Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

bmal
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 07 nov. 2020, 16:54
Localisation : les Alpes et ses virolons !

Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm

Message par bmal »

Bonjour à tous ,
j'ai démonté pour la première fois ma roue avant et j'ai eu la surprise de voir des billes "tomber" de ma roue ! :shock:
en observant les roulements des 2 cotés ils sont "sec de chez sec" et rouillés !
je viens ici donc pour avoir votre avis ( avez-vous déjà vu le cas ? ), un copain Guzziste pense à un abus de Karcher précédemment ?
et également pour voir votre avis sur les roulements de remplacement (sur certaines bécanes on préconise d'autre roulements que ceux d'origine car plus fiables , moins chers , ... ).
Auriez-vous enfin le tuto pour le remplacement (je n'ai rien trouvé dans le manuel).
merci d'avance :wink:
guyader
World Trip Runner
Messages : 3110
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm

Message par guyader »

Bonjour ,

abus de Karcher , peut-être.
Barnabé Ortega m'avait dit qu' il avait constaté que même sur des roulements neufs , certains pouvaient être dépourvus de graisse ...
Pour se fournir , privilégier des roulements de marque , SKF ou autres , pas de la chinoiserie.

Pour les références :

https://languedocmotosrenov.com/pdf/rou ... /Roues.pdf

A+, Loïc.
bmal
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 07 nov. 2020, 16:54
Localisation : les Alpes et ses virolons !

Re: Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm

Message par bmal »

merci Loic :wink:
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm

Message par caillou38 »

J'avais changé les miens , bien secs , à 30000 sur la douzesse pour des SKF étanches.
Après plus de soucis en presque 90000 km. :D
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
bmal
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 07 nov. 2020, 16:54
Localisation : les Alpes et ses virolons !

Re: Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm

Message par bmal »

merci
et pour extraire le premier vous avez une combine ? mon "jet" ne passe pas :?
merci d'avance :wink:
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2881
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm

Message par Ludo51 »

25 X 47 X 12 , ce sont des dimensions standard (6005) ....

Tu aurais intérêt à les prendre chez 123roulement , ils te coûteront presque 4 fois moins cher , et les prendre en référence "2RS" = étanches des 2 côtés ....

https://www.123roulement.com/roulements ... ech-schema

:wink:
bmal
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 07 nov. 2020, 16:54
Localisation : les Alpes et ses virolons !

Re: Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm

Message par bmal »

Merci Ludo :wink: j'ai passé une commande à midi chez Steindise pour commander également les 2 cache-poussières qui étaient cuits (même plus les ressorts :shock: )
J'ai mis 2 heures à les sortir ! le jet passait pas car "lumière" et diamètre de l'axe trop faibles ( ça rippait ) , j'ai du sacrifier un grand tournevis en le coudant et "usinant" au bout !
Heureusement que les ajustements n'étaient pas trop serrés (juste un coup de décapeur sur le moyeu et de bombe de froid sur le roulement).
Je pense au final que l'idéal sur ce montage est d'avoir un extracteur "interne" spécifique :
https://www.amazon.fr/YUAN-Kit-extracte ... ive&sr=1-9
Merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Bruno44
Connait son département
Messages : 169
Inscription : 09 août 2022, 16:07

Re: Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm

Message par Bruno44 »

Je sors tous les roulements de roue avec ça : Image
Il n'est pas nécessaire d'acquérir tous les cylindres.
Et je les remonte avec ça : Image
Je dois bien vérifier la longueur de mon entretoise : trop courte ou trop longue , elle provoque une charge axiale sur le roulement au serrage de la roue et celui-ci est vite HS.
Certaines entretoises peuvent être fausses si mal refaites , ou d'origine si Luigi était fatigué ...
Pour rentrer le roulement , un coup de décapeur sur l'alésage (sans aspérité et nettoyé , pas plus de 100°C)
Et le roulement au congélateur (dans un sac plastique, hé !) depuis la veille jusqu'au dernier moment.
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm

Message par Magic Trix »

Le pb , si ça vient de lavages excessifs en haute pression , c'est qu'il te faudrait vérifier les roulements de roue AR , le bon graissage des roulements de BO et des axes de l'amortisseur :(
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
bmal
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 07 nov. 2020, 16:54
Localisation : les Alpes et ses virolons !

Re: Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm

Message par bmal »

C'est ce que je me suis dit !
Là la moto est "bloquée" sur le pont avec la roue avant déposée (en attente réception commande roulements ) mais dès qu'elle est remontée je vais commencer par contrôler la roue arrière !

@Bruno : j'ai effectivement vu concernant l'entretoise qu'une fois en place il y avait un jeu d'un mm environ entre les cages des 2 roulements ;
Elle semble un peu "rognée" (très très légèrement ) du coté du roulement le plus HS.
Ma question : il ne doit y avoir aucun jeu ( les 2 roulements juste en contact de l'entretoise ) ou un jeu d'un mm est "fonctionnel" et donc OK ?
Merci d'avance
guyader
World Trip Runner
Messages : 3110
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm

Message par guyader »

Aucun jeu , sinon c'est la cage interne qui va souffrir.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Bruno44
Connait son département
Messages : 169
Inscription : 09 août 2022, 16:07

Re: Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm

Message par Bruno44 »

guyader a écrit : 07 avr. 2023, 10:54 Aucun jeu , sinon c'est la cage interne qui va souffrir.
A+, Loïc.
Je plussoie : ton entretoise est probablement trop courte de 1mm ; au serrage de la roue , tu vas contraindre le roulement incorrectement.
Peut-être pourrais-tu trouver sur la Guzzitek la longueur exacte de l'entretoise à l'avant.
Je sais que pour le V11 il y a eu toute une polémique, alimentée par les mêmes déboires relatés sur des forums anglo-saxons.
Dernière modification par Bruno44 le 07 avr. 2023, 21:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12794
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm

Message par Vizir »

Sur une 1200 sport, c'est impossible que l'entretoise ne soit pas bonne ou alors le précédent proprio à pris celle d'une autre bécane, mais c'est improbable.
Sinon , mettre une rondelle en plus mais c'est du bidouillage.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm

Message par Rock80 »

Magic Trix a écrit : 07 avr. 2023, 08:46 Le pb , si ça vient de lavages excessifs en haute pression , c'est qu'il te faudrait vérifier les roulements de roue AR , le bon graissage des roulements de BO et des axes de l'amortisseur :(
bmal a écrit : 07 avr. 2023, 09:42 c'est ce que je me suis dit !
Là la moto est "bloquée" sur le pont avec la roue avant déposée (en attente réception commande roulements ) mais dès qu'elle est remontée je vais commencer par contrôler la roue arrière !
Meuuuhhh ... tu risque pas grand chose sur les roulements de roue arrière ... ou alors , c'est bien plus grave vu qu'ils sont intégrés dans le "pont" :D
Par contre , un œil sur ceux du bras oscillant et du basculeur de suspensions pourrait ne pas être inutile vu qu'ils sont souvent très peu graissés d'origine :evil:
bmal a écrit : 07 avr. 2023, 09:42@Bruno : j'ai effectivement vu concernant l'entretoise qu'une fois en place il y avait un jeu d'un mm environ entre les cages des 2 roulements ;
Elle semble un peu "rognée" (très très légèrement ) du coté du roulement le plus HS.
Ma question : il ne doit y avoir aucun jeu ( les 2 roulements juste en contact de l'entretoise ) ou un jeu d'un mm est "fonctionnel" et donc OK ?
Merci d'avance
Si je te lis bien , tu as constaté ce "jeu" sur tes roulements foirés et l’entretoise n'est donc pas forcément à incriminer :roll:
Sa longueur doit être exactement celle entre les 2 épaulements à l'intérieur de moyeu de roue.
Et il faut prendre garde à bien monter les roulements à fond de leurs logements sinon , ça contraint inutilement une fois que tout est serré :cry:
bmal a écrit : 06 avr. 2023, 15:29 Merci Ludo :wink: j'ai passé une commande à midi chez Steindise pour commander également les 2 cache-poussières qui étaient cuits (même plus les ressorts :shock: )
Je vois aussi que tu as commandé les roulements chez Stein-Dinse ...
Ce que , perso , j'aurais évité car rien ne t'assure de la qualité de leurs roulements , leurs "premiers prix" étant souvent des chinoiseries indigentes
(les photos montrent souvent des SKF ou consorts 8) , mais ceux reçus ne comportent pas de marque :cry: ).
Je préfère donc aller chez le distributeur en fourniture industrielle local et demander des roulements de marque fabriqués en Europe ,
Vu que l'on confie quand même une part importante de notre sécurité à ces bouts de ferraille et leur qualité est donc , à mes yeux , très importante :P
En plus , c'est souvent moins cher au global , plus rapide et écologiquement plus dans l'ère du temps :wink:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
bmal
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 07 nov. 2020, 16:54
Localisation : les Alpes et ses virolons !

Re: Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm

Message par bmal »

merci de tes conseils :wink:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »