V7 III - Filtre à air permanent et conso

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
le louis
Tour de France
Messages : 263
Inscription : 16 oct. 2020, 10:26
Localisation : Nord Gironde

V7 III - Filtre à air permanent et conso

Message par le louis »

Bonjour ,

Avez vous un vrai retour d'expérience concernant la conso de carburant suite à l'installation d'un filtre à air permanent.
Elle monte ou elle descend ?
Ce qui m'intéresse c'est votre vécu et non pas le retour de la tante à Jules qui connait un mec qui a lu sur un forum que ...
J'ai lu des avis ou des pubs qui sont des copier-coller d'autres avis ce qui ne m'avance pas trop. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
fredhuile
Tour de France
Messages : 769
Inscription : 19 oct. 2020, 08:57
Localisation : Eure Haute Normandie

Re: V7 III - Filtre à air permanent et conso

Message par fredhuile »

pour moi sur ma Breva 1100 , filtre à air K&N , avec ma conduite cool , je n'ai constater n'y sur-consommation n'y perte ou regain de puissance
Breva 1100 de 2005
Avatar de l’utilisateur
le louis
Tour de France
Messages : 263
Inscription : 16 oct. 2020, 10:26
Localisation : Nord Gironde

Re: V7 III - Filtre à air permanent et conso

Message par le louis »

fredhuile a écrit : 03 mars 2023, 19:19 pour moi sur ma Breva 1100 , filtre à air K&N , avec ma conduite cool , je n'ai constater n'y sur-consommation n'y perte ou regain de puissance
Donc , dans ton cas , à part l'économie de remplacement du filtre à air il n'a pas vraiment d'avantage ? :(
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1367
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III - Filtre à air permanent et conso

Message par Philippe F »

En théorie non , sauf changer cartographie , plus pot , et si on veut faire à l'ancienne mettre pistons haute compression , arbre à cames plus pointus ...
Mais tout ça c'est du passé ou réservé à la compétition , donc ils nous reste la carto , échappement et filtre air.
Enfin bon ça c'est l'avis d'un vieux c..
Avatar de l’utilisateur
fredhuile
Tour de France
Messages : 769
Inscription : 19 oct. 2020, 08:57
Localisation : Eure Haute Normandie

Re: V7 III - Filtre à air permanent et conso

Message par fredhuile »

le louis a écrit : 03 mars 2023, 19:38
fredhuile a écrit : 03 mars 2023, 19:19 pour moi sur ma Breva 1100 , filtre à air K&N , avec ma conduite cool , je n'ai constater n'y sur-consommation n'y perte ou regain de puissance
Donc , dans ton cas , à part l'économie de remplacement du filtre à air il n'a pas vraiment d'avantage ? :(
oui j'ai fait le changement dans cette optique
Breva 1100 de 2005
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 723
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Filtre à air permanent et conso

Message par FERRY »

Le changement de type de filtre implique des corrections et adaptations par les sondes , c'est sûr ,
Afin de maintenir un fonctionnement aux normes qui est bien limite pour ces moteurs à air , à deux soupapes , à tiges et culbuteurs , à simple gros papillon.
Mais que ce soit avec la cartographie d'origine et sondes actives , ou avec une cartographie modifiée sondes désactivées ,
Pas de changement perceptible de consommation avec un filtre permanent "Sprint" assez ouvert , et sans couvercle de boîte à air.
Juste le bruit d'admission est bien plus sympa boîte ouverte.

D'ailleurs en faisant des mesures d'AFR , sans correction , je n'ai pas pu constaté de variations dues au changement de type de filtre.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 358
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: V7 III - Filtre à air permanent et conso

Message par Calif34 »

FERRY a écrit : 04 mars 2023, 10:12 Mais que ce soit avec la cartographie d'origine et sondes actives , ou avec une cartographie modifiée sondes désactivées ,
Pas de changement perceptible de consommation avec un filtre permanent "Sprint" assez ouvert , et sans couvercle de boîte à air.
Juste le bruit d'admission est bien plus sympa boîte ouverte.
Le couvercle ne sert-il pas à canaliser l'arrivée d'air dans le filtre ?
J'ai un K&N et je vais essayer pour le son :D
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 723
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Filtre à air permanent et conso

Message par FERRY »

Je pense qu'il sert à protéger le filtre, et surtout à insonoriser l'admission.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 III - Filtre à air permanent et conso

Message par georgesgiralt »

Oui, insonorisation mais pas que.
Le flux d'air est une colonne oscillante. (un peu comme un tuyau d'orgue). Donc changer un élément (le filtre) n'est pas une bonne solution et va avoir des répercutions sur le remplissage du moteur.
Mettre ou enlever ou modifier le capot aussi. (j'ai vu des cas où réduire le diamètre de tubes d'entrée améliorait la conso ET les perfs ! )
C'est particulièrement flagrant sur les deux temps ou l'accord admission/échappement est primordial mais ce n'est pas négligeable sur les 4 temps et sur nos moteurs avec d'assez grosses gamelles.
Alors, moi , j'éviterai de toucher à ça. Et en plus , les filtres KN n'ont de filtre que le nom. Tout leur passe au travers. Et ils ne sont pas si bon marché que ça.
Donc, moi , j'en reste à l'origine qui , je l'espère a bien été étudié par MM Guzzi afin d'obtenir le meilleur rendement du moteur et l'homologation Euro N (et donc la conso qui va avec...)
Mais c'est vous qui voyez ™
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 358
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: V7 III - Filtre à air permanent et conso

Message par Calif34 »

georgesgiralt a écrit : 04 mars 2023, 18:30
Alors, moi, j'éviterai de toucher à ça. Et en plus , les filtres KN n'ont de filtre que le nom. Tout leur passe au travers. Et ils ne sont pas si bon marché que ça.
Donc , moi , j'en reste à l'origine qui , je l'espère a bien été étudié par MM Guzzi afin d'obtenir le meilleur rendement du moteur et l'homologation Euro N (et donc la conso qui va avec...)
Mais c'est vous qui voyez ™
Quand j'ai décidé de mettre un KN , acheté en promo chez Louis Moto , j'ai aussi monté des échappements non catalysés et bien sûr remplacer la carto d'origine.
Plus d'air , plus d'essence , des gaz moins freinés = un moteur super agréable et une conso en baisse.
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »