Mécanique - Béquille pliée

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 675
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Mécanique - Béquille pliée

Message par Marcp »

Très énervé le MarcP !
Appel téléphonique de la propriétaire du garage où je gare ma moto car il y a un problème.
Je trouve ma moto très penchée. Béquille pliée ! Hallucinant ! :twisted: :mrgreen: :shock:
Image
Le garde-boue avant a pris un léger choc mais rien d'irréparable.
Mon "voisin de garage", lui, a trouvé sa Royal Enfield toute neuve par terre.
Question pratique : le temps que j'en trouve une, je peux rouler sans béquille ?
Je ne risque pas d'avoir de problème de contacteur coupe-circuit ?
C'est mon véhicule de tous les jours. Et ça freine mieux que mon solex.
Marc-Paul
Norge V2
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3226
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Mécanique - Béquille pliée

Message par Marc959 »

Salut MarcP,
Si tu roules béquille repliée , le contacteur est fermé , pas de pb. Le problème pour toi c'est comment descendre de moto et la mettre sur la centrale sans la faire tomber. Et pareil au départ :roll:
Je crains que ton Solex n'ait quelques kilomètres à parcourir en attendant l'arrivée de ta nouvelle béquille.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2541
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: Mécanique - Béquille pliée

Message par Tilt-s »

Bizarre bizarre !! :wink: :wink:
Évidemment pas de vidéo-surveillance pour identifier le coupable , et les circonstances. :evil: :evil:
Si le contacteur n'a pas souffert dans l'opération , il ne te jouera pas de mauvais tour , si tu replies ce qu'il reste de béquille quitte à tronçonner le bout plié.
Ce qui sera plus sportif , c'est de descendre de la moto pour mettre la centrale ...
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3226
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Mécanique - Béquille pliée

Message par Marc959 »

Pour descendre de moto , tu peux appuyer ta belle contre un mur , descendre de selle , puis la mettre sur sa centrale.
Idem au départ mais dans l'autre sens. Enfin , c'est juste une idée en l'air.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 675
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Mécanique - Béquille pliée

Message par Marcp »

Merci de vos messages. Le hic c’est que le ressort de rappel ne maintient plus la béquille pliée , mais en position « semie dépliée ».
J’ai démarré la moto (sur la centrale) et enclenché une vitesse sans qu’elle cale.
Le truc c’est que je voudrais epuler pour voir s’il n’y a pas d’autres dégâts plus importants, comme une fourche vrillée.
Visuellement ça a l’air bon mais s’il y a un souci de ce côté là je devrais vite m’en rendre compte en roulant , même à basse vitesse en ville.
Marc-Paul
Norge V2
Avatar de l’utilisateur
Vtouine
Tour de France
Messages : 645
Inscription : 11 avr. 2022, 22:28
Localisation : Argonne

Re: Mécanique - Béquille pliée

Message par Vtouine »

Je ne sais pas quoi te dire , mais j'ai du mal à comprendre comment on peut plier une béquille à ce point.
Je pense que l'idiot qui a fait cela a sans doute voulu faire pivoter ta moto sur la béquille latérale pour éviter une manœuvre de la moto.
La Norge est une moto lourde.
En attendant de trouver une béquille de remplacement , je tenterai de la redresser après dépose ,
Pour que tu puisses te servir de ta moto juste pour monter et descendre après avoir positionné la béquille centrale.
Si tu déposes ta béquille , un gars pourrait te souder un renfort au niveau du pli.
Purée il faut être con pour faire cela.
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4586
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: Mécanique - Béquille pliée

Message par kube »

souder un renfort me semble aussi une bonne idée
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4158
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: Mécanique - Béquille pliée

Message par lolesio »

+1 pour le renfort rapide et sans risque
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 675
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Mécanique - Béquille pliée

Message par Marcp »

Vtouine a écrit : 30 avr. 2023, 23:38 Je ne sais pas quoi te dire , mais j'ai du mal à comprendre comment on peut plier une béquille à ce point.
Je pense que l'idiot qui a fait cela a sans doute voulu faire pivoter ta moto sur la béquille latérale pour éviter une manœuvre de la moto.
Les motos sont garées en épi le long d'un passage qui fait plus de 6 mètres de large.
Ça fait 4 ans que j'y suis et même avec la Caponord , plus longue , je n'ai jamais eu ce problème. La proprio du garage non plus d'ailleurs !

Soit un type en voiture s'est raté (mais franchement il faut le faire) , a touché l'avant de la Norge (la patte d'attache du gdb est légèrement fendue alors qu'elle ne l'était pas)
Et la béquille a plié lorsque la moto a pivoté (et , en pivotant , à fait tombé le moto qui était à côté) ,
Soit 1 ou 2 gamins (style aods avec toute la finesse que ça peut parfois impliquer) ont voulu jouer dessus et la béquille a plié.
Vtouine a écrit :En attendant de trouver une béquille de remplacement , je tenterai de la redresser après dépose ,
Pour que tu puisses te servir de ta moto juste pour monter et descendre après avoir positionné la béquille centrale.
Si tu déposes ta béquille , un gars pourrait te souder un renfort au niveau du pli.
Ce n'est pas une pièce rare en occase et ça tourne autour de 80€ (complète, avec platine) et j'en ai trouvé une à 45 euros , propre , de Bréva 850.
J'ai eu un doute mais la référence de la pièce est identique sur le catalogue de pièces MG. Je ne m'en sors pas trop mal mais je reste très énervé.
La proprio va tenter d'enquêter pour savoir qui a pu faire ça (le garage est fermé) et si elle trouve je ne demanderai pas le nom du co&&@rd (ni où est garée sa voiture :twisted: ) ,
Mais suggèrerai qu'il me rembourse la pièce.
Purée il faut être con pour faire cela.
Je pense (et le proprio de la Royal Enfield est ok avec moi) ça peut arriver à tout le monde : un moment d'inattention , une piqure de guêpe , une soirée un peu arrosée ...
Le pire , c'est ne pas avoir le courage d'assumer sa bêtise pour éviter de faire jouer son assurance.
Marc-Paul
Norge V2
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 675
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Mécanique - Béquille pliée

Message par Marcp »

Marc959 a écrit : 30 avr. 2023, 22:55 Je crains que ton Solex n'ait quelques kilomètres à parcourir en attendant l'arrivée de ta nouvelle béquille.
Le hic c'est qu'un Solex , même si ça ne roule pas vite - en ville , aucune importance - ça ne freiiiiiiiiiiiiiine paaaaaaaas ! Et avec la pluie , c'est pire :mrgreen:
Marc-Paul
Norge V2
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3453
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Béquille pliée

Message par pascal »

Marcp a écrit : 01 mai 2023, 09:55 Soit un type en voiture s'est raté (mais franchement il faut le faire) , a touché l'avant de la Norge (la patte d'attache du gdb est légèrement fendue alors qu'elle ne l'était pas)
Et la béquille a plié lorsque la moto a pivoté (et , en pivotant , à fait tombé le moto qui était à côté) ,
Soit 1 ou 2 gamins (style aods avec toute la finesse que ça peut parfois impliquer) ont voulu jouer dessus et la béquille a plié.
Bonjour ,
Je vote pour la première solution !
On peut monter à 4 ou 5 sur la moto sans plier la béquille , aussi , on peut faire des 1/2 tour en mettant la moto en bascule sur la latérale sans que cette dernière bronche
(fait des dizaines de fois avec la Norge) , et puis il y a le garde boue avant cassé ...
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Mécanique - Béquille pliée

Message par Magic Trix »

Je dirais aussi une voiture.
Pour monter et descendre d'une moto sans béquille latérale, ça le fait bien.
Je le fais régulièrement avec ma Le Mans et ma Laverda (il n'y avait pas de latérale à l'origine sur les Laverda 1000) , et je ne suis pas grand.
Au début , c'est un peu stress , mais on s'y fait très vite. C'est quand il y a des bagages que c'est chaud.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Mécanique - Béquille pliée

Message par Magic Trix »

Et tu fixes la latérale avec un Rilsan , et t'es tranquille , jusqu'à la réparation.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 675
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Mécanique - Béquille pliée

Message par Marcp »

Magic Trix a écrit : 01 mai 2023, 21:18 Et tu fixes la latérale avec un Rilsan , et t'es tranquille , jusqu'à la réparation.
Ça , c'est fait. Mais pour mes déplacements quotidiens , je profite du beau temps pour sortir le Solex :)
Marc-Paul
Norge V2
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 675
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Mécanique - Béquille pliée

Message par Marcp »

Béquille latérale d'occase commandée le 1er mai et livrée le 4 ! difficile de faire mieux !
Ce we donc opération remontage et là , grosse fébrilité : comment retendre ces p&t@ins de ressorts sans se blesser la main (le pied , l'œil ...) ?
Sur youtube il y a des tutos à base de clous tordus ou de pinces , mais ça me parait foireux.
Info complémentaire : je suis dans un garage collectif et l'outillage que j'ai se réduit au strict minimum ...
S'il vous avez des idées , des conseils , je suis preneur (j'ai vu le truc pour les béquilles de V85 TT , mais sur la Norge , il n'y a pas cette petite platine qui semble ma foi fort pratique ...)
Marc-Paul
Norge V2
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »