850 III - Le Mans en approche

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
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GuzziBzzGuzzi
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850 III - Le Mans en approche

Message par GuzziBzzGuzzi »

Bonjour à tous,

Je me présente, Cédric, j'ai 30 ans et j'habite non loin de Grenoble.
Je suis à quelques jours de peut-être devenir l'heureux propriétaire d'une Moto Guzzi Le Mans III de 1981 , je possède également une MT01 et une Royal Enfield 650 Interceptor.

Je m'inscris parmi vous afin de glaner quelques conseils au sujet de cette machine.

Je vous poste l'annonce :
https://www.leboncoin.fr/motos/2229370312.htm

Je vais donc aller voir une LM3 d'ici peu , elle affiche 34000km d'origine et ne semble pas avoir de gros défauts visuels ,
Hormis un carénage avant avec deux trous et une peinture "perso" (peut-être une option ?) qui sera peut-être refaite à l'origine si elle devient mienne.
Je me tâte , cette peinture fait partie de son histoire.

En fouillant par-ci par-là, j'ai pu lire que ce modèle de Guzzi semble bien née ,
Juste la possibilité de remplacer l'allumage par un allumage électronique mais qui entraîne un remplacement des bobines en 5 ohms ,
Si j'ai bien compris et donc prévoir dans les 400-500 euros pour cette modif.

Pour les pièces détachées cela n'est pas impossible d'en trouver mais ça n'est pas simple non plus et de ce que j'ai pu voir certaines se vendent à des prix élevés pour de l'occasion.

Le propriétaire m'a dit qu'il lui a fait une grosse révision lors de son achat en 2019 et je crois que depuis plus rien.
Je compte donc lui faire un gros entretien de suite après achat et je ne compte pas rouler avec avant sauf pour l'essayer, est-ce risqué ?

Pensez-vous qu'il s'agit d'une bonne affaire ?
Je ne suis pas manchot mais je ne suis pas non plus un as de la mécanique et les 800 km annuel me font un peu peur sur de possible surprises ...
Si ça n'est pas celle-ci ça sera une autre !

Au plaisir de vous lire
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Magic Trix
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Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par Magic Trix »

Bonjour et bienvenue ici.
Sur la photo elle a l'air propre. Je l'avais vu cette bécane, le prix me surprend un peu , car c'est nettement en dessous de la côte pour une bécane si peu kilométrée.
La peinture n'est pas d'origine. Pour les pots , j'ai également un doute.
La Le Mans 3 est une excellente moto.
On trouve très facilement des pièces a des prix je trouve très très correct si tu compares à Laverda ou BM.
De plus , si tu as besoin d'un très bon mécano , il y encore des vrais pros, a des prix très corrects dans la région.

Pour la redémarrer , ça dépend depuis quand elle a tourné pour la dernière fois.
Si elle a réellement tourné en 2019 , je pense que tu n'as aucun risque à la démarrer et rouler avec.

Par rapport aux motos récentes , un gros avantage de la Le Mans est que , même si tu roules peu , elle ne te fait pas de caprice.
La mienne démarre toujours à la moindre sollicitation sur le démarreur , même après 4 ou 5 mois d'inutilisation.
Allumage électronique , oui, c'est un plus. Perso la mienne est encore avec son allumage d'origine, et ça va très bien. Je te conseillerais de commencer à rouler avant d'entreprendre de gros frais.
Sur la mienne , à l'achat , j'ai refait la fourche et les étriers de freins (très facile) , changé les câbles de gaz, et c'est tout.
Il est vrai que le précédent proprio était super maniaque. Les carbu avaient été reconditionnés.
Normalement , il faudrait faire le nettoyage de l'épurateur , car si elle n'a pas roulé régulièrement , il est peut-être crade.

Une bécane qui a roulé 800 km par an , c'est peu , mais c'est mieux qu'une bécane qui aurait fait 34000 km en trois ans et plus rien depuis. Essayes de vérifier ça.
Mais je répète que la Le Mans 3 est vraiment une super moto.
Si le moteur a réellement 34000 km , je pense que tu ne prends pas trop de risque , il faut juste prévoir qu'une remise en route correcte ce n'est pas gratuit.
A titre indicatif , je suis en train de terminer la remise en route d'une BMW R100RT de 82 , avec 35000 km réels , 1ère main , très bien entretenue ,
Mais qui n'a pas vraiment roulé depuis 10 ans , avec quelques mises en routes régulières.
J'en suis à 1000 € de frais sans les pneus (batterie, roulements, joints, fluides, reconditionnement des freins).
(Bon tu peux compter 30% de moins sur des pièces Guzzi que chez BM).
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
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Magic Trix
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Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par Magic Trix »

Pour compléter, le gars vend également une Norton. Elle est globalement au prix du marché. Donc il connait les prix.
Va la voir , mais ne te précipite pas. Des LM3, on en voit passer régulièrement des belles.
Il y en avait encore il y a quelques jours une du côté de Digne , qui me semblait pas mal , malheureusement , elle vient juste de disparaître.
Essaye surtout d'en savoir plus sur l'historique , surtout le kilométrage , car si elle a fait un tour de compteur , tu auras vite des frais dessus.
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mérou
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Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par mérou »

salut,
un raidisseur de fourche est très utile si tu roules un peu fort car d'origine c'est de la guimauve.
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GuzziBzzGuzzi
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Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par GuzziBzzGuzzi »

Merci pour cette réponse détaillée.

Le budget remise en route n'est pas un problème , je ne veux juste pas dépasser la valeur que pourrait avoir une LM3 sans frais à prévoir.

L'histoire de l'épurateur me fait un peu peur.
Après ça me permettrait d'avoir un aperçu de l'état du bloc , mais je ne pense pas être capable de le faire tout seul.
Un montant non négligeable qui pourrait rendre la douloureuse encore plus douloureuse ...

Il doit effectivement s'y connaître , lors du contact téléphonique il m'a dit avoir possédé jusqu'à douze motos et il a beaucoup d'annonces de pièces de voitures et de motos anciennes.

Le fait que le moteur semble super propre , qu'il n'y ait aucune corrosion de surface sur les têtes de vis ou les disques n'est donc pas forcément un indicateur d'un kilométrage sous les 100000 ?
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Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par misteraud »

L'histoire de l'épurateur si elle a réellement fait que 30 000km ne doit pas vraiment être un pb (moins tu roules moins ça se dépose) et puis le nettoyer c'est du boulot car il faut tout démonter mais ne n'est pas trop compliqué. Visuellement elle est correct et pour l'état du moteur faudra passer à la métrologie pour ne pas avoir de doutes mais du coup ça se complique sans doute inutilement...
Si tu vas la voir et qu'elle démarre, roule normalement, freine normalement, profite gentiment de la bête pour te faire une idée avant d'entreprendre des "améliorations" qui tu verras sont sans fin...après l'allumage, le circuit de charge, les suspensions, et puis les pots et puis....

Sur le Forum, il y a Papoulet qui habite pas trop loin je crois et qui s'y connait en démontage/remontage, peut être même qu'il doit connaitre le propriétaire ?

Sinon pour plus cher mais peut être négociable (car un peu chère je pense) il y a celle là : https://www.leboncoin.fr/motos/2279344169.htm

En tout cas la LM3 en 2023 est un bon choix !
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sky.fred
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Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par sky.fred »

C'est difficile de déterminer le kilométrage d'une moto.
Elle à l'air vraiment très "propre" mais 34.000 km , pas facile d'y croire pour une moto de 40 ans a moins que le vendeur ne puisse le prouver ...
Surtout pour une Le Mans des années 80 , à l'époque où les motards étaient des gros rouleurs.
Ce qui peut faire douter : peinture refaite (donc moto qui n'est pas restée dans un "musée") , bracelets remplacés par un guidon plat et porte bagage (donc son ou ses propriétaires roulaient).
Ça n’empêche pas que ce soit une belle moto et le prix , même avec un kilométrage supérieur , est dans les clous.
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Magic Trix
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Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par Magic Trix »

Un assez bon indice du kilométrage peut-être l'état des caoutchoucs soumis à l'usure : repose-pieds , poignées et effectivement l'usure des disques.
La corrosion dépend bien plus de l'âge et surtout des conditions de stockage-entretien que du kilométrage.
C'est aussi intéressant de savoir depuis combien de temps il a la moto. Est-ce sa moto personnelle ou fait-il des affaires en faisant des achats-reventes ?
Quand tu iras la voir , pense à regarder l'intérieur du réservoir (corrosion) , et l'état du circuit électrique , si bidouillage ou pas (soulève le réservoir , ça prend 2 min).
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Magic Trix
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Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par Magic Trix »

Si le mec est sympa , il peut te laisser prendre les compressions (ou le faire devant toi).
Un autre truc , mais tu dois le savoir : voir si elle démarre bien à froid et à chaud.
Je vois également sur les photos qu'elle n'est jamais sur la centrale , alors qu'on met en principe quasiment jamais une Le Mans sur la latérale (sauf si ce n''est plus celle d'origine).
L'usure de la centrale est aussi un bon indice du km.
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sky.fred
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Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par sky.fred »

PS
Il met également en vente une très belle Norton , moteur refait il y a 4500 km ... et il l'annonce comme ayant 17000 km.
Ses kilométrages sont donc manifestement des kilométrages compteur , ce qui rendrait plus crédible la Le Mans à 134000 km.
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GuzziBzzGuzzi
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Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par GuzziBzzGuzzi »

Merci pour ces précieux conseils , je vais rajouter ces quelques points à ma liste de vérif.

Selon ses dires il l'aurait acquise en 2019 , mais je ne sais pas si c'était pour collection ou pour en profiter , de ce que j'ai compris il n'aurait pas vraiment rouler avec ,
Puisqu'hormis un gros entretien à l'achat aucun frais depuis.
Il s'en sépare car il déménage et son garage ne sera pas assez grand pour accueillir toutes ses motos.

Quelques points me faisaient également pensés que le tour de compteur est révolu.

Je vais bien faire attention à tout et je vais prendre l'avis d'un garage spécialisé dans les Guzzi près de chez moi , voir ce qu'il en dit.
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Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par Marc »

Bonjour Cédric tu est de Grenoble , coïncidence !
J'ai acheté la mienne tout près de Grenoble , elle est depuis peu démontée , rangée dans des cartons car une réfection complète s'impose et est en cours , ça prends du temps et ça coute beaucoup d'argent.
Tout est mort et exagérément usé malgré une apparence très convenable et 86000kms au compteur lors de l'achat ... !
Et toi tu vas venir non loin de chez moi , voir une Le Mans III , je te dois quelques conseils ...! si je puis me permettre ...
Prends ton temps , soulève en effet le réservoir , fais ôter les caches latéraux , soulève la selle dans un premier temps.
Regarde l'état du cadre autour de la batterie , regarde sous la batterie , regarde l'intérieur sous les points de fixation hauts des amortisseurs s'il n'y pas de rouille.
Regarde l'intérieur des étriers avec une lampe de poche puissante s'il le faut.
Regarde s'il n'y a pas eu de bidouillage sur le circuit électrique.
Demande l'historique des propriétaires , demande les factures d’entretien depuis le début (moi je garde tout, même les factures d’entretien courant).
Avec ce kilométrage , même en 40 ans le nombre de propriétaires doit être connu.
Si pas ou peu de preuves méfie toi ! ne fait pas confiance , surtout si tu as un excellent contact avec le vendeur et qu'il possède plusieurs motos , ça rassure mais ça ne prouve rien.
Saches que la non usure des disques , poignées cales pieds ou autres ne prouve rien du tout car ça se remplace aisément.
Regarde que les tubes de fourche ne soient pas piqués. Ne te fie pas aux km du compteur. Regarde l'état de la béquille centrale ...
Tu descends la moto et tu la remontes , ça doit se faire aisément et sans déséquilibre.
Regarde la patte de manœuvre de la béquille centrale elle doit être intacte et non abimée. Vas y accompagné par un ami qui à de l'expérience et qui saura garder la tête froide.
Vas y tôt le matin et prends ton temps (cette moto est là depuis longtemps avant le 28/11/22 elle est régulièrement réactualisée)
Dernier point , outre les démarrages à froid puis à chaud (mets tes mains sur les cylindres avant de la démarrer une première fois , en fonction du lieu de stockage ils doivent être très froids) .
Fais bien attention aux passages des vitesses et dans les deux sens car une réfection de boite ça coute Bon Bon ... !
Une chose à faire aussi , c'est de la pousser un peu sur autoroute (elles prends 180 assez rapidement) ,
Car je me suis aperçu trop tard qu'en la poussant (et pas comme une brute hein !) à partir de 150km/H l'embrayage se mettait à patiner. (il est mort aussi !)
Voila , malgré tout je te souhaite un bon achat motivé.
Donnes des nouvelles ...!
Cordialement , Marc .
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GuzziBzzGuzzi
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Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par GuzziBzzGuzzi »

Bonjour Marc ,

Glups , après ton retour je suis de moins en moins botté par cette machine ...

En sachant que le prix n'est plus de 5000 mais de 4000 euros (il me l'a bien confirmé au téléphone) , comme indiqué sur un autre site que lbc.

Je ne pourrais pas l'essayer comme il se doit car elle n'est plus assurée ... Il accepte uniquement que je l'essaye sur un petit bout de route.

C'est quand même bizarre qu'une "bonne affaire" ne trouve pas preneur.
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Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par Bruno44 »

Marc a écrit : 05 janv. 2023, 12:12 Bonjour Cédric tu est de Grenoble, coïncidence !
J'ai acheté la mienne tout près de Grenoble , elle est depuis peu démontée , rangée dans des cartons car une réfection complète s'impose et est en cours , ça prends du temps et ça coute beaucoup d'argent.
Tout est mort et exagérément usé malgré une apparence très convenable et 86000km au compteur lors de l'achat ... !
Et toi tu vas venir non loin de chez moi , voir une Le Mans III , je te dois quelques conseils ... ! si je puis me permettre ...
Prends ton temps , soulève en effet le réservoir , fais ôter les caches latéraux , soulève la selle dans un premier temps.
Regarde l'état du cadre autour de la batterie , regarde sous la batterie , regarde l'intérieur sous les points de fixation hauts des amortisseurs s'il n'y pas de rouille.
Regarde l'intérieur des étriers avec une lampe de poche puissante s'il le faut.
Regarde s'il n'y a pas eu de bidouillage sur le circuit électrique.
Demande l'historique des propriétaires , demande les factures d’entretien depuis le début (moi je garde tout , même les factures d’entretien courant).
Avec ce kilométrage , même en 40 ans le nombre de propriétaires doit être connu.
Si pas ou peu de preuves méfie toi ! ne fait pas confiance , surtout si tu as un excellent contact avec le vendeur et qu'il possède plusieurs motos , ça rassure mais ça ne prouve rien.
Saches que la non usure des disques , poignées cales pieds ou autres ne prouve rien du tout car ça se remplace aisément.
Regarde que les tubes de fourche ne soient pas piqués. Ne te fie pas aux kms du compteur. Regarde l'état de la béquille centrale ...
Tu descends la moto et tu la remontes , ça doit se faire aisément et sans déséquilibre.
Regarde la patte de manœuvre de la béquille centrale elle doit être intacte et non abimée. Vas y accompagné par un ami qui à de l'expérience et qui saura garder la tête froide.
Vas y tôt le matin et prends ton temps (cette moto est là depuis longtemps avant le 28/11/22 elle est régulièrement réactualisée)
dernier point, outre les démarrages à froid puis à chaud (mets tes mains sur les cylindres avant de la démarrer une première fois, en fonction du lieu de stockage ils doivent être très froids) .
Fais bien attention aux passages des vitesses et dans les deux sens car une réfection de boite ça coute Bon Bon...!
Une chose à faire aussi , c'est de la pousser un peu sur autoroute (elles prends 180 assez rapidement) ,
Car je me suis aperçu trop tard qu'en la poussant (et pas comme une brute hein !) à partir de 150km/H l'embrayage se mettait à patiner. (il est mort aussi !)
voila , malgré tout je te souhaite un bon achat motivé. donnes des nouvelles...!
AAAAAh Marc ! Si je t'avais lu avant d'acheter mon V11 Le Mans de 2001 , il y a deux ans , je ne me serais pas fait gruger ...
C'est une bonne idée de se faire accompagner par quelqu'un qui garde la tête froide : nous aimons les motos , toutes , et là est notre point faible.
Félicitations et un grand merci pour ce tuto achat ...
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Motan
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Re: 850 III - Le Mans en approche

Message par Motan »

Bonjour,

J'ai appelé cette annonce en Octobre ou Novembre.
Le gars est très sympa , la Norton était le but de mon appel mais aussi la Le Mans car son prix est assez raisonnable.
Il m'a dit qu'il vendait ses motos car il allait changer d'habitation pour sa retraite vers du plus petit apparemment.

Il a d'autres motos mais il désirait vendre ces deux là en priorité si je me rappelle , perso une Commando et une Le Mans seraient celles que je garderais et vendrais en dernier.
D'après lui la peinture non originale était à refaire car assez bâclée en la voyant de près.

Comme d'autres membres du forum je dirais que le prix est alléchant mais il faut peut être faire une réfection complète.
A l’achat de ma Calif 850 , le témoin de charge s'éteignait vers 1200 tr/min et se rallumait vers 2500 ... je me suis dit que ça devait quand même charger.
Un pont de diodes à remplacer dans mon cas , j'ai eu du pot l'alternateur était bon.
Néanmoins j'ai remplacé la batterie par une neuve et j'avais commandé un régulateur avec le pont de diode.
J'ai gardé le régulateur au cas ou mais ça a fait quelques dépenses supplémentaires.

Par précaution j'ai aussi fait la vidange complète avec la dépose du carter , malgré "l'huile neuve" d'une vidange récente :lol:
Quelques joints de cache culbus , carbus et celui du carter d'huile ainsi que bougies neuves.

Prochaine visite d'une Guzzi vintage à vendre , je prends un voltmètre avec moi :lol:

Je ne regrette absolument mon achat , j'adore ma Calif :D
PS: j'ai aussi une Interceptor 650, super moto! 8)
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