V9 Roamer - J'ai craqué , essai et Schock Factory installés .

Avec le style Bobber ou Custom Classic , le moteur de 850 cm3 est plein de sensations.
Avatar de l’utilisateur
Vtouine
Tour de France
Messages : 641
Inscription : 11 avr. 2022, 22:28
Localisation : Argonne

V9 Roamer - J'ai craqué , essai et Schock Factory installés .

Message par Vtouine »

Bonjour à tous !!!
La réflexion était présente depuis un bout de temps.
J'ai fini par céder après quelques essais.

Ma Calif est désormais accompagnée d'une superbe V9 Roamer qui devient sa petite fille dans la chronologie familiale.
Je l'ai ramené au bercail aujourd'hui par zéro degrés avec parfois quelques flocons de neige.
Après 150 bornes , que du bonheur , il faut laisser au moteur le temps de prendre sa respiration avec le rodage.
Voici une photo de la moto !
Bonne soirée !

Image
Dernière modification par Vtouine le 09 mars 2023, 17:42, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Christian B
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 11 nov. 2021, 16:27
Localisation : Sud Vienne

Re: V9 Roamer - J'ai craqué , essai et Schock Factory installés .

Message par Christian B »

Superbe dans cette finition ! :wink:
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin et maintenant V7 850 spécial (pardon aux plus éphémères oubliées ! )
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1549
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: V9 Roamer - J'ai craqué , essai et Schock Factory installés .

Message par benoit69 »

Jolie monture ... :)
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1627
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: V9 Roamer - J'ai craqué , essai et Schock Factory installés .

Message par jerry lee »

NON ! ! !
une V9 c'est rouge ... (ou le orange soleil) mais je n'en ai jamais rencontré sur la route ! :cry:
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4154
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: V9 Roamer - J'ai craqué , essai et Schock Factory installés .

Message par lolesio »

Jolie machine 👍
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Pywix
Connait son département
Messages : 192
Inscription : 25 janv. 2023, 12:02
Localisation : 70

Re: V9 Roamer - J'ai craqué , essai et Schock Factory installés .

Message par Pywix »

Bravo !
Bonjour , j'avais posté un sujet sur Calif ou V9 ... et bien toi tu ne choisis pas tu as les deux !! ça me donne l'idée de faire pareil !
Maintenant que tu peux comparer pourrais tu nous dire les différences ce qui est mieux avec la V9 ce qui est moins bien ...
Je vais bientôt allé essayer une V7 mais je pense qu'une V9 c'est encore autre chose.
J'attends ton retour merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12913
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V9 Roamer - J'ai craqué , essai et Schock Factory installés .

Message par Vizir »

Superbe dans cette couleur
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 538
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V9 Roamer - J'ai craqué , essai et Schock Factory installés .

Message par eds357 »

Elles sont sympas les sacoches. C'est quel marque ?

Ca fait plaisir de voir un compère en V9 de plus ;-)
V9 Roamer Rosso Rubino 2016
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 538
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V9 Roamer - J'ai craqué , essai et Schock Factory installés .

Message par eds357 »

Je te recommande l'extension de garde boue (pyramid plastic) , c'est vraiment utile
V9 Roamer Rosso Rubino 2016
Avatar de l’utilisateur
Vtouine
Tour de France
Messages : 641
Inscription : 11 avr. 2022, 22:28
Localisation : Argonne

Re: V9 Roamer - J'ai craqué , essai et Schock Factory installés .

Message par Vtouine »

Bonsoir les gars ,
la bagagerie vient de chez Hepco-Becker.
Les valises sont un peu petites , mais j'ai un gros sac sw étanche de 60l qui ira sur le porte bagage lors de mes grosses virées.
Il aurait été dommage de poser des grosses valises.
J'ai prévu une extension de garde boue avant et même de monter des amortos Shock Factory comme sur ma Calif.
Demain je retourne chez le concessionnaire , soit 300 bornes AR.
Je ferai un topo de mon ressenti.
:D
Avatar de l’utilisateur
Vtouine
Tour de France
Messages : 641
Inscription : 11 avr. 2022, 22:28
Localisation : Argonne

Re: V9 Roamer - J'ai craqué , essai et Schock Factory installés .

Message par Vtouine »

Bonsoir à tous ,

voici un petit retour de ma part après 450 bornes .

Le bonhomme : 66 balais, 1,85 m et 130 kg, ainsi judoka et rugbyman amateur

La V9 Roamer est une machine pour égoiste , car je me vois mal en duo , vu que je le suis déjà par ma propre personne.
Elle est équipée d'une bagagerie Hepco Becker avec porte bagage de la même marque.
Une béquille centrale a été installée.
J'ai changé le saute vent d'origine par celui de chez Givi , car à mon retour du concessionnaire de Nancy ,
Il faisait une température autour de zéro degrés et j'ai eu très froid au niveau des bronches malgré les tenues hivernales.
La nouvelle bulle testée au retour donne toute satisfaction.
C'est ce modèle :

Image

Venons -en au ressenti perso.
Je roule aussi avec une Calif 1100 EV de 1998.
Il ne faut pas comparer les deux motos , car elles ne sont pas de la même époque , pas le même comportement et 50 kg d'écart.
Mais les deux motos sont géniales à conduire.

- Position sur la machine :
Vu le gabarit de votre serviteur , il ne faut pas tenir compte des avis journalistiques qui indiquent que le genou du pilote touche le cylindre le plus en arrière.
C'est faux et j'ai de grosses guiboles.
La selle est profilée de telle sorte que l'on peut se déplacer pour être à l'aise.
Le revêtement de celle-ci possède un bon grip qui empêche de glisser comme sur une selle en skai.
Je pense la compléter par un coussin de SW Motech comme je l'ai fait sur la Calif.

- Les commandes aux pieds :
Mon 47 fillette m'a fait changer la position du sélecteur de vitesses en le relevant de 5 mm pour que la pointe du pied passe sous celui-ci pour monter les vitesses.
La pédale de frein a été abaissée de 1 cm , pour éviter de freiner lorsque le pied est à plat.

- Les commandes au guidon et le tableau de bord :
Il n' y a rien de particulier à relater, sauf qu'il faut s'habituer au bouton carré de droite qui sert de coupe circuit.
Je l'ai utilisé plusieurs fois pour le démarrage , alors que le démarrage est tout en bas du commodo.
Ah oui ... un truc , mes épaules font presque la largeur du guidon ... alors je crois que je vais virer les rétroviseurs ... :D :D :D
Le compteur est lisible y compris la nuit , le sélecteur du commode gauche est intuitif et il y a assez d'informations pour ma part.

- La position et le confort :
Je suis très agréablement surpris par la position qui me convient avec le coussin gonflable.
Les amortos arrières font bien le boulot , mais pour se taper 10 heures de selle , il vaut mieux les changer par des Shock Factory sur mesure , ce que j'ai fait sur la Calif.
C'est prévu , car je ne veux pas faire souffrir le dos et rouler un max tant que je le peux.
Le guidon est bien positionné.
J'ai juste descendu les deux leviers embrayage et frein d'un centimètre , car mes paluches n'étaient pas alignées sur les leviers.
Il suffit de relâcher les deux brides et faire une petite rotation du support.

- Le moteur , la boite, le comportement :
Lorsque j'ai perçu la moto , le compteur indiquait trois kilomètres , ceux de l'essai et calibrage de l'usine.
Tout d'abord , j'ai été surpris par la quasi absence de couple de renversement du moteur par rapport à la Calif.
Là aussi , les journaleux parlent d'un couple renversant ... ils ne connaissent pas celui de la Calif ... :D :D :D
La moto est très légère et il m'a fallu quelques kilomètres pour intégrer ce paramètre.
Je rappelle que j'ai roulé aussi avec un 1200 Trophy de presque 300 kg avec toute la bagagerie.
Bref , cette magnifique moto est un vélo.
Il a fallu environ 300 bornes pour sentir le moteur se relacher , s'arrondir , pouvant tourner sur un filet de gaz.
Quant à la boite de vitesse , quelle douceur par rapport à la Calif et heureusement que le fameux 'CLONC" Guzzi est encore présent , car on sait que la vitesse est bien engagée !!!
Pour ce qui est du comportement de la moto avec sa bagagerie , je suis agréablement surpris par sa facilité de conduite.
Je me suis tapé 100 bornes de 4 voies pour essayer , et à 110 km/h en rodage , elle fait bien le job.
Sur les petites routes , j'ai frotté plusieurs fois la béquille centrale au niveau du levier de pied.
J'ai fait le test du guidonnage qui consiste à lâcher le guidon à 80 km/h et donner un coup sur une extrémité , la moto guidonne deux fois et revient de suite en ligne droite.
Vraiment cette machine est très bien équilibrée.

- Consommables :
Pour le moment au bout de 450 bornes en rodage , pas une goutte d'huile manquante.
Pour ce qui est du carburant , le témoin de réserve s'est allumé au bout de 220 km (voir poids du gars , plus vent de face permanent).
J'ai refait un plein de 10 litres , donc on a une réserve de 5 litres , mais pour avoir de la marge , il faut s'arrêter au bout de 250 bornes pour plein , pipi et café !
Pour les longs roads trip j'ai une nourrice de trois litres qui m'a déjà sauvé la mise.

- Bilan perso :
IL NE FAUT PAS COMPARER CETTE MOTO A UNE CALIF !!!

Ce n'est pas la même moto.
Elle ne permet pas le duo (la bagagerie coince les jambes)
Mais elle permet de traverser la France (ou autre pays si vous le souhaitez).
C'est une moto balade , avec un esprit balade , qui a suffisamment de couple pour doubler) , maniable.
Il faut accepter cette Guzzi pas comme les autres qui possède du charme et une bonne capacité à rouler.
Cette moto est facilement adaptable à chaque morphologie avec un budget raisonnable en jouant sur les amortos , selle et bulle.

La Calif offre un immense plaisir de conduite.
La V9 Roamer également , mais pas de la même manière.

Le meilleur moyen de le savoir, c'est l'essai.

Voilà voilà , je rappelle que cet avis est tout à fait personnel.
Pour moi , si l'on peut , la Calif et la V9 peuvent se côtoyer , et on choisit celle qui correspond à l'humeur du jour.

Ah oui ... un truc très important , on peut faire réchauffer son pain !!!
J'avais de la charcuterie locale et un bout de pain qui avait refroidi ...

Image


-
Pywix
Connait son département
Messages : 192
Inscription : 25 janv. 2023, 12:02
Localisation : 70

Re: V9 Roamer - J'ai craqué , essai et Schock Factory installés .

Message par Pywix »

Merci pour ton retour très détaillé. Il faut à tout prix que j en trouve une à essayer !
Au niveau de l'assurance y a t il une grosse différence par rapport à la Calif ?
Tu ne parles pas de la maniabilité à faible vitesse par rapport à la Calif ; peut être n'as tu pas senti de différences ?
De même as tu réellement perçu une différence de poids entre les deux motos ?
Merci en tout cas de nous avoir fait partager ton ressenti.
Avatar de l’utilisateur
Vtouine
Tour de France
Messages : 641
Inscription : 11 avr. 2022, 22:28
Localisation : Argonne

Re: V9 Roamer - J'ai craqué , essai et Schock Factory installés .

Message par Vtouine »

Personnellement , au niveau de la maniabilité à basse vitesse , je n'ai fait de différence , car j'arrive à garder l'équilibre quasi à l'arrêt en jouant avec le frein et l'embrayage.
Par contre , à la poussette , il y a une sacrée différence , on ne sent pas la V9.
Un truc que j'ai oublié , il n' y a pas de compte-tours , mais une Guzzi se conduit à l'oreille.
Il y a un témoin rouge au tableau de bord qui s'allume lorsqu'on arrive proche de la zone rouge. C'est le témoin en forme de triangle à droite au centre.
Cela s'est allumé en doublant un camion qui m'a coupé la route , car j'avais retrogradé.
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1627
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: V9 Roamer - J'ai craqué , essai et Schock Factory installés .

Message par jerry lee »

Vtouine a écrit : 02 mars 2023, 20:32 J'ai refait un plein de 10 litres , donc on a une réserve de 5 litres , mais pour avoir de la marge , il faut s'arrêter au bout de 250 bornes pour plein , pipi et café !
que nenni
le réservoir quand tu tombes en rade d'essence fait 13l , pas 15l comme indiqué (ça m'est arrivé)
je pense que la pompe et le filtre ne sont pas comptés
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 538
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V9 Roamer - J'ai craqué , essai et Schock Factory installés .

Message par eds357 »

Bah j'ai pourtant déjà réussi à y mettre un peu plus de 14 litres :D
V9 Roamer Rosso Rubino 2016
Répondre

Revenir à « V9 Bobber / Roamer »