V85 TT - Mécanique : Huile Multigrade pour couple conique

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zerton
Tour de France
Messages : 221
Inscription : 29 mars 2023, 09:45
Localisation : Sud Gironde

V85 TT - Mécanique : Huile Multigrade pour couple conique

Message par zerton »

Le vieux Guzziste que je suis s'interroge sur la nécessité d'une multigrade "moderne" dans le pont de nos V85 TT.
Laquelle multigrade 70 W 140 se trouve être beaucoup plus fluide qu'une bonne vielle W90 ...
Franchement , aux vitesses de rotation à la fois du pignon d'attaque et de la couronne et du facteur de charge , de l'huile de tracteur suffirait. :lol:
J'exagère à peine.

Quand j'entends ce pauvre cardan claquer quoiqu'on fasse , ça me fait mal au bide. Je totalise 240 000 km avec mes trois anciennes Guzzi ,
Jamais je n'ai entendu un tel boucan à la montée des rapports ! (par contre en les descendant , on ne peut pas y couper ... :wink: )
C'est pourquoi je me demande si cette viscosité d'huile ne nuit pas à la longévité de notre couple conique ?

Qu'y a t-il de changé dans ces ponts ? A part le volume d'huile sans doute , je vois pas.
Il y a des bagues bronze qui ne supportent rien d'autre que de la synthèse 70 W 140 avec additifs spéciaux ?
Des joints fragiles aux hydrocarbures modernes ?
V 85 TT Travel 2021

Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Mécanique : Huile Multigrade pour couple conique

Message par Vizir »

Tu sembles confondre cardan , boîte et pont.
Quand tu entends claquer quand tu montes un rapport , je ne vois pas le rapport ni avec le cardan ni avec le couple conique .
Quant au type d'huile , si je suis ton raisonnement , tu n'as qu'à mettre de la sciure dans le pont comme les militaires le faisaient dans les camions GMC.
Si tu penses que l'huile n'a pas d'importance , c'est grave , car c'est ce qui fait tenir la mécanique.
Et par rapport à tes anciennes , tout a changé , à commencer par les alliages et les tolérances d'usinage beaucoup plus fines .
Non , les ponts de nos Guzzi n'ont rien d'agricole.
Et pour ce qui concerne le moteur de la V85 TT , c'est le plus sophistiqué de la production actuelle mondiale en 2V et refroidissement à air sans radiateur d'huile.
Il fait 100 cv litre.
La lubrification est donc très importante.
Pour le pont , si ton idée est uniquement de gagner 5 euros tous les 50000 km en mettant une huile basique non adaptée ,
C'est vraiment de l'économie de bout de chandelle et le risque énorme de casser la mécanique.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 731
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Mécanique : Huile Multigrade pour couple conique

Message par marco_koxx »

Salut ,
il n'y a pas de palier lisse mais deux roulements. Je pense que mettre une huile W90 ne changera pas grand chose.
Mais contrairement à l'impression que la W90 a une viscosité plus élevée que la 75W140 , la réalité est inverse.
La viscosité de l'huile est un faux ami avec le mot visqueux.

W90
Viscosité à 40°C -> 150.0 mm²/s
Viscosité à 100°C -> 15.0 mm²/s
Indice de viscosité -> 100
-> https://azupim01.motul.com/media/motulD ... 230417.pdf

75W140
Viscosité à 40°C -> 170.0 mm²/s
Viscosité à 100°C -> 24.7 mm²/s
Indice de viscosité -> 178
-> https://azupim01.motul.com/media/motulD ... 230417.pdf
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Mécanique : Huile Multigrade pour couple conique

Message par Vizir »

Désolé mais tes chiffres montrent exactement le contraire.
Là 75w140 est nettement plus fluide .
Et par ailleurs l'indice de viscosité considérablement supérieur montre que d'un côté tu as une huile très haut de gamme et de l'autre une huile type année 70.
D'un côté, dans le tube de test , il ne passe que 15mm2 à la seconde , alors que dans l'autre, il.passe plus de 50% de plus , soit 24,7 mm2 seconde.
Donc beaucoup plus fluide la 75w140
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
zerton
Tour de France
Messages : 221
Inscription : 29 mars 2023, 09:45
Localisation : Sud Gironde

Re: V85 TT - Mécanique : Huile Multigrade pour couple conique

Message par zerton »

Vizir a écrit : 22 mai 2023, 16:46 Tu sembles confondre cardan , boîte et pont.
Que nenni, j'ai titré "pour couple conique", et si je n'ai pas repris le terme, c'est pour pas répéter. Mais je pense que tout le monde aura compris que sur nos meules
cardan, couple conique ou pont, c'est toujours ce qui entraine la roue arrière. je ne mets nullement en cause les croisillons de cardan


Quand tu entends claquer quand tu montes un rapport , je ne vois pas le rapport ni avec le cardan ni avec le couple conique .
Fais un tour en passager sur ta V85 TT, et tu verras d'où vient très précisément le "klonk".

Quant au type d'huile , si je suis ton raisonnement , tu n'as qu'à mettre de la sciure dans le pont comme les militaires le faisaient dans les camions GMC.
Je n'ai pas eu l'impression de laisser entendre ça, les huiles de tracteur ou d'engins de chantier sont des huiles très performantes
nécessaires aux différents facteurs de charge selon l'utilisation de l'engin.


Si tu penses que l'huile n'a pas d'importance , c'est grave , car c'est ce qui fait tenir la mécanique.
Je suis bien d'accord avec toi

Et par rapport à tes anciennes , tout a changé , à commencer par les alliages et les tolérances d'usinage beaucoup plus fines .
Non , les ponts de nos Guzzi n'ont rien d'agricole.
Je ne le pense pas non plus.

Et pour ce qui concerne le moteur de la V85 TT , c'est le plus sophistiqué de la production actuelle mondiale en 2V et refroidissement à air sans radiateur d'huile.
Il fait 100 cv litre.
La lubrification est donc très importante.
Je n'ai pas évoqué la lubrification du moteur, elle me convient très bien.

Pour le pont , si ton idée est uniquement de gagner 5 euros tous les 50000 km en mettant une huile basique non adaptée ,
C'est vraiment de l'économie de bout de chandelle et le risque énorme de casser la mécanique.
Ce n'est pas mon intention, je n'ai pas écrit que je cherchais l'économie.
V 85 TT Travel 2021

Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2467
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Mécanique : Huile Multigrade pour couple conique

Message par Tilt-s »

La transmission de nos V85 , est un régal , et en particulier l'ensemble pont-cardan.
Pas un bruit , pas un à coup , de quoi faire pâlir de jalousie un possesseur de BMW toutes générations confondues , et même un motard en Honda Crosstourer , ou Pan.
Pour les FJR , je ne connais pas , j'en ai jamais piloté.
Pour la boite , une fois garde d'embrayage aux petits oignons , et toutes les articulations lubrifiées , c'est tout aussi lisse.
Entièrement OK avec Vizir , pour le peu de contenance du pont et de la boite , pour moi , c'est remplacement à chaque révision avec l'huile qui va bien.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 731
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Mécanique : Huile Multigrade pour couple conique

Message par marco_koxx »

Vizir a écrit : 22 mai 2023, 20:08 Désolé mais tes chiffres montrent exactement le contraire.
Là 75w140 est nettement plus fluide .
Et par ailleurs l'indice de viscosité considérablement supérieur montre que d'un côté tu as une huile très haut de gamme et de l'autre une huile type année 70.
D'un côté, dans le tube de test , il ne passe que 15mm2 à la seconde , alors que dans l'autre, il.passe plus de 50% de plus , soit 24,7 mm2 seconde.
Donc beaucoup plus fluide la 75w140
Non, il ne faut pas confondre viscosité et indice de viscosité.
En reprenant le tube de test dont tu parle, il ne mesure pas une surface donnée par seconde mais un volume.
La viscosité (cinématique) se mesure entre deux plaques parallèles. Elle est utile pour connaître la capacité d'une huile à former un film protecteur entre deux surfaces.
L'indice de viscosité sera utilisé pour calculer le dimensionnement du circuit d'huile et de la pompe.

juste pour illustrer, les données relatives à une 10w40

10w40
Viscosité à 40°C -> 100.1 mm²/s
Viscosité à 100°C -> 15.4 mm²/s
Indice de viscosité -> 163
> https://azupim01.motul.com/media/motulD ... 230417.pdf
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 731
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Mécanique : Huile Multigrade pour couple conique

Message par marco_koxx »

Une comparaison plus parlante de la viscosité (ici dynamique)
Viscosité de l'eau à 20 °C, 1 mPa.s
Viscosité de l'huile d'olive à 20 °C, 84 mPa.s

La viscosité cinématique (m²/s) est égale à la viscosité dynamique (Pa.s) divisée par la masse volumique (kg/m3)
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Mécanique : Huile Multigrade pour couple conique

Message par Vizir »

Désolé mais tu n'as pas raison. Et en plus , je ne confonds rien car j'explique les notions.
https://lubricants.repsol.com/fr/laisse ... W8EALw_wcB
https://www.q8oils.com/fr/energie/visco ... GLEALw_wcB


la 75w140 est plus fluide et les chiffres parlent d'eux mêmes quelques soient les méthodes de mesure.
Tu as travaillé dans le domaine des huiles ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 731
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Mécanique : Huile Multigrade pour couple conique

Message par marco_koxx »

Vizir a écrit : 23 mai 2023, 09:24 Désolé mais tu n'as pas raison. Et en plus , je ne confonds rien car j'explique les notions.
La 75w140 est plus fluide et les chiffres parlent d'eux mêmes quelques soient les méthodes de mesure.
Les apparences et fluidité visuelles des huiles modernes sont trompeuses. Un liquide peut paraître moins épais qu'un autre mais avoir une viscosité supérieure.
La viscosité est la mesure du frottement fluide.
Image

Viscosité cinématique à 40 °C
Essence = 0.5 mm²/s
Eau = 0.66 mm²/s
Huile 10w40 = 100.0 mm²/s
Huile w90 = 150.0 mm²/s
Huile 75w140 = 170.0 mm²/s

Nous sommes d'accord que l'essence est plus fluide que l'huile. Enfin j'espère...
Tu as travaillé dans le domaine des huiles ?
Oui chez Unil Opal et Elf
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Mécanique : Huile Multigrade pour couple conique

Message par Vizir »

Méthode de test de viscosité par le temps d"écoulement :
http://www.ispm.ac.ma/wp-content/upload ... miques.pdf
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »