V85 TT - Pneu : MITAS TERRA FORCE R

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2029
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

V85 TT - Pneu : MITAS TERRA FORCE R

Message par capdefra26 »

Premiers kilomètres avec des MITAS TERRA FORCE R :
Comme j'avais beaucoup apprécié les MITAS TERRA FORCE R sur ma précédente moto , une 1000 Africa Twin DCT ,
J'en ai monté un train sur la V85 TT il y a quelques jours et , dès les premiers kilomètres j'ai retrouvé les bonnes impressions que j'avais avec la Honda :
Aucune lourdeur , aucune vivacité excessive non plus , une mise en virage très naturelle.
Et , très gros plus par rapport aux Michelin Anakee Aventure , ILS NE FONT AUCUN BRUIT de roulement 👍 Rien du tout, nada: même visière ouverte , on n'entend rien !
C'était aussi le cas sur la Honda.
Pour le grip sur des routes froides et grasses , je ferai rapidement le test mais c'était l'un des gros points forts de ces pneus sur la Honda :
Mise en température rapide et un comportement très sain sur routes humides par temps froid.
Je donnerai une analyse plus détaillée dans quelques centaines de kilomètres.
Avatar de l’utilisateur
Gaaaz
Tour de France
Messages : 383
Inscription : 15 janv. 2023, 17:19
Localisation : Marseille

Re: V85 TT - Pneu : MITAS TERRA FORCE R

Message par Gaaaz »

J avais monté ça sur ma Multistrada et j'en étais ravie 👌
🤩 V100 Mandello S Verde 2121 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12977
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Pneu : MITAS TERRA FORCE R

Message par Vizir »

Je n'ai jamais compris comment on pouvait parler de mise en température rapide pour des pneus :D :D :D
Quel est la technique pour voir si les pneus sont à la bonne température , perso, je ne connais pas le truc , sincèrement . ?
Et surtout, quelle est la bonne température ?
J'ai des capteurs sur les miens avec pression et température, et franchement, en tous cas sur la 1400 ,
Ça ne chauffe pas très fort en conduite normale , juste quelques degrés de plus , mais pas 20 degrés par rapport aux pneus froids , beaucoup moins , en tous cas par ces températures basses ..
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2029
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Pneu : MITAS TERRA FORCE R

Message par capdefra26 »

Et bien Vizir , j'ai aussi des capteurs de pression et de température ,
Et je constate que la pression monte en quelques kilomètres de 100 à 200 grammes pour certains pneus et beaucoup moins vite pour d'autres.
Les Michelin Anakee Adventure d'origine mettaient quasiment 10 kilomètres pour prendre 100 grammes alors que les MITAS sur mon Africa Twin précédente prenaient 100 grammes en 4/5 kilomètres ,
Preuve d'un échauffement plus rapide au départ. Et justement ils avaient tout de suite un bon grip qui permettait de rouler sereinement dès le départ.
aspirambo
Tour de France
Messages : 266
Inscription : 05 juin 2021, 20:59
Localisation : haut pays bigouden 29

Re: V85 TT - Pneu : MITAS TERRA FORCE R

Message par aspirambo »

capdefra26 a écrit : 08 févr. 2023, 17:56 Premiers kilomètres avec des MITAS TERRA FORCE R :
Comme j'avais beaucoup apprécié les MITAS TERRA FORCE R sur ma précédente moto , une 1000 Africa Twin DCT .
Salut capdefra
Qu'elle était la longévité de ces pneus sur l'Africa ?
Je suis à 17 Mk avec les Anake et je suis loin d'en avoir fini, mais je réfléchis à la prochaine monte.
Merci
V85TT Travel 20
R100/7 77
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2029
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Pneu : MITAS TERRA FORCE R

Message par capdefra26 »

aspirambo a écrit : 12 févr. 2023, 14:48
capdefra26 a écrit : 08 févr. 2023, 17:56 Premiers kilomètres avec des MITAS TERRA FORCE R :
Comme j'avais beaucoup apprécié les MITAS TERRA FORCE R sur ma précédente moto , une 1000 Africa Twin DCT .
Salut capdefra
Qu'elle était la longévité de ces pneus sur l'Africa ?
Je suis à 17 Mk avec les Anake et je suis loin d'en avoir fini, mais je réfléchis à la prochaine monte.
Merci
Ah la longévité des pneus , tellement variable d'une personne à l'autre !
J'ai fait exactement 10.000 km avec les Anakee Adventure sur la V85 TT et l'arrière était pile aux témoins ; l'avant était encore très bon.
Je n'avais jamais atteint 10.000 km avec aucun pneu sur aucune de mes motos , surtout en roulant dans une région sèche avec des virages et des revêtements abrasifs.
Mon record dans ces conditions était de 7500 km avec plusieurs trains de Conti Trail Attack 3 sur la 1000 Africa Twin.
Les Mitas Terra Force R n'étaient pas tout à fait au bout quand je l'ai vendue et ils avaient 6500 km. C'est donc pour moi du tout bon , comme les Continental.
Malgré leur longévité supérieure je n'aurais pas repris les Michelin , à cause du bruit de roulement insupportable pour moi et de la confiance moyenne qu'ils m'inspiraient à froid et sur le mouillé ,
Notamment au niveau du pneu avant , même s'ils ne m'ont pas fait de crasses majeures mais fréquemment des glissouilles désagréables.
aspirambo
Tour de France
Messages : 266
Inscription : 05 juin 2021, 20:59
Localisation : haut pays bigouden 29

Re: V85 TT - Pneu : MITAS TERRA FORCE R

Message par aspirambo »

Ok merci
Il me reste 2 mm avant les témoins. Si j'estime les changer à 18 Mkm et toi à 10 Mkm , cela fait à la louche 40 % de plus en longévité avec ma conduite coulée + par rapport à ton pilotage GP.
J'enlève 2 , je retiens 5 racine carrée de l'agressivité modérée du bitume breton et l'on obtient un hypothétique 125000 km avec les Mitas.
Autrement dit, une longévité moindre, mais acceptable pour un confort et une sécurité accrus.
Je crois que je vais me laisser tenter , surtout qu'il y a un concessionnaire KTM pas loin (vu que c'est la monte d'origine des 1290 adventure , il devrait pouvoir les trouver facilement)
Cerise sur le gâteau , je viens de faire un tour sur le site Dafy , ce sont les moins chers du marché.
Si ton retour d'expérience est positif , c'est du tout bon :)
V85TT Travel 20
R100/7 77
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2029
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Pneu : MITAS TERRA FORCE R

Message par capdefra26 »

Pourquoi veux tu les payer au prix fort chez KTM alors qu'il te suffit de les acheter chez Dafy ???
aspirambo
Tour de France
Messages : 266
Inscription : 05 juin 2021, 20:59
Localisation : haut pays bigouden 29

Re: V85 TT - Pneu : MITAS TERRA FORCE R

Message par aspirambo »

capdefra26 a écrit : 12 févr. 2023, 17:30 Pourquoi veux tu les payer au prix fort chez KTM alors qu'il te suffit de les acheter chez Dafy ???
Parce que le concessionnaire KTM à l'enseigne Dafy pardi :wink:
V85TT Travel 20
R100/7 77
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2029
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Pneu : MITAS TERRA FORCE R

Message par capdefra26 »

aspirambo a écrit : 12 févr. 2023, 18:01
capdefra26 a écrit : 12 févr. 2023, 17:30 Pourquoi veux tu les payer au prix fort chez KTM alors qu'il te suffit de les acheter chez Dafy ???
Parce que le concessionnaire KTM à l'enseigne Dafy pardi :wink:
Ah mais oui , mais comment voulais tu que je le devine ? :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2029
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Pneu : MITAS TERRA FORCE R

Message par capdefra26 »

Aujourd'hui sortie de 300 bornes avec les Mitas à peine rodés vers le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc avec des routes humides , bourrées de sel ,
Parfois un peu de givre ou de neige qui restait sur la route et ils ont été parfaits :
Aucune glissouille sur les portions humides à l'ombre ni sur le sel gras-mouillé , j'ai roulé en toute confiance à bon rythme par moments.
La mise en virage est très facile , rapide mais sans vivacité excessive et sans en rajouter sur l'angle.
Comme sur la 1000 Africa Twin je trouve les virages naturels , évidents avec ces pneus , avec une capacité de réaction rapide remarquable.
Certains pourraient les trouver un peu vifs par rapport à d'autres plus patauds moi , j'adore !
Avatar de l’utilisateur
Christian B
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 11 nov. 2021, 16:27
Localisation : Sud Vienne

Re: V85 TT - Pneu : MITAS TERRA FORCE R

Message par Christian B »

Excellente critique aussi sur le Motomag de ce mois ci ...
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin et maintenant V7 850 spécial (pardon aux plus éphémères oubliées ! )
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2029
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Pneu : MITAS TERRA FORCE R

Message par capdefra26 »

Christian B a écrit : 17 févr. 2023, 20:47 Excellente critique aussi sur le Motomag de ce mois ci ...
Je suis abonné à Motomag et je n'ai pas vu cet essai !

EDIT: je viens de voir l'essai qui est effectivement bon. Seul reproche , le pneu avant à partir de la mi usure glissait un peu sur les passages piétons mouillés et sur les raccords de goudron en été.
Ça n'est pas le seul modèle à ne pas aimer ces situations ...
Les Anakee Adventure glissent énormément sur les passages piétons et cela , même quand ils sont neufs !
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2775
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Re: V85 TT - Pneu : MITAS TERRA FORCE R

Message par SKENDER »

400 km avec le terra force aujourd'hui. 220 d'autoroute et le reste dans les collines d'Aix en Provence.
Passages trempés à l'ombre. Aucune réaction négative et surtout "aucun bruit"
Reste à voir la longévité 8) 8) 8)
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2029
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Pneu : MITAS TERRA FORCE R

Message par capdefra26 »

SKENDER a écrit : 18 févr. 2023, 20:01 400 km avec le terra force aujourd'hui. 220 d'autoroute et le reste dans les collines d'Aix en Provence.
Passages trempés à l'ombre. Aucune réaction négative et surtout "aucun bruit"
Reste à voir la longévité 8) 8) 8)
Pour le bruit je nuancerais un tout petit peu : les deux pneus font un léger ronronnement grave entre 70 et 100 km/h mais c'est très léger , rien à voir avec le hurlement strident des Anakee Adventure.
C'est juste pour chercher la toute petite bête :D
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »