V85 TT - Le débridage ...

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

V85 TT - Le débridage ...

Message par jbb »

Bonjour à tous,

Un post pour parler du débridage , comment ça marche , qu'est-ce que ça change , etc ?

J'ai déjà raconté comment la concession , à l'occasion de la révision des 1500 km , m'avait rendu la moto débridée.
A l'époque , je n'avais pas senti une différence phénoménale , mais un meilleur agrément de conduite avec un moteur plus gras , plus onctueux.
J'avais noté qu'on pouvait vite aller assez vite :wink: ce que je veux dire , c'est que pour aller vers des vitesses autorisées sur certaines autoroutes allemandes , c'était rapide (accélération).
Je manque toutefois de point de comparaison pour tenter la même expérience en bridé pour comparer , mais j'ai bien vu que bridé , j'avais moins d’accélération jusqu'à ces vitesses prohibées.

Je viens d'apprendre un truc aujourd'hui , en discutant avec le mécano , le vrai , celui qui a les mains dedans , pas celui du comptoir :D
Le débridage de la V85 TT , c'est deux choses :
- sur le plan logiciel , c'est une autre cartographie (un autre firmware pour parler informatique). Ce sont des numéros de version différents.
- sur le plan mécanique , les entrées d'air sont agrandies en supprimant un dispositif mécanique qui rétréci le diamètre et donc le débit d'air pour le bridage.

En réalité , je n'ai donc jamais testé cette V85 TT débridée comme je le croyais !
Je l'ai testé dans un état improbable , hydride , avec la cartographie débridée , mais avec les entrées d'air bridées.
Voilà qui explique pourquoi je n'ai pas ressenti de différence saisissante.

La suite au prochain numéro où je vous raconterai ici le débridage , dès que l'état m'aura envoyé les papiers réglementaires :roll:
En effet , le critère , ce qu'on nous demande , c'est de dépenser de l'argent pour suivre une journée en auto-école , la fameuse passerelle.
Pour autant , dès qu'on l'a suivie , rien ne change , il faut attendre un certain temps des papiers définitifs.
Contrairement au permis , le justificatif temporaire qui vous est pourtant remis en main propre ne suffit pas , et ne sert d'ailleurs pas à grand chose.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4541
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: V85 TT - Le débridage ...

Message par kube »

Reviens dans la région pour les tests ...!
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Le débridage ...

Message par jbb »

C'est amusant , c'est plein de rebondissements :D

J'ai eu hier une une discussion plus longue avec le chef mécano , celui qui est derrière le comptoir , mais qui sait de quoi il parle.
Le mécano , celui qui a les mains dedans mais qui parle trop vite , a confondu avec la V7.

En effet , la V7 a un accélérateur à câble , alors que la V85 TT dispose d'un "ride by wire" , autrement dit , en français , un accélérateur électronique.
Contrairement à la V7 , il n'y a rien à modifier de mécanique pour la débrider. Pas d'admission d'air à agrandir.
Un simple changement "informatique" de la cartographie et c'est fait !

En conséquence , j'ai bel et bien bénéficié de la version débridée de la V85 TT pendant une semaine et notamment lors de la sortie dans les Alpes avec les copains du forum.

Je n'attends donc aucune surprise particulière.
Le moteur sera plus rond , plus onctueux , plus sympa. Rien de dangereux. De toute manière sur ce chapitre , il faut faire attention tout le temps et on peut mourir en vélo.

Voilà , je vous raconte la suite quand ces fichus papiers seront arrivés , pile à la date anniversaire :roll:
Je m'attends tout de même à avoir quelques éléments à raconter sur mon quotidien avec la moto.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Le débridage ...

Message par Vizir »

Est ce que tu as au tableau de bord la mention du bridage en KW sur la V85 ?
Le débridage , tu le ressens surtout en montant dans les tours , puisqu'il joue sur la puissance pure.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Le débridage ...

Message par jbb »

Vizir a écrit : 08 avr. 2023, 13:32 Est ce que tu as au tableau de bord la mention du bridage en KW sur la V85 ?
Le débridage , tu le ressens surtout en montant dans les tours , puisqu'il joue sur la puissance pure.
Tout à fait.
La moto est actuellement bridée : j'attends les papiers.
Je confirme , avec l'absence du voyant au tableau de bord , que je l'ai eu un temps débridée , après la révision des 1500 km.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Raul Taby
Tour de France
Messages : 276
Inscription : 11 mars 2022, 20:51

Re: V85 TT - Le débridage ...

Message par Raul Taby »

Bonjour,

Sur ce graphique on peut lire les différences entre carto 35 kW et full :

Image

source UpMap Store / UpMap V85 21 35KW OEM
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1988
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Le débridage ...

Message par capdefra26 »

Avec le bridage en A2, le moteur est complètement anesthésié ai dessus de 4500 tours, ce qui est très bas!
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Le débridage ...

Message par Vizir »

C'est le but 😀
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Raul Taby
Tour de France
Messages : 276
Inscription : 11 mars 2022, 20:51

Re: V85 TT - Le débridage ...

Message par Raul Taby »

jbb a écrit : 08 avr. 2023, 11:51Le moteur sera plus rond , plus onctueux , plus sympa. Rien de dangereux. De toute manière sur ce chapitre , il faut faire attention tout le temps et on peut mourir en vélo.
Il y a de cela 15 jours en milieu urbain , j'ai été poussé par l'arrière par une bagnole et mis en travers je me suis mangé un muret avec barrière suivi d'un retour sur la route avec glissade ,
Résultat trois fractures complètes à l'avant bras droit.
Le conducteur de la caisse aimant son prochain ne s'est pas arrêté.
Identifié à postériori par un système caméra ça fera une sanction pour délit de fuite.
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 529
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V85 TT - Le débridage ...

Message par eds357 »

Sale histoire. As tu été à l'unité médico judiciaire pour établir une ITT ?
V9 Roamer Rosso Rubino 2016
Avatar de l’utilisateur
Lezzeno
Tour de France
Messages : 285
Inscription : 08 mars 2020, 16:43
Localisation : Essonne

Re: V85 TT - Le débridage ...

Message par Lezzeno »

Bon courage, Raul Taby, pour le mois et demi qu'il doit rester d'attente... avant le débridage de ton avant bras après consolidation ! :wink:
Lezzeno
Varadero 125, Transalp 700, Adventure 1190, CB500X puis V85TT.
Avatar de l’utilisateur
pierrot59
Connait son département
Messages : 136
Inscription : 25 oct. 2022, 11:18
Localisation : Gibloux

Re: V85 TT - Le débridage ...

Message par pierrot59 »

Bon rétablissement à toi et j'espère que ce chauffard va payer
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Le débridage ...

Message par Vizir »

Dur dur.
Bon rétablissement à toi
Tiens bon
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Celeric
Connait son département
Messages : 60
Inscription : 20 juil. 2021, 07:18
Localisation : Champagne

Re: V85 TT - Le débridage ...

Message par Celeric »

Aie.....
Content que cela ne se termine "que " par une fracture.....bon rétablissement à toi....
En souhaitant vivement que cet(te) enfoiré(e) prenne cher .... :evil: :evil:
Marre de cette société d'irresponsables en tout genre.....
Raul Taby
Tour de France
Messages : 276
Inscription : 11 mars 2022, 20:51

Re: V85 TT - Le débridage ...

Message par Raul Taby »

Le tarif c'est 3 mois mini sans port de charge lourde , sans vélo de route , sans bécane.
J'ai déjà été partiellement débridé , une attelle ayant remplacé le plâtre.
Yapuka rééduquer le poignet/avant bras dont la rotation pour le moment ne dépasse pas les 30°.
Dernière modification par Raul Taby le 26 juil. 2023, 12:28, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »