Accessoire - Mécanisme de la bulle

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 642
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Accessoire - Mécanisme de la bulle

Message par Marcp »

Hello
Peut-être que vous avez vu mes soucis de claquements en provenance de l’avant.
Claquements mis - à raison - sur l’usure des Silentblocs. Problème réglé mais un bruit très similaire est réapparu !
Pourtant le radiateur ne bouge plus.
En regardant mieux , je me suis rendu compte que j'ai perdu la fixation inférieure gauche du mécanisme de réglage de la bulle :mrgreen:
J'ai regardé le prix sur le site de pièces MG = 95 balles port compris pour 1 boulon M6x60 , 1 écrou aveugle , 3 rondelles et 2 entretoises :evil:
À moins que quelqu'un ici ait ça qui prenne la poussière sur une étagère — zut, j'aurai pas dû annoncer le prix du neuf ! — je sens que je vais partir sur du bricolage maison.
Par contre , je ne comprends pas comment ce truc a pu se faire la malle :?: :?: :?:
Marc-Paul
Norge V2
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Accessoire - Mécanisme de la bulle

Message par pascal »

Bonjour ,
Si tu as le réglage manuel de la bulle et que tu veux faire toi même un montage propre ,
Achète seulement les entretoises , mets des vis chc , rondelles, écrou borgne (j'avais mis un nylstop) le tout en inox et le tour est joué !
Si tu as un réglage électrique , je ne sais pas comment c'est monté.
Et pour éviter de payer le port , il suffit de commander dans une concession.
Dernière modification par pascal le 31 mars 2023, 14:05, modifié 1 fois.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 642
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Accessoire - Mécanisme de la bulle

Message par Marcp »

pascal a écrit : 31 mars 2023, 09:20 Bonjour ,
Si tu as le réglage manuel de la bulle et que tu veux faire toi même un montage propre ,
Achète seulement les entretoises , mets des vis chc , rondelles , écrou borgne (j'avais mis un nylstop) le tout en inox et le tour est joué !
Si tu as un réglage électrique , je ne sais pas comment c'est monté.
Et pour éviter de payer le port , il suffit de commander dans une concession.
Le schéma fait apparaître des pièces simples : vis , rondelles , entretoises et écrou borgne. Je vais tenter le bricolage maison.
Marc-Paul
Norge V2
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12795
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Accessoire - Mécanisme de la bulle

Message par Vizir »

Tu as quoi comme bulle ?
Portugaise ou électrique ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 642
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Accessoire - Mécanisme de la bulle

Message par Marcp »

Bulle électrique.
En regardant l'éclaté MG , il faut :
- Une vis M6x60 (j'ai) ,
- Un écrou borgne M6 (j'ai) ,
- Une rondelle 6,4x12 (j'ai) ,
- Une douille 14x16x16 (je n'ai pas en stock , mais je pense qu'elle est toujours sur la moto) ,
- Une entretoise aux dimensions non précisées (je n'ai pas mais je pense avoir une solution de contournement) ,
- {mise à jour} Une dernière entretoise 6,2x14x19 (je n'avais pas, mais j'ai adapté une entretoise légèrement plus longue en la coupant).
À propos des dimensions de ces entretoises , j'espère ne pas être dans l'erreur : les dimensions sont bien indiquées dans l'ordre diamètre intérieur/diamètre extérieur/longueur ?
Marc-Paul
Norge V2
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Accessoire - Mécanisme de la bulle

Message par Marc959 »

Bref, que du grand classique de chez castomerlin & cie :wink: Au poids dans une de ces enseignes tu en auras largement pour moins de 2€.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 642
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Accessoire - Mécanisme de la bulle

Message par Marcp »

Marc959 a écrit : 31 mars 2023, 16:46 Bref, que du grand classique de chez castomerlin & cie :wink: Au poids dans une de ces enseignes tu en auras largement pour moins de 2€.
En gros oui.
Sauf pour l'entretoise inconnue (et le parking est à 200 m de chez moi et il pleut et ça attendra demain pour que je vérifie ses dimensions (#grosseflemme #findesemaine) ,
Pour laquelle il peut y voir un doute.
Marc-Paul
Norge V2
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 642
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Accessoire - Mécanisme de la bulle

Message par Marcp »

Rappel de la situation : l'axe a disparu !

Image

La solution envisagée : le remplacer (presque) à l'identique , avec ce qui traîne dans les fameuses "boîtes à merdouilles" qu'on a tous chez nous (avouez ! vous aussi vous avez ça !).

Image

Le dénouement :

Image

Juste un petit problème à régler : la montée "coince" un peu - c'était déjà le cas lorsque j'ai acheté la moto , et je l'avais résolu en "gratouillant" un peu le cache, sur lequel les 2 axes frottaient.
Là , je me demande si ça ne marcherait pas un peu mieux en enlevant une rondelle intermédiaire.
Mesuré au pied à coulisse , l'ensemble "entretoise noire + 2 rondelles" fait la même longueur que l'entretoise métallique de l'autre côté , mais j'ai comme un doute ...
Marc-Paul
Norge V2
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12795
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Accessoire - Mécanisme de la bulle

Message par Vizir »

Bravo pour le bon bricolage 😀😀
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 642
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Accessoire - Mécanisme de la bulle

Message par Marcp »

Merci.
Je n'aurais pas eu de quoi faire un truc "propre" , je me serai résolu à acheter les pièces MG , mais franchement , à 17 balles l'entretoise ...
Marc-Paul
Norge V2
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »