1100 i - Electrique : Régulateur de tension

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
pissenlit1er
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 17 avr. 2009, 18:57
Localisation : Crémieu 38460

1100 i - Electrique : Régulateur de tension

Message par pissenlit1er »

Bonjour , j'ai des soucis avec mon régulateur je dois le remplacer.
Avez vous une adresse , où en trouver a un prix raisonnable.
Le sexe masculin est ce qu'il y a de plus léger au monde, une simple pensée le soulève. Frédéric Dard
Nevada club, California 1100IE
guyader
World Trip Runner
Messages : 3125
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 i - Electrique : Régulateur de tension

Message par guyader »

Bonjour,

attention pour les RR (si d'origine Ducati) , il y a deux types , l' un avec protection intégrée , l' autre sans.
Le prix s'en ressent ... Pas facile à trouver , voir Barnabé Ortega.

A+, Loïc.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3125
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 i - Electrique : Régulateur de tension

Message par guyader »

Yannguz
European Tour
Messages : 1636
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 i - Electrique : Régulateur de tension

Message par Yannguz »

J'ai lu dans un post des trucs à propos de régulateurs mosfet.
Il semble qu'un régulateur de 1300 XJR fasse l'affaire , avec modif des câbles.
De même j'ai vu des mosfet dédiés à la Calif sur le net , avec aussi une petite modif des câblages (fiches).
Honnêtement je ne connais pas bien , mais j'entends souvent du bien sur les mosfet et leur fiabilité ...
Ben quoi ?
guyader
World Trip Runner
Messages : 3125
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 i - Electrique : Régulateur de tension

Message par guyader »

Bonjour Yannguz ,

un post très complet à ce sujet :

https://www.motos-anglaises.com/phpBB3/ ... hp?t=35307

Attention aux copies !

A+, Loïc.
Yannguz
European Tour
Messages : 1636
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 i - Electrique : Régulateur de tension

Message par Yannguz »

Intéressant ton lien !
Ils parlent du régulateur dont je parlais justement , le Yam d'origine , et il y a même les branchements qui sont précisés !
Ben quoi ?
Yannguz
European Tour
Messages : 1636
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 i - Electrique : Régulateur de tension

Message par Yannguz »

Bon, je fais remonter le post...
J'ai changé mon régul pour un d'occase que je gardais en stock ... les tensions de charge ne sont pas fabuleuses , il faut monter à 3000 tours pour atteindre les 13 volts feux allumés.
Je compte évidemment revoir les connectiques , tester l'alternateur aussi.
Mais sinon , quelques questions : avec ou sans protection , j'ai vu chez stein dinse , prix du simple au double.
C'est quoi cette protection ?
Contre quelle surcharge ?
Sachant que le principe du régul est justement de ne pas dépasser les 14,5 v environ , pourquoi une protection ??
Et je remets sur la table les mosfet d'origine Yam : le montage a l'air assez simple.
Mais : il semble qu'il faille se passer du témoin de charge ?
Faut-il une boîte à fusible sur le plus qui alimente la batterie ?
Y a-t-il un fusible d'origine sur la Calif , déjà présent sur le circuit (il me semble que oui) ?
Bref , je suis preneur de tout conseil sur le choix du matériel , car vu l'investissement , tant qu'à faire , je souhaite que ça tienne aussi longtemps que possible !
Merci d'avance.
Ben quoi ?
guyader
World Trip Runner
Messages : 3125
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 i - Electrique : Régulateur de tension

Message par guyader »

Bonjour Yannguz,

appelle Barnabé Ortega , il sera à même de te renseigner , et ses prix ne sont pas plus élevés que chez stein dinse.

A+, Loïc.
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 1100 i - Electrique : Régulateur de tension

Message par Cool »

Salut.
@yannguz.
C'est quelle année ta Calif ?.
Un régulateur Ducati ou Shindengen ?

Michelm a fait aussi 1 post très intéressant sur un remplacement régulateur dans section 750 Breva.
Le raisonnement ainsi que les échanges entre les intervenants peuvent te donner des idées d'amélioration.
Il a utilisé un mofset , revu les sections des câbles et refait les connexions du circuit qui avaient chauffé.
Le montage d'un maxi fusible 30 A , fallait y penser.
Y' a des idées ...
viewtopic.php?p=298520#p298520
Yannguz
European Tour
Messages : 1636
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 i - Electrique : Régulateur de tension

Message par Yannguz »

Salut , tu tombes bien !

Ducati le régulateur.

Je me suis gavé de lectures diverses de Mandello garage , de guzzithèque ... et je reviens de faire divers essais pour être sûr de mon coup.

Alternateur : le bobinage n'est pas en court circuit avec la masse , sa résistance (continuité) est de 0.6 , c'est un peu plus que les valeurs préconisées (entre 0.2 et 0.3) ,
Et j'ai des doutes sur la qualité de mon multimètre.
Moteur en route , il débite bien un voltage qui monte progressivement jusque 80 alternatif.

Régulateur : selon la durée , il fluctue , hier départ de promenade 13v bas régime, de retour à peine 12,5, avec la batterie qui s'est un peu vidée.
Aujourd'hui , il monte jusque 16 volts 15 si on allume les phares , c'est trop.
J'ai la même chose sur deux réguls , qui répondent correctement aux tests "diode" , mais tous deux redressant donc le courant , mais ne régulant pas assez.

J'ai vérifié à quoi sert la double fiche après contact (bleu clair pour témoin de charge et rouge/noir pour exciter le régul).
Si on la débranche , effectivement comme j'ai lu , le régulateur n'a pas l'excitation et ne fournit pas de courant de charge (12,5 à la batterie).
Par contre , tout fonctionne sur la moto , éclairage etc ...
Conclusion : on peut très bien se passer de ce plus après contact , et monter un régul mosfet avec juste un plus et un moins en sortie.

Je compte effectivement remettre du bon câble directement du régul vers la batterie , avec un porte fusible 30 ampères par sécurité sur le plus.
Sur ma Calif , il n'y a pas de fusible d'ailleurs pour la charge (ou de mémoire le 15 ampères de l'éclairage / compte tours coupe la charge , ça m'est déjà arrivé).
J'isolerai bien le plus après contact , et aussi le gros plus rouge du circuit de charge qui mène directement à la batterie , vu qu'il ne servira plus.

Je préfère tenter cette expérience , c'est à peu de frais , et j'aime bien en général les bidouilles système d... au pire si pas concluant , je remettrai un d'origine.
La Guzzi a les qualités de ses défauts : avec ces pannes à la con assez fréquentes , on apprend pas mal !
Le temps de trouver la bonne affaire pour le régulateur , et les bons câbles , fusibles ... je vous tiendrai au courant si ça peut aider quelqu'un à son tour !

A plus.
Ben quoi ?
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 1100 i - Electrique : Régulateur de tension

Message par Cool »

Sans doute que la première erreur à ne pas faire est de trouver une copie de mauvaise qualité d'1 Mosfet FH20 AA.
Dans le lien ci dessous du matériel de bonne facture.
On voit l'arrière du régulateur modèle original.
https://www.motoboxer.fr/regulateurs-mosfet/

Un affichage de tension en complément sera le bienvenu pour surveiller le bon fonctionnement.
Yannguz
European Tour
Messages : 1636
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 i - Electrique : Régulateur de tension

Message par Yannguz »

Je suis sur le coup pour un fh020ab de bmw r1250 , d'origine , impeccable ... ça devrait faire l'affaire !
Et chez Motoboxer ils vendent des faisceaux de raccordement bien propres , avec fusible , ça vaut pas le coût de sortir le fer à souder et les cosses foireuses , autant faire propre !
Ben quoi ?
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 1100 i - Electrique : Régulateur de tension

Message par Cool »

Salut.
En 2020, Theblackpowervintage en avait parlé :D .
https://forum.guzzi-passion.com/viewtop ... 05#p312905
Yannguz
European Tour
Messages : 1636
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 i - Electrique : Régulateur de tension

Message par Yannguz »

Oui , c'est sur ce post que j'ai découvert cette combine !
Mais j'ai voulu bien me renseigner notamment pour les câbles de + après contact qui restent donc aussi seuls qu'un moine en retraite , sans que ça ne gène , je l'ai vérifié moi même au préalable !
J'aurai une prise en plus pour mon sèche cheveux ou mon fer à lisser ! :mrgreen:
Ben quoi ?
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 1100 i - Electrique : Régulateur de tension

Message par Cool »

Ouais ! :lol: , ou bien éventuellement un afficheur de tension pour remplacer le voyant de charge. :wink:
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »