Mécanique - Embrayage

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

ritro85
Connait son département
Messages : 54
Inscription : 13 janv. 2023, 11:50

Mécanique - Embrayage

Message par ritro85 »

salut à tous , le Norge que je viens d'acheter à 108000 km , je me dis que l'embrayage , c'est pour bientôt et histoire d'être tranquille.
1ere question : un Norge 2v 2006 , c'est un ou deux disques d'embrayage ?
2nde question : est ce quelqu'un a une idée du prix de l'opération en concession ?
merci pour vos retours.
Richard
V7 iii stone et Norge V2
ex : vonze scura
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2897
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: Mécanique - Embrayage

Message par caillou38 »

On a vu des Norge , Breva et 1200 Sport atteindre 180 à 200000 sans toucher à l'embrayage ... je pense que tu t'inquiètes pour pas grand chose :wink:
Commence par une bonne purge de la commande hydraulique à renouveler tous les 10000 , comme dirait le médecin ! :lol:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
ritro85
Connait son département
Messages : 54
Inscription : 13 janv. 2023, 11:50

Re: Mécanique - Embrayage

Message par ritro85 »

Ok , je croise les doigts alors ;) juste parce que le norge pue l'odeur caractéristique des embrayages qui chauffent.
Par contre , j'ai purgé , ça fonctionne bien mais je trouve que le point de patinage reste assez haut sur la commande , comme si le récepteur manquait de course.
Mais tout fonctionne bien et l'embrayage colle bien.
V7 iii stone et Norge V2
ex : vonze scura
Yannguz
European Tour
Messages : 1640
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Mécanique - Embrayage

Message par Yannguz »

Et sur la béquille centrale, vitesse enclenchée, débrayée : la roue arrière tourne certainement un peu, mais est-elle facile à bloquer à la main ?
Ton embrayage ne patine pas, certes, mais les disques se décollent-ils bien en débrayant, d'où peut-être l'odeur de cramé quand tu attends au feu ou autre, débrayé... :roll:
Ben quoi ?
ritro85
Connait son département
Messages : 54
Inscription : 13 janv. 2023, 11:50

Re: Mécanique - Embrayage

Message par ritro85 »

J'ai remarqué qu'elle tournait un peu au point mort.
Pour l'odeur , vu qu'elle a des bornes , je mes dis que rien que la poussière due à l'usure doit voler un peu.
Je ne sais pas si il y a moyen décrasser par l'ouïe du volant moteur par exemple.
V7 iii stone et Norge V2
ex : vonze scura
Yannguz
European Tour
Messages : 1640
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Mécanique - Embrayage

Message par Yannguz »

Au point mort c'est normal que ça tourne sans force.
Je voulais dire de tester en prise , quelqu'un maintient l'embrayage tiré , et de ton côté tu vois si la roue entraîne avec une certaine force quand tu la bloques à la main ...
Si ça force , c'est que tes disques a priori ne se décollent pas assez , et dans ce cas voir pourquoi (butée , purge vraiment bien faite ?, maître cylindre ou récepteur ?)
Ben quoi ?
ritro85
Connait son département
Messages : 54
Inscription : 13 janv. 2023, 11:50

Re: Mécanique - Embrayage

Message par ritro85 »

Bon tests effectués :
Moto sur béquille centrale , 2nde passée et moto débrayée , je bloque la roue avec le pied sans pb.
Donc l'embrayage ne colle pas , effectivement , il est bon pour rouler ...

J'ai repurgé le circuit mais , avant et après l'avoir fait , j'ai une réaction bizarre de la commande.
Poignée effleurée , en roulant , elle se rétracte , comme si elle n'avait aucune réaction.
Je la relâche complètement et là je retrouve une compression avec la course normale ... Comme si j'avais une fuite sur la commande :!:
V7 iii stone et Norge V2
ex : vonze scura
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3216
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Mécanique - Embrayage

Message par Marc959 »

On dirait qu'il y a une cxxx... une bulle d'air dans le circuit :roll:
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
ritro85
Connait son département
Messages : 54
Inscription : 13 janv. 2023, 11:50

Re: Mécanique - Embrayage

Message par ritro85 »

pourtant , j'ai purgé par dépression
V7 iii stone et Norge V2
ex : vonze scura
Yannguz
European Tour
Messages : 1640
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Mécanique - Embrayage

Message par Yannguz »

La dernière fois que j'ai purgé les freins , il a fallu quelques centaines de km avant de retrouver une poignée bien ferme sans rien faire ...
J'étais pourtant sûr de ma purge , mais je pense qu'il peut rester quelques bulles qui finissent par remonter dans le bocal ...
A surveiller , mais a priori pas forcément plus inquiétant que ça (surveiller le niveau ou traces de fuites ?)
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2897
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: Mécanique - Embrayage

Message par caillou38 »

Une idée comme ça : n'aurais-tu pas trop de liquide de frein dans le bocal (qui contient très peu) ce qui pourrait créer une surpression et maintenir l'émetteur légèrement ouvert ?
D'où , peut-être , cette sensation étrange au levier ! :wink:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
ritro85
Connait son département
Messages : 54
Inscription : 13 janv. 2023, 11:50

Re: Mécanique - Embrayage

Message par ritro85 »

Ça se pourrait , ça que arrive surtout par temps chaud et ensoleillé. je vais rebaisser le niveau
V7 iii stone et Norge V2
ex : vonze scura
Yannguz
European Tour
Messages : 1640
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Mécanique - Embrayage

Message par Yannguz »

J'ai pas bien compris ton symptôme à la poignée ... Elle était molle dans le vide , puis a retrouvé de la pression ?
Ben quoi ?
ritro85
Connait son département
Messages : 54
Inscription : 13 janv. 2023, 11:50

Re: Mécanique - Embrayage

Message par ritro85 »

Je vais essayer d'être clair.
Si je presse la commande, ça débraye impeccable (à part le point de patinage que je trouve un peu haut, mais je chipote)
Si j'effleure la commande en exerçant une toute légère pression , sans appuyer , la commande se dérobe sous mon doigt ,
Comme si à ce point précis , le piston de la commande se mettait en by-pass et du coup je peux retrouver la poignée en butée jusqu'au guidon.
Pendant ce phénomène , si je relâche et je recomprime , à condition d'avoir assez de course , ça débraye ...
V7 iii stone et Norge V2
ex : vonze scura
Yannguz
European Tour
Messages : 1640
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Mécanique - Embrayage

Message par Yannguz »

Il devait y avoir une bulle d'air dans le piston , qui est remontée en le relâchant certainement ?
Ben quoi ?
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »