850 III - Le Mans en approche

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Avatar de l’utilisateur
GuzziBzzGuzzi
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 02 janv. 2023, 13:14
Localisation : Sassenage

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par GuzziBzzGuzzi »

par Magic Trix » 06 janv. 2023, 20:41
Quelques questions : est-ce que tu as bien senti que le moteur répondait , c'est-à-dire un truc pas mou mais qui tracte bien (pas de coup de pied au cul , c'est pas une Norton).
Pour illustrer , avec le couple , il m'arrive de traverser un village en 3ème , et j'ai à peine passé le panneau de sortie que je suis à 150 sans m'en apercevoir :oops:
(et oui , il y des villages parfois qui sont traversés par des autoroutes , en Allemagne).
Elle tient le ralenti ?
Oui parfaitement , j'étais à 120 sans même m'en rendre compte et les 150 s'atteignent sans aucune difficulté et ça continue gaiement.
ça c'est toujours un risque avec une moto de 40 ans. Mais là c'est un risque à 4000 , c'est mieux qu'un risque à 6000 ...
Pour l'anecdote , j'ai passé l'après-midi avec mon mécano , car il vient d'ouvrir le moteur de ma Laverda , et là : culasse et cylindres à rectifier, pistons à changer ... Content :mrgreen:
Là c'était mauvaise pioche , contrairement à ma Le Mans.
Pour le kilométrage , la mienne avait bien 44000 km (certifiés) quand je l'ai eu. Le premier propriétaire avait fait 35000 en 2 ans (avec les bracelets) et le suivant 9000 en 35 ans.
Il y avait bien des mecs qui roulaient comme ça ?
Après cet essai , en as-tu vraiment envie ?
Oui je me concentre trop sur l'aspect et j'en oublie le prix qui n'est de toute manière pas déconnant.
Le monde des motos anciennes et de tout ce que cela comporte m'est vraiment étranger. (
ça se sent non ? entre les questions à la con , espérer le beurre et l'argent du beurre et les miches de la crémière en prime :mrgreen: )

Je dirai qu’appart l'aspect esthétique qui est pire que ce que je m'imaginais et que je pensais le moteur moins docile , tout colle.
Les photos montrent une apparence saine au niveau des carters , jantes , échappements et sellerie.
La peinture est à prévoir pour lui rendre sa "dignité" de LM III.
Comment peut on croire qu'une bécane de 42 ans , n'a parcouru que 800 km par an en moyenne ????
En trouver une avec kilométrage certifié devient ardu. Vu le nombre de propriétaires potentiels adieu la traçabilité .
De toute façon , peu importe , les facéties du compteur ou son nombre de tours , c'est le check-up complet qui détermine si elle vaut la chandelle.
Pour le prix , elle se situe dans la fourchette basse des prix demandés.
Je ne pense pas que 800km par an est possible pour une moto qui date d'une ère où les motards roulaient. Au mieux une moto entreposée pendant des années , au pire un tour de compteur.
Moto Guzzi LM3 ; Yamaha MT-01 ; Moto Morini Milano 1200
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par Magic Trix »

De plus près, la transmission et le moteur sont de différentes couleurs … :(
: bien vu. Tu as regardé les n° de moteur et de cadre ?
ça se sent non ? entre les questions à la con
Il n'y a pas de questions cons , sinon on ne répondrait pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Comment peut on croire qu'une bécane de 42 ans , n'a parcouru que 800 km par an en moyenne ???
ben si , ça existe.
J'avais raconté l'histoire de la mienne sur un autre post :
Le 1er proprio l'achète roule bien pendant 2 ans , ensuite elle est vendue à un bureau d'étude qui bosse pour , entre autre BFG et MF , pour étudier le bras oscillant.
Et elle traîne là des années , au chaud , sans rouler , jusqu'à ce que l'un des Directeurs du BE la rachète.
Un passionné maniaque qui n'a pas roulé mais l'a super bien entretenue. Mais j'avoue c'est un gros coup de bol que j'ai eu.
J'avais une alerte sur LBC , 15 min après avoir mis l'annonce , j'appelle le gars (il n'en revenait pas) , 1 h après , j'étais chez lui.
Quand j'ai vu l'état de la moto , ma prise de décision a du me prendre ... 30 secondes. (On est quand même de vrais gamins).
La BM que je viens de reprendre : 1ère main , 35000 km , le gars a beaucoup roulé les premières années , ensuite très peu , puis plus du tout , mais n'arrivait pas à s'en séparer.
Je suis sûr qu'il existe encore plein de bécanes stockées comme ça.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
GuzziBzzGuzzi
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 02 janv. 2023, 13:14
Localisation : Sassenage

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par GuzziBzzGuzzi »

Magic Trix a écrit : 07 janv. 2023, 09:19
De plus près, la transmission et le moteur sont de différentes couleurs… :(
: bien vu. Tu as regardé les n° de moteur et de cadre?
A vrai dire je n'avais pas pensé au fait que le moteur ou la boîte puissent avoir été remplacés. Et la différence de couleur ne m'avait pas sauté aux yeux.

Je vais être non loin de Montélimar le semaine prochaine et je vais voir pour y refaire un saut en faisant plus attention aux "petits détails" qui n'en sont pas :mrgreen:.

Si je résume :
- faire le test de compression moteur chaud pour chacun des cylindres et en mode différentiel entre les cylindres. Donc 12 bars par cylindres.
Mais en différentiel qu'elle doit être la valeur ? 0 ? Ce qui indiquerait aucune différence de compression entre les deux cylindres ?
- du coup en profiter pour regarder la couleur des bougies.
De ce que j'ai compris il ne faut pas avoir une couleur blanche qui indique un mélange trop pauvre et donc un risque de surchauffe mais au minimum brun clair.
Une couleur tirant sur le noir n'est pas un problème , car un réglage un peu riche peut parfois être bien. Riche mais pas trop , si bougie noire et grasse , beaucoup trop riche.
- vérifier le jeu au cardan. Comment faut-il s'y prendre pour être sûr ?
Vérification côté roue et boîte du coup.
- pour la boîte tout me semble bon , du moins elle ne semble pas vouloir claquer de suite
- vérifier l'allumage avec une lampe strobo ?
- vérifier correspondance n° moteur et cadre. La boîte doit être numérotée aussi ? Donc triple correspondance ?
Si les numéros ne correspondent pas , est-ce grave ou juste un indicateur de plus à prendre en compte ?
Je sais que le matching numbers a de l'importance dans le monde des anciennes.
- regarder pourquoi les carters n'ont pas la même couleur
- d'autres points ?

Merci vraiment pour vos précieux conseils , c'est agréable de voir un forum avec une telle communauté :D
Moto Guzzi LM3 ; Yamaha MT-01 ; Moto Morini Milano 1200
Marc
Tour de France
Messages : 631
Inscription : 02 juin 2007, 17:30
Localisation : Biver en Provence

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par Marc »

GuzziBzzGuzzi a écrit : 07 janv. 2023, 10:36 - pour la boîte tout me semble bon, du moins elle ne semble pas vouloir claquer de suite
- vérifier correspondance n° moteur et cadre. La boîte doit être numérotée aussi ?
- regarder pourquoi les carters n'ont pas la même couleur
Merci vraiment pour vos précieux conseils, c'est agréable de voir un forum avec une telle communauté :D
Oui, pour la partie boite dont la couleur diffère un peu c'est vrai , elle a peut être été remplacée par une boite de California ,
Je crois savoir que ça se fait bien car elles sont quasiment identiques :wink:
et les N° cadre et moteur sont facilement vérifiable.
je suis content que ton affaire avance dans le bon sens ...! :wink:
Cordialement , Marc .
(California EV) - Le Mans III - Fatboy 1340 - Multistrada 1100S -
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par Magic Trix »

Une différence de n° entre moteur et boîte n'est pas forcément un pb , mais cela pourra te donner une indication sur l'historique.
La compression , s'il manque 1 kg, voire 2 , ce n'est pas forcément très grave , ni blanches.
Mais une différence importante entre les 2 c'est un déséquilibre , donc source de vibration et potentiellement d'usure (que les pro me corrigent).
La couleur des bougies , ça peut être difficile de l'évaluer et d'en tirer des conclusions si la moto tourne peu.
S'il ne la démarre que pour des essais de courte durée , elle sera probablement noire, car démarrages à froid , avec starter. Par contre , elle ne devraient pas être grasses.
La seule façon d'interpréter correctement des bougies est :
Moteur bien chaud (c-a-d après minimum 10 min de roulage) tu mets des bougies neuves , tu démarres et tu montes direct à 5000 tr et roules pendant 2 à 3 km à 5000 tr/min environ.
Tu débrayes et coupe le contact , sans laisser tourner la moto au ralenti , et tu lis les bougies.
vérifier l'allumage avec une lampe strobo ?

Ça ne te donnera pas grand'chose comme indication , sauf si tu n'arrives pas à régler l'avance , l'état du système d'avance centrifuge , mais tu ne vas pas t'amuser à faire ça.
Par contre , si possible , regarder l'huile moteur et pont (après avoir tourné) , peut être intéressant.
Refais également des essais de démarrage à chaud , mais moteur bien chaud. Un moteur qui démarre mal à chaud peut être le signe de soupapes mal réglées ou fatiguées.
Quand le moteur est chaud , moteur tournant , mets un coup le starter , et regarde l'influence sur le moteur.
Au ralenti , débraye pour écouter les éventuels bruits suspects éventuels ;
Essaye tous les consommateurs électriques : clignos , feux , Klaxon , feux stop.
Regarde les éventuels pets sur les jantes , regarde la fourche , éventuels points durs , idem pour la direction , pas de points durs.
Fait tourner le moteur sur la béquille centrale : la roue AR peut tourner un peu , mais elle doit s'arrêter facilement si tu la bloques avec le pied ou un très léger coup de frein ;
Freinage correct ?
Essaye l'ABS , les 5 modes de conduite , la centrale inertielle (bon là je déconne).
Après je dis ça mais souviens-toi que : les conseilleurs ne sont pas les payeurs et que moi , je ne fais jamais tout ça ,
Parce que , avec les motos , comme avec les femmes , quand je suis amoureux , je ne vois pas les défauts et rien ne m'arrêtera pour acheter une bouse qui m'aura tapé dans l'oeil :lol:
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par Magic Trix »

Si tu es rationnel , froid , sans émotion devant une moto , c'est que tu es en train d'acheter une BM :oops: :oops: :oops:
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 398
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par sky.fred »

Une moto cinquantenaire avec peu de km, ça existe ... mais ça se voit.
Je viens d'acquérir un 1000 GL de 77 avec 21.000 miles (35.000 km) mais j’avais son historique et son état, comme neuf , allait dans le même sens.
La grosse révision que j'ai faite a confirmé le kilométrage.
Elle a été importée des USA -où ils roulent peu- début des années 2000- par un collectionneur français qui avait plus de 30 motos.
Du style a avoir tous les millésimes d'une moto et plutôt contemplatif que rouleur.
Il n'a fait que 1000 miles avec cette moto ... qui avait encore des pneus du siècle dernier (et pas usés).

Pour en revenir à la LMIII.
ça se voit qu'elle n'a pas 34.000 km mais si tu l’achètes en connaissance de cause , a un prix que tu estimes correct et qu’après essai tu as constaté qu'elle n'a pas de grosses tares , où est le soucis ?
Ce qui serait grave c'est que tu l’achètes très cher en étant persuadé qu'elle a ce petit kilométrage.
La boite plein de faux point mort : c'est une boite Guzzi mais lorsque vous aurez fait connaissance , tu ne louperas plus de rapport , du moins pas souvent :wink: .
Les compressions sont un peu basses (et pas sur , on t'a dit que ...) : ça ne t’empêche pas de rouler , si pour autant elle tourne bien et ne consomme pas d'huile au delà du raisonnable ,
Surtout si c'est une moto de "loisir" que tu n'utilises ni pour faire un chrono, ni pour aller au taf tous les jours.
Sur ma 1000 S -84.000 km- , je n'ai jamais pris les compressions.
Elle tourne comme un avion et ne consomme quasi pas d'huile ... donc inutile de me poser trop de questions existentielles.

Et si tu es perfectionniste ou un hypocondriaque de la mécanique , 4000 euros + une peinture + une réfection moteur complète amènera cette moto au prix de beaucoup de Le Mans III ,
Dont tu ne connaitras rien de l'état mécanique réel.
Avatar de l’utilisateur
StephB
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 11 déc. 2019, 19:15

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par StephB »

GuzziBzzGuzzi a écrit : 07 janv. 2023, 10:36
Magic Trix a écrit : 07 janv. 2023, 09:19 : bien vu. Tu as regardé les n° de moteur et de cadre?
A vrai dire je n'avais pas pensé au fait que le moteur ou la boîte puissent avoir été remplacés. Et la différence de couleur ne m'avait pas sauté aux yeux.

Je vais être non loin de Montélimar le semaine prochaine et je vais voir pour y refaire un saut en faisant plus attention aux "petits détails" qui n'en sont pas :mrgreen:.

Si je résume :
- faire le test de compression moteur chaud pour chacun des cylindres et en mode différentiel entre les cylindres. Donc 12 bars par cylindres.
Mais en différentiel qu'elle doit être la valeur ? 0 ? Ce qui indiquerait aucune différence de compression entre les deux cylindres ?
- du coup en profiter pour regarder la couleur des bougies.
De ce que j'ai compris il ne faut pas avoir une couleur blanche qui indique un mélange trop pauvre et donc un risque de surchauffe mais au minimum brun clair.
Une couleur tirant sur le noir n'est pas un problème , car un réglage un peu riche peut parfois être bien. Riche mais pas trop , si bougie noire et grasse , beaucoup trop riche.
- vérifier le jeu au cardan. Comment faut-il s'y prendre pour être sûr ?
Vérification côté roue et boîte du coup.
- pour la boîte tout me semble bon , du moins elle ne semble pas vouloir claquer de suite
- vérifier l'allumage avec une lampe strobo ?
- vérifier correspondance n° moteur et cadre. La boîte doit être numérotée aussi ? Donc triple correspondance ?
Si les numéros ne correspondent pas , est-ce grave ou juste un indicateur de plus à prendre en compte ?
Je sais que le matching numbers a de l'importance dans le monde des anciennes.
- regarder pourquoi les carters n'ont pas la même couleur
- d'autres points ?

Merci vraiment pour vos précieux conseils , c'est agréable de voir un forum avec une telle communauté :D
C’est une belle moto qui vaut bien la peine de tous vérifié : Electrics , moteur , embrayage , rapports & cosmétiques.
Beaucoup de pièces sont maintenant introuvable , comme ta belle selle en qui est en bonne état.
Demande si d’autre pièces d’origine viennent avec la moto : boîte de filtre à air , carénage manquant sous le réservoir , guidons bracelets.
Avec le réservoir repeint , vérifie pour du mastic en frappant avec ton point pour un bruit différent (ou utilise un aimait). Regarde pour la rouille à l’intérieur.
La Fourche aussi était peint d’origine. Check de loin si tout s’aligne et pas de déformation de les tige droites du cadre etc.
L’échappement gauche a l’air un peu bleu , ça a chauffé un peu..?
Ça pourrait être un super petit projet à remettre plus près d’origine.
Prend des photos a partage les si possible
Cali Stone
LM3
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par Mon Xav »

Magic Trix a écrit : 06 janv. 2023, 20:41 Le type a l'air honnête. La moto n'est pas parfaite , mais le prix semble cohérent.
moins véloce que ma mt01
Une Le Mans n'est pas un modèle d'agilité, loin de là.
Le manque de compression , ça peut venir de fuite aux soupapes ou juste de segments collés (si la bécane n'a pas roulé depuis longtemps , ça peut même se remettre en place tout seul).
Ce qui aurait été intéressant c'est de voir la différence de compression entre les 2 cylindres. (Après voir comment ça a été mesuré ?)

Quelques questions : est-ce que tu as bien senti que le moteur répondait , c'est-à-dire un truc pas mou mais qui tracte bien (pas de coup de pied au cul , c'est pas une Norton).
Pour illustrer, avec le couple , il m'arrive de traverser un village en 3ème , et j'ai à peine passé le panneau de sortie que je suis à 150 sans m'en apercevoir :oops:
(et oui , il y des villages parfois qui sont traversés par des autoroutes , en Allemagne).
Elle tient le ralenti ?
Reste qu'une pochette surprise ça reste une pochette surprise

Ça c'est toujours un risque avec une moto de 40 ans. Mais là c'est un risque à 4000 , c'est mieux qu'un risque à 6000 ...
Pour l'anecdote , j'ai passé l'après-midi avec mon mécano , car il vient d'ouvrir le moteur de ma Laverda , et là : culasse et cylindres à rectifier , pistons à changer ... Content :mrgreen:
Là c'était mauvaise pioche , contrairement à ma Le Mans.
Pour le kilométrage , la mienne avait bien 44000 km (certifiés) quand je l'ai eu.
Le premier propriétaire avait fait 35000 en 2 ans (avec les bracelets) et le suivant 9000 en 35 ans.
Il y avait bien des mecs qui roulaient comme ça.
Après cet essai , en as-tu vraiment envie ?
Peut-être que Julien , Doctor es Le Mans pourra porter sa contribution.
Je fais juste une aparté sur la Laverda. Gaffe à la rectification de la culasse ...

Sur la mienne , j'avais un joint de culasse HS , les compressions passaient d'un cylindre à l'autre et bien évidemment la culasse était à rectifier.

Sauf que le pro qui l'a fait a attaqué directement à la rectifieuse et bouffé je ne sais plus combien de mm.

J'ai porté ma Laverd' chet OCT en Allemagne : conclusion , en fait la culasse était déformée , "en forme de banane" comme me l'a dit Roger. Donc la rectif était très voir trop importante.

Roger et Piet l'ont réalignée et heureusement correctement récupérée. Mais il ne faudrait pas qu'un joint de culasse repète.

C'était juste pour t'informer sur l'importance de la rectitude de ta culasse à vérifier.

Fin de l'aparté ...
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par Magic Trix »

Merci Xavier , j'ai eu un échange hier avec JLO qui a contacté Piet pour ma culasse (un joint de culasse défectueux à creusé la culasse autour des pistons).
J'en parlerai sur le forum quand j'aurais un peu plus d'éléments.
Pour les autres : c'est un langage secret :lol:
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
StephB
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 11 déc. 2019, 19:15

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par StephB »

Mon Xav a écrit : 07 janv. 2023, 19:24
Magic Trix a écrit : 06 janv. 2023, 20:41 Le type a l'air honnête. La moto n'est pas parfaite , mais le prix semble cohérent.

Une Le Mans n'est pas un modèle d'agilité, loin de là.
Le manque de compression , ça peut venir de fuite aux soupapes ou juste de segments collés (si la bécane n'a pas roulé depuis longtemps , ça peut même se remettre en place tout seul).
Ce qui aurait été intéressant c'est de voir la différence de compression entre les 2 cylindres. (Après voir comment ça a été mesuré ?)

Quelques questions : est-ce que tu as bien senti que le moteur répondait , c'est-à-dire un truc pas mou mais qui tracte bien (pas de coup de pied au cul , c'est pas une Norton).
Pour illustrer, avec le couple , il m'arrive de traverser un village en 3ème , et j'ai à peine passé le panneau de sortie que je suis à 150 sans m'en apercevoir :oops:
(et oui , il y des villages parfois qui sont traversés par des autoroutes , en Allemagne).
Elle tient le ralenti ?


Ça c'est toujours un risque avec une moto de 40 ans. Mais là c'est un risque à 4000 , c'est mieux qu'un risque à 6000 ...
Pour l'anecdote , j'ai passé l'après-midi avec mon mécano , car il vient d'ouvrir le moteur de ma Laverda , et là : culasse et cylindres à rectifier , pistons à changer ... Content :mrgreen:
Là c'était mauvaise pioche , contrairement à ma Le Mans.
Pour le kilométrage , la mienne avait bien 44000 km (certifiés) quand je l'ai eu.
Le premier propriétaire avait fait 35000 en 2 ans (avec les bracelets) et le suivant 9000 en 35 ans.
Il y avait bien des mecs qui roulaient comme ça.
Après cet essai , en as-tu vraiment envie ?
Peut-être que Julien , Doctor es Le Mans pourra porter sa contribution.
Je fais juste une aparté sur la Laverda. Gaffe à la rectification de la culasse ...

Sur la mienne , j'avais un joint de culasse HS , les compressions passaient d'un cylindre à l'autre et bien évidemment la culasse était à rectifier.

Sauf que le pro qui l'a fait a attaqué directement à la rectifieuse et bouffé je ne sais plus combien de mm.

J'ai porté ma Laverd' chet OCT en Allemagne : conclusion, en fait la culasse était déformée , "en forme de banane" comme me l'a dit Roger. Donc la rectif était très voir trop importante.

Roger et Piet l'ont réalignée et heureusement correctement récupérée. Mais il ne faudrait pas qu'un joint de culasse repète.

C'était juste pour t'informer sur l'importance de la rectitude de ta culasse à vérifier.

Fin de l'aparté ...
La Le Mans 3 a une culasse fini avec le processus ‘Nigusil’ de type moderne (qui est super solide et ‘rectification’ non possible) Nigusil est similaire au produit utilisé dans Porsche 911 refroidit à air.

La culasse Laverda et d’un type Classic , un peut a l’ancienne
Cali Stone
LM3
Avatar de l’utilisateur
GuzziBzzGuzzi
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 02 janv. 2023, 13:14
Localisation : Sassenage

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par GuzziBzzGuzzi »

par StephB » 07 janv. 2023, 16:36
C’est une belle moto qui vaut bien la peine de tous vérifié : Electrics , moteur , embrayage , rapports & cosmétiques.
Beaucoup de pièces sont maintenant introuvable , comme ta belle selle en qui est en bonne état.
Demande si d’autre pièces d’origine viennent avec la moto : boîte de filtre à air , carénage manquant sous le réservoir , guidons bracelets.
Avec le réservoir repeint , vérifie pour du mastic en frappant avec ton point pour un bruit différent (ou utilise un aimait). Regarde pour la rouille à l’intérieur.
La Fourche aussi était peint d’origine. Check de loin si tout s’aligne et pas de déformation de les tige droites du cadre etc.
L’échappement gauche a l’air un peu bleu , ça a chauffé un peu..?
Je n'avais pas fait gaffe pour le fourche, j'ai vu des photos où elle est grise aussi, je pensais que fourche et amortisseurs rouge étaient une option. Sinon toutes les pièces d'origine sont fournies hormis les bracelets. Je n'ai pas vérifié la non remise en état du réservoir mais l'intérieur est super propre, juste 3 ou 4 traits très fins de rouille au niveau de l'entrée, peut-être un pistolet qui aurait frotté.
Les échappements sont bleus des deux côtés avec effectivement le gauche qui domine, mais je n'ai pas senti de chaleur venant du haut moteur ou des échappements.

Sinon je me suis amusé à regarder le prix des pièces détachées et à quantifier une remise à neuf totale :lol: Surtout des pièces moteur.

En prenant à chaque fois le plus cher quand il y a plusieurs choix, j'arrive à 7355.76 juste pour la partie mécanique en pièces.
Environ 1500 euros de peinture, pour cadre et carénages.
30h de MO à 70 euros/h, donc 2100.
Majoration de 20% pour les petits imprévus et les diverses pièces possiblement oubliées.
Et j'arrive à environ 13.000 euros, sans compter la boîte :mrgreen:

Si je la prends je n'espère pas en arriver là :roll:

Pour ce qu'il en est, elle me botte, si surprise il y a je les assumerais. A la base je n'étais pas partie pour une machine avec travaux, mais pourquoi pas. Faut pas que je procrastine trop car comme on dit Il n'y a pas besoin de tortiller du c.. pour ch... droit. Je vais tout de même demander au proprio de la revoir pendant une heure ou deux pour bien tout reregarder et vérifier les choses auxquelles je n'avais pas pensé. Il faudra juste que je lui demande de me laisser tranquille pendant ce laps de temps car il a beaucoup la tchatche, ce qui est cool, mais je n'arrive pas à discuter et réfléchir en même temps :oops:

Je prendrai des photos et je les posterai ici. Comme ça si je ne la prends pas, peut-être que ça sera utile à un futur possible acquéreur qui tombera sur mon poste.

Et bien sûr si j'engage des frais pour lui refaire une beauté je ferais un post dédié à son évolution :P
Moto Guzzi LM3 ; Yamaha MT-01 ; Moto Morini Milano 1200
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par Magic Trix »

Alors effectivement, si tu as un bon budget pour la refaire, ne te pose pas trop de questions car la base à l'air saine, et dans ce cas, mieux vaut partir de 4000 que de 8000.
Les 2 conseils que je me permettrais :
- Comme elle roule, roule bien avant d'attaquer quoi que ce soit. Tu sauras mieux ce qu'il faut lui faire, et tu feras des économies. Par exemple, tu jugeras peut-être intéressant de lui mettre une fourche Marzocchi plutôt que refaire celle d'origine, etc...
- Pour le guidon, si tu veux remettre des bracelets, mets des bracelets de LM1 à la place de ceux d'origine. Ça ne changera pas le look et le confort sera nettement meilleur.
Pour les pièces, une bonne adresse : Barnabé ici : https://languedocmotosrenov.com
En plus d'avoir des pièces (de bonne qualité), il essaye et adapte certaines refabrications. Il est de super bons conseils, car il connait ces motos par coeur. Parce que attention à la qualité de certaines refabrications :mrgreen: . Lui te dit si c'est de la préfabrication et en général il les teste.
Je prends quasiment tout chez lui. Pour exemple, j'ai mis des Mistral sur la mienne : même tarif que chez Mistral ou que sur un site allemand bien connu.
Il y a également un super mécano près de Chambéry, si besoin.
Et en plus tu fais une bonne action : tu vas sauver une Le Mans qui pourrait finir en horrible Cafer Racer :D

Après si c'est pour faire un café Racer, mes conseils, à suivre à la lettre : décape l'intérieur du moteur avec un mélange de sable et de gros sel, tu en introduits un peu par le trou de la bougie. En même temps, tu mets 350 grammes de sucre dans le réservoir. Réglage culbu : surtout pas de jeu, elle ira plus vite (mais pas longtemps) et sans aucun cliquetis. Tu penses bien à graisser les disques de freins pour éviter les couinements. Tu enlèves tout ce qui peut ressembler à un filtre à air, ça sert à rien. Tu vidanges tous les fluides, ça fera du poids en moins.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4139
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par lolesio »

:lol:
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
GuzziBzzGuzzi
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 02 janv. 2023, 13:14
Localisation : Sassenage

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par GuzziBzzGuzzi »

Pas de café racer pour moi. Beaucoup trop de belles machines ont été défigurées par cette mode et sont pratiquement plus facile à trouver en café qu'à l'origine ...
Les conseils que tu donnes sont donc d'utilité patrimoniale :mrgreen:

Oui c'est ce que je me suis dit. Avant d'investir je compte lui faire une bonne révision (fluides , jeu aux soupapes et inspection extérieure à la loupe) et rouler pendant 2 ou 3000km.
Et après ça je ferai mon constat pour une remise à l' origine stricto sensu , avec peut-être quelques entorses si cela ne change pas grand chose à l'interprétation de l'époque de cette machine.

Merci pour l'adresse. Car j'ai vu que le catalogue Stein-Dinse est bien fourni mais qu'apparemment ça n'est pas forcément top sur la qualité.
Moto Guzzi LM3 ; Yamaha MT-01 ; Moto Morini Milano 1200
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »