850 T3 - Fuite boîte de vitesse noix embrayage (Résolu)

Modérateur : variel

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Calif76
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850 T3 - Fuite boîte de vitesse noix embrayage (Résolu)

Message par Calif76 »

Bonjour a tous ,

Je fait appel a l’équipe ;

J’ai remonté ma boîte 5 T3 et j’ai une petite fuite d’huile a la noix d’embrayage (arbre d’entrée) après avoir fait tourner le moteur quelques minutes au banc.

Infos :
- Nouvelle noix dents fines

- Nouveau bourrage (joint Spi) de qualité monté a fleur du carter (V. photo) Faut il le monter à fleur ou l’enfoncer jusque sur la portée ?
Je ne le pense pas , dans ce cas la longueur de l’axe de noix couverte par le bourrage sera moins longue.

- Les 2 Oring sur l’arbre d’entrée sont neufs.
Le plus gros dans la gorge de l’axe
Le fin sur l’arbre et poussé en place par le noix.

- Quantité d’huile de boîte correcte

je me dis que si après quelques minutes cela suinte , je n’ose pas imaginer ce que cela va donner après un roulage en plus je suis atteint de fuitedhuileophobie.

Quelqu’un a une idée ?

Un grand merci pour votre aide ,

D.


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Dernière modification par Calif76 le 20 avr. 2023, 20:23, modifié 2 fois.
Cool
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Re: 850 T3 - Fuite boîte de vitesse noix embrayage

Message par Cool »

Salut.

Sur ce pdf , beaucoup d'images et texte sur remontage.
https://www.thisoldtractor.com/guzzitec ... -noble.pdf

J'ai une question.
Peux tu être sûr que ce ne sont pas les 2 tout petits joints coniques sur la tige de butée qui ne fuient pas :?: .
Ça peut fuir par l'intérieur de l'arbre ?.
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Calif76
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Re: 850 T3 - Fuite boîte de vitesse noix embrayage

Message par Calif76 »

Merci pour les infos , je vais aller lire le site du vieux tracteur de Greg.

Les 2 fameux petits joints coniques de la tige d'embrayage sont neuf aussi et montés dans le bon sens , la partie évasée vers le moteur.
(j'ai lu pas mal de pages sur le sujet cela devrait être le bon sens).

L'huile semble sortir d'entre la noix et le bourrage (joint spi) et pas le dessous.

Encore merci !
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Calif76
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Re: 850 T3 - Fuite boîte de vitesse noix embrayage

Message par Calif76 »

je viens de re-lire le doc. (je l'avais dans mes archives et je l'avais déjà lu) , tout a été fait comme décrit.

A part peut être la positon des deux petits joints coniques qui ne sont pas positionnés comme sur le doc. du vieux tracteur.
Les miens sont au milieu de la tige.
Je vais changer cela et faire comme le monsieur l'a décrit.

La boîte est sur l'établi et inclinée vers l'avant , j'attends et je vais aller voir si cela suinte.


Je suis toujours preneur d'autres idées au cas ou ça ne résout pas le problème :)
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Re: 850 T3 - Fuite boîte de vitesse noix embrayage

Message par Cool »

Il me semble que le passage de l'huile se fait par le roulement arrière de l'arbre.
Si tu penches la boîte vers l'avant , l'huile sera aussi vers l'avant.
De plus , sans être en rotation , possible que cela ne fuit pas.

Ou alors un défaut du joint ou de sa portée sur la noix ?.
Un trop plein d'huile avec évent bouché ?.
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Re: 850 T3 - Fuite boîte de vitesse noix embrayage

Message par Calif76 »

Cela fait une bonne heure qu'elle est penchée vers l'avant , jusqu'à présent , rien a signaler.

Je vais inverser et la pencher vers l'arrière , on verra bien.

Le bourrage n'est pas une chinoiserie de chez Stein mais un vrai spi d'un magasin de vrais spi.

J'ai constaté que sans bourrage , cela pisse a l'huile par le roulement a l'avant quand j'incline ,
Je confirme aussi que la rondelle anti projection d'huile est bien en place sur l'arbre d'entrée juste derrière la paroi AV; du carter de boîte.

Reste le fait que cela pisse (léger mais cela pisse) quand la boîte est entraînée par le moteur.
Il me reste la solution de faire tourner la boîte sans moteur pour avoir un visu. sur le joint récalcitrant (cela va encore faire du bricolage genre bâti boîte cette fois ci et trouver un moteur électrique).

J'ai déjà changé ce bourrage 2 fois , il m'en reste encore un de réserve.

Je tiens au courant ...
guyader
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Re: 850 T3 - Fuite boîte de vitesse noix embrayage

Message par guyader »

" quand la boîte est entraînée par le moteur. "

Cela interroge dès lors sur un défaut de surface de l'arbre , qui agirait comme une vis sans fin au niveau du spi et entrainerait l'huile.

A+, Loïc.
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Re: 850 T3 - Fuite boîte de vitesse noix embrayage

Message par Cool »

Calif76 a écrit : 14 avr. 2023, 16:05 Le bourrage n'est pas une chinoiserie de chez Stein mais un vrai spi d'un magasin de vrais spi.

J'ai déjà changé ce bourrage 2 fois , il m'en reste encore un de réserve.

Je tiens au courant ...
Excuse moi , mais ton spi est noir non ?.
Ne serait-il pas en PTFE :?: .

Si c'est le cas, le montage est spécifique à ce type de joint, sinon y'a fuite.
https://www.youtube.com/watch?v=qy2z1HMvDW8
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Re: 850 T3 - Fuite boîte de vitesse noix embrayage

Message par Calif76 »

Merci pour les messages :

Guyader : Le Spi porte sur la noix d’embrayage neuve et d’un état de surface irréprochable.
A priori , cette piste , ne mènerai nulle part (à priori , je vais double vérifier pour être 200% sur).

Cool :
Très bonne remarque !
Oui le joint est noir mais je n’ai reçu aucune bague de montage. J'en ai acheté 2 au cas ou et aucune bague.
Je suis un habitué de ce fournisseur et je suis certain qu’il m’aurait avertit a ce sujet ;
Par acquis de conscience , je vais lui poser la question Lundi a l’ouverture du magasin.

La boîte est maintenant penchée vers l'avant depuis des heures et toujours rien a signaler.

Merci de vous casser la tête a essayer de trouver une solution , c’est super sympa :)
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Calif76
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Re: 850 T3 - Fuite boîte de vitesse noix embrayage

Message par Calif76 »

Je viens de découvrir une chose :

J'ai payé 10 eur pour 2 bourrages chez le "Bourragiste" du coin , ils sont a 7,50 eur /pièce chez Stein et a 17,66 chez HMB.

La qualité des piècees HMB n'a rien a voir avec Stein , nettement supérieure , mais les prix sont comparables.
Je vais commander un joint de luxe chez HMB , c'est peut être la solution.

Pour info , HMB vend des spi de fourche a des dimensions spéciales qui évitent de de voir superposer 2 spi , ils proposent des pièces techniques pointues , je leur fait confiance.
https://hmb-moto.de/Seal-Ring-Fork-35-m ... Cali-2-etc

Je tiens au jus et bon WE à tous !

D.
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Re: 850 T3 - Fuite boîte de vitesse noix embrayage

Message par pascal »

Bonjour,
Regarde (pour info) sur le site français 123roulements.
Ils fournissent tous les joints (bourrages) dans toutes les dimensions et dans toutes les qualités, ça te donneras une idée réel du prix.
Idem pour les roulements ( cf roulements coniques de colone de direction de marque vs autres roulements vendus par des grossistes de pièces moto)
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pascal
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Re: 850 T3 - Fuite boîte de vitesse noix embrayage

Message par pascal »

Calif76 a écrit : 14 avr. 2023, 21:06 Pour info , HMB vend des spi de fourche a des dimensions spéciales qui évitent de de voir superposer 2 spi , ils proposent des pièces techniques pointues , je leur fait confiance.
https://hmb-moto.de/Seal-Ring-Fork-35-m ... Cali-2-etc
Ces joints ne sont pas spéciaux , simplement quelqu'un chez eux avec un peu plus de jus de cerveau que chez Guzzi a choisi une dimension de joint pour le diamètre réel des tubes de fourches ,
Et non pour le diamètre nominal mentionné sur les documentations.
Chez 123roulements il y a ces joints , mais pas en stock (sur devis) car certainement pas en vente courante. Dommage , il aurait été intéressant de comparer le prix.
https://www.123roulement.com/joints-OAS-34.74X47X9-NBR

En même temps , dans une fourche de 35 Guzzi il n'y a pas de pression !
L'huile dans le fourreau ne sert qu'à la lubrification , est il nécessaire d'avoir un joint à 34,74 plutôt que deux de 35 ?
Pour une moto de piste on gagne du poids avec un seul joint :D
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Re: 850 T3 - Fuite boîte de vitesse noix embrayage

Message par pascal »

Calif76 a écrit : 14 avr. 2023, 21:06 La qualité des piècees HMB n'a rien a voir avec Stein , nettement supérieure , mais les prix sont comparables.
Entièrement d'accord !
SD vends certaines pièces HMB , comme d'autres (Barnabé en autres).
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Re: 850 T3 - Fuite boîte de vitesse noix embrayage

Message par Calif76 »

Un grand merci Pascal pour toutes ces infos !.

J'ai commandé le bourrage hier chez HMB , j’attends qu'il arrive et on verra ce que cela donne.

HMB est , je pense , une plus petite structure que Stein et Michael , le patron a un esprit nettement plus "technique" que les gens de chez Stein.

Je tiens au courant de la suite , il n'y a plus qu'a recevoir le bourrage , le monter et refaire tourner l'ensemble sur le banc.

J'ai été voir sur 123roulements , le prix varie en 3,17 jusqu’à 10,51 sans grande explication sur la différence technique , je tiens cela sous le coude :)

A ce sujet , ce banc d'essai est vraiment très utile , je ne regrette pas une seule seconde d'avoir passé quelques heures a le fabriquer.

Pour les spi de fourche , c'est juste pour soigner ma "fuitedhuileophobie" :)

A bientôt !

D.
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Re: 850 T3 - Fuite boîte de vitesse noix embrayage (Résolu)

Message par Calif76 »

Le fameux bourrage est finalement arrivé.

Il n’a pas du tout la même tête que le bourrage de chez Stein ou celui du « bourragelier » du coin de la rue.

A l’installation, je sens tout de suite qu’il serre plus la noix que les deux autres déjà essayés.

J’ai fait tourner et plus de fuite !

Je ne suis pas un adepte du «  au plus c’est cher au mieux c’est « (d’ailleurs un foulard Hermes a 1500 balles n’essuie pas mieux les taches d’huile qu’un vieux T-shirt) ,
Mais pour ce cas ci , le bourrage a 17 Euro va nettement mieux que celui a 5.

Merci a tous pour les idées et conseils ,

D.
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