V7 III - Remplacement cable embrayage

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Walidhendrix
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V7 III - Remplacement cable embrayage

Message par Walidhendrix »

Bonjour à toutes et à tous ,

Bon , hier j'ai remarqué que mon cable embrayage était bien effiloché.

J'ai donc commandé la pièce afin de le remplacer moi même.

Auriez vous des conseils pour cette manip ? Y'a t-il des pièges à éviter ?

Merci d'avance pour vos conseils.

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eds357
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Re: V7 III - Remplacement cable embrayage

Message par eds357 »

C'est une opération facile à réaliser pour un debutant. Simplement faire attention au passage du câble (prends des photos au pire) pour que le nouveau suive bien le même chemin.

Pour la tension tu pourras te référer au manuel d'atelier dispo sur la guzzitheque :wink:
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Walidhendrix
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Re: V7 III - Remplacement cable embrayage

Message par Walidhendrix »

Merci bcp pour ta réponse rapide.

Oui j avais prévu de prendre quelques photos.

georgesgiralt
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Re: V7 III - Remplacement cable embrayage

Message par georgesgiralt »

Bonjour,
Je suis surpris de la faible durée de vie de ces câbles. Il n'est pas rare de les voir changés sous garantie ou après un très faible kilométrage.
Pourtant il ne devrait pas souffrir vu qu'il peut être routé proprement sans coude violent ni contrainte forte.
Sur ma très vieille BMW il dure plus de 20 ans ...
Alors , est-ce que le fournisseur des câbles d'origine fait de la cochonnerie ou qu'il y a un autre problème ?
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Nono
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Re: V7 III - Remplacement cable embrayage

Message par Nono »

J'ai déjà aussi pu râler sur la faible durée de vie des câbles d'origine :x . 5000 km en moyenne sur la V50.
En plus , si on ne respecte pas le cheminement du câble d'origine , on risque d'aggraver les choses en créant des coudes qui freinent le glissement.
Donc bien respecter le conseil de Eds357 !

Ensuite , un truc simple : comme tu vas récupérer une gaine en bon état , ne pas acheter un câble de rechange chez Guzzi.
Rends-toi plutôt dans un magasin de matériel agricole et achète un fil du même diamètre , avec un plomb de la même dimension que celui du côté poignée.
Plus un plomb à visser pour l'autre côté , que tu fixera de façon à respecter la longueur du câble d'origine.
Bien huilé (pas graissé !) , il tiendra sûrement aussi longtemps que le câble d'origine.
Dans mon cas , il tenait largement plus longtemps. Et surtout il ne coûtera qu'une fraction infime du prix Guzzi :) .

Il y a aussi des sites spécialisés qui vendent ce genre de matos comme https://www.venhill.co.uk/ ou même des généralistes comme Motoblouz ou Louis.
Mais c'est déjà plus cher. Évite les grandes surfaces si tu veux de la qualité , mais ça peut servir pour un démarrage temporaire.

Après , pour éviter les mauvaises surprises en balade , on peut mettre en place le câble de rechange et le fixer au câble d'origine ,
Histoire de faire le changement rapidement si la casse arrive en pleine nuit sur une départementale pas éclairée.
En plus , ça vous donne un petit air de grand rouleur expérimenté ... 8) 8) 8)
Bruno

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Philippe F
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Re: V7 III - Remplacement cable embrayage

Message par Philippe F »

Oui c'est comme ça qu'on devait faire quand on partage dans une contrée lointaine. J'avais oublié , Nono rafraichisseur de mémoire :!:
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Philippe F
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Re: V7 III - Remplacement cable embrayage

Message par Philippe F »

Quand on partait , bien que rien n'empêche de partager , ça doit être l'abbé Pierre qui a pris possession de mon cerveau pendant quelques secondes :lol:
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Re: V7 III - Remplacement cable embrayage

Message par Nono »

ou l'âge ... tu as une part âgée :wink:

Et on emmenait un jeu d'outils , des bougies , des vis platinées , une attache rapide (sauf pour les Guzzis et les BM) , un bidon d'hile (deux pour les anglaises) , et un demi-moteur pour les Harley.
Après , s'il restait de la place , un ou deux slips propres ...
... pour s'essuyer les mains après avoir mécaniqué :twisted: :twisted: :twisted:
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Re: V7 III - Remplacement cable embrayage

Message par lolesio »

Nono a écrit : 03 mai 2023, 18:30 ou l'âge ... tu as une part âgée :wink:

Et on emmenait un jeu d'outils , des bougies , des vis platinées , une attache rapide (sauf pour les Guzzis et les BM) , un bidon d'hile (deux pour les anglaises) , et un demi-moteur pour les Harley.
Après , s'il restait de la place , un ou deux slips propres ...
... pour s'essuyer les mains après avoir mécaniqué :twisted: :twisted: :twisted:
Tellement vrai 😄
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Re: V7 III - Remplacement cable embrayage

Message par Vizir »

Je continue à emmener avec moi un tas de trucs et tous les outils.
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Re: V7 III - Remplacement cable embrayage

Message par le louis »

Nono a écrit : 02 mai 2023, 09:35
Ensuite , un truc simple : comme tu vas récupérer une gaine en bon état , ne pas acheter un câble de rechange chez Guzzi.
Rends-toi plutôt dans un magasin de matériel agricole et achète un fil du même diamètre , avec un plomb de la même dimension que celui du côté poignée.
Plus un plomb à visser pour l'autre côté , que tu fixera de façon à respecter la longueur du câble d'origine.
Bien huilé (pas graissé !) , il tiendra sûrement aussi longtemps que le câble d'origine.
Un copain avait tout ça mais il lui a été impossible de retrouver le fameux serre câble parmi les kilos de pièces détachées et d'outils en tous genres.
Heureusement c'était samedi après midi et il y avait un mécano motoculture dans le village d'à coté. :wink:
Moralité : garder les très petites pièces à part et accessibles ...
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Re: V7 III - Remplacement cable embrayage

Message par Nono »

Bon , j'avais répondu en me basant sur l'expérience de la V50 , en me disant que ça devait être facile de faire passer le nouveau câble par le cheminement prévu.
Mais aujourd'hui , profitant (!) de l'entretien des 10 000 de la V7 , j'ai voulu démonter le câble pour le huiler facilement ... mais c'est pas la V50 , et le passage du câble est difficile.
Il y a des resserrements :
  • entre té de fourche et bloc compteur - le mieux est de détacher celui-ci
  • sous une barrette de maintien soudée au cadre, qu'il faut écarter en la forçant, mais sans griffer la peinture
  • entre des câbles électriques et des tuyaux divers sur lesquels il est difficile de ne pas faire d'effort
  • et en suivant un chemin limité entre les tubes du cadre et -je crois- un boîtier de l'injection ,
    Ce qui oblige à soulever le réservoir en ayant la trouille d'abimer la connexion de la pompe à essence ou la durite d'essence bien planquées dessous. Et même comme ça ce n'est pas facile ... :(
Bref , à mon sens , c'est pas vraiment conçu pour être remplacé (la modernité , mon bon monsieur) et ce n'est à faire que dans un atelier bien chauffé et bien éclairé.
Ah , et un truc : attacher une ficelle au bout du câble avant de le sortir , elle aidera à guider le câble à la ré-installation et indiquera précisément le cheminement.
Mais ça coince quand même :roll: .

J'ai abandonné l'idée de fixer le câble de rechange en parallèle : c'est tellement exigu que c'est le meilleur moyen de se faire ch...
D'où ma conclusion :
De toute façon , et surtout en balade , la meilleure façon de remplacer un câble est de laisser la gaine en place , d'y faire coulisser un fil acheté à part et d'attacher un plomb à visser au bout.
C'est beaucoup plus facile , beaucoup moins cher et aussi solide.
En plus , ça prend moins de place à transporter , roulé bien huilé dans un sac ziplock.

Et comme vous avez été bien sages de me lire jusque là, voici les caractéristiques du matos nécessaire :
  • Fil diamètre 2,5 mm , longueur 135 cm , avec plomb serti pour le côté poignée. Eviter les plombs à visser à ce niveau , ça coince toujours un peu dans le logement de la poignée.
  • Plomb côté poignée : diamètre 10 mm , hauteur 10 mm. Soit un plomb de ce diamètre , soit un de 8 mm avec une coiffe en plastique pour arriver à 10.
    De préférence serti directement sur le câble ou coulissant sur un plomb serti , de plus petites dimensions
  • Plomb côté embrayage : à visser , diamètre 10 mm , longueur min 12 mm , mais ça peut être plus long
Et roule ma poule !
Bruno

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Re: V7 III - Remplacement cable embrayage

Message par Nono »

Petite correction ci-dessus : le fil fait 2,5 mm de diamètre, pas 2.
Bruno

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Re: V7 III - Remplacement cable embrayage

Message par Walidhendrix »

Merci Nono,

Ok je vois que le remplacement s'annonce compliqué :(

J'ai déjà acheté le cable d'origine Guzzi donc j'espère que je pourrais en extraire le fil pour le faire passer ds la gaine déjà en place.

Celà me semble en effet le moyen le plus simple.

Je compte faire ça ce weekend. Je vous tiendrais au courant. Priez les dieux de la moto pour moi!

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Vizir
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Re: V7 III - Remplacement cable embrayage

Message par Vizir »

Le câble d'origine est serti donc indemontable ?
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