850 III - Travaux => Carbu ; PMH ; Joint de culasse ; Contacteur de point mort

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Avatar de l’utilisateur
GuzziBzzGuzzi
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 02 janv. 2023, 13:14
Localisation : Sassenage

850 III - Travaux => Carbu ; PMH ; Joint de culasse ; Contacteur de point mort

Message par GuzziBzzGuzzi »

Bien le bonjour,

Après 500km de pur bonheur au guidon de ma LM3 je me retrouve avec quelques questions , des bêtes et des encore plus bêtes :roll:

Carburateurs

J'ai pu constater un encrassement assez prononcé au niveau des bougies , surtout la gauche , sur la droite une petite tâche brune pointe le bout de son nez !
Du coup je me penche sur les réglages carbu qui auraient dû être fait par le garagiste spé Guzzi ...
Je vais mettre toutes les infos que j'ai , je ne sais pas si elles sont toutes utiles.

La base :
Déjà c'est bien des PHF 36 :mrgreen:
Des cornets K&N
Des silencieux Sito
Aiguille K18 comme à l'origine
Fixation d'aiguille (sur facture pulvérisateur) AB 266 pour 1100 sport au lieu de AB 265. Déjà, c'est quoi ce truc et quelle incidence ?
Gicleur principal 125 au lieu de 115 De ce que j'ai lu 10 points de plus pour cornets et silencieux c'est cohérent.
Gicleur de ralenti de 54 au lieu de 50
Conso d'environ 4.8l/100km

J'ai regardé les réglages de richesse et j'ai compté un peu plus de 2.5 tours de desserrage par carbu avec un léger plus pour celui de gauche donc ce qui expliquerait la richesse supérieure.
Déjà je trouve cela bizarre d'avoir 2,5 tours alors que les gicleurs sont plus gros , sur le manuel il est précisé 1,5 tours +- 1/2 tour.
Si je règle à 1,5, ça démarre avec starter mais le ralenti ne tient pas. Donc à quoi servent les gicleurs plus gros ?
Du coup je remonte à 2 tours et là c'est ok , mais j'ai dû baisser le ralenti qui restait à 1500 tr.
Après une vingtaine de kilomètres , je regarde les bougies et celle de gauche est blanche , celle de droite ok.
Donc réglage qui va se situer entre -2 et -2,5 tours.

Pour le ralenti : réglage après celui des vis de richesse mais pas d'info sur la position de base. On s'en fiche ?

PMH

Je ne trouve pas comment on tourne le vilebrequin. Je sais juste que c'est au niveau de l'alternateur , et le manuel n'est pas très loquace à ce sujet :evil:

Joint de culasse

J'ai une fuite d'huile et de "calamine" au niveau de la culasse gauche , je souhaite donc changer le joint.

Il "suffit" de :
- démonter le couvre-culasse
- et là , bim , KO ... démonter les culbuteurs et donc mettre le piston au PMH. Mais si j'ai bien compris , il faut que je sois au PMH fin de compression.
Donc le PMH où les deux soupapes sont fermées et pas en contact avec les culbuteurs. Juste ?
- retirer les tiges de culbu
- retirer la culasse
- tout remonter avec des joints neufs, serrages aux couples et vérifier le jeu aux soupapes

Contacteur de point mort

Petite fuite de rien du tout , Mais qui fait ch...

Je suis bien sûr preneur de tous conseils et mises en garde. Ces opérations ne me semblent pas compliquées , mais la réalité peut en être toute autre.

Bonus

J'ai pris mes compressions , moteur chaud , les deux bougies démontées , gaz ouverts en grand et ... 14b aux deux cylindres :shock: Chinoisomètre qui déconne ?

Image
Je ne résiste pas à mettre une petite photo :mrgreen: Saint-André-en-Royans

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire

V
Moto Guzzi LM3 ; Yamaha MT-01 ; Moto Morini Milano 1200
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 850 III - Travaux => Carbu ; PMH ; Joint de culasse ; Contacteur de point mort

Message par misteraud »

Salut,

Déjà pour les infos techniques il faut connaître la Guzzihèque où tu trouveras plein d'infos variées , gratuites sur toutes les machins de Mandello.
Ici le lien vers la partie https://www.guzzitek.org/f/documents_f.htm#carburateur

Pour tes réglages , l'aiguille varie en fonction des cônes et diamètres , je ne peux te dire si c'est bien différent et surtout il faut regarder avant sur quel cran elle est montée.
L'augmentation des gicleurs principaux et ralenti me semble cohérent avec l'équipement de la machine (après je n'ai pas d'expertise particulière, juste que j'ai un peu équivalent sur mon LM4 et ça le fait :wink: )

Pour tourner le vilebrequin , tu peux toujours le faire à la roue arrière et en ayant engagé une vitesse (bien enlever les bougies , hein)
Et sinon il faut enlever le cache alternateur et avec un cliquet et Allen de 5 (ou 6) sur la vis de serrage de l'alternateur de tourner dans le sens trigonométrique , ça fera bouger le vilo.

Pour la fuite au niveau de la culasse , ce n'est pas forcément le joint de culasse , ce peut être un petit joint torique sur l'embase des 4 tiges de serrage de la culasse , soit manquant, soit mal monté.
A vérifier après démontage.
Ce n'est pas trop compliqué , bien suivre au resserrage l'ordre et les couples et resserrer après quelques dizaine/centaine de km.

bonne mécanique!
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
GuzziBzzGuzzi
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 02 janv. 2023, 13:14
Localisation : Sassenage

Re: 850 III - Travaux => Carbu ; PMH ; Joint de culasse ; Contacteur de point mort

Message par GuzziBzzGuzzi »

Bon ben du coup un peu de lecture , ça va bien occuper mes soirées.

Je ne pensais pas que pour tourner le vilebrequin c'était aussi facile d'accès , j'aurai dû essayer.

Je vérifierai d'où vient précisément la fuite au niveau de la culasse ,
Ce qui me fait pencher pour le joint de culasse c'est que sur le devant du cylindre les ailettes se couvrent d'un dépôt noir au niveau de la jonction culasse-cylindre du côté échappement.
A voir donc.

Merci pour ces réponses.
Moto Guzzi LM3 ; Yamaha MT-01 ; Moto Morini Milano 1200
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 398
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: 850 III - Travaux => Carbu ; PMH ; Joint de culasse ; Contacteur de point mort

Message par sky.fred »

Comme te l'a écrit misteraud , le réglage des carbus va dépendre de la configuration de ta moto.
Donc difficile de te donner des réglages type , il faut partir d'une configuration cohérente puis adapter à sa moto , mais aucune Guzzi n'a gardé les réglages d'origine.
Car pour l'homologation , elles étaient réglées pauvre.
Jamais été convaincu par les filtres style KN en direct sur la carbu pour un usage routier.
Sur ma 1000 S , j'ai viré ceux qui étaient montés dessus et j'ai remis la boite à air d'origine. Idem pour les lafranconi compétizion , j'ai mis de pots d'origine de LM III.
Elle marche aussi bien , voir a plus de couple à bas et moyen régime mais ce n'est pas pour autant que j'ai les réglages d'origine.

Concernant la compression , si elle est trop élevée et si ton compressiomètre ne déconne pas , ça peut être le symptôme d'un moteur fortement calaminé.
Avatar de l’utilisateur
GuzziBzzGuzzi
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 02 janv. 2023, 13:14
Localisation : Sassenage

Re: 850 III - Travaux => Carbu ; PMH ; Joint de culasse ; Contacteur de point mort

Message par GuzziBzzGuzzi »

Bon ben effectivement c'est impressionnant la masse d'informations présente sur la Guzzitek. Je vais avoir les réponses à toutes mes questions...
Concernant la compression, si elle est trop élevée et si ton compressiomètre ne déconne pas, ça peut être le symptôme d'un moteur fortement calaminé
L'ancien propriétaire à rouler 6000km avec et si elle a été aussi riche tout ce temps, elle doit effectivement être bien calaminée. Je verrai au démontage des culasses.
Moto Guzzi LM3 ; Yamaha MT-01 ; Moto Morini Milano 1200
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: 850 III - Travaux => Carbu ; PMH ; Joint de culasse ; Contacteur de point mort

Message par Julien »

Ce que je peux dire c'est que si les vis de richesse sont à 2,5 tours , c'est que les gicleurs de ralenti sont trop petits.
Ensuite , bougies qui s'encrassent , ça peut venir de guides usés (jeu soupape/guide trop grand)
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
StephB
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 11 déc. 2019, 19:15

Re: 850 III - Travaux => Carbu ; PMH ; Joint de culasse ; Contacteur de point mort

Message par StephB »

ici le lien pour des manuels d'utilisation et des manuels d'atelier.

https://www.thisoldtractor.com/moto_guzzi_tonti.html
Cali Stone
LM3
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 850 III - Travaux => Carbu ; PMH ; Joint de culasse ; Contacteur de point mort

Message par misteraud »

GuzziBzzGuzzi a écrit : 14 févr. 2023, 12:38 Bon ben effectivement c'est impressionnant la masse d'informations présente sur la Guzzitek. Je vais avoir les réponses à toutes mes questions...
.

et en effet, il y a plein, plein de choses diverses et variées et plus :!: la Guzzithèque, What Else :?:
et un big up à Sergio qui fait tout cela bénévolement (possible de faire un don)
Image
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
GuzziBzzGuzzi
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 02 janv. 2023, 13:14
Localisation : Sassenage

Re: 850 III - Travaux => Carbu ; PMH ; Joint de culasse ; Contacteur de point mort

Message par GuzziBzzGuzzi »

par Julien » 14 févr. 2023, 17:29

Ce que je peux dire c'est que si les vis de richesse sont à 2,5 tours , c'est que les gicleurs de ralenti sont trop petits.
Ensuite , bougies qui s'encrassent , ça peut venir de guides usés (jeu soupape/guide trop grand)
Mais est-ce que si les bougies s'encrassaient à cause d'un problème de soupapes ça ne serait pas toujours le cas même en baissant la richesse ?
Car dans mon cas , ma bougie est devenue blanche après avoir rouler quelques kilomètres avec un réglage moins riche.
Moto Guzzi LM3 ; Yamaha MT-01 ; Moto Morini Milano 1200
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: 850 III - Travaux => Carbu ; PMH ; Joint de culasse ; Contacteur de point mort

Message par Julien »

T'as touché quoi? Pour moi tu es un poil trop petit en ralenti. En revanche le puit en 266 est peut-être trop gros. C'est ce que j'ai (avant j'avais même 268).
Je suis à 65 en ralenti et 140 en principal , mais je suis en cornets , ligne Mistral bien libre , et un AAC type Evo 1 de chez Techniprofil (avant j'avais un P3).
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
GuzziBzzGuzzi
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 02 janv. 2023, 13:14
Localisation : Sassenage

Re: 850 III - Travaux => Carbu ; PMH ; Joint de culasse ; Contacteur de point mort

Message par GuzziBzzGuzzi »

J'ai uniquement joué sur vis de richesse et de ralenti pour le moment.
Mais le mécano qui a eu la moto pour une révision m'a dit avoir mis les aiguilles au 3e cran car elle était trop riche , le 3e cran en partant du bas je présume donc , mais ça n'a rien arrangé.

Je trouve cela bizarre d'avoir modifié le puit d'aiguille , de ce que j'ai lu pour cornets et silencieux grossir le gicleur principal et de ralenti doit faire l'affaire.
Pour les gicleurs de ralenti je vais voir pour les grossir en 58 ou 60 , remettre une taille de puits d'origine et mettre les aiguilles en position d'origine également.
Moto Guzzi LM3 ; Yamaha MT-01 ; Moto Morini Milano 1200
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: 850 III - Travaux => Carbu ; PMH ; Joint de culasse ; Contacteur de point mort

Message par Julien »

Oui, pour l'aiguille je suis au réglage d'origine.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 850 III - Travaux => Carbu ; PMH ; Joint de culasse ; Contacteur de point mort

Message par Cool »

GuzziBzzGuzzi a écrit : 17 févr. 2023, 09:14 J'ai uniquement joué sur vis de richesse et de ralenti pour le moment.
Salut.

Tu utilises un depressiomètre pour affiner correctement ces réglages :?: .
Avatar de l’utilisateur
GuzziBzzGuzzi
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 02 janv. 2023, 13:14
Localisation : Sassenage

Re: 850 III - Travaux => Carbu ; PMH ; Joint de culasse ; Contacteur de point mort

Message par GuzziBzzGuzzi »

par Cool » 18 févr. 2023, 09:55

GuzziBzzGuzzi a écrit : ↑17 févr. 2023, 09:14
J'ai uniquement joué sur vis de richesse et de ralenti pour le moment.

Salut.

Tu utilises un depressiomètre pour affiner correctement ces réglages :?: .
A vrai dire non. J'ai fait ça à l'oreille, je ne possède pas l'outil pour. C'est sur ma liste d'achats.
Moto Guzzi LM3 ; Yamaha MT-01 ; Moto Morini Milano 1200
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 850 III - Travaux => Carbu ; PMH ; Joint de culasse ; Contacteur de point mort

Message par Cool »

Salut.
Pour moi, la méthode avec dépressiomètre est la plus efficace pour un mécanicien occasionnel et elle est préconisée dans certains manuels d'atelier.
Il y a la méthode à l'oreille avec la main sur les sorties échappement pour sentir les différences de pressions , mais bon je ne suis pas vraiment convaincu d'un résultat optimum sauf si expérience.
Il faut bien sûr que tous les autres éléments/organes utiles au fonctionnement moteur soient en parfait état ou bien réglés (culasses/soupapes et guides).
Tolérances d'usure sur cylindres/pistons.
Des carburateurs en parfait état , notamment joints et tolérances d'usure sur les pièces diverses.
Une admission avec boîte à air filtre neuf le tout d'origine si possible , sinon c'est plus compliqué puisqu'il faudra changer certaines pièces.

Agir sur les vis richesse pour obtenir le régime le plus rapide et ajuster les dépressions avec les vis air/boisseau pour obtenir environ 1000 rpm équilibré sur les 2 cylindres.
Refaire la procédure 2 ou 3 fois en laissant un peu de temps au moteur pour s'adapter aux sensibles modifications imposées par 1/4 de tours sur les vis.
Vu qu'il faut faire cela moteur chaud , si vous pouvez refroidir vos cylindres avec 1 ventilateur de chaque côté , ça permet de faire ça tranquillement sans trop surchauffer (température huile moteur).

Image
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »