850 III - Le Mans en approche

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par Julien »

Bonjour ,
En tant que déclaré docteur es Le Mans 😁, regarde la gueule des bougies.
Noires et grasses ne veut pas forcément dire carbu trop riche , mais chez nos Guzzi guides de soupapes bien usés , de quoi confirmer le kilométrage réel qui n'est pas celui du compteur.
Les pots on dirait des Sito , et comme dit l'adage , Sito montés ...
La compression est un peu juste pour une Le Mans , mais rien de problématique en soi si c'est équilibré.
Sur la mienne je n'ai jamais eu 12 , mais plutôt entre 10,7 et 11 , et elle fonctionne très bien.
A une époque où j'avais faute de mieux monter des pistons et cylindres de Calif 2 , j'étais même à 9,8.
Pour le prix , je veux pas trop faire de commentaires , mais je trouve que c'est trop haut au vu des défauts qu'elle présente selon ton rapport.
Mais si la mécanique est bonne c'est correct à partir du moment où la cosmétique peut être améliorée petit à petit.
On trouve beaucoup de pièces d'occasion pour ce modèle , notamment en Allemagne.
Si tu te décides , il est urgent de ne pas se précipiter à faire de suite des travaux importants et coûteux , mais de mettre d'abord du temps et un peu d'argent dans la fiabilité électrique.
Le faisceau d'origine doit commencer à faire grise mine et il serait bon de contrôler l'efficience du circuit de charge.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par Julien »

Ah , et pour la couleur , je serais pas aussi affirmatif , j'ai déjà vu passer des pièces de carrosserie avec exactement la même déco , notamment en Allemagne justement.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
GuzziBzzGuzzi
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 02 janv. 2023, 13:14
Localisation : Sassenage

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par GuzziBzzGuzzi »

Bonjour Docteur es Le Mans :lol:

Bon pied bon œil :mrgreen: Les pots sont bien des Sito donc apparemment c'est pas ça ... Un truc en plus sur la liste.

Pour ta conclusion d'un tarif trop élevé , c'est sur 5000 ou sur le prix revu à la baisse à 4000 ?

Pour les travaux je ne compte absolument pas me précipiter , ça sera vérification de toute la partie électrique en premier je pense ,
Puis le moteur si problèmes il y a et enfin petit coup de bistouri pour l'esthétique.
Moto Guzzi LM3 ; Yamaha MT-01 ; Moto Morini Milano 1200
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par Julien »

Pour le prix , je partais de 4000 , la cote officieuse est en train de prendre une claque .
Pour une machine en état moyen , je serais en dessous des 4000 , mais je n'ai pas dit non plus 3500. Mais autour de 3700/3800 me paraît plus juste.
En tout cas , personnellement je n'irai pas plus haut , en sachant que je ferais à peu près tous les travaux moi-même.
Tu peux toujours voir s'il y a encore cette petite marge de négociation (l'incertitude sur le circuit électrique entre autre).
Pour moi 4000 c'est un poil trop haut , mais on n'est pas si loin de la vérité quand on regarde certaines épaves vendues à prix d'or ou autres massacres à la disqueuse inroulables.
Disons qu'à 4000 ce n'est pas du vol , mais ce n'est pas non plus l'affaire du siècle :wink: .
L'historique inconnu et dans une moindre mesure le passage en CG collection (importée sans papiers ?) me freinent certainement dans mon enthousiasme et rendent mon appréciation plus sévère :lol: :lol: .
Voilà.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
GuzziBzzGuzzi
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 02 janv. 2023, 13:14
Localisation : Sassenage

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par GuzziBzzGuzzi »

Bon ben moto réservée. Si tout va bien je dois la récupérer vendredi soir et passage chez Sport Auto Moto à Sassenage pour un entretien avant roulage.
Moto Guzzi LM3 ; Yamaha MT-01 ; Moto Morini Milano 1200
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par Julien »

Bien, tiens nous au courant alors 😉.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2777
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par Magic Trix »

Félicitations pour ton achat.
Normalement le garage que tu cites est très compétent en Guzzi , puisqu'ils en ont préparé quelques unes pour des courses.
Par contre, ils ont fait de la m.... sur ma Laverda avant que je l'achète.
Enfin quand je dis de la m..... , ils n'ont pas vu qu'il y avait un gros pb au niveau de la culasse , qui générait perte de puissance et la rendait impossible à régler.
Mais je crois surtout qu'ils n'ont pas voulu s'embêter avec cette bécane.
Je sais que D'Joseppe sur ce forum , ne te fera pas des éloges d'eux :roll:
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
GuzziBzzGuzzi
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 02 janv. 2023, 13:14
Localisation : Sassenage

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par GuzziBzzGuzzi »

Merci :mrgreen:
Normalement le garage que tu cites est très compétent en Guzzi, puisqu'ils en ont préparé quelques unes pour des courses.
Par contre, ils ont fait de la m.... sur ma Laverda avant que je l'achète.
Enfin quand je dis de la m..... , ils n'ont pas vu qu'il y avait un gros pb au niveau de la culasse , qui générait perte de puissance et la rendait impossible à régler.
Mais je crois surtout qu'ils n'ont pas voulu s'embêter avec cette bécane.
Je sais que D'Joseppe sur ce forum , ne te fera pas des éloges d'eux :roll:
Oui de ce que j'ai vu ils sont plutôt connus dans le monde Guzzi , plusieurs personnes m'en ont parlé quand ils ont su que j'en achète une.

Les fois où je suis allé les voir j'ai eu l'impression qu'ils n'étaient plus forcément à l'atelier par réelle envie.
L'un des frères m'a dit qu'il est à la retraite mais qu'il doit continuer à travailler , je présume que l'autre aussi.
J'espère juste qu'en voyant un "ptit jeune" sur une Le Mans III ils vont se dire qu'ils doivent bien traiter ma machine :mrgreen:
Il m'a déjà parlé du circuit de charge , c'est peut être bon signe.

Je posterai des photos de la vilaine à son rapatriement.
Moto Guzzi LM3 ; Yamaha MT-01 ; Moto Morini Milano 1200
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 399
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par sky.fred »

Je ne sais pas ce que c'est qu'un entretien avant roulage pour une moto dont l'historique est inconnue ... dans le meilleur des cas c'est vidange des fluides et dans le pire , c'est refaire la moto.
Je te conseille , dés le départ, de préciser au pro a qui tu confies la moto ce que tu veux car si tu ne fais pas la mécanique toi même , ça peut vite devenir très compliqué et très cher.
Compliqué parce que de moins en moins de personnes savent (ou veulent) bien travailler sur ces motos ou partent dans des délires sans rapport avec la valeur de la moto (et je ne parle pas des délais!).
Cher parce que les surprises ne sont pas rares au démontage et parfois chronophages (il n'y a que dans les émissions de télé que les boulons de 30 ans ne résistent pas) ,
Et l'heure de M.O. n'est pas gratuite comme dans ton garage.

PS Concernant le circuit de charge , en 30s et avec un multimètre tu peux savoir si il est bon ou pas.
Avatar de l’utilisateur
GuzziBzzGuzzi
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 02 janv. 2023, 13:14
Localisation : Sassenage

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par GuzziBzzGuzzi »

Pour l'instant l'entretien va se limiter au changement des fluides etc , pas touche à la mécanique.
Je verrais de mon côté pour mettre le nez dedans petit à petit.
Moto Guzzi LM3 ; Yamaha MT-01 ; Moto Morini Milano 1200
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par misteraud »

En plus des fluides , demande quand même de vérifier les parties sécurité: freins et chaine de transmission (sans chaine hein ;-)).
Si tu roules et que le moteur a un pb , tu peux t'arrêter et les pb sont financiers , si c'est un pb après le moteur , que la roue arrière se bloque , puis chute puis ....
Le pire n'est jamais certain et heureusement souvent tout se passe bien mais bon quand l'historique est inconnu ...
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
GuzziBzzGuzzi
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 02 janv. 2023, 13:14
Localisation : Sassenage

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par GuzziBzzGuzzi »

Pour les freins c'est prévu. Pour la transmission je vais la rajouter à la liste.
Moto Guzzi LM3 ; Yamaha MT-01 ; Moto Morini Milano 1200
Marc
Tour de France
Messages : 631
Inscription : 02 juin 2007, 17:30
Localisation : Biver en Provence

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par Marc »

Félicitations pour ton achat ... ! c'est un sans faute :wink:
Cordialement , Marc .
(California EV) - Le Mans III - Fatboy 1340 - Multistrada 1100S -
Avatar de l’utilisateur
GuzziBzzGuzzi
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 02 janv. 2023, 13:14
Localisation : Sassenage

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par GuzziBzzGuzzi »

Un sans faute pour le moment, l'avenir me le confirmera, ou pas... :lol:

Sans un budget confortable pour palier à toute éventualité je n'aurais sûrement pas pris le risque.
Moto Guzzi LM3 ; Yamaha MT-01 ; Moto Morini Milano 1200
Avatar de l’utilisateur
GuzziBzzGuzzi
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 02 janv. 2023, 13:14
Localisation : Sassenage

Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par GuzziBzzGuzzi »

Bonjour, Bonjour,

Un petit retour sur mon achat.

Après une révision dont un réglage du jeu aux soupapes qui était un peu lâche et qui rendait le moteur un peu bruyant , ma Le Mans marche super bien.

Après quelques dizaines de passages de vitesses le cardan ne se fait même plus sentir.
Juste un peu d’appréhension à arriver un peu vite dans les virages et à rétrograder juste avant de rentrer , du coup j'ai une conduite hyper anticipative , peut-être même trop :roll:

J'ai effectué 200km dont 140 de sinueux à son guidon et quel pied ... Ça reprend bas , vers 1500 tours sans sourciller et passé 4000 tours et poignée en coin il y a un son bien rauque , jouissif :oops:

Juste cette boîte qui me fait parfois des siennes ... Des faux point-morts selon ses volontés , une dizaine de fois en 100km.
Ça me brise le cœur à chaque fois que je dois re-rentrer un rapport , un bon clac bien bruyant.
Mais avec un coup de gaz au moment de remettre un rapport ça m'a l'air de passer comme dans du beurre , va falloir que j'y fasse plus attention.

Je compte lui remettre ses carénages latéraux , mais celui de gauche passe sans souci alors que celui de droite n'a pas son trou aligné à celui de la patte du cache-culbu de 3 ou 4 mm.
Ça rentre mais en forçant , est-ce pareil sur la votre ?
Et puis l'amortisseur de direction même si il ne sert à rien , un tout neuf offert par un membre :mrgreen:

Petites photos souvenirs

Image

Image
Dernière modification par GuzziBzzGuzzi le 07 févr. 2023, 08:20, modifié 1 fois.
Moto Guzzi LM3 ; Yamaha MT-01 ; Moto Morini Milano 1200
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »