1100 EV - Confort : Amortisseurs Bitubo

Modérateurs : variel, TTGuzzi

calif56
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 09 déc. 2019, 00:46

1100 EV - Confort : Amortisseurs Bitubo

Message par calif56 »

bonsoir ,
le retour après des mois d'absence , donc, je viens d'acheter sur le "coin-coin" des amortisseurs arrière Bitubo "gonflables" ,
Pour remplacer ceux d'origine dont les ressorts sont très rouillés (air salin) :( , non réglables et inconfortables ,
J'aimerais les gonfler , mais !! a quelle pression , avec quoi : air , azote , et ou du coté de Vannes (56). merki
calif56
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 09 déc. 2019, 00:46

Re: 1100 EV - Confort : Amortisseurs Bitubo

Message par calif56 »

alors, apparemment, personne n'a ce type d'amortisseurs sur sa moto :( je précise quand même qu'ils sont siglés "pour Moto Guzzi" , je ne sais pas si ils étaient montés d'origine
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3445
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1100 EV - Confort : Amortisseurs Bitubo

Message par pascal »

Bonjour ,
Et en demandant à Bitubo ?
Ils ont des ressorts ces amortisseurs ?
Si Oui , pression entre 0,4 et 0,8 bars comme une fourche ... Peut être moins ...
Je ne vois pas l'intérêt des ressorts + air.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
GuzziGazz
Tour de France
Messages : 573
Inscription : 31 août 2022, 19:55
Localisation : La Ferté sous Jouarre

Re: 1100 EV - Confort : Amortisseurs Bitubo

Message par GuzziGazz »

Bitubo , c'est ce que j'ai mis en remplacement de ceux d'origine , mais ceux là sont tout simple , juste un réglage de précontrainte du ressort , c'est pas compliqué et ça va bien 😉
https://www.bitubo.com/Bitubo/cms/FRA/c ... -wmbo.html
Après quelques tchèque, nippones, américaines et teutonnes, Calif EV de 2000 et maintenant en V85 TT Guardia D'Onore
Pierre :wink:
calif56
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 09 déc. 2019, 00:46

Re: 1100 EV - Confort : Amortisseurs Bitubo

Message par calif56 »

pascal a écrit : 24 févr. 2023, 09:49 Bonjour ,
Et en demandant à Bitubo ?
Ils ont des ressorts ces amortisseurs ?
Si Oui , pression entre 0,4 et 0,8 bars comme une fourche ... Peut être moins ...
Je ne vois pas l'intérêt des ressorts + air.
Oui , ils ont des ressorts , pour être franc , normalement ils doivent être rechargés a l'azote , mais je n'en ai pas, et ici a Vannes je ne sais pas ou m'adresser. :(
De plus , je pense les reconditionner (le kit existe) , en tout cas merci pour les renseignements.
Dans les années "80" j'ai eu des Marzzochi a gaz a pression d'air , mais impossible de me souvenir des valeurs de gonflage (l'age sans doute :lol: )
calif56
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 09 déc. 2019, 00:46

Re: 1100 EV - Confort : Amortisseurs Bitubo

Message par calif56 »

GuzziGazz a écrit : 24 févr. 2023, 10:28 Bitubo , c'est ce que j'ai mis en remplacement de ceux d'origine , mais ceux là sont tout simple , juste un réglage de précontrainte du ressort , c'est pas compliqué et ça va bien 😉
https://www.bitubo.com/Bitubo/cms/FRA/c ... -wmbo.html
et!! que pense tu de ces amortisseurs "tout simples" , confort , tenue de route , duo , bagages ?
Les Bitubo en question sont avec un réglage détente en plus de la précontrainte , une fois reconditionnés ils ne seront pas pire que les amortisseurs d'origine ,
Qui n'ont pas de réglage de "tarage" mais uniquement la détente , ils sont horriblement durs :evil: , surtout avec mes 60 kg
calif56
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 09 déc. 2019, 00:46

Re: 1100 EV - Confort : Amortisseurs Bitubo

Message par calif56 »

Et j'oubliais , mes Bitubo sont du modèle WME (je pense) , réglage de précontrainte et détente en continu par vis et molette sur le haut de l'amortisseur , et les ressorts ne sont pas progressif (pas bien :| ).
Mais , il ont l'air plus confortables que ce qui est monté actuellement.
Avatar de l’utilisateur
GuzziGazz
Tour de France
Messages : 573
Inscription : 31 août 2022, 19:55
Localisation : La Ferté sous Jouarre

Re: 1100 EV - Confort : Amortisseurs Bitubo

Message par GuzziGazz »

calif56 a écrit : 24 févr. 2023, 13:47
GuzziGazz a écrit : 24 févr. 2023, 10:28 Bitubo , c'est ce que j'ai mis en remplacement de ceux d'origine , mais ceux là sont tout simple , juste un réglage de précontrainte du ressort , c'est pas compliqué et ça va bien 😉
https://www.bitubo.com/Bitubo/cms/FRA/c ... -wmbo.html
et!! que pense tu de ces amortisseurs "tout simples" , confort , tenue de route , duo , bagages ?
Les Bitubo en question sont avec un réglage détente en plus de la précontrainte , une fois reconditionnés ils ne seront pas pire que les amortisseurs d'origine ,
Qui n'ont pas de réglage de "tarage" mais uniquement la détente , ils sont horriblement durs :evil: , surtout avec mes 60 kg
Le juste "amortissement" c'est à chacun de le doser et le ressenti peut être différent d'une personne à l'autre ,
Poids du bonhomme et de l'équipage , préférence perso entre amorti plus ou moins dur/souple etc...
Donc ces Bitubo "simples" dans leur conception me conviennent car il n'y a que le ressort à faire jouer et une fois que c'est fait , perso , que l'on soit seul , à deux , bagages ou pas ,
J'y touche le moins possible , le mieux étant l'ennemi du bien :mrgreen:
Avec ceux là je n'ai fais que 1500 km et je m'y suis bien senti , autant en termes de confort qu'en termes de tenue de route.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester à 2 mais je pense que cela conviendra , surtout par rapport à ceux d'origine qui étaient bien rincés. :wink:
Après quelques tchèque, nippones, américaines et teutonnes, Calif EV de 2000 et maintenant en V85 TT Guardia D'Onore
Pierre :wink:
calif56
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 09 déc. 2019, 00:46

Re: 1100 EV - Confort : Amortisseurs Bitubo

Message par calif56 »

C'est noté pour la version "simple", je possède aussi une BMW R100 RT , de 79 , (a remettre en route) achetée en 85 , j'ai changé une seule fois les amortisseurs , sans les ressorts , qui eux sont d'origine.
Ce que j'aime c'est le confort de suspensions , le réglage : trois positions est assez génial , juste une poignée a tourner , pas besoin d'outils.
Sur les MZ c’était idem , sinon , je vois que tu es de la Ferté sous Jouarre , j'ai longtemps habité Jaignes , pas loin de Changis/ st Jean , joli coin , pour les balades a moto :lol:
Avatar de l’utilisateur
GuzziGazz
Tour de France
Messages : 573
Inscription : 31 août 2022, 19:55
Localisation : La Ferté sous Jouarre

Re: 1100 EV - Confort : Amortisseurs Bitubo

Message par GuzziGazz »

Ce genre d'amortisseurs est tout aussi efficace , d'autant que sur des modèles plus "évolués" on n'utilise pas tous les réglages possibles et que l'on risque d'arriver à un truc pas très stable au bout du compte ...

Jaignes effectivement c'est tout à côté !
Il nous arrive d'aller de temps en temps dans un p'tit resto à Mary sur Marne.
Côté balades les routes sont sympas , on est vite sur les routes du Champagne , ça tourne , ça monte , c'est pas encombré (sauf en période de récolte) tout ça au milieu des vignes 😁 :wink:
Après quelques tchèque, nippones, américaines et teutonnes, Calif EV de 2000 et maintenant en V85 TT Guardia D'Onore
Pierre :wink:
calif56
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 09 déc. 2019, 00:46

Re: 1100 EV - Confort : Amortisseurs Bitubo

Message par calif56 »

Ah oui , la champagne et ces pieds de vignes a perte de vue ,
Pour revenir aux Bitubo , j'ai commandé et reçu rapidement :P , le kit de reconditionnement chez Retzmoto , a coté de Nantes (publicité gratuite) , donc , j'ai réparé mes amortisseurs.
Je n'avais pas la contenance en huile et impossible a trouver sur internet , j'ai donc mis 12cl (la contenance d'un verre de rosé) de toute façons ,
Impossible de mettre trop d'huile , sinon pas possible de remettre la tige !
Finalement assez facile a reconditionner , ils ne sont pas encore remontés sur la moto , il faut que je démonté les anciens , et tout est grippé :cry:
Bientôt la suite de la saga.
calif56
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 09 déc. 2019, 00:46

Re: 1100 EV - Confort : Amortisseurs Bitubo

Message par calif56 »

suite de la saga, donc, finalement, j'ai commandé deux amortisseurs chez Shock Factory,, ils sont très réactifs, j'ai un attelage remorque sur la Calif, donc, j'ai ete appelé pour des renseignements complémentaires,deux jours après les amortisseurs sont arrivés, reste a les monter, le problème est que les anciens sont encore sur la moto et que c'est vraiment grippé, j'ai essayé le dégrippant, la chaleur, le marteau, massette/burin, je pense utiliser des explosifs (humour) :mrgreen: , ce qui est étonnant c'est qu'il n'y a que les œillets supérieurs qui sont bloqués, avant d'aller acheter du C4, je vais tenter la meuleuse, ça devrait le faire, ensuite, la "mob" étant immobilisée, j'en profite pour faire refaire la selle en version confort :D
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12940
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1100 EV - Confort : Amortisseurs Bitubo

Message par Vizir »

Tu as essayé avec un petit pied de biche ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
calif56
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 09 déc. 2019, 00:46

Re: 1100 EV - Confort : Amortisseurs Bitubo

Message par calif56 »

Vizir a écrit : 11 mars 2023, 15:47 Tu as essayé avec un petit pied de biche ?
oui, c'est la première chose que j'ai faite, mais!! que dalle, woualou,, en fait cette moto "vivait" avec son ancien propriétaire, très près de la mer, dans le Finistère,et sur le plan carrosserie elle n'a pas ete vraiment bichonnée, mais, j'arrive a rattraper quelques chromes avec de l'huile de coudes,peut être l'ancien proprio, n'avait il pas les connaissances, l'envie ou même la patience, pour l'entretenir, hormis tout ça, c'est une bonne moto, vivante au pilotage
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3445
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1100 EV - Confort : Amortisseurs Bitubo

Message par pascal »

Bonsoir,
Malgré la bague caoutchouc, j'essaierai avec un arrache moyeu !
Plus chauffage et/ou dégrippant
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »