4V - Electrique : Changement compteur (complexe)

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

gazours
Connait son département
Messages : 44
Inscription : 29 mars 2021, 20:19
Localisation : alpes

Re: 4V - Electrique : Changement compteur (complexe)

Message par gazours »

Bon , bah les copains , c'est plutôt bien parti :
Après avoir numéroté les fils , comparé le cablage des deux types de compteurs (type "Breva/Norge/Sport VS "Griso/Stelvio") , et désinséré les pins de leurs connecteurs ,
J'ai fait mes plans , ce qui donnait , en gros "le 1 et le 2 , on touche pas , le 4 ira sur le 3 , rien sur le 4 , le 5 sans utilité , le 28 ira sur le 6 , etc ..."
(oui , ça peut sembler fouillis , mais dans ma tête ça passe).

Tout a été réinséré , remis en place , branché , et , OH MIRACLE ! ça marche ! (à 90%)

Le compteur s'allume , "GRISO" s'affiche (bon, j'aurais préféré un truc neutre) , j'ai enfin pu enregistrer mes clefs (ouioui , trop cool !) et tout !
Le capteur de béquille est allumé , le capteur de point mort aussi (et même qu' il s'éteint quand j'enclenche une vitesse !)
Même mon bouton de navigation dans les menus (qui est à bouton "appui-long/appui-court") pour lequel je me posais des questions de compatibilité fait son job ! yeah !
Dans les menus , aucune erreur TDB , aucune erreur ODB.

Mes seuls soucis restants sont les suivants:
- Mon commutateur trip 1/trip 2/menu me permet d'aller dans le menu et le trip 2 , mais pas d'aller jusqu'au trip 1. ça ça m'embête une peu.
- L'ABS dont le voyant ne s'allume pas (et pourtant , il y'a bien une entrée , sur le pin 39 du tableau de bord). c'aurait pourtant été une fierté qu' il s'allume.
Est-ce que ça veut dire qu' il ne va pas faire son taf , ou bien que je n'aurai juste pas la loupiotte ?

à part ça , je suis refait. :)

et vos idées restent les bienvenues pour mes problèmes résiduels.

merci du soutien :)

(je suis muni de guzzidiag et tunerpro , et le cable qui va bien évidemment et les bases pour jouer avec l' ECU. est-ce que ça peut-être dans l'ECU l' activation du voyant ABS ?
Ou alors , comme c' est uniquement les Stelvio qui ont ce genre compteur ET l'ABS , j'aurais peut-être mieux fait de trouver un compteur Stelvio ?)

edit: J'ai ma réponse pour l'ABS : y'a bien le contact prévu à l'arrière du TDB , mais il n'y a simplement pas le voyant sur le TDB.
C'est le témoin de pression d'huile qui est en lieu et place du témoin ABS. bah oui , c'est un compteur de Griso , pas de Stelvio ...
Il est donc probable que dans un avenir proche , je remette ce compteur neuf , avec zéro km à la vente à un tarif d'ami et que je me procure un compteur Stelvio , juste pour ce témoin. :)

Reste le souci du trip1/trip 2. quelqu'un a une idée ? peut-être une de mes connections mal placée ??
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 642
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: 4V - Electrique : Changement compteur (complexe)

Message par Marcp »

Bravo !
(oui , je sais que ça ne fait pas avancer le schmilblick , mais bravo quand même !)
Marc-Paul
Norge V2
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 4V - Electrique : Changement compteur (complexe)

Message par pascal »

gazours a écrit : 21 mars 2023, 15:15 y'a bien le contact prévu à l' arrière du TDB , mais il n' y a simplement pas le voyant sur le TDB.
C'est le témoin de pression d'huile qui est en lieu et place du témoin ABS. bah oui , c'est un compteur de Griso , pas de Stelvio ...
Il est donc probable que dans un avenir proche , je remette ce compteur neuf , avec zéro km à la vente à un tarif d'ami et que je me procure un compteur Stelvio , juste pour ce témoin. :)
Bonsoir ,
Ou ajouter une LED de 3mm orange à coté du TDB …
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
gazours
Connait son département
Messages : 44
Inscription : 29 mars 2021, 20:19
Localisation : alpes

Re: 4V - Electrique : Changement compteur (complexe)

Message par gazours »

pascal a écrit : 21 mars 2023, 19:54 Bonsoir,
Ou ajouter une led de 3mm orange à coté du tdb…
c'est chouette que tu me réponde ça: ça répond donc à une question que je posais un peu plus haut , à savoir :
L'ABS est donc bien autonome , et le cable dédié qui part jusqu' au tableau n'est là que pour alimenter le témoin ? c'est bien ça ?
Il pourrait aisément s'ajouter sur le 3 eme bouton de droite (à côté des feux de détresse et du bouton ABS justement)

tu (ou quelqu' un d'autre) confirmes ? :)

Dernière question , car je crois qu'après ça , tout sera réglé :
Pour la jauge à carburant , sur 1200 Sport/Breva/Norge , c'est une jauge à aiguille variable , puis et un témoin lumineux qui indique qu'on est en réserve.
Y'a-t-il autre-chose que le témoin sur Griso ?
Car sur le nouveau compteur , mon témoin de réserve est d'ores et déjà allumé alors qu'il me restait , de mémoire , environ 1/3 du plein.
Est-ce que le signal de la jauge "type Breva" envoie une donnée implausible au compteur Griso ?
Est-ce que cela peut s'étalonner (un peu comme lorsque l'on a un compteur de vitesse erroné) ?
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 4V - Electrique : Changement compteur (complexe)

Message par Rock80 »

gazours a écrit : 21 mars 2023, 21:29
Dernière question , car je crois qu'après ça , tout sera réglé :
Pour la jauge à carburant , sur 1200 Sport/Breva/Norge , c'est une jauge à aiguille variable , puis et un témoin lumineux qui indique qu'on est en réserve.
Y'a-t-il autre-chose que le témoin sur Griso ?
Car sur le nouveau compteur , mon témoin de réserve est d' ores et déja allumé alors qu'il me restait , de mémoire , environ 1/3 du plein.
Est-ce que le signal de la jauge "type Breva" envoie une donnée implausible au compteur Griso ?
Est-ce que cela peut s'étalonner (un peu comme lorsque l'on a un compteur de vitesse erroné) ?
Pas de jauge sur la Griso , juste le témoin de réserve qui s'allume.
Par contre , selon le manuel d'atelier , le capteur semble être à résistance variable selon le niveau :?
Extrait du dit manuel d'Atelier concernant le capteur de niveau intégré à la platine de pompe :
Résistance (à relever entre les broches 3 et 4) :
  • 250-300 ohms avec niveau de carburant égal à 0 litres
  • 100 ohms avec un niveau de carburant de 11,5 litres
  • 10-20 ohms avec un niveau de carburant égal à 22,5 litres
L'allumage du témoin de réserve de carburant se produit pour des valeurs supérieures à 230 ohms
En cas d'anomalie de la sonde d'essence , le voyant de réserve clignote au tableau de bord.
NB : ce qui est curieux là-dedans , c'est que le réservoir de la Griso n'est donné que pour ... 16,4 litres (dont 3,3 litres de réserve) :roll:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
gazours
Connait son département
Messages : 44
Inscription : 29 mars 2021, 20:19
Localisation : alpes

Re: 4V - Electrique : Changement compteur (complexe)

Message par gazours »

Tes données correspondent quasiment aux données du 1200 Sport. (hormis le 11.5 qui devient 11.25) cela ne m'étonnerait pas que ce soit une coquille.
Je vais voir ce qu' ils disent sur les autres manuels d'atelier (Stelvio notamment , voir si il y' a la ême coquille , ou bien si c'est rectifié , voire confirmé , ce qui serait bizarre)

edit : Je viens de comparer 5 ou 6 notices d'atelier (Griso , Griso 8v , 1200 Sport , Stelvio , Stelvio NTX ) et toutes indiquent la même info concernant ces mesures de résistances , et ces volumes de réservoir.
Cependant , ils ont pris soin de changer le petit dessin de la pompe à chaque livret pour que ça corresponde à la machine ... peut-être un gros oubli ... étrange , oui ...
Avatar de l’utilisateur
fragdegre
European Tour
Messages : 1063
Inscription : 13 oct. 2006, 10:49
Localisation : F 74

Re: 4V - Electrique : Changement compteur (complexe)

Message par fragdegre »

Je vais sans doute dire une bétise mais les réservoirs étant de formes différentes , le problème peut venir de là (à même quantité de carburant , le niveau sera différent dans le réservoir).
Ou je dis une grosse bétise ? En tous cas je suis avec intérêt ce post :)
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4141
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 4V - Electrique : Changement compteur (complexe)

Message par lolesio »

As tu penser à jeter un œil sur les docs écrites en italien ? Des fois , il apparaît qu'il y a des différences ..
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
gazours
Connait son département
Messages : 44
Inscription : 29 mars 2021, 20:19
Localisation : alpes

Re: 4V - Electrique : Changement compteur (complexe)

Message par gazours »

Non , j'ai regardé des VF et des versions anglaises. Ta remarque est pas con , je vais voir ça dans la journée :)
gazours
Connait son département
Messages : 44
Inscription : 29 mars 2021, 20:19
Localisation : alpes

Re: 4V - Electrique : Changement compteur (complexe)

Message par gazours »

Bon , bah pas mieux sur la notice Italienne.

Je met le chantier un peu en suspens, le genou m'oblige de rester au chaud , et de plus , j’attends le phare d'ici 10 jours pour pouvoir continuer à bricoler ...
Merci les copains pour les conseils , infos , avis , aide ...
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »