1000 SP III - Allumage ...

Modérateur : variel

Répondre
Dorlotto
Tour du paté de maison
Messages : 10
Inscription : 30 nov. 2021, 21:11
Localisation : Eysines

1000 SP III - Allumage ...

Message par Dorlotto »

Bonjour à tous,
Après quelques mois d'absence sur le forum , je voulais vous faire partager l'avancée de la "remise en route" du SP3.
Après avoir déculassé et constaté que l'étanchéité des soupapes était faible , j'ai vérifié le jeu de coupe des segments >3 MM 🥴 ,
Donc direction l'atelier RPM à Pessac pour contrôler les jeux , et faire refaire le haut moteur dans les règles.
Le remontage avance bien mais ayant profité de revoir l'allumeur , heureusement car l'un des contacts avait plus de 1mm d'écartement ,
Changé les condensateurs , je m'interroge sur la meilleure façon de recaler l'allumeur vs la distribution , je pense à utiliser une lampe témoin sur un des PMH , qu'en pensez-vous ?
Ensuite , le branchement des bobines m'interpelle , elle sont reliées entre elles sur les 2 polarités , alors que d'après le schéma électrique , ce n'est pas le cas , avez-vous déjà eu ce cas ?
J'espère que je pourrais l'entendre tourner avant l'année prochaine à ce rythme 🤕
Merci pour vos retours
Bonne journée
Christian
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3066
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Re: 1000 SP III - Allumage ...

Message par philmar19 »

Bonjour ,
Je sens que je vais suivre ce post avec intérêt car moi aussi j’ai une SP3 sur le pont depuis trop longtemps et j’en suis aussi à la tricité.
J’ai hâte de lire les contributions
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
magneetiti
Tour de France
Messages : 255
Inscription : 13 avr. 2014, 06:48
Localisation : Ougrée

Re: 1000 SP III - Allumage ...

Message par magneetiti »

Salut ,
En ce qui concerne les bobines , le + est le fil qui vient des rupteurs.
J'espère avoir pu t'aider.
A+
850 LEMANS II
V35 IMOLA II
GRISO 850
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4013
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 1000 SP III - Allumage ...

Message par Guzzouille »

magneetiti a écrit : 21 mai 2023, 22:18 Salut ,
En ce qui concerne les bobines , le + est le fil qui vient des rupteurs.
J'espère avoir pu t'aider.
A+
Non pas du tout, les + des bobines sont reliée entre elles et vont au coupe circuit du commodo de droite
Les deux autres bornes viennent des vis platinée (fil rouge et vert)

Normalement sur le volant moteur tu as un repère PMH et juste un peu avant un 2ème repère qui est l'avance a l'allumage.
Tu peux caler ton allumage avec une lampe témoin ou avec la lampe stroboscopique.

Par contre je pensais que les SP3 étaient avec des boitiers électroniques et plus avec des vis platinées ...
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: 1000 SP III - Allumage ...

Message par Julien »

Sauf que là , visiblement sa SP3 est équipée de rupteurs , donc il faudrait plutôt regarder le schéma d'un modèle à rupteurs.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4013
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 1000 SP III - Allumage ...

Message par Guzzouille »

Oui , vu après et corrigé mon texte :wink:

Le schéma des précédente https://www.guzzitek.org/schemas_electr ... 2_1983.gif
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3066
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Re: 1000 SP III - Allumage ...

Message par philmar19 »

Sur mon SP3 , il y a aussi des rupteurs , sauf que le gars avait tellement « bricolé «  le bazar que je n’arrive pas à remettre des bobines pour rupteurs.
Il va falloir que je m’y re-penche
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
L'Andouille
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 09 oct. 2023, 20:19
Localisation : Morbihan

Re: 1000 SP III - Allumage ...

Message par L'Andouille »

Qu'est-ce que tu appelles des bobines pour rupteurs ?
Griso 1100 rouge 2007
Avatar de l’utilisateur
L'Andouille
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 09 oct. 2023, 20:19
Localisation : Morbihan

Re: 1000 SP III - Allumage ...

Message par L'Andouille »

Oups ... Je n'avais pas vu de quand datait le message :D
Griso 1100 rouge 2007
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3066
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Re: 1000 SP III - Allumage ...

Message par philmar19 »

Bonjour,
En fait compte tenu d’événements personnels , je n’ai pas retouché au chantier , je verrais cet hiver.
En fait je parlais des bobines d’allumage.
J’ai acheté une paire de bobines fiat qui sont compatibles mais un peu grosses.
Ensuite j’ai installé des bobines de Honda VFR 750 beaucoup plus petites mais je ne suis pas convaincu.
Je crois donc que je vais acheter une paire de bobines pour SP et voir comment refaire un support
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
L'Andouille
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 09 oct. 2023, 20:19
Localisation : Morbihan

Re: 1000 SP III - Allumage ...

Message par L'Andouille »

Je me doutais bien que c'était ça.
Des bobines qui vont bien sur nos vieilles Guzzi : bobines de Suzuki 500 GS (ou SV650 1e version)
Elles ne sont pas grosses, les résistances sont adaptées et surtout on entrouve facilement et pas cher (20 € env. la pièce voire moins).
J'en avais mis sur mon CR 1000 Le Mans et plus tard sur ma G5.
Il se trouve que j'en ai racheté une paire il n'y a pas longtemps pour les changer sur la G5 (problèmes d'allumage qui ont été réglés depuis , je suspectais les bobines) et il m'en reste une qui est bonne.
L'autre il faut que je la re-teste. J'ai eu la chance de les avoir pour moins de 30 € la paire.

En complément sur les 2 motos j'avais mis un module transistorisé (fabriqué maison pour pas bien cher) , qui se met entre les rupteurs et les bobines en supprimant les condensateurs.
En gros ça marche comme un relais : le rupteur ne sert que d'interrupteur. L'étincelle est plus franche et le rupteur ne s'use quasiment plus. Sur la G5 l'effet était flagrant.
Il doit y avoir des posts là-dessus sur le forum , sinon il y a des infos dans la Guzzitek (dans la bible de Luigi / Allumage).
Et je peux te donner des compléments d'info si besoin
Griso 1100 rouge 2007
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3066
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Re: 1000 SP III - Allumage ...

Message par philmar19 »

Le problème que j’ai avec les bobines de VFR , c’est que je n’arrive pas à identifier le + et le -.
Je vais regarder vers celles de Suzuki.
Pour le module transistorisé , oui j’ai vu aussi , merci de ce rappel
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
L'Andouille
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 09 oct. 2023, 20:19
Localisation : Morbihan

Re: 1000 SP III - Allumage ...

Message par L'Andouille »

Sans doute que d'autres bobines peuvent convenir.
Pour les Suzuki , le + et le - sont clairement indiqués et il est facile de faire un support pour les fixer.
Je l'avais fait avec un bout de cornière alu.
Griso 1100 rouge 2007
Répondre

Revenir à « 1000 Convert / G5 / GT / S / SP / Strada »