1100 Vintage - Comportement moteur

Modérateurs : variel, TTGuzzi

GLD90S

Re: 1100 Vintage - Comportement moteur

Message par GLD90S »

Ben en fait, je ne me suis jamais trop préoccupé de ce genre de problème.
Je roule au bruit comme beaucoup ... et suis plus sur le compteur vitesse a fin de respecter (au mieux) les recommandations indiquées.
Longue vie à tous les moteurs Guzzi ...
COLT SILVERS

Re: 1100 Vintage - Comportement moteur

Message par COLT SILVERS »

Bon d'accords, mais de 90 en 5ème ouvre en grand pour accélérer, tu vas voir si elle cogne pas !
(Excusez moi, je ne sais plus comment coller des bouts de post :oops: )


Ben non, elle cogne pas.
C'est sûr elle part pas en roue arrière mais elle reprend parfaitement et pour doubler c'est largement suffisant 8)

Hier soir, j'ai essayé de conduire comme vous le préconisez (sans compte tour :roll: )
C'est vrai que ça envoie quand même ces bêtes là :wink:
Je me suis rendu compte que je n'accélérais jamais à fonds :shock:
C'est sympa aussi mais je préfère enrouler peinard en profitant des sensations 8)
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Re: 1100 Vintage - Comportement moteur

Message par JENNY »

Êtes-vous sur d'avoir tous la même démultiplication finale ?
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Avatar de l’utilisateur
rachayou
European Tour
Messages : 1149
Inscription : 23 août 2007, 16:50
Localisation : yonne

Re: 1100 Vintage - Comportement moteur

Message par rachayou »

JENNY a écrit :Êtes-vous sur d'avoir tous la même démultiplication finale ?
Apparemment oui, car à 4.000 tours en 5ème nous sommes quasi tous dans les 130/135 km/h (et en plus les compteurs sont justes aussi).
Étonnant non ?? :wink:
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
dragonfly

Re: 1100 Vintage - Comportement moteur

Message par dragonfly »

Je suis surpris quand vous dites que ça cogne.

C'est juste les coups de masse sur les pistons parce qu'une Calif c'est fait pour accélérer à partir de 2000tr (surtout une injectée) et c'est comme ça qu'on l'apprécie.

De toutes façon ça ne fait pas de mal au moteur tant qu'on entend pas de cliquetis.

(je roule en Calif EV 2003)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
World Trip Runner
Messages : 2176
Inscription : 12 oct. 2006, 19:23
Localisation : banlieue sud IDF - Draveil

Re: 1100 Vintage - Comportement moteur

Message par Pierre »

Attention ... même si elle peut le faire, la calif n'aime pas trop les reprises à trop bas régime (le vilebrequin s'use prématurément).
Mais bon ... la mienne reprend sans difficultés en 5e à 80 km/h et a même de la pêche pour doubler sans problème à ce régime là (enfin ... elle pouvait le faire ... mais ça c'était avant le drame ...) :wink:
Avatar de l’utilisateur
MarcoT3
Tour de France
Messages : 254
Inscription : 10 nov. 2007, 14:24
Localisation : neuf-trois

Re: 1100 Vintage - Comportement moteur

Message par MarcoT3 »

D'accord avec Pierre : attention aux sous-régimes.
Si l'injection permet de ne pas avoir de cliquetis, en ajustant au mieux les quantité d'essence en fonction de tous les paramètres analysés par l'électronique,
Il ne faut pas en conclure que le moteur apprécie d'être remis "en charge" à si bas régime.
C'est quand même un V-twin à grosse cylindrée unitaire.

Descendre sur un filet de gaz à 2 000 tr/min, c'est une chose, remettre les gaz à ce régime-là, c'en est une autre ...

Pour info, Daniel Goutal, concessionnaire à Champigny le confirme :
A kilométrage égal, il est fréquent de voir des bas moteurs plus abimés sur des Calif que leurs proprios font tourner trop lentement que sur des Le Mans menées dans les tours.

Pour finir, c'est au régime de couple maxi qu'un moteur fatigue le moins avec un rendement optimum.
Et ça, c'est pas une opinion personnelle, c'est une règle physique.
martin

Re: 1100 Vintage - Comportement moteur

Message par martin »

Sous régime sur les premières vitesses = pas grave, mais accélérer comme un bourrin à 2000 t en 4 ou 5eme=pas bon ...
Par contre ça c'est une opinion perso :lol: (mais c'est du simple bon sens, non ??)
johann33

Re: 1100 Vintage - Comportement moteur

Message par johann33 »

MarcoT3 a écrit :D'accord avec Pierre : attention aux sous-régimes.
Si l'injection permet de ne pas avoir de cliquetis, en ajustant au mieux les quantité d'essence en fonction de tous les paramètres analysés par l'électronique,
Il ne faut pas en conclure que le moteur apprécie d'être remis "en charge" à si bas régime.
C'est quand même un V-twin à grosse cylindrée unitaire.

Descendre sur un filet de gaz à 2 000 tr/min, c'est une chose, remettre les gaz à ce régime-là, c'en est une autre ...

Pour info, Daniel Goutal, concessionnaire à Champigny le confirme :
A kilométrage égal, il est fréquent de voir des bas moteurs plus abimés sur des Calif' que leurs proprios font tourner trop lentement que sur des Le Mans menées dans les tours.

Pour finir, c'est au régime de couple maxi qu'un moteur fatigue le moins avec un rendement optimum.
Et ça, c'est pas une opinion personnelle, c'est une règle physique.
C'est clair comme de l'eau de roche Image
COLT SILVERS

Re: 1100 Vintage - Comportement moteur

Message par COLT SILVERS »

MarcoT3 a écrit : Descendre sur un filet de gaz à 2 000 tr/min, c'est une chose, remettre les gaz à ce régime-là, c'en est une autre ...
Et si on remet les gaz tout doucement, sans ouvrir en grand :?:
J'avoue que je suis plus souvent à 80/90 en 5ème qu'à 150 :?
Abimerais-je le cœur de ma belle à ne pas vouloir la brutaliser :?:
Avatar de l’utilisateur
MarcoT3
Tour de France
Messages : 254
Inscription : 10 nov. 2007, 14:24
Localisation : neuf-trois

Re: 1100 Vintage - Comportement moteur

Message par MarcoT3 »

C'est un peu le problème avec les gros moteurs ... je me souviens de l'essai d'une Calif Vintage qui tournait à 2500 tr/min sur le dernier rapport à 90 km/h.

On peut y rester sans trop de problème tant qu'on gère le "filet de gaz", mais en ligne droite car vu le poids de l'engin, il a une furieuse tendance au sous-virage en courbe (ça se laisse embarquer par la force centrifuge, si vous préférez).
S'il faut remettre les gaz à cette vitesse, c'est carrément deux rapports qu'il faut rentrer, histoire de remonter au moins à 4 000 tr/min, ne serait-ce que pour reprendre de la motricité.

En ce qui me concerne, sachant que les plus gros moteurs sont généralement l'apanage des motos lourdes (+ de 270 kg en ordre de marche),
Je trouve que cela n'a d'intérêt que sur autoroute pour abattre de grosses étapes à bonne allure sans mettre le moteur au taquet (140-150 compteur en se méfiant des radars).
Sur le réseau secondaire, entre 80 et 110 km/h, une grosse cylindrée est sous exploitée et assez chiante, en tous cas pour moi qui ne prétend pas être un pilote, mais juste un conducteur hédoniste.
Plus vite, faut composer avec un poids que ne contient pas toujours une partie-cycle des plus rigoureuse, notamment par la concomitance de suspensions bas de gamme et de pneus trop gros (marketing oblige),
Comme c'est, à mon avis, le cas de la Vintage qui se redresse sur les bosses, qui pompe à tout va et qu'il faut tenir en contre-braquant en permanence.
Sur les mêmes routes, ma 850 T3, avec ses 50 ch et ses pneus étroits se montre nettement plus saine.

Sur les petites routes, là où la conduite d'une bécane (et particulièrement une Guzzi) est le plus plaisant, les twins de 750 à 1000 cm3 maxi sont plus rigolos,
Plus vifs dans les relances sur le couple en restant dans des vitesses réalistes avec les impondérables (sortie de véhicule, virage qui se referme, voiturette sans permis tanquée au milieu de la route, changement d'adhérence...)

Cette différence entre "petits" et gros moteurs, je l'ai souvent observé, notamment entre une Breva 750 contre une 1100, une BMW R 75/6 et une R 100 RS, une BMW R 850 R contre une R 1100 R,
Entre une BMW K 75 et une K 1100, une XT 500 ou 600 et une XLV 1000 Varadero, une Kawa 800 Drifter et une 1500 Drifter, une Deauville 650 contre une 1100 Pan-Euro, etc...
Dans tous les cas, je préfère la "petite" cylindrée, plus vive même si moins pêchue dans l'absolu, considérant que c'est aux vitesses à peu près légales que j'attends qu'un moteur ne m'apporte le plus de caractère,
Avec une tenue de cap qui reste rassurante en toutes circonstances.
En d'autres termes, je trouve plus rigolo d'essayer d'aller vite sur un truc "qui se traîne", que d'être obligé de me traîner sur un truc qui roule vite.
Je sais : je suis à contre-courant des idées reçues mais je l'assume.

D'ailleurs, c'est là un avis tout-à-fait personnel et chacun prend son plaisir comme il veut.
patchris

Re: 1100 Vintage - Comportement moteur

Message par patchris »

MarcoT3 a écrit : En d'autres termes, je trouve plus rigolo d'essayer d'aller vite sur un truc "qui se traîne", que d'être obligé de me traîner sur un truc qui roule vite.
Je sais : je suis à contre-courant des idées reçues mais je l'assume.

D'ailleurs, c'est là un avis tout-à-fait personnel et chacun prend son plaisir comme il veut.
C'est pourquoi aussi tu roules, comme moi d'ailleurs, avec des vieilles voitures !!!
A 110/120 km/h en Austin mini (ancienne) je te garantis que les sensations sont fortes, un peu comme pour Pulco, et le bruit du moteur t'évite d'avoir l'autoradio.
Je suppose que dans les Deuches, l'autoradio n'est pas indispensable non plus ;-)).
LanciaB
European Tour
Messages : 1381
Inscription : 07 août 2006, 13:38
Localisation : Au soleil

Re: 1100 Vintage - Comportement moteur

Message par LanciaB »

Ah, il y a des amateurs de voitures anciennes ici ??

... Je roule en Lancia Beta Hpe 1600 de 1982 ... une ligne superbe et un moteur qui chante à l'envie !!

... Pour les gros/petits moteurs, je suis en train d'hésiter à ce sujet pour un futur Racer.

Fabien de SmallTwins, me soutient que je prendrai plus de plaisir avec un 650 de 150 kilos et +/- 50cv qu'avec une 1100 de 250 kgs et 75cv ... et le raisonnement de Marco me paraît sensé.

(et puis il y a l'aspect prix....et consommation.)

Néanmoins, une Stone me comblerait ... celle de Colt par exemple !!

Et la quadrature du cercle, ne serait-elle pas la Bellagio ??
Plus légère et plus vive qu'une Calif, plus puissante qu'un 750 ... il n'y a que le prix qui coince !!
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
Avatar de l’utilisateur
Pierre
World Trip Runner
Messages : 2176
Inscription : 12 oct. 2006, 19:23
Localisation : banlieue sud IDF - Draveil

Re: 1100 Vintage - Comportement moteur

Message par Pierre »

Ben ... y'a 40 kg d'écart (poids à sec) entre une 750 Breva, Nevada ou Classic (182 kg) et la Bellagio (224 kg) tandis que 25 kg séparent la Bellagio de la Calif (251 kg)

Alors 750, 940 ou 1100 cm3 ... tout est surtout affaire de goût, de style et picaillons :wink:
patchris

Re: 1100 Vintage - Comportement moteur

Message par patchris »

LanciaB a écrit :Ah, il y a des amateurs de voitures anciennes ici ??

... Je roule en Lancia Beta Hpe 1600 de 1982 ... une ligne superbe et un moteur qui chante à l'envie !!
Nous, nous aimons les vieilles :
- Cox de 69 (belle année renversante !!!)
- Mini de 89
- V7 de 70
- 125 CM Honda de 85 (moto de ma dame !)
- 1100 GSXG (à vendre ) de 92
- Transalp de 89

Manque une 2CV avec porte suicide !!!
MG d'époque ou encore Triumph Spitfire ou autre ....

Bon assez rêvé, il faut aller dormir maintenant !!! :D
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »