850 T3 - Freinage intégral et répartiteur (Résolu)

Modérateur : variel

Avatar de l’utilisateur
Calif76
Connait son département
Messages : 75
Inscription : 28 janv. 2016, 18:52
Localisation : Belgique / Namur
Contact :

850 T3 - Freinage intégral et répartiteur (Résolu)

Message par Calif76 »

Bonsoir a tous,

J’avance dans le remontage et je suis face a un dilemme ;

Calif. T3 avec freinage intégral et répartiteur « statique » c’est a dire premier modèle sans valve ou piston.

Le gars qui avait bricolé le système avant moi avait fait un truc bizarre , 2 mano contact de stop sur le répartiteur et la durite vers le disque avant montée sur l’arrivée de pression du maître cylindre arrière.

Bref , la question n’a pas grand-chose a voir avec cette configuration exotique.

La question :

Le répartiteur (V. photo) possède 4 orifices pour y connecter des durites.

Image

- Celui ou viens se monter la mâchoire de frein Arrière est celui qui est n’est pas visible sur la photo et est à gauche.

- Reste 3 trous : 2 avec des diamètres similaires et un , à droite de la photo , avec une restriction de diamètre.

Donc , où vais je connecter l’arrivée du maître cylindre arrière , le départ pour la mâchoire avant gauche et le mano contact de stop ?

J’ai fouillé dans la RMT, le forum etc ... mais je n’ai pas trouvé de réponse claire et définitive.

Un grand merci pour vos lumières.

Pour vous motiver , une photo de l’avancement des travaux.

Did.

Image
Dernière modification par Calif76 le 27 avr. 2023, 22:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
papyphil
Connait son département
Messages : 79
Inscription : 22 sept. 2009, 23:20
Localisation : Charente

Re: 850 T3 - Freinage intégral et répartiteur

Message par papyphil »

Bonsoir ,
Chez moi (1000 G5 de 81) , à priori c'est le même répartiteur , le montage est le suivant :
(de droite à gauche sur la photo et de haut en bas lorsque le répartiteur est monté)
- canalisation rigide frein AV
- contacteur de stop
- raccord banjo venant du maitre cylindre (AR)
- durit étrier AR

Pour l'avancement des travaux , bravo , ça brille :D

Cordialement ,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Calif76
Connait son département
Messages : 75
Inscription : 28 janv. 2016, 18:52
Localisation : Belgique / Namur
Contact :

Re: 850 T3 - Freinage intégral et répartiteur

Message par Calif76 »

Merci Philippe !

En effet , même part number pour la G5 et mon ex convert. Donc le même répartiteur.
Et cela tiens la route avec le schéma (qui n'est pas super clair) ;

Image

Encore merci !

Bonne soirée !
Did
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12970
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 850 T3 - Freinage intégral et répartiteur (Résolu)

Message par Vizir »

Ce qui est clair , c'est que le diamètre de passage pour le frein arrière doit être plus petit que celui de l'avant , ça fait partie du système de répartition .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
papyphil
Connait son département
Messages : 79
Inscription : 22 sept. 2009, 23:20
Localisation : Charente

Re: 850 T3 - Freinage intégral et répartiteur (Résolu)

Message par papyphil »

Bonsoir Vizir,
Je n'ai pas souvenir d'un ajutage ou d'un étranglement sur la connexion du circuit de frein arrière , mais je me trompe peut-être.
La connexion de la canalisation du frein avant se fait par collet rabattu qui réduit pas mal le diamètre de passage du liquide de frein.
Le diamètre du disque de frein arrière , plus petit que celui de l'avant , suffit peut-être à diminuer son efficacité par rapport au disque l'avant.
La SP de 1980 de mon beau frère est différent de celui ci-dessus et dispose peut-être d'un réglage sous le cache poussière :?: (désolé pour tous les "peut-être" mais le doute est là :D )

Image

Cordialement ,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Calif76
Connait son département
Messages : 75
Inscription : 28 janv. 2016, 18:52
Localisation : Belgique / Namur
Contact :

Re: 850 T3 - Freinage intégral et répartiteur (Résolu)

Message par Calif76 »

Merci Vizir.

Vos interventions ont introduit le doute , ce qui est toujours une bonne chose :)

J'ai donc été vérifier..

Quelques éléments
- Je suis en train de monter les durites et la rigide qui va vers la pince AV. tombe tombe pile poil juste avec le premier trou , celui qui a un diamètre réduit.

- La durite du maitre cylindre ARR. tombe aussi pile poil avec la position renseignée par Philippe.

- Cette config. correspond bien avec le dessin (pas évident a comprendre) de la part list.

- D'après la sacro sainte RMT, la répartion se fait par la différence de diamètre des disques et les diamètres de la plomberie.
Si je me souviens bien de la loi de la conservation de L'énergie ,
Un plus faible diamètre fait augmenter la pression mais diminuer le débit , ce qui cause un léger retard de réponse de la pince AV. comparé a l'ARR.

Imageanonymous photo sharing

On devrait donc être bon avec la description de Philippe.

Merci pour les recherches.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12970
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 850 T3 - Freinage intégral et répartiteur (Résolu)

Message par Vizir »

C'est exactement ça.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »