Griso , histoire et modèles

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1519
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Griso , histoire et modèles

Message par benoit69 »

Hello les guzzisti :) ,

Après avoir posté sur le forum un petit historique des V11 , je récidive vous faire partager ma passion (fascination ?) pour une autre moto emblématique de la production italienne ,
Qui a fait succomber le cœur de certains d'entre nous : la Moto Guzzi GRISO.

La genèse de cette moto commence en 2001 , sous l'ère Aprilia (propriétaire de la marque entre 2000 et 2004) ,
Par une carte blanche donnée au studio MARABESE Design pour concevoir une nouvelle Moto Guzzi.

C’est Rodolfo Frascoli qui s’attèlera à la tâche et imaginera , avec talent , ce que sera la GRISO ...

Image

Image

A noter que de son coup de son crayon , naîtront plusieurs motos remarquables , parmi lesquelles les Moto Guzzi Breva , Norge et Stelvio ,
Les Triumph Speed Triple et Tiger 1050 , ou encore la Moto Morini Corsaro.


Alors , pourquoi Griso ? Le Griso , dit le chef des braves (chef mafieux) , est un personnage d'un classique de la littérature italienne du XVIIIème d'Alessandro MANZONI ,
« Les fiancés - Histoire milanaise du XVIIème siècle » , qui a pour cadre les splendides paysages du lac de Côme , et notamment la petite ville de Lecco ,
Tout près de Mandello del Lario , futur berceau de Moto Guzzi ...

Image

Le résultat est un concept bike surprenant , dont le design inédit et bestial fait sensation au salon de Munich 2002 !

Image

Image


Il faudra néanmoins attendre 2005 avant que Piaggio , nouveau propriétaire de la marque , ne la mette en production (sans quasiment toucher au projet originel) ,
En proposant des versions du classique bloc 2 soupapes culbuté.
Certains lui auraient préféré le bloc 4V des Daytona/Centauro , + enthousiasmant sportivement parlant , et + en adéquation avec la bestialité qui ressort de cette machine ...

Image

Image

Image

La version 1100 commercialisée ...

Image

Image

Image

Image

1064 cm3
Distribution culbutée – 2 soupapes par cylindre
88 ch à 7 600 tr/min
9.1 mkg à 6 400 tr/min
227 kg (à sec)


... et la version 850 (rapidement stoppée , faute de succès) esthétiquement reconnaissable à l'absence de radiateur.

Image

877 cm3
Distribution culbutée – 2 soupapes par cylindre
76 ch à 7 800 tr/min
7 mkg à 6 800 tr/min
227 kg (à sec)


On peut observer que le modèle de série est très proche du concept bike , chose rare , et ne renie pas la filiation avec la déjà mythique V10 Centauro (1995-2001).
La volonté de son créateur d'exhiber la mécanique , pièce maîtresse du concept , est évidente.

Image

992 cm3
Distribution culbutée – 4 soupapes par cylindre
95 ch à 8200 tr/min
9 mkg à 5800 tr/min
224 kg (à sec)

Tout est là : le V-twin face à la route , l'embrayage à sec rugueux , le couple de renversement omniprésent , les bonnes pulsations aux moyens régimes , la bande son à la sortie de l’échappement ,
Et , en prime , un empattement conséquent (1 554 cm) qui assure une excellente tenue de cap (mais ne facilite pas les manœuvres à basse vitesse ...).


En 2007, une nouvelle motorisation apparaît sous la forme d'un bloc 1200 cm3 à 4 soupapes par cylindres et ACT développant 110 CV
(pour toujours , le moteur de série refroidi par air le plus puissant produit par Moto Guzzi :wink: ).
Cette évolution , qui a pour objectif affiché un gain de sportivité , est accompagnée de retouches cosmétiques , dont celle de l'embout d'échappement en forme de 8 , pour rappeler l'adoption des 8 soupapes ...
Retour à la case départ du concept originel de 2002 ! :D

Image

Image

Image

Image

Image

1151 cm3
ACT – 4 soupapes par cylindre
110 ch à 7 500 tr/min
12.1 mkg à 6 400 tr/min
222 kg (à sec)


Le moteur perd un peu de couple dans les bas régimes , mais révèle un caractère démoniaque entre 5 000 et 8 500 tr/mn. Ça grogne , ça tracte , ça vibre , c'est vivant quoi ! :D

Malheureusement , la marque à l'aigle a renoué avec ses vieux démons , et si la finition a fait un bond de géant depuis le début l'ère Piaggio ,
La fiabilité mécanique du bloc 1200 8v (qui équipe également les modèles 1200 Sport , Stelvio et Norge) n'est hélas pas exactement au rendez-vous.

Une distribution (à poussoirs) trop fragile et surtout un SAV (largement) perfectible , qui ont conduit à l'immobilisation de bon nombre de motos pendant plusieurs semaines
(pour ne pas dire plusieurs mois...) , ont eu raison de l’enthousiasme de beaucoup de propriétaires , et découragé la meilleure volonté des aspirants guzzisti ... :roll:

Au final des ventes plombées , alors que tout était réuni pour un joli succès commercial : un moteur unique , une finition à la hauteur et une gamme complète (roadster, trail, routière).
L'objectif avoué de Piaggio à l'époque étant , ni plus ni moins , de tailler des croupières à BMW !!!
Ventes des Griso 8V en France 2010-2018
2010 = 81
2011 = 107
2012 = 80
2013 = 75
2014 = 42
2015 = 24
2016 = 26
2017 = 14
2018 = 3

La fiabilisation de la distribution intervenue en 2012 (désormais à rouleaux) , m'a incité à enfin acquérir ma première Guzzi en 2013 , une Norge 1200 GT 8v.
Conforté dans ce choix de motorisation après 1 an et 10 000 km de bonheur motard passés à son guidon ,
J'ai décidé en 2014 de troquer mon "baril de confort" contre celui de la passion : une Griso SE Black Devil :twisted: .

Image

Les détails de finition de cette moto me fascinent encore aujourd’hui …. tout simplement magnifiques !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cette série spéciale édition (SE) , est équipée de roues à rayons noires du plus bel effet , d'une peinture mate et d'une selle à la finition spécifique.
Elle a été déclinée dans 3 coloris et a constitué , à partir de 2013 , la seule version commercialisée.

Image

Verde Tenni (2009-2011)
Coloris en hommage à un pilote maison , Omobono Tenni , vainqueur du TT de l'île de Man en 1937 ...

Image

Black Devil (2012-2015)

Image

Rosso Trophy (2015)


Au programme , absence d'ABS et de protection du pilote , un amortisseur AR bien plus ferme (Sachs) et une position radicalement différente
(jambes pliées , buste légèrement incliné vers l'avant et bras écartés).
Programme bien moins alléchant au goût de certains ... et pourtant !
A chaque sortie , j’avais les yeux qui pétillaient , le sourire béat sous le casque et les poils qui se dressaient sur les bras , à la moindre sollicitation de la poignée des gaz.
La conduite est exigeante en "mode sportif" (poids , empattement , absence d'ABS , cardan , levier d'embrayage physique à la longue) ,
Mais une fois le mode d'emploi bien intégré (la trajectoire doit être la bonne, pas moyen de la corriger au milieu du gué :mrgreen: ), quel pied ! :lol:
Alors certes , elle détestait la ville et l'autoroute , mais ça tombe bien , moi aussi 8) .
En revanche , j'ai pu vérifier , non sans une certaine pointe d'étonnement , qu'elle disposait de très correctes aptitudes au voyage ,
Pour peu qu'on l'équipe d'un minimum de bagagerie (sacoches latérales semi rigides + sacoche de réservoir) , et qu'on emprunte le réseau secondaire
(j’ai le souvenir de 1 400 km sur 3 jours à travers les magnifiques massifs du Jura et des Vosges , sans fatigue excessive).

Image

Ce modèle m'a fait esthétiquement rêver dès sa sortie (j'ai encore le souvenir ému d'avoir enfourché une 1100 d'exposition au salon de la moto de Lyon en 2006 , en me disant : un jour , j'en aurai une !).
Par la suite , j'ai plusieurs fois eu l'occasion de tester la 1200 cm3 sur route , lors des essais annuels (Moto Live Tour) organisés par la concession lyonnaise Moto Guzzi.
Et puis , la vie , les choix de la raison , ont fait qu'il m'a fallu attendre au final 8 ans , avant de définitivement succomber aux sirènes grisistes ...

La suite sera moins joyeuse , car la belle italienne a eu raison de moi pour des raisons physiques.
Je m’en suis séparé , la mort dans l’âme :( , par une belle journée de juillet 2016 , après un ultime trajet en partance de Lyon , à destination d'Avignon.

Image

Aujourd’hui , l’apparition de la V100 Mandello est une vraie consolation.
Si je traîne toujours la nostalgie de cette damnée Griso :twisted: , l’acquisition de ma V100 Mandello S m’a réconcilié avec cette séparation subie.
J’ai enfin retrouvé un moteur Guzzi , mâtiné de gènes sportifs , capable de me redonner ces sensations perdues.
Certes , l'audace esthétique , la rugosité ressentie à bord , les envolées rageuses du big bloc , les vibrations ne sont pas du même niveau , mais l’esprit est toujours là ! :D
D’un autre côté , les années passant , on ne crache pas sur une ergonomie plus « dépliée » , une protection supérieure ... ou encore un (génial) quick shift ! :oops:

Image

Pour conclure , le destin de la Griso (qui fera date à mon sens , ne serait-ce que pour son esthétique si particulière et parce que c'est l'essence même d'une moto :
Un moteur , un cadre , 2 roues) a été scellé par le passage aux normes EURO5 et l’absence d’ABS devenu obligatoire sur les motos neuves.

Les + anciens ont eu la chance , pour certains d’entre eux , d’avoir possédé une 850 Le Mans , je considère moi , que j’ai eu la chance de posséder une Griso 1200 8V.

Sa relative faible diffusion , son design incomparable et son moteur sensationnel (8V) en font déjà , à mes yeux , un vrai collector.

Il restera alors , aux passionnés un peu partout (et ils sont quelques uns , n’est-ce pas Rock80 ? :D ) , de faire perdurer sa classieuse présence sur nos routes ... :wink:
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Verrouillé

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »