que ça envoie du 12v , le + dans la fiche , le - sur le cadre.
Je ne sais pas si la masse du bloc feu arrière se fait directe sur le cadre ou avec un câble dédié , il faut vérifier sur la moto ou sur la RT.
Il y a peut-être eu une interversion entre des + et des - , d'où les bizarreries , j'y avais un peu pensé aussi ...
Tiens nous au courant.
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Triyo
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 30 mai 2023, 15:44

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par Triyo »

Bonjour ,

Il y a bien trois fils branchés sur le feu. Les couleurs des fils correspondent bien à ceux mentionnés sur le schéma électrique du manuel d'atelier.
Je testerai tout ça dès que possible : une borne du multimètre sur une fiche l'autre sur la fiche de masse ou sur le cadre.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3453
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par pascal »

Bonjour ,
Sur la fiche de masse dans un 1er temps , si le multimètre ne réagit pas , prendre la masse en direct sur la batterie.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Triyo
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 30 mai 2023, 15:44

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par Triyo »

Bon alors j'ai testé : c'est le bordel !

Des fois le feu s'allume dès la mise sous contact , des fois il ne s'allume que lorsque le commodo est sur les veilleuses , des fois ça allume le stop quand le commodo est sur les feux de croisement.
Au multimètre , j'ai 12v entre la borne + du feu et la borne de masse , pareil entre la borne + et le cadre , quand le feu est allumé , que le commodo est sur ON.
Des fois j'ai aucune tension ...
Sinon les clignotants ne fonctionnement plus depuis ce matin ... J'ai eu une Ducati qui avait l'habitude me faire de bizarreries au niveau électrique , mais là , c'est quand même pas mal ...
Je m'en vais chercher le numéro d'un marabout ou d'un exorciste ...

Sinon j'ai reçu mon capot de selle et j'ai confectionné des fixations pour l'accrocher à la selle , en lieu et place des boulons, avec des écrous EPDM.
C'est le seul trou dans la selle donc c'est forcément les fixations d'origine , mais je trouve que ça force un peu pour que les trous du capot et de la selle tombent en face.
Le capot provient d'une Ballabio , mais ils sont quand même sensés être tous les même ?
Avatar de l’utilisateur
Triyo
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 30 mai 2023, 15:44

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par Triyo »

Bon alors , on continue la remise à plat.

Voici ce que ça donne avec le capot de selle en place.
Il vient de partir chez un carrossier pour le parer d'un magnifique Rosso Mandello qui sera plus raccord avec la couleur du réservoir.
Pour info , pour ceux qui chercherai , la référence Lechler est GUZ 96207.

Image
Image

Les rondelles blanches ne sont pas chouettes. J'en trouverai des plus petites.

Pour le reste de la remise en état :
- les 2 leviers pétés suite à une chute à l'arrêt ont été remplacés
- le cligno AVD qui tenait grâce à du scotch aussi. Pour info , ce sont exactement les même que sur les Tiger des même années
- le cabochon de feu AR cassé a été remplacé
- le contre-écrou du rétro est vissé à mort sur l'écrou qui fixe le bras au guidon. Impossible de le dévisser et de régler convenablement le rétro. Il a été remplacé par un neuf
- les antiparasites percés et les bougies ont été changés

Pour l'électricité , j'abandonne ! J'ai testé tout les relais , tout les fils , le commodo ... Je donne ça au concessionnaire qui verra bien.
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par Yannguz »

Tu as chopé les + sur les feux , où comme je l'écrivais sur la fiche avant le garde-boue , celle qui sort du circuit principal ?
Mon idée était de déterminer si les commodos faisaient bien leur boulot et que dans ce cas ce sont les connections du feu qui déconnent où sont mal branchée (celles après la fiche donc ...)
Ben quoi ?
Répondre

Revenir à « V11 Sport / Le Mans »