1400 - Casse : Soudure du tube de liaison échappement

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12959
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

1400 - Casse : Soudure du tube de liaison échappement

Message par Vizir »

Voilà , je viens d'avoir le souci récurent de nos belles 1400 .
En démarrant dimanche , difficile de démarrer et bruit bizarre coté gauche .
Soupçonnant un bruit d'air , je constate une fuite à l'échappement au milieu en passant la main au niveau du tube de liaison sous la moto .
Les soudures ont totalement lâché sur le raccordement du tube central avec le tube de gauche , ainsi que les 2 pattes de fixation , donc , grosse fuite d'air .
J'ai tout démonté et fait ressouder hyper proprement le tube et les pattes , et passé une couche d'anti rouille gris haute température sur toute cette partie soudure et un petit bout des tubes .
L'échappement coté droit n'a rien à priori , mais je crains que du coup , ce soit lui qui lâche un jour ou l'autre , maintenant que le gauche est plus solide !
C'est le souci récurent , là , j'ai 31000 bornes , je m'attendais à ce que ça lâche .
Pour remonter le coude avec cette partie de tube perpendiculaire , il faut démonter le sélecteur de vitesse , très facile , sinon , ça coince avec le pare cylindre .
Pour le démontage , il faut démonter bien entendu le silencieux , les caches chromés et le cache démarreur , pour avoir accès au connecteur de la sonde lambda .
Les vis du collecteur de 10 niveau culasse viennent toutes seules . j'avais pris soin de pulvériser la veille du WD40 , ainsi que sur les raccordements des tubes et silencieux .
J'ai par sécurité commandé un joint d'échappement culasse , c'est un joint bizarre métallique qui est un peu marqué , je l'ai commandé chez Retz moto , disponible à moins de 12 euros
(commandé 2 au cas ou).
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 616
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Re: 1400 - Casse : Soudure du tube de liaison échappement

Message par Phil08 »

Désolé pour tes problèmes ... toi qui disais récemment que Moto Guzzi était la marque la plus fiable ces dernières années ...
Les 1400 ne sont malheureusement pas exemptes de soucis ... mon Eldorado était passionnante mais aussi ch...te , toujours un problème minime ou pas qui ne mettait pas en confiance ...
Je l'ai avec bonheur troquée contre une V100 et je retrouve les sensations de ma 1200 Sport adorée ... en nettement plus moderne !
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Avatar de l’utilisateur
berny
Tour de France
Messages : 614
Inscription : 19 nov. 2006, 08:29
Localisation : Val de Marne

Re: 1400 - Casse : Soudure du tube de liaison échappement

Message par berny »

En général , lorsqu'une ou plusieurs soudures lâchent , c'est qu'elles sont sous contrainte en traction (un peu la vérité de la Palisse).
Éventuellement , le truc c'est de desserrer toute la ligne droite gauche et trouver le point milieu au niveau des jeux et resserrer à ce moment là.
Après si c'est un défaut de conception , mauvaise attache , mauvais contrôle des vibrations , matériaux qui se dilatent différemment , pas grand chose a faire sinon renforcer.
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12959
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 - Casse : Soudure du tube de liaison échappement

Message par Vizir »

C'est un défaut de conception , c'est certain.
Ils ont prévu des accouplements élastiques type automobile après , avant les silencieux , c'est top ,
Mais ils auraient dû en mettre un aussi pour raccorder sous le moteur les 2 demi tubes de liaison raccordés par un gros collier inox classique .
Alors que là , tout est rigide entre les 2 échappements à partir de la culasse jusqu'au milieu , donc forcément contrainte en traction comme tu dis avec les vibrations.
Mais pour réponse à Phil08 , à part ça , zéro souci en 31000 bornes.
Et pour moi , ce souci n'est pas un gros problème , une soudure et ça repart.
Je ne vois pas pourquoi la V100 serait plus fiable qu'une 1400 alors qu'il s'agit d'un tout nouveau modèle pas encore déverminé avec tous les risques d'une technologie nouvelle en service chez Guzzi
Et on sait ce qu'il en est des nouveaux modèles en général chez Guzzi type poussoirs plats sur les 8V ou poussoirs hydrauliques etc.etc
Bien entendu , je souhaite que tout se passe bien pour la V100.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Master-13
Connait son département
Messages : 91
Inscription : 10 avr. 2019, 18:40
Localisation : MARSEILLE 09

Re: 1400 - Casse : Soudure du tube de liaison échappement

Message par Master-13 »

J'ai eu ce souci 1 mois après son achat , et à peine plus de 5000 km au compteur ...
Donc soudure par un pro puis remontage de la ligne en laissant le tube de liaison bien libre pendant l'opération ce qui élimine les contraintes , et serrage à la fin et plus de souci depuis.
Honda 125K5, Yamaha 350YR5, 250RD, FJ1200, FJR1300
Maintenant California 1400 Touring 2013, HD Road Glide Ultra 2018 et Yamaha 350YR5 1973
Répondre

Revenir à « 1400 Audace / Custom / Eldorado / MGX21 / Touring »