1100 Breva - Pompe à huile ou pas , tel est la question?

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
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BobBreva
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1100 Breva - Pompe à huile ou pas , tel est la question?

Message par BobBreva »

Bonjour à tous ,

Hier en rentrant mon voyant d'huile c'est allumé. Ok je ralenti et je roule tranquille pour rentrer chez moi.
Sauf qu'à un moment mon moteur se coupe , l'affichage du tableau de bord s'éteint et plus rien , comme si j'avais tourner la clef de contact en mode off.
Je m'arrête et surprise le courant revient , le tableau de bord se réinitialise , et je redémarre. depuis mon voyant d'huile s'allume de temps en temps.
Dans un 1er temps je me suis dit que Guzzi a mis une sécurité sur ses moteurs pour que l'on ne puisse pas rouler avec un voyant d'huile allumé.
Maintenant je me dit qu'il y a p'tes un problème plus gros.
Est ce que ça vous est déjà arrivé et mon voyant d’huile qui s'allume de temps en temps est ce vraiment la pompe à huile ou il y a un problème plus important ?
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pascal
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Re: 1100 Breva - Pompe à huile ou pas , tel est la question?

Message par pascal »

Bonsoir,
Manocontact de pression qui commence à faire des siennes.
Voir les codes erreurs, notamment celui concernant la pression d'huile pour confirmer.
Pour la coupure moteur, rien à voir avec le manocontact ou manque réel de pression. faut chercher ailleurs…
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Cool
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Re: 1100 Breva - Pompe à huile ou pas , tel est la question?

Message par Cool »

Salut.
Quand le voyant d'huile s'allume en roulant , normalement c'est débrayage immédiat et coupe circuit allumage moteur.
Si le capteur pression d'huile fonctionne , cela veut dire qu'il n'y a plus de pression d'huile dans le circuit (même pas 1/2 bar).

Faudrait faire un contrôle de pression d'huile et un contrôle du capteur pression d'huile.
Continuer à rouler avec le voyant d'huile qui vient de s'allumer , c'est à mon avis prendre un gros risque.
Un serrage moteur n'est pas impossible si la lubrification n'est plus assurée.

Y'a des posts qui traitent bien ce sujet.
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Centaurdedé
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Re: 1100 Breva - Pompe à huile ou pas , tel est la question?

Message par Centaurdedé »

8) Salut BobBreva ,

Vu les symptômes , je pencherai pour un problème électrique.
Quel est ton code erreur ?
- Je ne connais pas assez le 1100 Breva -

Dans ton cas , tu peux avoir plusieurs codes de défauts ... :roll:

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fafalastuce
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Re: 1100 Breva - Pompe à huile ou pas , tel est la question?

Message par fafalastuce »

le voyant trop tard.. heu! :roll: d'huile, s'il s'allume c'est trop tard, vu que tu a rouler sans soucis autre, je partirais sur un soucis électrique
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
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Re: 1100 Breva - Pompe à huile ou pas , tel est la question?

Message par BobBreva »

Ouf vous me rassurez énormément.
Effectivement il y a eu un code erreur, mais malheureusement je n’ai pas réussi à le lire car il y avait trop de buée dans le tableau de bord.
Oui si tout se passe bien c’est pas drôle.
Je vais faire contrôler le mano contact de pression d’huile et voir pour le reste je vous tien au jus.
Merci pour vos conseil et bon week-end à tous
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Re: 1100 Breva - Pompe à huile ou pas , tel est la question?

Message par Cool »

Salut.

J'aurais été voir dans les erreurs Tableau de bord.

Au hasard erreur DSB 08 :roll:
BobBreva
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Re: 1100 Breva - Pompe à huile ou pas , tel est la question?

Message par BobBreva »

Cool a écrit : 15 avr. 2023, 10:34 Salut.

J'aurais été voir dans les erreurs Tableau de bord.

Au hasard erreur DSB 08 :roll:
Heuuuuuuu comment on fait ça ??? Chui novice et je découvre tous les secrets des Guzzi au fur et à mesure des pannes que je rencontre
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Re: 1100 Breva - Pompe à huile ou pas , tel est la question?

Message par Cool »

Regarde ce manuel .
Télécharge éventuellement.
Il te faut rentrer dans le menu diagnostic (mode, touche set, menu page 21).
Code Breva 36421
https://guzzitek.org/atelier/gb/1100/Br ... Compil.pdf

D'autre part , tableau de bord qui s'éteint et beaucoup de buée peut faire penser à des soucis de problème d'humidité interne sur carte électronique.
Mais n'anticipons pas négativement.

En premier contrôle et plus simple voir les contacts des cosses batteries , nettoyage , décapage des parties qui sont en contact (cosses/plots).

les erreurs sont ?, .
A toi de jouer :lol:
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Marc959
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Re: 1100 Breva - Pompe à huile ou pas , tel est la question?

Message par Marc959 »

Salut BobBreva ,
Attention , tu risques très gros. Je t'explique ...
Sur ma première Norge (donc une Breva 1200 carènée) , j'ai eut ce fameux défaut de capteur de pression d'huile.
A l'époque tous les concess disaient «défaut connu, pas grave».
Sauf qu'une fois après une pause d'une heure , en repartant il s'est allumé pour de vrai sans que je le sache et 500m plus loin le moteur à coupé. Impossible de repartir.
Bilan : pompe HS , moteur serré et 5000€ de réparation.
Sur la Norge suivante , quand le voyant s'est allumé en roulant (la fumeuse histoire de la pastille de dessablage des moteurs 8v) , il m'a fallut 50m pour m'arrêter , mais trop tard.
Heureusement celle-ci était sous garantie.
Après , tu fais comme tu veux , perso c'est mon expérience que je te partage.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
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Re: 1100 Breva - Pompe à huile ou pas , tel est la question?

Message par Cool »

@Marc959

Je te rejoins dans l'idée d'être prudent sur cette burette d'alerte qui s'allume et dans mon premier post je suis plutôt prévenant.
je me suis justement rappelé de cette histoire avec la Norge et ouille ! ouille ! :oops: quand vraiment c'est l'huile qui fait défaut , ça peut faire mal :oops: .
Et aussi d'un message de Mandello qui disait attention !, par précaution burette qui s'allume = débrayage et coupe contact d'urgence.
C'était par précaution.

Alors c'est vrai que ça fait peur à dire , mais on peut pas dire non plus "vas y tranquille tu peux rentrer chez toi pépère" .

1) Si c'est le capteur d'huile qui déconne tant mieux , et ce sera facile à réparer à moindre frais.
Le fil à la masse aussi par défaut d'isolation.

2) Si c'est le TDB qui déconne , c'est pas une mince affaire non plus mais moins onéreuse qu'un moteur complet ..

3) Mais si c'était une chute de pression d'huile , il vaut mieux diagnostiquer avant de redémarrer.
Une petite pression d'huile maintenue par la pompe peut très bien permettre au moteur de tourner , mais jusqu'à quand et avec quelles conséquences :?: .
Dernière modification par Cool le 15 avr. 2023, 18:09, modifié 1 fois.
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fafalastuce
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Re: 1100 Breva - Pompe à huile ou pas , tel est la question?

Message par fafalastuce »

je n'ai pas dis qu'il fallait rouler comme ça et que ce n'est pas grave , je dis que si le moteur avait tourné sans huile il serait déjà mort , il faut réparer
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
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Re: 1100 Breva - Pompe à huile ou pas , tel est la question?

Message par BobBreva »

Merci de vos conseils et je suis parti chez le mécano pour changer le capteur de pression d’huile.
Je surveille le voyant , mais pour l’instant il ne s’allume plus.
Ok c’est p’tes trop tôt pour en tirer des conclusions , mais j'ai déjà commencer par la.
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