850 III - Le Mans en approche

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Marc
Tour de France
Messages : 631
Inscription : 02 juin 2007, 17:30
Localisation : Biver en Provence

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par Marc »

GuzziBzzGuzzi a écrit : 05 janv. 2023, 13:16 Bonjour Marc,
C'est quand même bizarre qu'une "bonne affaire" ne trouve pas preneur.
Oui , faut m'excuser , je suis devenu parano après m'être fait avoir par un Guzziste ...! ce qu'il faut juste retenir c'est de la vigilance , le dossier de la moto et ne pas y aller tout seul ...! :wink:
Cordialement , Marc .
(California EV) - Le Mans III - Fatboy 1340 - Multistrada 1100S -
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 400
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par sky.fred »

GuzziBzzGuzzi a écrit : 05 janv. 2023, 13:16 Bonjour Marc,
C'est quand même bizarre qu'une "bonne affaire" ne trouve pas preneur.
le marché de la moto de collection est en berne ces derniers temps.
Prix du carburant et de l'énergie, inflation, guerre en Ukraine etc... font que les éventuels acquéreurs ont d'autres priorités.
J'ai mis en vente une BMW R100R en TBE, avec kilométrage certifié, a un prix plus que raisonnable et un seul contact en un mois et demi.
Idem pour un ami qui a mis un vente une Triumph T120, elle aussi au prix du marché... aucun acheteur.
Ces deux motos se seraient vendues en quelques semaines il y a un an ou deux.
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par Magic Trix »

C'est quand même bizarre qu'une "bonne affaire" ne trouve pas preneur.
C'est juste que ce n'est peut-être pas une "bonne affaire", que le gars est très honnête et qu'il sait ce qu'il vend, donc une bécane avec des travaux et qui sortira au final au prix du marché.
Si elle n'est pas partie, peut-être que les personnes qui l'ont vue cherchaient eux, uniquement la bonne affaire.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12962
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par Vizir »

Déjà au niveau peinture, ça ne donne pas envie de l'acheter, c'est du massacre pour une Le Mans .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
GuzziBzzGuzzi
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 02 janv. 2023, 13:14
Localisation : Sassenage

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par GuzziBzzGuzzi »

Des nouvelles après visite.

Esthétique à revoir c'est sûr. Mais moteur marche parfaitement bien , j'ai pu prendre un 180 compteur.
Boîte qui verrouille bien et claque bien à chaque changement de rapports , juste des passages en faux point mort entre la 4 et la 5 au rétrogradage si pas assez franc sur le sélecteur.
Point mort passe en forçant un peu mais s'enclenche parfaitement.

Les béquilles sont niquelles et la moto est bien stockée sur la centrale.

Faisceau non bidouillé.

A froid démarre bien mais besoin d'accélérer un peu pour la faire chauffer et après quelques minutes ralenti stable à 1000tr.

Apparemment quelqu'un était venu la voir et avait pris les compressions, elles sont de 10. Il me semble qu'elles devraient être de 12. Aucune preuve de toute façon.

Porte bagage de kawasaki monté par le propriétaire actuel.

Et le plus important. Provenance Italie , importée par un pro d'Avignon , aucune facture de sa vie d'avant. Prix 4000 euros.
Moto Guzzi LM3 ; Yamaha MT-01 ; Moto Morini Milano 1200
Avatar de l’utilisateur
Motan
Connait son département
Messages : 89
Inscription : 19 nov. 2022, 15:52

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par Motan »

Elle a donc des papiers Italiens?
Avatar de l’utilisateur
GuzziBzzGuzzi
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 02 janv. 2023, 13:14
Localisation : Sassenage

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par GuzziBzzGuzzi »

Non moto en carte grise collection française. Le propriétaire a déjà fait les démarches.
Moto Guzzi LM3 ; Yamaha MT-01 ; Moto Morini Milano 1200
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par Magic Trix »

Les faux points morts, j'en ai plein sur la mienne, si quelqu'un en veut :lol:
Par contre, le point mort passe sans pb.
Compression, oui 12
Il faut un certain temps pour avoir un ralenti stable, c'est normal.
Et à chaud, elle démarre bien?
Et la tenue de route? Tu as regardé aussi le jeu aux cardan?
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 400
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par sky.fred »

Manifestement vu que c'est un import, il n'en connait pas l'historique, donc c'est bien 34.000 km compteur et non certifiés.
Mais mieux vaut acheter une moto à 4000 euros avec des défauts connus et mettre 2000 euros dedans pour les résoudre que d'en acheter une 6000 euros dont on ne découvre les soucis que plus tard (proverbe chinois) :D .
Mais une moto qui a la quarantaine, c'est toujours un peu une loterie ..... :roll:
Avatar de l’utilisateur
GuzziBzzGuzzi
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 02 janv. 2023, 13:14
Localisation : Sassenage

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par GuzziBzzGuzzi »

par Magic Trix » 06 janv. 2023, 17:53
Les faux points morts, j'en ai plein sur la mienne, si quelqu'un en veut :lol:
Par contre, le point mort passe sans pb.
Compression, oui 12
Il faut un certain temps pour avoir un ralenti stable, c'est normal.
Et à chaud, elle démarre bien?
Et la tenue de route? Tu as regardé aussi le jeu aux cardan?
Donc bonne nouvelle la boîte ne semble pas avoir de problème. De toute manière je sais que je peux être parfois mou du pied...
La compression qui ne serait pas de 12 m'inquiète un peu , c'est signe de devoir refaire le moteur ce genre de chose ?
Pour le démarrage à chaud je n'y ai pas pensé , mais on a fait chauffer la Guzzi et son Sporster avant de partir et comme une brêle j'ai calé trois fois ...
Donc redémarrage trois fois d'affilé sans aucun problème avec une moto tiède :mrgreen:
La tenue de route ne m'a pas choqué , elle tient très bien le pavé , des pneus neufs Metzeler sont montés dessus.
En ligne droite je me suis amusé à faire des zigzags et j'ai senti une inertie ? très présente , moins véloce que ma mt01.
Pour la cardan je ne sais pas comment le jeu se vérifie , j'avais lu qu'en emmenant la moto de gauche à droite en roulant que si jeu il y a , il peut se faire entendre.
Je n'ai rien entendu de son côté lors de mon essai , et il était bien présent au lâché d'embrayage , pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude c'est un coup à prendre :shock:
Et les caoutchoucs étaient en bon état , aucune fuite nulle part.
par sky.fred » 06 janv. 2023, 18:22
Manifestement vu que c'est un import , il n'en connait pas l'historique , donc c'est bien 34.000 km compteur et non certifiés.
Mais mieux vaut acheter une moto à 4000 euros avec des défauts connus et mettre 2000 euros dedans pour les résoudre que d'en acheter une 6000 euros dont on ne découvre les soucis que plus tard
(proverbe chinois) :D .
Mais une moto qui a la quarantaine , c'est toujours un peu une loterie ..... :roll:
Oui, en fait il est parti sur 34.000km d'origine car un gars serait venu avec un ami qui s'y connait en Guzzi.
Et cet ami a démonté un cache je ne sais plus où au niveau du moteur (non loin de la boîte il me semble) et fait une manip pour vérifier un jeu ,
Jeu qui n'était pas présent et donc apparemment signe d'une distribution bien tendue + les valeurs de compression.
Est-ce que la manip pour la distrib parle à quelqu'un ?

C'est vrai qu'au final je me tâte pas mal. Sur l'essai de 40 kilomètres j'ai trouvé cette moto très saine.
A première vue, hormis une bonne révision , une peinture complète et une bonne dose d'amour , elle ne semble avoir besoin de rien d'autre.
Reste qu'une pochette surprise ça reste une pochette surprise et que avant de l'ouvrir on ne peut pas savoir si elle contient des bonbons goût vomi ou des supers fisherman's friend (goût original bien sûr).
Et le vendeur a été super sympa , il m'a montré ses autres motos , on a bien dû discuter pendant deux heures , avec une p'tite blonde en cadeau alors que je n'ai même pas signé le bon de commande.

En cas , le gros hic ça reste l'évaporateur ... De ce que j'ai compris à 34000 no problema soldi in tasca , alors qu'à 134000 , si on fait faire , no problema soldi in tasca mais pas la mienne :mrgreen:
Moto Guzzi LM3 ; Yamaha MT-01 ; Moto Morini Milano 1200
Avatar de l’utilisateur
StephB
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 11 déc. 2019, 19:15

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par StephB »

Personnellement , toute les LM3 que j’ai vue à bas kilométrage avait des guidons bracelets ‘Clip ons’ d’origine.
Ils sont tellement bas , étroits et éloignés que beaucoup achète une LM3 pour le look et pas pour rouler.
Une fois qu’on met des bracelets plus haut ou un guidon plat comme la tienne , le kilométrage monte vite ! (& je doute 34k)
Le kilométrage et pas le seul critère , l’état général et plus important.
Plus de photos haut définition serait apprécié
Dernière modification par StephB le 06 janv. 2023, 21:48, modifié 1 fois.
Cali Stone
LM3
Avatar de l’utilisateur
GuzziBzzGuzzi
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 02 janv. 2023, 13:14
Localisation : Sassenage

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par GuzziBzzGuzzi »

Exact et l'état général pour un véhicule de 34k n'est pas en accord.

A beaucoup d'endroits la peinture a sauté ou s'est en cours, que ce soit sur les carénages ou sur le cadre (gros manques sous la selle) ,
L'écope gauche sous la selle est fissurée et a été réparée avec une plaque en métal et des rivets ,
Une des pattes de fixation de bloc instrumentation a cassé ce qui fait qu'il ballotte ,
Les échappements ne sont plus ceux d'origine et n'ont pas l'air d'apporter grand chose ,
L'ampoule du voyant de batterie ne fonctionne plus ,
Le clignotant avant droit fonctionne au petit bonheur la chance avec les vibrations.

Passé l'euphorie , j'ai été plutôt déçu en la voyant , faut dire que cette peinture n'est vraiment pas folle et qu'elle présente plutôt mal.
Dernière modification par GuzziBzzGuzzi le 06 janv. 2023, 21:00, modifié 1 fois.
Moto Guzzi LM3 ; Yamaha MT-01 ; Moto Morini Milano 1200
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par Magic Trix »

Le type a l'air honnête. La moto n'est pas parfaite , mais le prix semble cohérent.
moins véloce que ma mt01
Une Le Mans n'est pas un modèle d'agilité, loin de là.
Le manque de compression , ça peut venir de fuite aux soupapes ou juste de segments collés (si la bécane n'a pas roulé depuis longtemps , ça peut même se remettre en place tout seul).
Ce qui aurait été intéressant c'est de voir la différence de compression entre les 2 cylindres. (Après voir comment ça a été mesuré ?)

Quelques questions : est-ce que tu as bien senti que le moteur répondait , c'est-à-dire un truc pas mou mais qui tracte bien (pas de coup de pied au cul , c'est pas une Norton).
Pour illustrer, avec le couple , il m'arrive de traverser un village en 3ème , et j'ai à peine passé le panneau de sortie que je suis à 150 sans m'en apercevoir :oops:
(et oui , il y des villages parfois qui sont traversés par des autoroutes , en Allemagne).
Elle tient le ralenti ?
Reste qu'une pochette surprise ça reste une pochette surprise

Ça c'est toujours un risque avec une moto de 40 ans. Mais là c'est un risque à 4000 , c'est mieux qu'un risque à 6000 ...
Pour l'anecdote , j'ai passé l'après-midi avec mon mécano , car il vient d'ouvrir le moteur de ma Laverda , et là : culasse et cylindres à rectifier , pistons à changer ... Content :mrgreen:
Là c'était mauvaise pioche , contrairement à ma Le Mans.
Pour le kilométrage , la mienne avait bien 44000 km (certifiés) quand je l'ai eu.
Le premier propriétaire avait fait 35000 en 2 ans (avec les bracelets) et le suivant 9000 en 35 ans.
Il y avait bien des mecs qui roulaient comme ça.
Après cet essai , en as-tu vraiment envie ?
Peut-être que Julien , Doctor es Le Mans pourra porter sa contribution.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2540
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par Tilt-s »

Les photos montrent une apparence saine au niveau des carters , jantes , échappements et sellerie.
La peinture est à prévoir pour lui rendre sa "dignité" de LM III.
Comment peut on croire qu'une bécane de 42 ans , n'a parcouru que 800 km par an en moyenne ???
En trouver une avec kilométrage certifié devient ardu.
Vu le nombre de propriétaires potentiels adieu la traçabilité .
De toute façon , peu importe , les facéties du compteur ou son nombre de tours , c'est le check-up complet qui détermine si elle vaut la chandelle.
Pour le prix , elle se situe dans la fourchette basse des prix demandés.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
StephB
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 11 déc. 2019, 19:15

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par StephB »

Tilt's a écrit : 06 janv. 2023, 21:08 Les photos montrent une apparence saine au niveau des carters , jantes , échappements et sellerie.
.
.
De plus près, la transmission et le moteur sont de différentes couleurs… :(

Image

Modification:
Numero de série du moteur à vérifier
Image
Dernière modification par StephB le 06 janv. 2023, 22:14, modifié 1 fois.
Cali Stone
LM3
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »