1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Yannguz
European Tour
Messages : 1614
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Message par Yannguz »

Salut tout le monde !
Je sollicite un petit avis avant d'attaquer un éventuel démontage ...
En ce moment je roule assez peu , elle reste régulièrement 2 ou 3 semaines sans tourner ... je soigne la batterie en la mettant au chaud , avec une petite charge de temps en temps , et les niveaux refaits.
La batterie a environ 4 ans , avec usage régulier printemps été , nettement moins en saison froide , mais avec les soins décrits plus haut.
12,6 v en tension à froid.
Le premier démarrage , quand la moto est froide , se fait toujours , elle allume bien , mais clairement le démarreur a une belle flemme , on se demande si ça va partir (et ça part ...).
Après petit roulage , les autres démarrages se font sans peine , avec plus de pêche sur le démarreur.
Est-ce que ça vaut le coup de vérifier quelque chose sur le démarreur (câblages OK) , ou simplement à votre avis la batterie fatigue avec l'âge et l'usage irrégulier malgré les soins apportés ?
Ah oui aussi j'ajoute que je dois assez fréquemment remettre de la flotte dans la batterie , et que j'ai 13,8 en charge , même à bas régime , sans fluctuation de la tension avec le régime moteur.
Merci de vos avis ! 8)
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Message par Vizir »

A mon avis , la batterie est morte.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Message par guyader »

Bonjour Yannguz ,

Je me méfie des chargeurs , surtout ceux dits de maintenance , je pense que la charge en crête peut être excessive et amener à une déperdition en eau de la batterie ,
Mésaventure qui m' est arrivée sur ma dernière batterie.

A+, Loïc.
Yannguz
European Tour
Messages : 1614
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Message par Yannguz »

Merci , je me doute un peu pour la batterie ...
J'ai oublié une précision : quand il manque de la flotte , c'est toujours après démontage de la moto , jamais après une charge avec le chargeur
(je refais les niveaux avant de lancer la charge, et ils restent bons après la charge)...
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Message par Vizir »

Si tu rajoutes de la flotte en permanence , du coup , c'est peut être qu'il y a un problème de charge sur la bécane , notamment de régulateur , teste ça .
Si ça charge trop , ça fait "bouillir" la batterie et tu perds de la flotte , ça peut être ça , en dehors de la batterie HS
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Yannguz
European Tour
Messages : 1614
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Message par Yannguz »

Je remets de la flotte environ 3 ou 4 fois par an , ça me paraît déjà pas mal ...
J'ai 13,8 en courant de charge , c'est plutôt haut sans être exagéré je trouve...
J'hésitais pour des poignées chauffantes au passage , et en fait ça ne ferait peut être pas de mal vue la tension de charge qui laisse de la marge ... :roll:
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: 1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Message par Centaurdedé »

Yannguz a écrit : 08 janv. 2023, 18:55 J'ai 13,8 en courant de charge , c'est plutôt haut sans être exagéré je trouve...
:shock: 13,8 (Volt) , ce n'est pas un courant mais une tension ... :roll:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Message par guyader »

Pour la mesure du courant de charge , aux bornes de la batterie : moteur tournant au ralenti , feux éteints , puis feux allumés ,
Ensuite répéter l'action moteur en accéléré , cela ne doit pas dépasser 14,5 volts.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Message par Vizir »

13,8, ça va en roulant , mais il ne faut pas que ça dépasse de beaucoup , si le régulateur est hs , essaies de voir le souci .
Remettre de la flotte 3 ou 4 fois par an , c'est beaucoup trop , ce n'est pas normal .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Yannguz
European Tour
Messages : 1614
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Message par Yannguz »

Oui, une tension ... je ne suis pas venu rédiger une thèse en électricité tout de même ! :lol:
Je vais surveiller cette tension , vraiment jusque là j'ai toujours vu 13,8 feux allumés je crois de mémoire ...
Il y a longtemps , j'ai du débrancher le contacteur de feu stop à la pédale , il faisait sauter le fusible immédiatement ...
J'en ai conclu qu'il était mort , causant un court circuit (avec la poignée aucun problème) ... je ne sais pas si ça peut avoir un rapport , cela m'étonnerait ... :roll:
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Message par Guzzouille »

13.6 - 13.8 est la bonne tension pour charger une batterie de 12v

Pour ta nouvelle batterie prend une au gel , elles sont étanche et sans eau.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Message par guyader »

Reste la question de cette consommation d' eau et qu' il serait intéressant de ce fait de tester le circuit de charge.

A+, Loïc.
Yannguz
European Tour
Messages : 1614
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Message par Yannguz »

Guzzouille a écrit : 09 janv. 2023, 08:03 13.6 - 13.8 est la bonne tension pour charger une batterie de 12v

Pour ta nouvelle batterie prend une au gel , elles sont étanche et sans eau.
Je n'ai jamais eu de batterie au gel.
Le gel ne finit pas pas s'évaporer comme l'eau ?
Elles tiennent plus longtemps ?
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Message par Guzzouille »

Non , la batterie est scellée étanche et le gel n'est pas liquide
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Special - Electrique : Avis démarreur lent.

Message par guyader »

Changer de batterie , ok , par contre si le système de charge et de régulation est défaillant , cela ne changera pas grand-chose ...
A contrôler en priorité , à mon avis.

A+, Loïc.
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »