V100 Mandello - Entretien intermédiaire

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

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capdefra26
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Re: V100 Mandello - Entretien intermédiaire

Message par capdefra26 »

Je trouve que certains font monter inutilement la mayonnaise et trouvent de l'agressivité ou l'envie d'avoir raison à tout prix là où il n'y a rien de tout ça !
Vu comme les choses étaient présentées , on peut quand même douter que l'atelier ait démonté un V100 tout neuf ou qu'il ait raison lorsqu'il affirme qu'il fait plus de limaille que d'autres ,
Vu qu'il a juste un V100 avec quelques centaines de kilomètres.
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Vizir
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Re: V100 Mandello - Entretien intermédiaire

Message par Vizir »

Je suis évidemment d'accord avec toi.
Mon message pouvait être ressenti comme agressif , mais envers qui ?
Envers le concess et certainement pas contre Gaaaz , que , au contraire j'essaie d'éclairer sur le fait que son concess , comme beaucoup d'autres essaie de le prendre pour un débutant ou un américain .
J'ai malheureusement connu depuis des lustres ce type de concess en auto et moto , ce sont des gens néfastes qui font du mal à ceux , très rares, qui sont sérieux .
Je me souviens il y a 40 ans avoir apporté ma 850T à un concess dans la banlieue parisienne spécialiste des italiennes , pour une vibration bizarre à partir d'une certaine charge moteur ,
Et qui me l'a rendue en me disant qu'à 100000 bornes , elle était foutue et que le moteur était mort et que de toutes façons , il ne l'avait pas essayée sur la route car il faisait 0 degrés dehors .
Je l'ai apportée ensuite à Krajka qui m'a changé le roulement de l'allumeur gratos , et ça a été réglé , les vibrations ,
C'était les vis platinées qui n'ouvraient pas correctement en temps voulu a cause de l'allumeur qui déconnait mécaniquement .
J'ai bien d'autres exemple aussi en voiture où on m'a pris pour un blaireau , même chez BM ou Audi où à l'époque ,
J'avais une Audi 200 turbo qui avait un souci de freinage que le concess n'arrivait pas à trouver , et c'est moi qui ait été obligé de lui expliquer comment fonctionnait le système à bonbonne assez sophistiqué ,
A tel point qu'il m'a répondu que bien qu'étant chef d'atelier Audi et ayant la même auto que moi , j'en connaissait plus que lui : affligeant .
Je ne parlerai même pas du concess à coté de chez moi qui vient de fermer : Paris Nord Moto, qui ne faisait pas la différence entre un moteur 2V et un 8V sur une Norge ,
Ou qui ne connaissait pas le fonctionnement du système de freinage dual CBS Honda alors qu'ils étaient concess Honda depuis 15 ans .
Ou encore qui m'affirmait lors de la livraison de ma 1200 caponord , qu'il n'y avait plus de warning sur les Aprilia , n''ayant jamais lu la doc trop grosse selon eux ,
Alors qu'il suffisait d'appuyer sur le reset des clignotants pendant 5 secondes ,
Ou encore que si ma 1400 Calif tirait à droite , c'est à cause de mon pneu avant dégonflé !!! Et j'en passe et des meilleures .
Donc , ça me met hors de moi de voir qu'un concess peut dire à un nouvel acheteur qu'un moteur , qui plus est neuf , limaille ,
Comment peut-il sortir de pareilles conneries sur un moteur neuf , en admettant même qu'il l'ai démonté ; il l'a trouvée où sa limaille , il a désossé aussi le filtre à huile pour constater .
Par ailleurs , la différence entre les moteurs d'aujourd'hui et ceux d'avant , c'est d'une part les alliages nettement meilleurs et costauds , les tolérances d'usinage considérablement meilleures ,
Ainsi que les états de surface (j'ai 20 ans de machine-outil) et encore et surtout , des huiles moteurs de synthèse dont les caractéristiques sont sans commune mesure avec les huiles d'il y a 20 ans.
Les 20 ou 30 000 bornes en fait peuvent être faites sans souci avec la même huile de synthèse de qualité ,
(dixit une personne proche qui a développé les huiles pendant 15 ans chez un fabricant très connu dans le monde de la moto )
Même si les fabricants s'en tiennent aux données constructeurs , qui évidemment veulent te voir le plus souvent possible dans leurs concessions .
Bref , agressivité peut-être , j'en convient et pardon si ça peut choquer , mais mon expérience des concess miteux depuis des lustres m'incite à ne pas être indulgent avec eux et plutôt réaliste ,
Mais pardon encore si je donne l'impression d'être péremptoire et de tout savoir comme on me l'a déjà dit ici , mais bon , 40 ans de moto , et 7 Guzzi , sans parler des autres ou de side car ,
C'est une certaine expérience quand même , et on est là pour partager notre expérience et éviter que les copains soient pris pour des gogos .
Franchement , le coup de la limaille , j'ai du mal à digérer :D :D :D
Vizir
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Marc959
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Re: V100 Mandello - Entretien intermédiaire

Message par Marc959 »

Vizir a écrit : 13 mars 2023, 20:07 ... Franchement , le coup de la limaille , j'ai du mal à digérer :D :D :D
Vizir
Bin si , justement, avec de l'huile ça devrait passer :mrgreen:

je --------->
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Gaaaz
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Re: V100 Mandello - Entretien intermédiaire

Message par Gaaaz »

Vizir a écrit : 13 mars 2023, 20:07 Je suis évidemment d'accord avec toi.
Mon message pouvait être ressenti come agressif , mais envers qui ?
Envers le concess et certainement pas contre Gaaaz , que , au contraire j'essaie d'éclairer sur le fait que son concess , comme beaucoup d'autres essaie de le prendre pour un débutant ou un américain .
J'ai malheureusement connu depuis des lustres ce type de concess en auto et moto , ce sont des gens néfastes qui font du mal à ceux , très rares , qui sont sérieux .
Je me souviens il y a 40 ans avoir apporté ma 850T à un concess dans la banlieue parisienne spécialiste des italiennes , pour une vibration bizarre à partir d'une certaine charge moteur ,
Et qui me l'a rendue en me disant qu'à 100000 bornes , elle était foutue et que le moteur était mort et que de toutes façons , il ne l'avait pas essayée sur la route car il faisait 0 degrés dehors .
Je l'ai apportée ensuite à Krajka qui m'a changé le roulement de l'allumeur gratos , et ça a été réglé , les vibrations ,
C'était les vis platinées qui n'ouvraient pas correctement en temps voulu a cause de l'allumeur qui déconnait mécaniquement .
J'ai bien d'autres exemple aussi en voiture où on m'a pris pour un blaireau , même chez BM ou Audi où à l'époque ,
J'avais une Audi 200 turbo qui avait un souci de freinage que le concess n'arrivait pas à trouver , et c'est moi qui ait été obligé de lui expliquer comment fonctionnait le système à bonbonne assez sophistiqué ,
A tel point qu'il m'a répondu que bien qu'étant chef d'atelier Audi et ayant la même auto que moi , j'en connaissait plus que lui : affligeant .
Je ne parlerai même pas du concess à coté de chez moi qui vient de fermer : Paris Nord Moto, qui ne faisait pas la différence entre un moteur 2V et un 8V sur une Norge,
Ou qui ne connaissait pas le fonctionnement du système de freinage dual CBS Honda alors qu'ils étaient concess Honda depuis 15 ans .
Ou encore qui m'affirmait lors de la livraison de ma 1200 caponord , qu'il n'y avait plus de warning sur les Aprilia , n''ayant jamais lu la doc trop grosse selon eux ,
Alors qu'il suffisait d'appuyer sur le reset des clignotants pendant 5 secondes ,
Ou encore que si ma 1400 Calif tirait à droite , c'est à cause de mon pneu avant dégonflé !!! Et j'en passe et des meilleures .
Donc , ça me met hors de moi de voir qu'un concess peut dire à un nouvel acheteur qu'un moteur , qui plus est neuf , limaille ,
Comment peut-il sortir de pareilles conneries sur un moteur neuf , en admettant même qu'il l'ai démonté ; il l'a trouvée où sa limaille , il a désossé aussi le filtre à huile pour constater .
Par ailleurs , la différence entre les moteurs d'aujourd'hui et ceux d'avant , c'est d'une part les alliages nettement meilleurs et costauds , les tolérances d'usinage considérablement meilleures ,
Ainsi que les états de surface (j'ai 20 ans de machine-outil) et encore et surtout , des huiles moteurs de synthèse dont les caractéristiques sont sans commune mesure avec les huiles d'il y a 20 ans.
Les 20 ou 30 000 bornes en fait peuvent être faites sans souci avec la même huile de synthèse de qualité ,
(dixit une personne proche qui a développé les huiles pendant 15 ans chez un fabricant très connu dans le monde de la moto )
Même si les fabricants s'en tiennent aux données constructeurs , qui évidemment veulent te voir le plus souvent possible dans leurs concessions .
Bref , agressivité peut-être , j'en convient et pardon si ça peut choquer , mais mon expérience des concess miteux depuis des lustres m'incite à ne pas être indulgent avec eux et plutôt réaliste ,
Mais pardon encore si je donne l'impression d'être péremptoire et de tout savoir comme on me l'a déjà dit ici , mais bon , 40 ans de moto , et 7 Guzzi , sans parler des autres ou de side car ,
C'est une certaine expérience quand même , et on est là pour partager notre expérience et éviter que les copains soient pris pour des gogos .
Franchement , le coup de la limaille, j'ai du mal à digérer :D :D :D
Vizir
Merci pour tout Vizir, j ai lu avec grand intérêt ton post 😉
Une autre discussion serait faite en concession Mercredi suite au Diag/Maj pour de plus amples explications aussi 👌
Et Merci à tous pour vos messages et aides sur les différents sujets ; que chacun se fasse sa propre opinion selon ses expériences, importantes bien sûr ✌️
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marco jura
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Re: V100 Mandello - Entretien intermédiaire

Message par marco jura »

Bonsoir ,
Guzzi donne (vend, c'est payant) un cours sur la V100 aux concessionnaires , à ce cours le moteur est démonté , je ne sais pas jusqu'où , je me renseignerai ,
Il y a forcément des particularités qui sont expliquées (puisque c'est un cours) donc je serais concessionnaire j'irais faire le cours ,
Au lieu de désosser complètement le moteur en étant sûr de ne pas pouvoir le remonter faute de l'outillage spécifique !
Déjà seulement pour caler la distribution j'aurais bien voulu voir comment ce concess a fait ?
Après une vidange de plus c'est bon pour le moteur , assurément bien moins bon pour la planète !
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
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Gaaaz
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Re: V100 Mandello - Entretien intermédiaire

Message par Gaaaz »

marco jura a écrit : 13 mars 2023, 22:53 Bonsoir ,
Guzzi donne (vend , c'est payant) un cours sur la V100 aux concessionnaires , à ce cours le moteur est démonté , je ne sais pas jusqu'où , je me renseignerai ,
Il y a forcément des particularités qui sont expliquées (puisque c'est un cours) donc je serais concessionnaire j'irais faire le cours ,
Au lieu de désosser complètement le moteur en étant sûr de ne pas pouvoir le remonter faute de l'outillage spécifique !
Déjà seulement pour caler la distribution j'aurais bien voulu voir comment ce concess à fait ?
Après une vidange de plus c'est bon pour le moteur , assurément bien moins bon pour la planète !
Ils auraient démonté puis ont été au cours dans la foulée
Enfin pas la peine de continuer à polémiquer je pense 😉
Merci Marco ✌️
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lolesio
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Re: V100 Mandello - Entretien intermédiaire

Message par lolesio »

marco jura a écrit : 13 mars 2023, 22:53 Bonsoir,
.../..
! Déjà seulement pour caler la distribution j'aurais bien voulu voir comment ce concess à fait?
.../...
Tout pareil, j'attends ton retour
Merci
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
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Gaaaz
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Re: V100 Mandello - Entretien intermédiaire

Message par Gaaaz »

Magic Trix a écrit : 13 mars 2023, 13:34 Il est très possible qu'ils aient constaté de la limaille sur les bouchons magnétique.
Même si les tolérances et les qualités de surface des usinages d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec celles d'il y a 40 ans ,
Ça me semble assez cohérent de retrouver des particules métalliques sur un moteur neuf, après 1000 km ou 5000 km d'utilisation.
Si on constate une baisse de la consommation et très souvent , un meilleur agrément moteur après 3 à 5000 km sur les moteurs (moto ou voiture) , c'est bien qu'il se passe quelque chose , non ?
Quand on refait un moteur , on fait en général 2 vidanges assez rapprochées par la suite. Ça me semble juste du bon sens mécanique.
Alors oui , je suis d'accord que les filtres servent à ça , et dans l'absolu , on les laisse faire leur boulot.
Quelle est la capacité des filtres pour les microparticules ?
Moi ce que j'en dit , c'est que sur une bécane neuve , je fais toujours une vidange intermédiaire entre celle des 1000 et la suivante (souvent 10 ou 120000, voire 35000 sur certaines voitures) ,
Et que je continuerai à faire comme ça.
En fait , l'huile moteur , c'est un peu comme les urines :oops: ou le Pastis (à vous de choisir :D ) , si on regarde sa couleur et sa limpidité , c'est une très bonne indication pour faire , ou pas , la vidange.
Tout va dans ce sens en fait 👌

J ai rediscuter avec eux
Juste un conseil en fait par rapport à un moteur neuf qui se rode et surtout la boîte sur la V100
Très dure au début et de mieux en mieux
Donc ça travaille
Ma conso est passé de 6.5 L au début à 5L et ça continue de baisser 🤗
J ai 2700 km actuellement
De faire une vidange intermédiaire alors par acquis de conscience

Merci à tous ✌️
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Vizir
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Re: V100 Mandello - Entretien intermédiaire

Message par Vizir »

Vu comme ça au départ, ok.
Effectivement, il y a la boîte intégrée.
À suivre.
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Re: V100 Mandello - Entretien intermédiaire

Message par Gaaaz »

Vizir a écrit : 16 mars 2023, 09:22 Vu comme ça au départ, ok.
Effectivement, il y a la boîte intégrée.
À suivre.
J accepte aussi plus volontiers 😉
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marco jura
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Re: V100 Mandello - Entretien intermédiaire

Message par marco jura »

Je voulais poster quelques photos, je ne sais plus comment faire 🤣😶
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Re: V100 Mandello - Entretien intermédiaire

Message par Gaaaz »

marco jura a écrit : 16 mars 2023, 18:21 Je voulais poster quelques photos, je ne sais plus comment faire 🤣😶
Avec ça c'est pas mal 😉
https://www.zupimages.net/

Puis lien BBcode
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Re: V100 Mandello - Entretien intermédiaire

Message par marco jura »

Oui mais le lien n'est pas actif quand je le colle ici, du mois en prévisualisation!
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
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Re: V100 Mandello - Entretien intermédiaire

Message par Gaaaz »

marco jura a écrit : 16 mars 2023, 18:38 Oui mais le lien n'est pas actif quand je le colle ici, du mois en prévisualisation!
Bizarre 🤔

Je fais un test :

Image

Ça marche 🤗
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Re: V100 Mandello - Entretien intermédiaire

Message par marco jura »

Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
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