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8V - Mécanique : Votre avis sur la fourche
Modérateur : Zita VII
8V - Mécanique : Votre avis sur la fourche
Bonjour ,
Je viens d'acquérir une Norge 8v qui a 50000 km .
Je trouve la fourche très médiocre (elle a été vidangée à 30000) , sur route dégradée elle n'absorbe pas grand chose et me renvoie tout dans les bras .
Comme si elle était trop raide alors qu'au freinage ou dans les grosses compressions elle se comporte plutôt correctement .
Je n'en ai jamais essayée d'autres alors j'aimerais avoir votre avis sur la fourche de votre moto .
Merci
Je viens d'acquérir une Norge 8v qui a 50000 km .
Je trouve la fourche très médiocre (elle a été vidangée à 30000) , sur route dégradée elle n'absorbe pas grand chose et me renvoie tout dans les bras .
Comme si elle était trop raide alors qu'au freinage ou dans les grosses compressions elle se comporte plutôt correctement .
Je n'en ai jamais essayée d'autres alors j'aimerais avoir votre avis sur la fourche de votre moto .
Merci
- Marc959
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Re: 8V - Mécanique : Votre avis sur la fourche
Bonsoir,
Certes la fourche de la Norge n'est pas exceptionnelle, mais je n'ai pas le ressenti que tu décris. Peut-être qu'elle a besoin d'une bonne révision (vidange, nettoyage et remplissage avec une huile de viscosité correcte) car la précédente a pu être mal faite et que 20000km plus loin ça ne peut lui faire que du bien.
Sinon, pour une amélioration en profondeur, il existe 2 kits Matris.
Certes la fourche de la Norge n'est pas exceptionnelle, mais je n'ai pas le ressenti que tu décris. Peut-être qu'elle a besoin d'une bonne révision (vidange, nettoyage et remplissage avec une huile de viscosité correcte) car la précédente a pu être mal faite et que 20000km plus loin ça ne peut lui faire que du bien.
Sinon, pour une amélioration en profondeur, il existe 2 kits Matris.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
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Re: 8V - Mécanique : Votre avis sur la fourche
Ok , merci pur ta réponse.
Je profiterai donc du prochain changement de pneu avant pour vidanger la fourche.
Là c'est pas très agréable de se faire secouer sur les routes pourries...
Quand aux tarifs des kits Matris
Je profiterai donc du prochain changement de pneu avant pour vidanger la fourche.
Là c'est pas très agréable de se faire secouer sur les routes pourries...
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- fasty
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Re: 8V - Mécanique : Votre avis sur la fourche
peut-être n'ont-ils pas mis la bonne huile ?
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
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Re: 8V - Mécanique : Votre avis sur la fourche
Oui c'est ce que je pense aussi.
D'après la doc. c'est de la 15w ?
D'après la doc. c'est de la 15w ?
- Marc959
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Re: 8V - Mécanique : Votre avis sur la fourche
Houlà, attendre le remplacement du pneu avant ! Chez moi il fait plus de 20000 km.
Si la fourche a perdu son huile, pense alors aussi à changer les joints spi.
Si la fourche a perdu son huile, pense alors aussi à changer les joints spi.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
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Albert E.
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Albert E.
Re: 8V - Mécanique : Votre avis sur la fourche
Le pneu actuel ne va pas faire long feu donc le démontage ne va pas trop tarder ...
Je ne pense pas à une fuite : aucune trace de gras sur les tubes de fourche .
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- Master-13
- Connait son département
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Re: 8V - Mécanique : Votre avis sur la fourche
Des ressorts progressifs Hyperpro amélioreraient déjà nettement la fourche...
Honda 125K5, Yamaha 350YR5, 250RD, FJ1200, FJR1300
Maintenant California 1400 Touring 2013, HD Road Glide Ultra 2018 et Yamaha 350YR5 1973
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Re: 8V - Mécanique : Votre avis sur la fourche
J'y ai pensé mais je vais commencer par une vidange .
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Re: 8V - Mécanique : Votre avis sur la fourche
Attention, la viscosité n'est pas la seule cause de la dureté de la fourche, éventuelle .
Ce qui est très important aussi, c'est de respecter le niveau d'huile, par rapport au haut du tube, comme indiqué dans les docs atelier : trop d'huile, et c'est trop dur , très important .
Ce n'est pas le réglage de précontrainte qui va faire changer la dureté ou si peu, mais simplement la hauteur de l'avant .
Ce qui est très important aussi, c'est de respecter le niveau d'huile, par rapport au haut du tube, comme indiqué dans les docs atelier : trop d'huile, et c'est trop dur , très important .
Ce n'est pas le réglage de précontrainte qui va faire changer la dureté ou si peu, mais simplement la hauteur de l'avant .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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Re: 8V - Mécanique : Votre avis sur la fourche
Le réglage de la pré-contrainte est conforme à la doc .
On a fait une longue sortie en duo et la fourche se comporte bien mieux .
On a fait une longue sortie en duo et la fourche se comporte bien mieux .
Re: 8V - Mécanique : Votre avis sur la fourche
Bonjour,
C'est la première chose à faire.
Ensuite , vérifier la course morte de la fourche en solo et en duo pour affiner le réglage de la précontrainte.
Dans les deux cas cités précédemment , il faut une course morte entre 1/4 et 1/3 de la course totale.
Sur une Norge il est très facile d'affiner ces réglages !
Ah, l'outil indispensable : un joint torique ou un petit collier plastique à demeure sur un tube de fourche ,
Il permet rapidement de mesurer la course morte et de combien on utilise la course de la fourche en roulant.
Sans ces deux informations , c'est pas simple de dire si une fourche est bien réglée ou non.
La précontrainte est l'élément de base à régler.
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1200 Sport 2012
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- Vizir
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Re: 8V - Mécanique : Votre avis sur la fourche
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Re: 8V - Mécanique : Votre avis sur la fourche
Sur les 120 mm de course totale j'ai 36 mm de course morte (en solo ) , donc le réglage de la précontrainte semble correct ? .