V100 Mandello - Mécanique : Suspension Arrière sur Modèle Standard

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
stephane
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 07 mai 2023, 23:29
Localisation : martinique

V100 Mandello - Mécanique : Suspension Arrière sur Modèle Standard

Message par stephane »

RE , j'ai vu pas mal d'essais et lu plein de choses , il semble que l'amortisseur arrière soit sec.
Vu que j'ai pas trouvé de sujet consacré spécifiquement au modèle normal (pas les Öhlins pilotés quoi) , j'aimerais beaucoup avoir votre ressenti.
Sachant que je pèse 65 kg , et que j'ai des routes similaires aux routes de campagne que vous avez tous , j'aimerais éviter de me faire tabasser en permanence.
C'est vraiment si raide que ça ?
Peut on régler la précharge au mini et détente idem pour avoir un truc confortable ou c'est mort ?
vin100
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 27 oct. 2022, 16:18

Re: V100 Mandello - Mécanique : Suspension Arrière sur Modèle Standard

Message par vin100 »

Salut ,
J'ai essayé la version "standard" , je l'ai trouvé d'un bon confort.
Effectivement , l'amortisseur arrière dispose d'une molette de réglage comme on peut le voir ci-dessous que je n'ai pas eu besoin d'ajuster pour mes 93 kg.

Image

Ceux qui l'ont acquise seront plus enclins à un retour d'expérience.
stephane
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 07 mai 2023, 23:29
Localisation : martinique

Re: V100 Mandello - Mécanique : Suspension Arrière sur Modèle Standard

Message par stephane »

Oui c'est la précharge , pour durcir en cas de passager et bagages , mais je ne vois pas si on peut régler la détente et la compression.
En général pour la compression ce sont des crans en bas du ressort , la détente une vis
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4141
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: V100 Mandello - Mécanique : Suspension Arrière sur Modèle Standard

Message par lolesio »

Tu as juste une vis en sus pour l'hydraulique
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello - Mécanique : Suspension Arrière sur Modèle Standard

Message par Vizir »

stephane a écrit : 21 mai 2023, 22:35 Oui c'est la précharge , pour durcir en cas de passager et bagages , mais je ne vois pas si on peut régler la détente et la compression.
En général pour la compression ce sont des crans en bas du ressort , la détente une vis
Il est bon de rappeler une fois de plus que tu ne durcis pas en réglant le ressort , tu changes seulement l'assiette de la moto.
C'est en changeant de ressort que tu peux prendre un plus dur.
Là, comme le dit Lolesio , pour le confort , tu as juste une vis de détente , c'est dans la doc et la détente , c'est le plus important.
Et il est évident que pour 95 kg , la machine sera nettement plus confortable que pour 65 kg.
Il faut bien que le constructeur fasse un compromis .
La seule solution pour contenter presque tout le monde , c'est la suspension pilotée et encore , pas si tu es dans les 60 kg , le ressort sera quand même trop dur.
Il faudra le changer pour un plus souple , pas le choix.
Dans ces cas extrêmes , je pense que la solution est de prendre la V100 standard et de mettre un EMC ou autre , ou Fournales ,
Adapté à son poids et éventuellement un kit fourche Matris ou Andreani et ça restera encore moins cher qu'une version S.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2468
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V100 Mandello - Mécanique : Suspension Arrière sur Modèle Standard

Message par Tilt-s »

François , on va re déterrer le vieux serpent de mer. :lol: :lol: :lol:
Oui , tu durcis le combiné en pré-contraignant le ressort. Par quel moyen ?
Ton combiné a par construction , une butée de débattement maximum , sans quoi , roue pendante , il se démancherait. :twisted: :twisted: :twisted:
Ton ressort possède à un bout ou à un autre , des spires plus jointives , donc plus souples.
Quant tu visses la bague de réglage , tu comprimes en premier cette partie du ressort , ce qui amène ces premières spires au contact des spires plus ouvertes , donc plus dures.
En corollaire , bien-sûr , tu relèves ta garde au sol , déjà à vide par le déplacement de la bague (très faible) mais par la plus grande dureté qui fait moins s'enfoncer le ressort sous la charge. CQFD.
A Mandello , tu avais été surpris de mon réglage au plus soft du ressort. Je l'ai réglé juste après , et je peux te dire que sur la V85 , c'est très sensible avec 2 crans ,
Je la trouve trop dure même en duo chargé. Je vais revenir à 1 cran.
Dernière modification par Tilt-s le 22 mai 2023, 12:22, modifié 3 fois.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
laurent34
Connait son département
Messages : 91
Inscription : 22 mars 2023, 14:03
Localisation : Petite Camargue

Re: V100 Mandello - Mécanique : Suspension Arrière sur Modèle Standard

Message par laurent34 »

Vizir a écrit : 22 mai 2023, 11:06
stephane a écrit : 21 mai 2023, 22:35 Oui c'est la précharge , pour durcir en cas de passager et bagages , mais je ne vois pas si on peut régler la détente et la compression.
En général pour la compression ce sont des crans en bas du ressort , la détente une vis
Il est bon de rappeler une fois de plus que tu ne durcis pas en réglant le ressort , tu changes seulement l'assiette de la moto.
C'est en changeant de ressort que tu peux prendre un plus dur.
exactement :wink:
V100 S Verde
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello - Mécanique : Suspension Arrière sur Modèle Standard

Message par Vizir »

Tilt-s a écrit : 22 mai 2023, 12:11 François , on va re déterrer le vieux serpent de mer. :lol: :lol: :lol:
Oui , tu durcis le combiné en pré-contraignant le ressort. Par quel moyen ?
Ton combiné a par construction, une butée de débattement maximum , sans quoi , roue pendante , il se démancherait. :twisted: :twisted: :twisted:
Ton ressort possède à un bout ou à un autre , des spires plus jointives , donc plus souples.
Quant tu visses la bague de réglage , tu comprimes en premier cette partie du ressort , ce qui amène ces premières spires au contact des spires plus ouvertes , donc plus dures.
En corollaire , bien-sûr , tu relèves ta garde au sol , déjà à vide par le déplacement de la bague (très faible) mais par la plus grande dureté qui fait moins s'enfoncer le ressort sous la charge. CQFD.
A Mandello , tu avais été surpris de mon réglage au plus soft du ressort.
Je l'ai réglé juste après , et je peux te dire que sur la V85 , c'est très sensible avec 2 crans , je la trouve trop dure même en duo chargé.
Je vais revenir à 1 cran.
Tu as raison sur la technique , mais ce réglage de précontrainte n'agit que très peu sur la dureté globale , ce n'est pas conçu pour ça , d'autant que tous les ressorts ne sont pas progressifs.
Tu seras d'accord je suppose pour dire que c'est le diamètre du fil du ressort qui en fait la dureté , entre autres ,
Et que si tu pèses 60 kg , il te faut changer de ressort , et inversement la plupart des cas si tu pèses 100 ou plus.
C'est justement pour ça que presque tous les utilisateurs de 1100 Breva et surtout de Norge 2V ont changé d'amorto ou de ressort , car quoique tu fasses , même en précontrainte maxi , il est trop souple.
Celui de la V85 TT est sans doute plus dur d'origine , idem celui de la V100 qui en plus ne semble pas être un ressort progressif et avec peu de spires ...
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
stephane
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 07 mai 2023, 23:29
Localisation : martinique

Re: V100 Mandello - Mécanique : Suspension Arrière sur Modèle Standard

Message par stephane »

Merci pour toutes vos réponses , autre solution je prends un stage chez big fernand pendant 3 mois ... :D
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V100 Mandello - Mécanique : Suspension Arrière sur MOdèle Standard

Message par pascal »

Vizir a écrit : 22 mai 2023, 11:06 je pense que la solution est de prendre la V100 standard et de mettre un EMC ou autre , ou Fournales ,
Adapté à son poids et éventuellement un kit fourche Matris ou Andreani et ça restera encore moins cher qu'une version S.
Bonsoir,
Assurément et plus efficace !
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1519
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: V100 Mandello - Mécanique : Suspension Arrière sur Modèle Standard

Message par benoit69 »

Hello,

A toutes fins utiles, lu sur le forum d'en face ... :shock:
Je ne sais pas s'il y a matière à s'alarmer , à être vigilant , ça c'est sûr !


(...) J'espère que la traduction vous permettra de comprendre !

Bonjour à tous les possesseurs de V100 Mandello base et V100 Mandello Navy.
Certains d'entre vous connaissent peut-être la panne catastrophique de l'amortisseur Kayaba d'origine sur ces modèles , causée (apparemment) par l'absence d'entretoise , le numéro interne 8 sur la vue éclatée.
Cela fait maintenant un mois et mon vélo est réparé , mais je ne le récupère pas car je ne veux plus le rouler avec cet amortisseur et j'attends une pièce de rechange que je monterai A MES FRAIS !
Hier soir j'ai appris qu'un deuxième vélo V100 Mandello avait eu la même panne (photo dans le premier commentaire) ... une n'aurait pas dû arriver, deux c'est inadmissible !
INACCEPTABLE , c'est aussi le fait que Piaggio , un bon mois après le premier épisode , n'ait entrepris aucune campagne urgente pour assurer la sécurité de ses clients/utilisateurs !
À ce stade , dans la mesure de mes possibilités , je le ferai en informant le plus de gens possible du risque potentiel qu'ils courent en conduisant un V100 de base ou un Navy.
Faites immédiatement contrôler votre moto , en particulier vérifiez que les deux entretoises réf. 8 de la vue éclatée sont présentes et installées correctement !
Bonjour tout le monde !(...)


Image

Image
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4141
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: V100 Mandello - Mécanique : Suspension Arrière sur Modèle Standard

Message par lolesio »

Il semblerait que cela ne concerne que les standards et que ce ne sont pas les entretoises les fautives mais uniquement un défaut des amortisseurs ,
Donc bien veiller vos amortisseurs pour ceux qui circulent avec les modèles à suspensions non pilotées.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 593
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Re: V100 Mandello - Mécanique : Suspension Arrière sur Modèle Standard

Message par Phil08 »

J'ai bien fait de commander un EMC ... :D
V100 Mandello rosso
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1519
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: V100 Mandello - Mécanique : Suspension Arrière sur Modèle Standard

Message par benoit69 »

lolesio a écrit : 28 juil. 2023, 10:04 Il semblerait que cela ne concerne que les standards et que ce ne sont pas les entretoises les fautives mais uniquement un défaut des amortisseurs ,
Donc bien veiller vos amortisseurs pour ceux qui circulent avec les modèles à suspensions non pilotées.
Auquel cas , il devrait y avoir un rappel constructeur après identification de la série défectueuse , ça me semblerait être un minimum de la part du groupe Piaggio ... :roll:
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
GUZZinTheTripes
Connait son département
Messages : 157
Inscription : 09 mars 2023, 20:44

Re: V100 Mandello - Mécanique : Suspension Arrière sur Modèle Standard

Message par GUZZinTheTripes »

Oups ... ça peut inquiéter effectivement ... je ne sais pas comment le/la motard(e) à fini sa course (à quelle vitesse ça s'est passé ?) .
Bon comme s'était monté sur un vélo c'est moins grave ... :oops:
Les Olhins me rassurent un peu si ça vient vraiment d'une malfaçon des autres amortos ... mais ça craint si Piaggio ne réagit pas rapidement.
A la vue de la cassure la matière utilisée pour cette fixation semble de très mauvaise qualité. (Pièce moulée ?)
V100 MandelloS 2121 Verde jantes or
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »