Pour plus de détails sur la bécane , c’est ici : viewtopic.php?t=27289.
Préalablement , j’avais téléchargé le manuel et la liste des pièces de rechange sur la Guzzithèque , et en fonction de cela préparé deux documents qui me semblaient utiles :
- Un tableau Excel résumant les opérations à effectuer aux différents entretiens. Tableau que je peux remplir au fur et à mesure pour être sûr de ne rien oublier.
Ça donne ceci :
- Un résumé qui reprend des informations éparses dans le manuel et la liste des pièces de rechange pour chaque opération ,
Comme les consommables à acheter avec leurs références , les spécifications techniques comme les couples de serrage ainsi que la page du manuel où trouver la description de l’opération.
Enfin, ce que j’ai trouvé ... Comme ceci :
Si toutefois cela vous intéresse , n’hésitez pas à m’envoyer un MP avec votre adresse e-mail pour que je vous envoie les fichiers.
Ensuite, l’entretien lui-même : ayant possédé deux V50 , j’avoue que je n’ai pas été dépaysé.
Globalement , on retrouve la conception simple et robuste de la V50 (qui date d’il y a plus de 45 ans quand même).
Il y a même des simplifications bienvenues : avec l’injection , on n’a même plus à se soucier de la carburation , et surtout , surtout , surtout : le filtre à air est accessible !
Par contre , l’accès aux soupapes est (un tout petit peu) plus lent avec le cache-bougie ; mais rien de grave.
Au total , deux bonnes heures de travail , sans surprises désagréables ni difficulté particulière.
Les soupapes étaient soit nickel , soit avec un tout petit peu trop de jeu.
Les bougies comme neuves , le liquide de frein au niveau max et les plaquettes à moitié usées , le câble d’embrayage en bon état ... A se demander si un entretien était vraiment utile.
J’en ai juste profité pour me bricoler un câble de rechange (avec plomb à visser) pour pouvoir me dépanner au cas où.
Un point à savoir , qui n’est pas évident : contrairement à toutes les autres vis , celles qui tiennent les petits blocs de fixation des câbles de bougie ont une tête Torx , T20 pour être précis.
On a vite fait de les foirer en essayant de les dévisser avec une clé Allen !
La seule opération impossible à mon niveau est le « diagnostic avec instruments » mais je n’ai pas l’impression que ce soit très utile sauf pour éteindre la petite clé qui s’allume au tableau de bord ,
Ou en cas de problème avéré. En tout cas , c’est ce que me confirme mon concess.
Et finalement , à part un problème de claquement au cardan , résolu depuis (voir ici : viewtopic.php?t=27829) ,
Mon petit tracteur ne m’a pas causé le moindre souci depuis l’achat. J’en suis toujours enchanté.
Conclusion : si vous hésitez , ne vous inquiétez d’éventuelles difficultés insurmontables.
Pour un entretien courant , toutes les opérations sont à la portée d’un bricoleur un peu averti équipé d’outils classiques.
En gros , si vous avez déjà réglé des soupapes , celles-ci vous sembleront incroyablement accessibles et faciles. Rien à voir avec une Ducat’ de ce côté-là.
Voilà , à votre disposition pour les fichiers ou des questions complémentaires !
Et si vous voyez des bourdes dans ces documents , n’hésitez pas à me le signaler.
Je ne verrais aucun inconvénient à ce qu’ils soient repris dans la Guzzithèque , si ça peut aider quelqu’un.