1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Yannguz
European Tour
Messages : 1635
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Message par Yannguz »

guyader a écrit : 09 janv. 2023, 13:32 Changer de batterie, ok, par contre si le système de charge et de régulation est défaillant, cela ne changera pas grand-chose...
A contrôler en priorité, à mon avis.

A+, Loïc.
Oui c'est bien ce que je compte faire ! Jusque là ça affichait une tension pas délirante, mais ça ne coûte rien de refaire une petite vérif !
Ben quoi ?
Yannguz
European Tour
Messages : 1635
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Message par Yannguz »

Bon, c'est vérifié ... eh ben c'était pas du luxe ! :lol:
13.9 au ralenti feux allumés ... puis ça monte , ça monte ... jusque 16.3 à 5000 tours !
J'ai un régul de coté que j'avais acheté d'occase il y a quelques temps pour un autre projet , je sais ce qu'il reste à faire !
Ben quoi ?
guyader
World Trip Runner
Messages : 3125
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Message par guyader »

Salut Yannguz !

Bon, comme cela tu sais à quoi t' en tenir.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12912
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Message par Vizir »

Content que l'on ait pu t'aider 😀
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Yannguz
European Tour
Messages : 1635
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Message par Yannguz »

Je me doutais un peu pour le régul vue la soif de la batterie , et j'étais resté sur des mesures pas toutes jeunes effectuées autrefois , mais en regardant aujourd'hui , je comprends.
Je croyais que les fortes chaleurs étaient la cause , mais non ...
Par contre il me semble qu'il va falloir déposer le réservoir pour accéder aux fiches , c'est pas bien méchant , mais je commence à avoir la flemme de bricoler ...
Je vais de nouveau discuter avec cette chère durite de retour d'injection ... :mrgreen:
Ben quoi ?
Yannguz
European Tour
Messages : 1635
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Message par Yannguz »

Bon , c'est changé , mais il y a des suites pas glorieuses ...

12,5 à vide , coup de démarreur ça tombe à 9 voire 8 le temps le lancer le bazar ... Puis ça remonte péniblement , sans jamais atteindre les 12 volts !
Roulage d'une dizaine de minutes , arrêt redémarrage très limite pour la rentrer au garage ... à tout hasard un dernier coup de démarreur , plus rien ...
Batterie actuellement à 12,4, elle est en charge , elle a toute sa flotte.

A mon avis la batterie est morte avec les mauvais traitements. Mais je doute sur le régul , j'ai l'impression qu'aucun courant de charge n'est fourni ...

Je retenterai avec une batterie neuve. Si la tension de charge ne monte toujours pas , alors il faudra voir pour un autre régul , on va éviter l'occase je pense.
Si quelqu'un a des suggestions différentes , je suis toute ouïe !
Ben quoi ?
guyader
World Trip Runner
Messages : 3125
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Message par guyader »

Salut Yannguz !

Pour en avoir discuté avec un autre gars du forum qui rencontrait également des problèmes de charge ,
Il s' avérait en définitive que les cosses en sortie d'alternateur présentaient de l' oxydation, donc résistivité.
Tester l'alternateur moteur tournant peut aussi être informatif , bien que dans ton cas cela semble plutôt être le régulateur qui soit en cause.

A+, Loïc.
Yannguz
European Tour
Messages : 1635
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Message par Yannguz »

guyader a écrit : 11 janv. 2023, 17:45 Salut Yannguz !

Pour en avoir discuté avec un autre gars du forum qui rencontrait également des problèmes de charge ,
Il s'avérait en définitive que les cosses en sortie d'alternateur présentaient de l' oxydation , donc résistivité.
Tester l' alternateur moteur tournant peut aussi être informatif , bien que dans ton cas cela semble plutôt être le régulateur qui soit en cause.

A+, Loïc.
Oui ça mange pas de pain en effet ... C'est les deux fils jaunes , c'est ça ?
Je peux laisser les autres branchés ? Ou même je dois (contact ?) les laisser branchés ?
80 v en alternatif à assez haut régime , c'est ce que je dois voir il me semble ?
Ben quoi ?
guyader
World Trip Runner
Messages : 3125
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Message par guyader »

Oui , tu débranches les deux fils qui sortent de l'alternateur , tu branches dessus les sondes du voltmètre ,
En position alternatif , tu démarres et accéléré , cela doit grimper jusqu' à 80 volts , cela grimpe assez vite.
Tu ne touches pas aux autres branchements.

A+, Loïc.
Yannguz
European Tour
Messages : 1635
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Message par Yannguz »

Bon , la batterie semble avoir encore son mot à dire , après recharge elle reste bien à 12,7 ...
Par contre je regarderai si je n'ai pas simplement fait une co...rie en remettant mal le câble de masse :
Je l'ai intercalé entre la patte du klaxon et la platine du régul , qui a une belle peinture bien isolante ... ce serait cohérent avec les observations montrant une absence de courant de charge...
Je le refixerai bien sur la carcasse du régul , ça paraît assez évident que je l'ai mal mise.
On croise les doigts !
Ben quoi ?
Yannguz
European Tour
Messages : 1635
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Message par Yannguz »

Bon , c'est plus correct sans le câble de masse branché comme un mongol ! :mrgreen:

12.5 branchée , après démarrage elle remonte à 12.5 au ralenti (quelques secondes après) , environ 13.5 à 2500 tours , sans dépasser les 14 si on monte à 4000 tours.
On verra à l'usage comment tout cela fonctionne , mais les valeurs sont déjà plus dans la norme ...
Ben quoi ?
guyader
World Trip Runner
Messages : 3125
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Message par guyader »

Bonjour Yannguz,

Bon , cela valait le coup de chercher.
Ces valeurs sont effectivement déjà plus correctes , et feux allumés , cela donne quoi ?

A+, Loïc.
Yannguz
European Tour
Messages : 1635
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Message par Yannguz »

Salut !
J'ai pas précisé ,ce sont les valeurs feux allumés, à peu près de mémoire ...
Sur le ralenti je trouve ça un peu faible , mais ça monte tout de même assez bien après , et surtout ça ne prend plus des valeurs délirantes !
On va rouler un peu comme ça quelques temps pour voir comment ça se passe , en mesurant la batterie régulièrement.

NB de retour chez moi , j'ai mesuré de nouveau la batterie que je garde au chaud , elle était à 12,8 quinze minutes après avoir fait tourné , la moto a tourné 5 ou 10 minutes.
Elle était à 12,6 avant de la brancher sur la moto ... elle a donc repris ce qu'il fallait , ça redescendra tout doucement.
On verra ce que ça donne ! :wink:
Ben quoi ?
guyader
World Trip Runner
Messages : 3125
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Message par guyader »

Ben, c' est pas mal...

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
boubou23
Tour du paté de maison
Messages : 4
Inscription : 28 août 2021, 10:35

Re: 1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Message par boubou23 »

Bonjour à tous

Si ça peut aider :

L'année dernière ma Guzz démarrait mal et je pensais également que c'était la batterie, mais comme elle était très récente ( 6 mois) j'avais des doutes, enfin un défaut de fab ça arrive...

Et un samedi matin fort ensoleillé nous décidâmes, mon SDS et moi d'aller faire un tour en Auvergne qui est proche, hop après avoir rechargé la batterie pour avoir un bon démarrage (elle avait un peu peinée la veille), nous partons.... 30 km plus loin plus de clignotant.... puis plus de compte tour.....
Houps demi tour vite fait, je réussi à revenir au bercail...
Test de la batterie... 11.5 v pas top.... batterie à plat
J'en profite pour tester la charge moteur tournant et là yoyo du multimètre....
Donc démontage pour tester le régulateur et l'alternateur.. et au démontage grosse surprise, les fils au niveau des connecteurs et les connecteurs bien cramés...

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/03/li5q.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/03/vcst.jpg

J'ai finalement viré tous les connecteurs ( pourquoi en avoir autant?), remplacé par une bonne vieille soudure à l'étain et sécurisé dans un domino + étanchéité avec chatterton...
Et tout est rentré dans l'ordre.... plus de batterie faible et démarrage au poil ! L'alternateur et le regulateur n'avaient pas soufferts

On a loupé l'Auvergne le samedi mais on y est allé le dimanche

Salutations guzzistes
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »