V100 Mandello - Mécanique : Chauffe moteur

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

Norg
Tour du paté de maison
Messages : 17
Inscription : 04 déc. 2022, 17:14

V100 Mandello - Mécanique : Chauffe moteur

Message par Norg »

Bonjour , premier soucis avec ma V100 il y a une semaine.
En rentrant du travail , après 20 km de trajet relativement fluide ,
Au dernier feu rouge avant d’arrivée chez moi la jauge de température moteur qui était jusque là à la moitié se met d’un coup au max et clignote.
Étant à 50 mètres de mon domicile je décide de finir mon trajet.
Arrivé dans mon parking je me mets sur la béquille centrale et le moteur se coupe.
Le ventilateur du radiateur ne tourne pas.
J’ai coupé le contact et appelé mon concessionnaire. Ils m’ont conseillé de ne pas redémarrer et de faire appel à l’assurance Guzzi pour rapatrier la moto chez eux.
La prise en charge s’est bien passée, que ce soit l’assistance ou le concessionnaire.
Après extraction des données de la moto il semblerait qu’il y avait une résistance électrique anormale dans le ventilateur ,
Ce qui a grillé le fusible ce qui aurait entraîné la chauffe et la mise en sécurité du moteur.
Après coup je me rends compte que je ne me rappelle pas avoir déjà entendu le ventilateur du radiateur mais vu les températures à 10 maximum depuis que j’ai la V100 ,
Je n’y avais pas fait attention du coup je ne sais pas si le ventilateur était défectueux depuis le début.
Ils ont commandé un nouveau fusible et ventilateur dans le cadre de la garantie.
Avec les congés je n’irai récupérer ma V100 que dans 10 jours , j’essayerai d’en savoir un peu plus à ce moment là.
Ils profitent de l’immobilisation pour faire la révision de rodage et installer les accessoires qui manquaient , j’avais à la base rendez vous le lendemain du rapatriement par l’assurance.
Marc
Tour de France
Messages : 631
Inscription : 02 juin 2007, 17:30
Localisation : Biver en Provence

Re: V100 Mandello - Mécanique : Chauffe moteur

Message par Marc »

Salut Norg ,
Peut être un défaut de jeunesse , peut être un défaut qui aurait pu apparaitre sur n'importe quelle autre bécane moderne à un moment donné :wink:
Cordialement , Marc .
(California EV) - Le Mans III - Fatboy 1340 - Multistrada 1100S -
Norg
Tour du paté de maison
Messages : 17
Inscription : 04 déc. 2022, 17:14

Re: V100 Mandello - Mécanique : Chauffe moteur

Message par Norg »

Oui , pour le coup mon post a juste vocation à signaler le problème et recenser si cela arrive à d’autre.
J’ai pleinement conscience que ce genre de dysfonctionnement peut arriver et ce d’autant plus qu’on multiplie l’électronique.
Cela ne remet pas du tout en cause les 1500 km passés avec ma V100.
D’autant plus que je suis satisfait de la prise en charge qui correspond à mes attentes en terme de service.

Je me demande quand même si je ne m’étais pas arrêté est ce que le moteur aurait coupé en roulant en se mettant en sécurité ?
J’imagine que non car il n’aurait pas autant chauffé en avançant.
Marc
Tour de France
Messages : 631
Inscription : 02 juin 2007, 17:30
Localisation : Biver en Provence

Re: V100 Mandello - Mécanique : Chauffe moteur

Message par Marc »

Norg a écrit : 18 févr. 2023, 07:53 Oui , pour le coup mon post a juste vocation à signaler le problème et recenser si cela arrive à d’autre.
J’ai pleinement conscience que ce genre de dysfonctionnement peut arriver et ce d’autant plus qu’on multiplie l’électronique.
Cela ne remet pas du tout en cause les 1500 km passés avec ma V100.
D’autant plus que je suis satisfait de la prise en charge qui correspond à mes attentes en terme de service.

Je me demande quand même si je ne m’étais pas arrêté est ce que le moteur aurait coupé en roulant en se mettant en sécurité ?
J’imagine que non car il n’aurait pas autant chauffé en avançant.
Je ne connais pas la V100 , mais as tu un indicateur de température sur ton tableau de bord qui t'indique la température moteur en temps réel ...?
Sur la Ducati c'est ce que j'ai , et parfois en été , en ville il m'arrive de m'arrêter quelques instant pour refroidir en cas d'embouteillage.
Cordialement , Marc .
(California EV) - Le Mans III - Fatboy 1340 - Multistrada 1100S -
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1519
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: V100 Mandello - Mécanique : Chauffe moteur

Message par benoit69 »

Merci pour ce malheureux retour d'expérience :roll: , si cette tuile nous arrive, l'inquiétude sera moindre ...👍
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
Bruno44
Connait son département
Messages : 170
Inscription : 09 août 2022, 16:07

Re: V100 Mandello - Mécanique : Chauffe moteur

Message par Bruno44 »

Norg a écrit : 18 févr. 2023, 07:32 Bonjour , premier soucis avec ma V100 il y a une semaine.
En rentrant du travail, après 20 km de trajet relativement fluide ,
Au dernier feu rouge avant d’arrivée chez moi la jauge de température moteur qui était jusque là à la moitié se met d’un coup au max et clignote.
Étant à 50 mètres de mon domicile je décide de finir mon trajet. Arrivé dans mon parking je me mets sur la béquille centrale et le moteur se coupe.
Le ventilateur du radiateur ne tourne pas.
J’ai coupé le contact et appelé mon concessionnaire. Ils m’ont conseillé de ne pas redémarrer et de faire appel à l’assurance Guzzi pour rapatrier la moto chez eux.
La prise en charge s’est bien passée, que ce soit l’assistance ou le concessionnaire.
Après extraction des données de la moto il semblerait qu’il y avait une résistance électrique anormale dans le ventilateur ,
Ce qui a grillé le fusible ce qui aurait entraîné la chauffe et la mise en sécurité du moteur.
Après coup je me rends compte que je ne me rappelle pas avoir déjà entendu le ventilateur du radiateur mais vu les températures à 10 maximum depuis que j’ai la V100 ,
Je n’y avais pas fait attention du coup je ne sais pas si le ventilateur était défectueux depuis le début.
Ils ont commandé un nouveau fusible et ventilateur dans le cadre de la garantie.
Avec les congés je n’irai récupérer ma V100 que dans 10 jours , j’essayerai d’en savoir un peu plus à ce moment là.
Ils profitent de l’immobilisation pour faire la révision de rodage et installer les accessoires qui manquaient , j’avais à la base rendez vous le lendemain du rapatriement par l’assurance.

Il se peut qu'un gravillon ait coincé le ventilateur (vécu , personnellement).
La température moteur augmentant , le thermostat commande l'enclenchement , le ventilateur (bloqué) dissipe l'électricité qu'il consomme sous forme de chaleur ,
L'isolement du stator de ventilateur fond avant que le fusible ne fonde lui même : ventilateur grillé , fusible claqué.
As-tu questionné le concessionnaire pour savoir s'il a trouvé un gravier au démontage ?
bellagio72
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2022, 22:42

Re: V100 Mandello - Mécanique : Chauffe moteur

Message par bellagio72 »

Salut ,

Je mettrais sur une panne sur le moteur du ventilateur ou un blocage sur du ventilateur qui a fait la surchauffe et le que le fusible est grillé.

Je mettrais en doute , la bonne mise en route de la moto , je veux dire , que normalement , à la mise en route je parle de cela il y a longtemps ,
Je ne vois pas pourquoi ça changerais , on faisait déclencher le ventilateur pour vérifier son bon fonctionnement.

Aujourd'hui , avec les valises , il doit être possible de déclencher le ventilateur sans faire chauffer le moteur !

J'espère que c'est une panne isolé , et à tout les possesseurs de V100 , de vérifier le bond fonctionnement du ventilateur.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1988
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V100 Mandello - Mécanique : Chauffe moteur

Message par capdefra26 »

Maintenant, avant la remise des clés d'une voiture ou d'une moto, on ne vérifie même pas la pression des pneus :?
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2468
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V100 Mandello - Mécanique : Chauffe moteur

Message par Tilt-s »

bellagio72 a écrit : 18 févr. 2023, 18:33 Aujourd'hui , avec les valises , il doit être possible de déclencher le ventilateur sans faire chauffer le moteur !
??????????????????????????????????????????? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: V100 Mandello - Mécanique : Chauffe moteur

Message par Centaurdedé »

Tilt's a écrit : 18 févr. 2023, 19:02
bellagio72 a écrit : 18 févr. 2023, 18:33 Aujourd'hui , avec les valises , il doit être possible de déclencher le ventilateur sans faire chauffer le moteur !
??????????????????????????????????????????? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Non , c'est la valise ... ou ordinateur :roll:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
bellagio72
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2022, 22:42

Re: V100 Mandello - Mécanique : Chauffe moteur

Message par bellagio72 »

Vous m'avez bien compris ?
Je veux dire avec la prise diagnostique , on branche un câble qui sera relié à l'ordinateur.
Avec un logiciel de diagnostique , il doit y avoir une fonction mise en fonctionnement du ventilateur , ou pas.

Pour la pression des pneus sur une voiture neuve , je peux vous dire que même qu'un mauvais serrage d'usine d'écrous de roue est possible.
Perso , j'ai du mal laisser faire les autres.
Pour preuve , la réparation de mon radiateur d'eau sur ma mana , il y avait un cache latéral mal serré et une vis de serrage de fixation du radiateur qui manquait de serrage également.
Et j'ai une toute petite fuite sur une durite , je vais m'en occuper tout seul.
Pas facile de faire confiance à 100% aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2468
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V100 Mandello - Mécanique : Chauffe moteur

Message par Tilt-s »

Centaurdedé a écrit : 18 févr. 2023, 19:22
Tilt's a écrit : 18 févr. 2023, 19:02

??????????????????????????????????????????? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Non , c'est la valise ... ou ordinateur :roll:
Ah!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: je suis long à comprendre. :wink: :wink:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Gaaaz
Tour de France
Messages : 366
Inscription : 15 janv. 2023, 17:19
Localisation : Marseille

Re: V100 Mandello - Mécanique : Chauffe moteur

Message par Gaaaz »

Je vais croiser les doigts 🤞
1240 km et aucun soucis 👌
Ah si le MIA Hs dès réception j avais pas fait gaffe, le concessionnaire en avait 1 en stock et me la changer direct sans passer par l usine 🤗
Mais ça pas grave ça empêche pas de rouler ✌️
🤩 V100 Mandello S Verde 2121 :mrgreen:
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: V100 Mandello - Mécanique : Chauffe moteur

Message par Ctesiphon »

Il est vrai que même sur des véhicules neufs il arrive de trouver des erreurs de montage ,
Ça vient de m'arriver sur ma Rocket 3 où j'ai trouvé des clips de maintient de garde boue montés à l'envers et prêts à se barrer.
C'est moins grave qu'un système de refroidissement mais ça veut dire qu'on n'est pas dispensé , même sur une moto sortant de concession , de faire soi même un maximum de vérifications.
La mise en route du ventilo à température en est une.
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2468
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V100 Mandello - Mécanique : Chauffe moteur

Message par Tilt-s »

Le coup du gravillon coinçant l'hélice du ventilo , est assez courant , voire récurant sur certains modèles.
Le prolongateur de garde-boue AV, doit en limiter le risque.
Ceci étant , si c'était le cas , le mécano aurait dû s'en apercevoir. :wink: :wink: :wink:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »