1000 IV - Eventuel achat

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Avatar de l’utilisateur
Motan
Connait son département
Messages : 89
Inscription : 19 nov. 2022, 15:52

1000 IV - Eventuel achat

Message par Motan »

Hello ,

Je serais intéressé par une LM4 de 87.
Quels sont les points à vérifier sur ces modèles?

Il y a deux roues avant fournies , une de 16" et l'autre de 18".
Chacune de ces roues disposent de leur avantages et inconvénients d'après le vendeur.
La roue en 18" serait un gage de stabilité à basse vitesse si je comprend bien , la 16" serait mieux à vitesse plus élevée ?

Il y a un allumage Dyna III , est ce que c'est un allumage entièrement électronique , je veux dire exit les vis platinées originales ?

Côté carbus c'est des 36 ?
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3445
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1000 IV - Eventuel achat

Message par pascal »

Motan a écrit : 30 mars 2023, 22:55 La roue en 18" serait un gage de stabilité à basse vitesse si je comprend bien , la 16" serait mieux à vitesse plus élevée ?
Bonjour,
Presque l'inverse.
La 18p donne de la stabilité à haute vitesse et une moins bonne maniabilité.
La 16p produit l'effet inverse.
Les roues av en 16p étaient à la mode dans la seconde partie des années 80. Maintenant le compromis est des roues de 17p.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3445
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1000 IV - Eventuel achat

Message par pascal »

Motan a écrit : 30 mars 2023, 22:55 Il y a un allumage Dyna III , est ce que c'est un allumage entièrement électronique , je veux dire exit les vis platinées originales ?
Re
Oui mais il y a toujours l'allumeur , la platine des vis platinées est remplacée par une platine avec les capteurs.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 399
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: 1000 IV - Eventuel achat

Message par sky.fred »

Répondre à tes questions.
- La roue de 16 a été montée pour des raisons de marketing , car c'était la mode chez les marques japonaises et Guzzi à voulu faire pareil.
Ça a dégradé la tenue de route et l'usine a remis la roue en 18 pour les modèles suivants .... ça peut te donner une idée de la roue que tu dois garder. :D
- Sauf erreur de ma part , les carbus sont de 40 sur la 1000 Le Mans.
Donc soit ils ont été changés , soit ce qui peut arriver , tu n'as pas un moteur de Le Mans mais celui d'un autre modèle. A vérifier avec le numéro de série.
- Le capteur de l'allumage dyna se monte en lieu et place de la platine des vis platinées.
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 1000 IV - Eventuel achat

Message par misteraud »

Je confirme c'est des carbus de 40.
Dyna III ça supprime en effet que les vis platinées + condensateurs.
Je dirai mécanique , c'est assez classique des Guzzi , c'est quoi le kilométrage ? faire attention à l'électrique ...

Une LM IV pas d'origine mais avec un état presque parfait ou sans surprise - enfin je pense - et en particulier suspension au top avec fourche Andreani/ Amortisseurs Ohlins (l'origine fait son âge).
Pour info , c'est celle de anciennement Merle Motos à Thoissey - Ain) https://www.leboncoin.fr/motos/2310924636.htm
Sans compter le tarif que je trouve bien placé vu la qualité de la machine ... reste qu'on est un peu loin du look d'origine ...
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
Christian B
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 11 nov. 2021, 16:27
Localisation : Sud Vienne

Re: 1000 IV - Eventuel achat

Message par Christian B »

Oui mais l'esprit est là ! Sympa cette machine ... 8)
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin et maintenant V7 850 spécial (pardon aux plus éphémères oubliées ! )
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »