1100 EV - Pneu : Est ce que les chambres à air sont dangereuses ?

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Pywix
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Re: 1100 EV - Pneu : Est ce que les chambres à air sont dangereuses ?

Message par Pywix »

Vtouine a écrit : 25 mars 2023, 12:53 Depuis quelques années , je ne roule plus avec des bécanes avec chambres à air.

La raison est simple , je ne veux plus me taper un démontage complet de la moto chargée à bloc pour réparer ou changer la chambre à air dans le fin fond du Cantal ou du Jura.
En revanche, il n'est pas dangereux de rouler avec un montage Tube Type.
Cela existe depuis toujours.
Il faut juste en accepter les contraintes de réparation.

Mais pour limiter les risques de crevaisons , il ne faut pas oublier les règles de montage que nous respections , il y a ... fort longtemps.
- toujours vérifier le fond de jante.
- surtout ne pas oublier de mettre du talc sur la chambre à air , car le frottement à chaud entre le caoutchouc du pneu et de la chambre fini par faire une usure de celle-ci et elle devient poreuse.
- bien vérifier que la chambre ne soit pas pincée par le pneu et le bord de jante avant le regonflage.

J'ai une Calif EV de 1998 montée avec des Tubeless sur les jantes à rayons tangentiels.
J'ai un mini compresseur et un jeu de mèches en cas de crevaison.(idem pour la bagnole en plus de la roue de secours)
Mais attention , il s'agit d'un dépannage rapide pour continuer à rouler.
Il est indispensable de démonter le pneu lorsque l'on trouve un garage adéquate , qui sache réparer le pneu avec un champignon type "Tip Top" , qui se monte par l'intérieur du pneu.
Cela permet de le contrôler car le sous gonflage peut créer des marbrures qui affaiblissent la structure du pneu.
Cela permet aussi de déterminer si la réparation reste sans risques.

Je connais aussi des gars qui montent des Tubeless sur des jantes tube type en essayant de rendre étanche le fond de jante pour supprimer la chambre à air.
C'est à ne pas faire, car la jante tube type ne possède pas de talon de verrouillage du pneu comme sur les Tubeless.
Si le pneu se dégonfle, il y a un fort risque de déjanter, car c'est la pression de l'air qui bloque un Tubeless.

Pour ce qui concerne ma V9, Tubeless sur jante en alliage ... pas de problème!

Il ne faut pas trop jouer avec ces montages de pneus , car les motos sont lourdes , roulent vite et on prend de l'angle dans les courbes.

Voilà voilà ... c'est mon humble avis après 42 ans d'atelier auto , moto , PL :D

Image
Merci pour ce message très intéressant , je vais rester comme à l'origine et je serai vigilant lors du prochain changement de pneus talc et vérification des fonds de jantes.
Merci
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Re: 1100 EV - Pneu : Est ce que les chambres à air sont dangereuses ?

Message par aspirambo »

guyader a écrit : 25 mars 2023, 13:08 "Je connais aussi des gars qui montent des Tubeless sur des jantes tube type en essayant de rendre étanche le fond de jante pour supprimer la chambre à air.
C'est à ne pas faire , car la jante tube type ne possède pas de talon de verrouillage du pneu comme sur les Tubeless.
Si le pneu se dégonfle , il y a un fort risque de déjanter , car c'est la pression de l'air qui bloque un Tubeless."

Je partage ton avis.

A+, Loïc.
C'est faisable sur les V85 TT d'avant 2021 avec chambre , les jantes sont compatibles.
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Vtouine
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Re: 1100 EV - Pneu : Est ce que les chambres à air sont dangereuses ?

Message par Vtouine »

aspirambo a écrit : 25 mars 2023, 17:28
guyader a écrit : 25 mars 2023, 13:08 "Je connais aussi des gars qui montent des Tubeless sur des jantes tube type en essayant de rendre étanche le fond de jante pour supprimer la chambre à air.
C'est à ne pas faire , car la jante tube type ne possède pas de talon de verrouillage du pneu comme sur les Tubeless.
Si le pneu se dégonfle , il y a un fort risque de déjanter , car c'est la pression de l'air qui bloque un Tubeless."

Je partage ton avis.

A+, Loïc.
C'est faisable sur les V85 TT d'avant 2021 avec chambre , les jantes sont compatibles.
Merci pour l'info , je ne le savais pas :D
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Tilt-s
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Re: 1100 EV - Pneu : Est ce que les chambres à air sont dangereuses ?

Message par Tilt-s »

Chacun fait comme il l'entend , il y a l'aspect sécuritaire certes minoritaire dans mon cas , mais surtout le côté pratique en cas de crevaison en chemin.
Forts de quelques expériences passées , dont certaines avec grosses chaleur , il y a plus de 15 ans , que je fuis les Tube Type.
Ça m'a même détourné de l'achat d'une V 85 en 2019. J'ai acheté autre chose , et attendu les Euro 5 équipées Tubeless pour me faire plaisir.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
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Re: 1100 EV - Pneu : Est ce que les chambres à air sont dangereuses ?

Message par calif56 »

Yannguz a écrit : 25 mars 2023, 00:29 C'est homologué , où est le problème ?
Seul petit truc chiant : si tu crèves , pas de réparation par mèche si pratique ...
Il y a eu des EV ou Speciale comme la mienne avec rayons tangentiels , et Tubeless ... si tu vois le prix de ces jantes sur le net , tu fais simplement demi tour !
La personne qui t'a dit ça , est soit une "anxieuse" chronique , soit est motarde depuis peu de temps et n'y connait rien à la moto. :mrgreen:
Les pneus sans chambre n'existent que depuis peu de temps (par rapport à l'existence de nos véhicules) donc !! avant il y avait quoi ?
Eh bien des pneus AVEC chambres à air , et même a notre époque , il y en a encore , trails ,trial , cross , enduro , moto vintage , motos et autos de collection , etc ... !
Perso , j'ai une vieille 100RT , "tube type" depuis très très longtemps , et aucuns problèmes avec ces pneus , alors , bien sur , en cas de crevaison !!! , en conclusion !! roule
Pywix
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Re: 1100 EV - Pneu : Est ce que les chambres à air sont dangereuses ?

Message par Pywix »

Cool ! Celui qui m'a dit ça un genre de monsieur "quid" il sait tout sur tout et même un peu plus que tout ... un avis tranché sur tout !
C'est pour cela que j'ai posé cette question car sur ce forum les personnes ont de l'expérience et rien ne remplace cela !
Si je fais le bilan des retours j'ai plus de risques de me taper un sanglier un chevreuil un drogué ou un alcoolo plutôt que de me gaufrer à cause de la chambre à air !!
Donc tu as raison je vais continuer à rouler !!
Merci pour vos retours.
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Re: 1100 EV - Pneu : Est ce que les chambres à air sont dangereuses ?

Message par Nono »

Il y a aussi des solutions plus ou moins efficaces pour les pneus à chambre.
Pour les avoir essayées , les bombes de réparation ne fonctionnent qu'une fois sur deux. C'est déjà ça ... mais c'est pas vraiment fiable :? .
Par contre , ce qui semble vraiment efficace , c'est le liquide anti-crevaison préventif , dont on parle dans ce post : viewtopic.php?t=20028&hilit=anti+crevaison&start=15.
Vizir disait n'avoir jamais crevé en 20 ans d'utilisation.
Mon concessionnaire (en qui je sais pouvoir faire confiance) m'a confirmé l'efficacité et j'en ai fait injecter dans les chambres de ma V7.
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Re: 1100 EV - Pneu : Est ce que les chambres à air sont dangereuses ?

Message par capdefra26 »

guyader a écrit : 25 mars 2023, 13:08 "Je connais aussi des gars qui montent des Tubeless sur des jantes tube type en essayant de rendre étanche le fond de jante pour supprimer la chambre à air.
C'est à ne pas faire , car la jante tube type ne possède pas de talon de verrouillage du pneu comme sur les Tubeless.
Si le pneu se dégonfle , il y a un fort risque de déjanter , car c'est la pression de l'air qui bloque un Tubeless."

Je partage ton avis.

A+, Loïc.
Et bien moi je ne le partage pas du tout car , comme 99% des personnes ,
Vous mettez dans le même sac , le fait qu'une jante ait ou pas les bourrelets latéraux ( les humps) avec sa capacité à permettre un montage Tubeless , ce qui est faux :
Les humps n'ont jamais été obligatoires pour assurer l'homologation d'une jante pour le Tubeless , c'est le profil qui doit être adapté.
Or beaucoup de jantes actuelles ont systématiquement un profil compatible Tubeless , même si elles n'ont pas les humps et ne sont pas étanches.
Il suffit de noter la référence du profil gravé sur la jante et d'aller vérifier sur des sites spécialisés leur compatibilité.
C'est ce que j'avais fait pour ma 1000 Africa Twin : jante avant sans humps et jante arrière avec humps mais les deux profils homologués pour le Tubeless.
J'avais rendu le fond de jante étanche et j'ai roulé 45.000 km sans aucun problème malgré deux crevaisons , sans déjantage bien évidemment.
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Re: 1100 EV - Pneu : Est ce que les chambres à air sont dangereuses ?

Message par Pywix »

capdefra26 a écrit : 27 mars 2023, 13:07
guyader a écrit : 25 mars 2023, 13:08 " Je connais aussi des gars qui montent des Tubeless sur des jantes tube type en essayant de rendre étanche le fond de jante pour supprimer la chambre à air.
C'est à ne pas faire , car la jante tube type ne possède pas de talon de verrouillage du pneu comme sur les Tubeless.
Si le pneu se dégonfle , il y a un fort risque de déjanter , car c'est la pression de l'air qui bloque un Tubeless. "

Je partage ton avis.

A+, Loïc.
Et bien moi je ne le partage pas du tout car , comme 99% des personnes ,
Vous mettez dans le même sac, le fait qu'une jante ait ou pas les bourrelets latéraux ( les humps) avec sa capacité à permettre un montage tubeless, ce qui est faux :
Les humps n'ont jamais été obligatoires pour assurer l'homologation d'une jante pour le Tubeless , c'est le profil qui doit être adapté.
Or beaucoup de jantes actuelles ont systématiquement un profil compatible Tubeless , même si elles n'ont pas les humps et ne sont pas étanches.
Il suffit de noter la référence du profil gravé sur la jante et d'aller vérifier sur des sites spécialisés leur compatibilité.
C'est ce que j'avais fait pour ma 1000 Africa Twin : jante avant sans humps et jante arrière avec humps mais les deux profils homologués pour le tubeless.
J'avais rendu le fond de jante étanche et j'ai roulé 45.000 km sans aucun problème malgré deux crevaisons , sans déjantage bien évidemment.

Merci pour le renseignement mais où trouve t on les renseignements sur la jante ?
Pywix
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Re: 1100 EV - Pneu : Est ce que les chambres à air sont dangereuses ?

Message par Pywix »

Nono a écrit : 27 mars 2023, 12:47 Il y a aussi des solutions plus ou moins efficaces pour les pneus à chambre.
Pour les avoir essayées , les bombes de réparation ne fonctionnent qu'une fois sur deux. C'est déjà ça ... mais c'est pas vraiment fiable :? .
Par contre , ce qui semble vraiment efficace , c'est le liquide anti-crevaison préventif , dont on parle dans ce post : viewtopic.php?t=20028&hilit=anti+crevaison&start=15.
Vizir disait n'avoir jamais crevé en 20 ans d'utilisation.
Mon concessionnaire (en qui je sais pouvoir faire confiance) m'a confirmé l'efficacité et j'en ai fait injecter dans les chambres de ma V7.

Merci pour l'info je vais aller voir ton post et sans doute investir dans ce produit.
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Re: 1100 EV - Pneu : Est ce que les chambres à air sont dangereuses ?

Message par jerry lee »

Je confirme j'en ai depuis plus de 30 ans et aucun problème.
Moi c'était flat proof à l'époque.
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Re: 1100 EV - Pneu : Est ce que les chambres à air sont dangereuses ?

Message par Vizir »

:wink:
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Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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Re: 1100 EV - Pneu : Est ce que les chambres à air sont dangereuses ?

Message par capdefra26 »

@ Pywix: Pour les renseignements sur les divers types de profils pour les jantes , il faut faire une recherche sur internet avec ces termes et on trouve ;
C'est comme cela que j'avais fait au printemps 2017 lorsque j'ai voulu passer les jantes de ma 1000 AT en Tubeless.
Pywix
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Re: 1100 EV - Pneu : Est ce que les chambres à air sont dangereuses ?

Message par Pywix »

Merci pour tes conseils.
LanciaB
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Re: 1100 EV - Pneu : Est ce que les chambres à air sont dangereuses ?

Message par LanciaB »

J'ai crevé une fois de l'avant avec la Calif , pneus à chambre , à 110 sur une voie rapide à cause d'un abruti qui avait lancé par la fenêtre de sa voiture devant moi , ses lunettes de soleil cassées ...
Une des branches a percé et déchiré la chambre plus profondément que l'aurait fait un clou ou une vis.
J'ai eu la frayeur de ma vie !
Louvoiements violents , perte totale de la direction , j'ai eu beaucoup de chance que la route était peu fréquentée et qu'il y aie une voie d'urgence.
Je me sens plus en sécurité avec les Tubeless du 1200 sport , même si ce n'est pas forcément rationnel.
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
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