V100 Mandello - Dans la presse ...

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12967
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello - Dans la presse ...

Message par Vizir »

Affaire à suivre.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2541
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V100 Mandello - Dans la presse ...

Message par Tilt-s »

J’ai dit que c’était scandaleux de la part de BMW.
Je ne peux pas dire l’inverse pour Guzzi, hélas. ☹️☹️
Reste à savoir le coût pour l’utilisateur.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: V100 Mandello - Dans la presse ...

Message par Rock80 »

benoit69 a écrit : 04 févr. 2024, 10:39 Image
J'aime bien ce titre ! :D

....et à l'intérieur le coup de gueule de Lapin ! :wink:
Image
Tu l'as lu ce comparo Benoît ?
Hein paske la V100 finit encore dernière au classement aux points :shock: Et de loin avec 124 points là où les autres obtiennent entre 133 et 136 points :cry:
Les notations les plus sévères concernent le chargement (4/10 : en même temps ,
Ils n'ont pas pris l'option "porte bagages" présente sur les autres motos comparées :roll: ) et protection aérodynamique (5/10).
Cette dernière note confirme ce qui est écrit dans l'article dénonçant une protection quasi-nulle, même bulle relevée.
Mais, au contraire des critiques écrites dans le corps de l'article , l'agilité est bien notée (9/10) et les suspensions sont à 7/10 - là où les autres sont à 9/10 - pas si nulles que décrites finalement.
Il faut aussi noter , qu'à l'instar du comparo de Moto-Revue , ils refont le même sketch sur les pneus en l'équipant ici de Metzeler M9RR
(comme la Suzuki GXSXX-SX-1000GXX :P enfin, un nom comme ça, à rallonge imbuvable, mais la Jap' était équipée d'origine de Dunlop RoadSport 2) :
"En passant des Pirelli Angel GT à des Metzeler Sportec M9RR, la Guzzi V100 Mandello n'oublie pas tous ses défauts de châssis , mais devient plus facile et naturelle".
Les seuls commentaires un peu élogieux viennent d'Aurélien Ranéa qui juge la V100 comme "la seule qui a une âme".

Lapin va pouvoir leur faire un nouveau courrier :mrgreen:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2901
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: V100 Mandello - Dans la presse ...

Message par caillou38 »

Rock80 a écrit : 06 févr. 2024, 21:48 Lapin va pouvoir leur faire un nouveau courrier :mrgreen:
Ça c'est sûr :lol:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Pascal 86
Connait son département
Messages : 112
Inscription : 03 juil. 2023, 22:04
Localisation : Loudun 86

Re: V100 Mandello - Dans la presse ...

Message par Pascal 86 »

Vizir a écrit : 05 févr. 2024, 09:3370 000
:shock:
C’est spécifié dans la notice d’entretien ou c’est une expérience personnelle ?
J’ai croisé un gars qui avait fait 150.000 bornes avec sa 1400 , (3 vidanges par an !) il ne m’a pas parlé de ce problème ...?
V7 Classic, Calif Classic, 12 S, V11 café sport
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4017
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V100 Mandello - Dans la presse ...

Message par lapin »

caillou38 a écrit : 06 févr. 2024, 23:30
Rock80 a écrit : 06 févr. 2024, 21:48 Lapin va pouvoir leur faire un nouveau courrier :mrgreen:
Ça c'est sûr :lol:
Un parti le 25 février ...
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Mandello - Dans la presse ...

Message par Magic Trix »

Je n'aurais pas "le plaisir" de lire ce comparatif, étant définitivement allergique à ce journal.
Que dans un comparatif un journaleux dise que la V100 est la moins protectrice des 4 motos essayées , pourquoi pas ?
Mais qu'il dise que la protection est quasi nulle , m'est insupportable.
Moi qui roule sur plusieurs motos sans aucune protection (TBird, Bellagio, V7) , je sais ce qu'est une moto sans protection.
Et par les températures actuelles , j'affirme haut et fort que la V100 procure une protection très correcte , même si évidemment ce n'est pas une "GT".
Et puis , comme je l'avais déjà exprimé dans un autre post , les résultats de ces comparatifs n'engagent que ceux qui y croient :
Lors de l'achat de ma Saab , il y a une quinzaine d'années , tous les comparatifs et essais démolissaient cette voiture par rapport à la concurrence. Et c'est celle que je regrette plus.
Donc , définitivement , et comme beaucoup de Moto Guzzi , la V100 restera une moto d'esthètes , de connaisseurs avertis , et de gens de bon goût :D :D :D
S'il vous plaît , MJ , continuez à démolir cette V100 , qu'elle reste rare sur nos routes et ne devienne pas la coqueluche des journaux et des bobos ,
Comme certaines motos dont je ne citerai pas les 3 lettres de la marque (bon là je déconne, car ce sont réellement d'excellentes motos aussi).
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12967
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello - Dans la presse ...

Message par Vizir »

Pascal 86 a écrit : 07 févr. 2024, 06:43
Vizir a écrit : 05 févr. 2024, 09:3370 000
:shock:
C’est spécifié dans la notice d’entretien ou c’est une expérience personnelle ?
J’ai croisé un gars qui avait fait 150.000 bornes avec sa 1400 , (3 vidanges par an !) il ne m’a pas parlé de ce problème ...?
C'est dans le manuel l'entretien
Ton pote faisait 3 vidanges par an de quoi ?
Il n'y a pas de vidange du cardan, juste du pont tous les 50000.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Pascal 86
Connait son département
Messages : 112
Inscription : 03 juil. 2023, 22:04
Localisation : Loudun 86

Re: V100 Mandello - Dans la presse ...

Message par Pascal 86 »

Ce n’est pas mon pote , juste vu une fois suite à une révision chez notre garagiste commun ... qui lui faisait 3 vidanges moteur par an.
Un pote quatorziste m’a effectivement confirmé le remplacement de la trans’… à quel prix ?!
La prochaine fois que je vois Tanguy (Descarte Bike) je lui demanderai si la trans’ a tenu 150.000 ... ?
V7 Classic, Calif Classic, 12 S, V11 café sport
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1554
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: V100 Mandello - Dans la presse ...

Message par benoit69 »

Rock80 a écrit : 06 févr. 2024, 21:48
benoit69 a écrit : 04 févr. 2024, 10:39 Tu l'as lu ce comparo Benoît ?
Hein paske la V100 finit encore dernière au classement aux points :shock: Et de loin avec 124 points là où les autres obtiennent entre 133 et 136 points :cry:
Les notations les plus sévères concernent le chargement (4/10 : en même temps ,
Ils n'ont pas pris l'option "porte bagages" présente sur les autres motos comparées :roll: ) et protection aérodynamique (5/10).
Cette dernière note confirme ce qui est écrit dans l'article dénonçant une protection quasi-nulle, même bulle relevée.
Mais, au contraire des critiques écrites dans le corps de l'article , l'agilité est bien notée (9/10) et les suspensions sont à 7/10 - là où les autres sont à 9/10 - pas si nulles que décrites finalement.
Il faut aussi noter , qu'à l'instar du comparo de Moto-Revue , ils refont le même sketch sur les pneus en l'équipant ici de Metzeler M9RR
(comme la Suzuki GXSXX-SX-1000GXX :P enfin, un nom comme ça, à rallonge imbuvable, mais la Jap' était équipée d'origine de Dunlop RoadSport 2) :
"En passant des Pirelli Angel GT à des Metzeler Sportec M9RR, la Guzzi V100 Mandello n'oublie pas tous ses défauts de châssis , mais devient plus facile et naturelle".
Les seuls commentaires un peu élogieux viennent d'Aurélien Ranéa qui juge la V100 comme "la seule qui a une âme".

Lapin va pouvoir leur faire un nouveau courrier :mrgreen:
Hello Thierry :D ,
Oui je l'ai lu......et comment te dire ? :roll:
Je lis toujours ces comparo avec curiosité quand il concerne une bécane sur laquelle je roule, ou vers laquelle je lorgne.
Pour autant, je n'y attache pas plus d'importance que ça, car les années passant, je me suis vite rendu compte que mes critères d'attachement à une moto sont souvent éloignés de ceux des essayeurs.
Probablement parce que ce sont, pour la plupart, de jeunes motards qui sont (logiquement) obnubilés par la performance pure.
Or, les Moto Guzzi sont des motos qui ne sont ni les + puissantes, ni les plus rapides, ni les + agiles, etc.
J'en ai quand même retiré la confirmation qu'il s'agit d'une moto bien née (conforme à mon ressenti depuis quelques milliers de kilomètres :D ) et au final sans réelle équivalence sur le marché.
J'attends surtout d'une bécane qu'elle me donne de l'émotion quand je la sors du garage.....et des sensations quand je tourne la poignée droite.
En cela, je n'ai jamais été déçu par la marque de Mandello ! :wink:

Benoît
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: V100 Mandello - Dans la presse ...

Message par Rock80 »

... tout pareil alors sur la lecture des essais dans la presse (ou autre support d'ailleurs) je lis par curiosité, mais c'est bien mon choix perso à la fin 8)

Après, si on est (au moins) deux à réagir comme ça, je ne suis pas sûr que la majorité du lectorat fasse de même :(
Et ces avis systématiquement négatifs pourraient donc bien peser lourd dans le développement des ventes des modèles sévèrement critiqués.
Ce qui s'avère d'autant plus dommageable quand plusieurs revues ou support offrent les mêmes (dé)classements.
Je ne sais pas tu l'as remarqué , mais on arrive à avoir le même essayeur dans plusieurs magazines désormais (et même si les titres ne font pas partie du même éditeur :? ) ,
Ce qui n'est pas bon pour la "pluralité" des points de vue.

De la même façon , on retrouve les essais des mêmes motos dans la majorité des magazines (en ce moment , la BM 1300 GS et la question qui les tue tous :
(1200 vs) 1250 vs 1300 = faut-il changer ? ,
La Triumph 900 Tiger et la question qui tue : quelle version choisir ?) qui vont les occuper plusieurs numéros de suite entre la présentation à la presse ,
Les premiers essais "exclusifs" , les comparo avec la concurrence , avec la non-concurrence , avec sa sœur de gamme, avec sa mère, avec sa grand-mère etc ...
Alors que nombre d'autres modèles ne sont pas essayés :evil: D'autant moins essayées que l'on sort des 4 marques Japonaises , des 4 européens BMW , Triumph , KTM & Ducati et de Harley
(MotoMag' auquel je suis abonné nous sert les essais de toutes les déclinaisons des nouvelles MachinGlide dans toutes les couleurs et bientôt avec chaque accessoire).

Alors un essai de Moto-Guzzi :roll: ....
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3226
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: V100 Mandello - Dans la presse ...

Message par Marc959 »

Bonsoir,
Dans le dernier MM les journaleux font un essais de routières. Au milieu ils font un encart avec le V100 et la cassent car elle ne répond pas à leurs critères.
Pourquoi pas une Monster aussi ? Vraiment, de comparo en comparo je supporte de moins en moins ces journaleux qui comparent des choux, des carottes et des navets.
Déjà dans le précédent numéro je m'étais étranglé sur le comparo des 2 BM, mais là, après cette nième récidive, franchement les navets pourris ce sont ces journaleux ;
Alors je vais arrêter de les payer pour mieux dépenser mon argent ailleurs.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2901
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: V100 Mandello - Dans la presse ...

Message par caillou38 »

Tu es en colère ... à raison !
Le parisianocentrisme marketeur s'applique aussi à la moto , fût-elle Guzzi :evil:
J'ai reçu MM en même temps que la facture de l'AMDM ... et ça incite à aller voir ailleurs :wink:
Sinon, pour les légumes, tu es mûr pour la Drôme :lol:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Mandello - Dans la presse ...

Message par Magic Trix »

Marc959 a écrit : 13 févr. 2024, 19:45 Bonsoir,
Dans le dernier MM les journaleux font un essais de routières. Au milieu ils font un encart avec le V100 et la cassent car elle ne répond pas à leurs critères.
Pourquoi pas une Monster aussi ? Vraiment, de comparo en comparo je supporte de moins en moins ces journaleux qui comparent des choux, des carottes et des navets.
Déjà dans le précédent numéro je m'étais étranglé sur le comparo des 2 BM, mais là, après cette nième récidive, franchement les navets pourris ce sont ces journaleux ;
Alors je vais arrêter de les payer pour mieux dépenser mon argent ailleurs.
J'ai reçu également MM. Ma première réaction a été la même que la tienne. Et puis, je me suis ravisé.
Ils ont quand même mis un encart assez élogieux sur la V100.
Évidement , cet encart ne justifie pas d'avoir écarté la V100 du comparatif, surtout que les raisons évoquées sont "manque de protection" et "boîte de vitesse".
Donc, rien n'empêchait de faire le comparatif.

De mon côté, je me suis amusé a faire ce comparatif. C'est-à-dire noter la V100 face aux 3 autres. J'ai essayé d'être le plus factuel possible.
Ne connaissant pas les 3 autres motos, je me suis appuyé sur les commentaires des journalistes, et sur ma connaissance de la V100.
A titre d'exemple, j'ai noté protection, confort et duo 2 (alors que perso, les 2 premiers me conviennent parfaitement).
Donc, je n'ai pas été particulièrement tendre avec la V100.
Résultats : la V100 arrive en 4ème position, 3 points derrière la Suce kiki, mais ... mais, je trouve leur cotation bizarre : Alors que tous les points sont notés de 0 à 5, il y a une rubrique "Warning".
Donc j'ai mis zéro à la V100 , où les autres ont 5. Après réflexion , peut-être que 0 est dur , sachant que la V100 a une fonction d'allumage des clignotants en cas de freinage d'urgence ?
(et que le warning sert essentiellement en interfile , qui est une pratique , je le rappelle, interdite en France :roll: ).
Donc sur cette rubrique , une cotation entre 0 et 1 me semblerait plus appropriée.
Et , surtout , il n'y a pas de rubrique "esthétique". Alors oui, on peut toujours dire que l'esthétique est une affaire d'appréciation personnelle.
Sauf que c'est quand même la première chose que l'on regarde sur une moto, et que, face à ces 3 bouses :lol:
(non, je déconne la Suzuk n'est pas trop mal, mais les autres, bonjour, presqu'aussi moches qu'une GS, c'est pour dire :oops: ), la V100 détonne complètement par son style.
Donc , malgré ces 3 points : Sévérité de ma cotation de la V100 / Warning / esthétique , non seulement la V100 avait complètement sa place dans ce comparatif , mais en plus , elle s'en sort très bien.
Pour ceux qui auraient MM , ça pourrait être marrant de faire la même chose.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12967
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello - Dans la presse ...

Message par Vizir »

Je ne lis quasiment que MM dans la presse moto.
Je ne les trouve quand même pas si mal, même si il y des choses à dire .
Je les avais allumés quand j'avais rencontré à Motomag le journaliste qui avait fait le comparatif des gros trails à l'époque et qui me dit : ta 1200 caponord , c'est vraiment le meilleur trail .
Et je lui dit , ok , alors pourquoi tu l'as mis 2eme derrière la GS. Et là, il me dit : oui mais tu comprends , BM , il y a le sav etc etc .
Bref , emmerdé le mec , et je lui dit que c'est pas comme ça qu'Aprilia ça vendre des Caponord si tu la mets 2 ème pour des motifs fallacieux.
Tiens , je passe la soirée chez eux puisque notre local Ffmc est chez eux. 😀 Et je fais une réunion ERJ.
Ça me donne l'occasion de voir les bécanes qu'ils essaient. Il y a 2 CF moto sur le parking dont celle avec laquelle ils ont fait plusieurs milliers de km.
Pas de V100 , mais je suppose que Guzzi ne leur en prête pas , c'est dommage.
Ça reste cependant , certainement un des seuls canards moto qui milite pour la défense de la moto.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »