1100 EV - Pneu : Est ce que les chambres à air sont dangereuses ?

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Pywix
Connait son département
Messages : 192
Inscription : 25 janv. 2023, 12:02
Localisation : 70

1100 EV - Pneu : Est ce que les chambres à air sont dangereuses ?

Message par Pywix »

Bonjour ,
J'ai une Calif de 2003 avec des pneus à chambre à air.
Je roule presque tous les jours mais dernièrement une personne m'a dit que le fait d'avoir une chambre à air était dangereux !
Sur ce site beaucoup de personnes ont roulé sur ce genre de moto et seront plus habilité pour me dire si ce genre de montage est plus dangereux qu'un montage Tubless.
Avez vous des retours d'expériences à ce sujet ?
Peut on changer de jantes ?
Existe t'il des jantes California pour un montage Tubless ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Bonne balade à tous !
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2894
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: 1100 EV - Pneu : Est ce que les chambres à air sont dangereuses ?

Message par Ludo51 »

Depuis que la moto existe (plus d'un siècle) , cela fait au moins 100 ans que des motos roulent avec des pneus à chambre , y compris certains modèles sortis en 2022 ...
Ça fait 45 ans que je roule avec une ou des motos avec chambre , et je suis toujours vivant et en un seul morceau ...
Si c'était si dangereux que ça , penses-tu que cela serait autorisé ?
:wink:
Yannguz
European Tour
Messages : 1636
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 EV - Pneu : Est ce que les chambres à air sont dangereuses ?

Message par Yannguz »

C'est homologué , où est le problème ?
Seul petit truc chiant : si tu crèves , pas de réparation par mèche si pratique ...
Il y a eu des EV ou Speciale comme la mienne avec rayons tangentiels , et Tubeless ... si tu vois le prix de ces jantes sur le net , tu fais simplement demi tour !
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3444
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1100 EV - Pneu : Est ce que les chambres à air sont dangereuses ?

Message par pascal »

Pywix a écrit : 24 mars 2023, 22:39 Bonjour
J'ai une Calif de 2003 avec des pneus à chambre à air.
Je roule presque tous les jours mais dernièrement une personne m'a dit que le fait d'avoir une chambre à air était dangereux !
Bonjour,
Les EV de cette période n'étaient pas toutes en Tubeless ?
Sauf si c'est une Jackal ou Stone.
Effectivement un montage de chambre à air sur une jante Tubeless peut être dangereux.
Par contre , monter un pneu Tubeless sur une jante Tube Type avec une chambre ne l'est absolument pas.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Pywix
Connait son département
Messages : 192
Inscription : 25 janv. 2023, 12:02
Localisation : 70

Re: 1100 EV - Pneu : Est ce que les chambres à air sont dangereuses ?

Message par Pywix »

Merci pour ta réponse Ludo , j'ai mis ce message car cela m'étonnait que cela soit dangereux !
Tu me rassures !
Pywix
Connait son département
Messages : 192
Inscription : 25 janv. 2023, 12:02
Localisation : 70

Re: 1100 EV - Pneu : Est ce que les chambres à air sont dangereuses ?

Message par Pywix »

pascal a écrit : 25 mars 2023, 07:58
Pywix a écrit : 24 mars 2023, 22:39 Bonjour
J'ai une Calif de 2003 avec des pneus à chambre à air.
Je roule presque tous les jours mais dernièrement une personne m'a dit que le fait d avoir une chambre à air était dangereux !
Bonjour ,
Les EV de cette période n'étaient pas toutes en Tubeless ?
Sauf si c'est une Jackal ou Stone.
Effectivement un montage de chambre à air sur une jante Tubeless peut être dangereux.
Par contre , monter un pneu Tubeless sur une jante tube type avec une chambre ne l'est absolument pas.
C'est bien une Stone donc j'ai une chambre à air. Je vais rester dans cette configuration car des jantes Tubless c'est un sacré budget !!
guyader
World Trip Runner
Messages : 3125
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 EV - Pneu : Est ce que les chambres à air sont dangereuses ?

Message par guyader »

Il faut porter une attention particulière aux fonds de jante , c'est une bande plastique soudée d'origine et si la soudure présente une aspérité , la chambre à air va souffrir.
Le mieux est de remplacer par un fond de jante en caoutchouc.
La rouille peut aussi être un facteur d'usure.
Donc à examiner soigneusement lors d'un changement de pneu.

A+, Loïc.
Pywix
Connait son département
Messages : 192
Inscription : 25 janv. 2023, 12:02
Localisation : 70

Re: 1100 EV - Pneu : Est ce que les chambres à air sont dangereuses ?

Message par Pywix »

guyader a écrit : 25 mars 2023, 09:09 Il faut porter une attention particulière aux fonds de jante , c'est une bande plastique soudée d'origine et si la soudure présente une aspérité , la chambre à air va souffrir.
Le mieux est de remplacer par un fond de jante en caoutchouc.
La rouille peut aussi être un facteur d' usure.
Donc à examiner soigneusement lors d'un changement de pneu.

Ok merci je vais voir ça au prochain changement. Les fonds en caoutchouc ils se vendent où ?

A+, Loïc.
Pywix
Connait son département
Messages : 192
Inscription : 25 janv. 2023, 12:02
Localisation : 70

Re: 1100 EV - Pneu : Est ce que les chambres à air sont dangereuses ?

Message par Pywix »

Encore une question les chambres à air sont à changer lors de chaque remplacement de pneus ?
Pywix
Connait son département
Messages : 192
Inscription : 25 janv. 2023, 12:02
Localisation : 70

Re: 1100 EV - Pneu : Est ce que les chambres à air sont dangereuses ?

Message par Pywix »

Pywix a écrit : 25 mars 2023, 09:51
guyader a écrit : 25 mars 2023, 09:09 Il faut porter une attention particulière aux fonds de jante , c'est une bande plastique soudée d'origine et si la soudure présente une aspérité , la chambre à air va souffrir.
Le mieux est de remplacer par un fond de jante en caoutchouc.
La rouille peut aussi être un facteur d'usure.
Donc à examiner soigneusement lors d'un changement de pneu.


A+, Loïc.
Ok merci je vais voir ça au prochain changement. Les fonds en caoutchouc ils se vendent où ?
guyader
World Trip Runner
Messages : 3125
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 EV - Pneu : Est ce que les chambres à air sont dangereuses ?

Message par guyader »

Pour les fonds de jantes , tu trouves cela chez les marchands de pneus motos ou en concession.
Pour le changement des chambres à air systématique , à toi d' apprécier , pour ma part , non.

A+, Loïc.
Pywix
Connait son département
Messages : 192
Inscription : 25 janv. 2023, 12:02
Localisation : 70

Re: 1100 EV - Pneu : Est ce que les chambres à air sont dangereuses ?

Message par Pywix »

guyader a écrit : 25 mars 2023, 10:19 Pour les fonds de jantes, tu trouves cela chez les marchands de pneus motos ou en concession.
Pour le changement des chambres à air systématique, à toi d' apprécier, pour ma part, non.

A+, Loïc.
Ok merci moi je le fais une fois sur deux.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12913
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1100 EV - Pneu : Est ce que les chambres à air sont dangereuses ?

Message par Vizir »

C'est pas dangereux une chambre , comme le dit Ludo , le seul truc , c'est qu'en général ,
Quand tu crèves , tu te retrouves à plat instantanément et si c'est l'avant , ça peut être génant , alors qu'en Tubeless , toujours généralement , ça se dégonfle assez lentement , pas d'un coup.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Vtouine
Tour de France
Messages : 641
Inscription : 11 avr. 2022, 22:28
Localisation : Argonne

Re: 1100 EV - Pneu : Est ce que les chambres à air sont dangereuses ?

Message par Vtouine »

Depuis quelques années , je ne roule plus avec des bécanes avec chambres à air.

La raison est simple , je ne veux plus me taper un démontage complet de la moto chargée à bloc pour réparer ou changer la chambre à air dans le fin fond du Cantal ou du Jura.
En revanche , il n'est pas dangereux de rouler avec un montage Tube Type.
Cela existe depuis toujours.
Il faut juste en accepter les contraintes de réparation.

Mais pour limiter les risques de crevaisons , il ne faut pas oublier les règles de montage que nous respections , il y a ... fort longtemps.
- Toujours vérifier le fond de jante.
- Surtout ne pas oublier de mettre du talc sur la chambre à air , car le frottement à chaud entre le caoutchouc du pneu et de la chambre fini par faire une usure de celle-ci et elle devient poreuse.
- Bien vérifier que la chambre ne soit pas pincée par le pneu et le bord de jante avant le regonflage.

J'ai une Calif EV de 1998 montée avec des Tubeless sur les jantes à rayons tangentiels.
J'ai un mini compresseur et un jeu de mèches en cas de crevaison.(idem pour la bagnole en plus de la roue de secours)
Mais attention , il s'agit d'un dépannage rapide pour continuer à rouler.
Il est indispensable de démonter le pneu lorsque l'on trouve un garage adéquate , qui sache réparer le pneu avec un champignon type "Tip Top" , qui se monte par l'intérieur du pneu.
Cela permet de le contrôler car le sous gonflage peut créer des marbrures qui affaiblissent la structure du pneu.
Cela permet aussi de déterminer si la réparation reste sans risques.

Je connais aussi des gars qui montent des Tubeless sur des jantes tube type en essayant de rendre étanche le fond de jante pour supprimer la chambre à air.
C'est à ne pas faire , car la jante Tube Type ne possède pas de talon de verrouillage du pneu comme sur les Tubeless.
Si le pneu se dégonfle , il y a un fort risque de déjanter , car c'est la pression de l'air qui bloque un Tubeless.

Pour ce qui concerne ma V9 , Tubeless sur jante en alliage ... pas de problème !

Il ne faut pas trop jouer avec ces montages de pneus , car les motos sont lourdes , roulent vite et on prend de l'angle dans les courbes.

Voilà voilà ... c'est mon humble avis après 42 ans d'atelier auto , moto , PL :D

Image
guyader
World Trip Runner
Messages : 3125
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 EV - Pneu : Est ce que les chambres à air sont dangereuses ?

Message par guyader »

" Je connais aussi des gars qui montent des tubeless sur des jantes tube type en essayant de rendre étanche le fond de jante pour supprimer la chambre à air.
C'est à ne pas faire, car la jante tube type ne possède pas de talon de verrouillage du pneu comme sur les tubeless.
Si le pneu se dégonfle, il y a un fort risque de déjanter, car c'est la pression de l'air qui bloque un tubeless. "

Je partage ton avis.

A+, Loïc.
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »