4V - Electrique : Changement compteur (complexe)

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

gazours
Connait son département
Messages : 44
Inscription : 29 mars 2021, 20:19
Localisation : alpes

4V - Electrique : Changement compteur (complexe)

Message par gazours »

Bonjour à tous !
En fin d' hiver, et les ligaments croisés pétés aidant , j ai eu un peu de temps pour mener à bien quelques bricolages à la douze.
Cela me tenait à cœur depuis longtemps de changer la bulle (belle , au demeurant) et son phare ovale par une tête de fourche adaptée à un phare rond , et poser un phare rond par la même occasion.
Jusque là , pas de souci.
MAIS , et AUSSI , je voulais changer ce compteur énorme , chromé , et son arc-en-ciel sommital (au dessus du compteur , la bande noire avec les voyants que j' abhorre chez Guzzi) par un truc plus sobre , Moins volumineux et sans trop me casser la tête pour autant.

Après avoir débranché le compteur d'origine , j'ai pu constater que la moto fonctionnait encore (sauf évidemment le phare et les clignos qui étaient de toute façon absents ce jour là).
là , je me suis dit , chouette , je bénéficie du fameux bug qui rend l'antidémarrage inopérant ! un bon point !

Du coup , je me suis dit qu' un compteurs de Griso ferait surement l'affaire !
Même marque , même connectique , mêmes options , même moteur , trop chouette ! ça va le faire!
J'ai donc trouvé un chouette compteur tout neuf à pas trop cher en Pologne que j'ai reçu aujourd’hui' hui.
Et là , patatras : il se branche , s'allume , fait son test d'aiguille , tout va bien.
Il m' affiche d'abord un code (AMPG0022) au premier démarrage (alors que le compteur d'origine me dit plutôt "APSB0016" lorsque je le remet en service , pour test) ,
Puis me demande "inserire la 1 chiave". moi , hormis carbonara et parmigiano , j'y comprend pas grand chose à l'Italien.
Mais pas trop con non plus , j'en déduis qu'il me demande d'insérer la clef numéro 1.
Je m'empresse donc de mettre mon double dans le contacteur.
Et là , même demande "inserire la 1 chiave". alors je recommence avec l'autre clef , puis l'autre , puis l'autre ...
Et bah non. inlassablement , le même message s'affiche. (c'est ça mon problème)

Pour tester , j'ai donc remis le compteur d' origine , joué avec les paramètres et reprogrammé les clefs , changé le code pour être sûr qu' il soit simple , et qu' elles soient "maléables", et tout ,
Tout fonctionne parfaitement.
J'ai bien une clef identifiée 1 , et l' autre identifiée 2 , avec le même code fraichement reprogrammé.

Je remet le compteur Griso. "inserire la 1 chiave" encore et encore.
Par contre , la bécane s'initialise , le moteur tourne. mais pas de compte tour , pas de témoins su TDB , pas d' autre affichage sur le LCD que "inserire la 1 chiave" ...

Une idée de la marche à suivre ? (en évitant d'aller payer 300 balles chez Guzzi pour qu'ils m' appairent le bordel de préférence)

Image


Merci d' avance :)
gazours
Connait son département
Messages : 44
Inscription : 29 mars 2021, 20:19
Localisation : alpes

Re: 4V - Electrique : Changement compteur (complexe)

Message par gazours »

J'ai oublié de préciser :
J'ai deux clefs , mais aucune n'est gravée d'un code , bien qu'elles soient toutes les deux de marque ZADI.
Mon ancien compteur est estampillé Breva (peut -être normal , pour une 1200 Sport cependant)
Le témoin d'alarme du compteur Griso clignote normalement.
Le compteur Griso est supposé être neuf et était encore sous son film de protection : il n'a normalement pas été appairé avec d'autres clefs.
Par contre , il ne vient pas de chez piaguzzi et n'était pas scellé.
Avatar de l’utilisateur
fredhuile
Tour de France
Messages : 762
Inscription : 19 oct. 2020, 08:57
Localisation : Eure Haute Normandie

Re: 4V - Electrique : Changement compteur (complexe)

Message par fredhuile »

inserire la 1 chiave = incéré la 1 clé
il doit il y avoir une manipe pour qu'il reconnaisse les deux clé codé , mais mon aide s'arrête là :oops:
mais regarde sur https://guzzitek.org/f/utilisation_f.htm
Breva 1100 de 2005
gazours
Connait son département
Messages : 44
Inscription : 29 mars 2021, 20:19
Localisation : alpes

Re: 4V - Electrique : Changement compteur (complexe)

Message par gazours »

Merci fredhuile , mais j'ai déjà essayé toutes les manips conventionnelles que j'ai trouvé , je crois.
Par contre , j'ai une nouvelle piste : les connecteurs sont identiques , mais les cablages sont différents entre Breva , Griso , Norge , Sport , Stelvio , c'est bien ma veine.
Du coup , comme les pins de l'antenne ne sont pas au même endroit entre Sport et Griso , bah évidemment que le compteur ne les voit pas , puisqu'il n'est pas branché au transpondeur ...
Et le compteur s'initialise néanmoins car les + batterie et +neiman sont globalement placés pareil. CQFD.

J'ai d'ores et déjà téléchargé toutes les notices d'atelier des véhicules sus-cités pour comparer les emplacements des pins et modifier pour que ça s'accorde.
Mais il n'y a pas de notice pour Griso ABS ... quelqu'un l'aurait peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4141
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 4V - Electrique : Changement compteur (complexe)

Message par lolesio »

Une griso avec ABS ?
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
gazours
Connait son département
Messages : 44
Inscription : 29 mars 2021, 20:19
Localisation : alpes

Re: 4V - Electrique : Changement compteur (complexe)

Message par gazours »

lolesio a écrit : 17 mars 2023, 11:15 Une griso avec ABS ?
Ça doit bien exister.
puisque l' on trouve des capteurs abs destinés aux Griso , puisque en cherchant sur googoule , cela semble donner des résultats.
Elle semble référencée sur le site de l'Argus et puisque depuis que les motos ne sont plus bridées à 106cv (2016) ,
Toutes les motos sont obligées d'en être munies , et que les Griso a été fabriquée jusqu' en 2017 , je pense que oui , on doit bien en trouver.

Vérification sur l'Argus : ABS dispo en option à partir de 2013 , et d' office à partir de 2015.)
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4141
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 4V - Electrique : Changement compteur (complexe)

Message par lolesio »

Merci pour l'info , j'étais persuadé , semble t'il à tort , que toutes les Griso étaient sans ABS.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: 4V - Electrique : Changement compteur (complexe)

Message par Centaurdedé »

lolesio a écrit : 17 mars 2023, 16:35 Merci pour l'info , j'étais persuadé , semble t'il à tort , que toutes les Griso étaient sans ABS.
:roll: Moi aussi ... :oops:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
gazours
Connait son département
Messages : 44
Inscription : 29 mars 2021, 20:19
Localisation : alpes

Re: 4V - Electrique : Changement compteur (complexe)

Message par gazours »

Apparemment ce serait plutôt trouvable sur les 1100.
Sur les 1200 , y' en aurait vraiment pas bcp.
Il semblerait qu' il y' ait pas trop de place sous le réservoir pour y loger une centrale ABS , et/ou que ce soit une centrale de V7 qui y soit adaptée (info d' un site en anglais).
il y' aurait eu un kit à 2600€ , et très peu de photos du montage (infos d'un site allemand). donc , peut-être rien qui ne soit sorti ainsi d'usine ...
pourtant , j' ai quelques traces qui laissent entendre que certaines Griso auraient eu l'ABS de série (eclatés de pièces , et infos "l'argus" https://www.largus.fr/fiche-technique/M ... 30373.html).
Rien de super fiable cependant , et encore moins de photos probantes ou nombreuses ...
je comprends pas trop ...

bref ; c'est pas le sujet. la semaine prochaine , de démonte les pins un par un pour réarranger tout ça ! :)
Dernière modification par gazours le 21 mars 2023, 17:15, modifié 1 fois.
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 4V - Electrique : Changement compteur (complexe)

Message par Cool »

Salut.
Avant de t'attaquer à ce travail de fourmi :shock: ..
Est ce que tu sais ou se trouve le connecteur de l'antenne (souvent autour du neiman).
Si tu alimentes direct l'antenne avec je crois du 5 v (pas sûr) , le TDB pourra peut être identifier la clé 1 quand tu l' insères après invitation du TDB.
Et du coup il ne va pas la reconnaître , ils n'ont jamais fait connaissance puisque le TDB est neuf :lol: .
Si ça marche , il devrait te proposer : entrer le code personnel :?: .
Si vraiment c'est le premier allumage sans jamais avoir vu de clef avant et qu'il te demande le code perso , essaye 00000 .

Mais pour tous les autres ordres , communications , franchement ce serait étonnant que tout marche.
https://forumguzzi.fr/viewtopic.php?p=1 ... d4#p134804
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12801
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 4V - Electrique : Changement compteur (complexe)

Message par Vizir »

Je confirme qu'il n'y a jamais eu de Griso avec ABS.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
gazours
Connait son département
Messages : 44
Inscription : 29 mars 2021, 20:19
Localisation : alpes

Re: 4V - Electrique : Changement compteur (complexe)

Message par gazours »

Vizir a écrit : 19 mars 2023, 21:58 Je confirme qu'il n'y a jamais eu de Griso avec ABS.
Oui , devant le peu d' éléments qui voudraient dire le contraire (et de sources pas vraiment fiables) , il semble plus prudent de rester sur cette idée.
gazours
Connait son département
Messages : 44
Inscription : 29 mars 2021, 20:19
Localisation : alpes

Re: 4V - Electrique : Changement compteur (complexe)

Message par gazours »

Cool a écrit : 19 mars 2023, 16:52 Salut.
Avant de t'attaquer à ce travail de fourmi :shock: ..
Est ce que tu sais ou se trouve le connecteur de l'antenne (souvent autour du neiman).
Si tu alimentes direct l'antenne avec je crois du 5 v (pas sûr) , le TDB pourra peut être identifier la clé 1 quand tu l' insères après invitation du TDB.
Et du coup il ne va pas la reconnaître , ils n'ont jamais fait connaissance puisque le TDB est neuf :lol: .
Si ça marche , il devrait te proposer : entrer le code personnel :?: .
Si vraiment c'est le premier allumage sans jamais avoir vu de clef avant et qu'il te demande le code perso , essaye 00000 .

Mais pour tous les autres ordres , communications , franchement ce serait étonnant que tout marche.
https://forumguzzi.fr/viewtopic.php?p=1 ... d4#p134804
je vais faire les pins. ça me prendra pas longtemps. :)
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 4V - Electrique : Changement compteur (complexe)

Message par Cool »

Ah !, très bien :D .
gazours
Connait son département
Messages : 44
Inscription : 29 mars 2021, 20:19
Localisation : alpes

Re: 4V - Electrique : Changement compteur (complexe)

Message par gazours »

Cool a écrit : 20 mars 2023, 20:13 Ah !, très bien :D .
je te dirai où ça mène.
en fait, j' ai la flemme de chercher une alim en 5v pour essayer d'alimenter l' antenne.

j' ai regardé les schémas de cablage des deux compteurs, et ai fait la différence. sur environ 35 pins, y' en a 5 qui sont déja bien placés. 30 à replacer. mais globalement, tous ont été identifiés et ne poseront pas de souci.

mon seul problème à l' heure actuelle est que ma commande ODB au commodo est à bouton poussoir, alors que les compteurs griso/stelvio semblent être adaptés au joystick seulement. c' est ça qui me chagrine. Je vais faire un premier essai avec une branchement "au pif mais avec logique" des pins correspondant au bouton poussoir, et on verra bien si ça fait le job. sinon, j' ai bien peur de devoir me procurer un commodo gauche avec joystick....
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »