850 III - Restauration par Marc

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
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Guzzouille
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Re: 850 III - Mécanique : Extraction roulement de pont ... !

Message par Guzzouille »

Oui tu sort le cardan , enlève le clips et sort le roulement

Pour t'aider dans la mécanique je te conseil la revue technique moto n°53 sur les Le Mans III
https://www.amazon.fr/honda-125f-mtx-12 ... 2726890474
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misteraud
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Re: 850 III - Mécanique : Extraction roulement de pont ... !

Message par misteraud »

De mémoire c'est ce que j'ai fait avant peinture.
Rien de particulier si ce n'est que j'avais un peu de crainte au remontage mais les tolérances d'assemblage ,
Surtout coté bras étaient lâches et pas trop de problème et je me suis dit que ça doit être pour cela qu'il y a un beau circlips :-)
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Marc
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850 III - Logement du cardan sur bras oscillant abîmé !

Message par Marc »

Bonjour à tous ,
En préparant mon bras oscillant pour une peinture je découvre ces dégâts dans le logement du cardan.
Est ce arrivé à quelqu'un du forum ?, je suppose que c'est du à une précédente rupture de cardan peut être :mrgreen:
Est ce rédhibitoire pour la suite ? bon...! avant démontage elle roulait tant bien que mal et je m'en aperçois aujourd'hui .
Avant je roulais avec sans le savoir :shock: c'est comme au remplacement de la chaine quand j'ai trouvé le gros écrou du bas serré au burin :oops:
un grand merci pour votre aide :wink:

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Vizir
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Re: 850 III - Logement du cardan sur bras oscillant abîmé !

Message par Vizir »

ça m'est arrivé sur ma 1000 SP quand le roulement de sortie de boite a lâché .
Les billes avaient quasiment réalésé l'intérieur du bras oscillant en forçant avec le cardan .
J'ai changé la boite, et le bras oscillant n'a pas posé de souci particulier ensuite malgré la déformation .
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Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
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Re: 850 III - Mécanique : Extraction roulement de pont ... !

Message par Marc »

OK merci :wink: je vais me mettre en quête d'un extracteur qui va bien...!
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Re: 850 III - Logement du cardan sur bras oscillant abîmé !

Message par Marc »

Vizir a écrit : 08 janv. 2023, 20:01 ça m'est arrivé sur ma 1000 SP quand le roulement de sortie de boite a lâché .
Les billes avaient quasiment réalésé l'intérieur du bras oscillant en forçant avec le cardan .
J'ai changé la boite, et le bras oscillant n'a pas posé de souci particulier ensuite malgré la déformation .
OK Vizir :wink: merci.
C'est peut être ce qui est arrivé là aussi ,
Car nous avons constaté avec Barnabé Ortega la présence dans la boite d'une bague à aiguille de récupération qui avait été montée au préalable par l'ancien proprio.
Cette moto aura vraiment connu son purgatoire sur terre :mrgreen:
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Re: 850 III - Logement du cardan sur bras oscillant abîmé !

Message par Cool »

Salut.

Pour le remontage cardan dans le roulement , c'est un remontage avec interférence (pas de jeu).
Par jeff38
https://forum.guzzi-passion.com/viewtop ... 67#p308067
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Vizir
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Re: 850 III - Logement du cardan sur bras oscillant abîmé !

Message par Vizir »

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Re: 850 III - Logement du cardan sur bras oscillant abîmé !

Message par Motan »

Juste pour mon info si ça n'interfère pas avec le sujet:
Comment est graissé ou lubrifié ce cardan et son roulement sur les Guzzi ?

Je me rappelle que sur les BM série 5 il y a un peu d'huile de boite dans le bras ou est logé le cardan.
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Re: 850 III - Logement du cardan sur bras oscillant abîmé !

Message par Cool »

Salut.
Pour ce type précisément,
Graissage à vie pour cet ensemble roulement / cardan.
C'est prévu dans sa conception.
Pas de lubrification par une source externe.
Sans entretien.
Marc
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Re: 850 III - Logement du cardan sur bras oscillant abîmé !

Message par Marc »

un grand merci à tous pour les liens (démontage et remontage) c'est une mine d'Or, je vais aussi peut être pouvoir le sortir sans extracteur...! :wink:
Cordialement , Marc .
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Re: 850 III - Logement du cardan sur bras oscillant abîmé !

Message par Cool »

Pour le remontage, ce qu'il faut comprendre c'est qu'il y a une interférence entre le côté intérieur du roulement et le bout de cardan qui vient dedans.
En général si on sort le cardan sans effort du roulement, remettre du neuf pour un montage dit "serré" paraît presque inévitable.
La difficulté est là, enfoncer le cardan dans le roulement alors que le jeu est nul, et même moins que nul puisque il y a interférence entre les pièces neuves.

Une fois le cardan mis en place, c'est comme "soudé" l'un à l'autre (pas de vibration destructrice) et c'est le but de ce montage.
Tout est expliqué dans les posts et PDF.
Bon courage pour la suite.
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Re: 850 III - Logement du cardan sur bras oscillant abîmé !

Message par Marc »

Vizir a écrit : 10 janv. 2023, 16:13 Ou ici :
https://guzzitek.org/rmt_bis/gb/Transmi ... eMAJ03.pdf
Roulement sorti...! avec la méthode des cales. d'abord légèrement de travers :mrgreen: je l'ai repoussé et puis en deux coups il est sorti... :oops:
c'est bon pour ce soir assez d'émotions, je file devant la TV... :arrow: :D
Cordialement , Marc .
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Re: 850 III - Lumière dans l'axe entre les T de fourche ??

Message par Marc »

bonjour, en démontant la fourches en vue de la peinture des T inférieur et supérieur, je tombe sur, on va dire une lumière faite dans l'axe. C'est le première fois que je démonte ce genre de chose et je me pose des questions car le contour de cette lumière n'est même pas régulier... si quelqu'un sait de quoi il s'agit ??
par avance un grand merci :wink:
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Re: 850 III - Restauration par Marc

Message par guyader »

Lumière pour un antivol, fixé sur la colonne de direction ?

A+, Loïc.
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