Electrique - Moteur pas à pas et démarrage

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

chouchen29
Connait son département
Messages : 31
Inscription : 02 août 2021, 20:42

Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage

Message par chouchen29 »

Cool a écrit : 01 janv. 2023, 10:15 Salut.
Meilleurs vœux à tous :D .

@chouchen29
Tu as déjà bien fouillé un peu partout de ce qui était possible d'envisager comme piste possible.
Alors , autre suggestion ...
Ta 1200 Norge est un modèle 2006 (premiers modèles avec ABS ?).
A tout hasard , est ce que la cartographie a eu une mise à jour :?: .
2230NG18 - official Marelli Sept. 2007 1250 rpm
Puis Reset des paramètres d'auto- apprentissage.
https://guzzitek.org/documents/injectio ... 1_(GB).pdf

C'est une question , pas une affirmation.
Je viens de vérifier et j'ai la bonne carto 😉
J'ai redémarré la moto à l'instant , il fait 9° dans le garage , et elle est mieux partie , je ne sais pas pourquoi ...
J'en perds mon latin , je verrai bien cette semaine comment elle se comportera :roll:

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12913
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage

Message par Vizir »

Du coup , maintenant, pour bien profiter de ta Norge 2V , il te faut mettre la carto Skender.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
chouchen29
Connait son département
Messages : 31
Inscription : 02 août 2021, 20:42

Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage

Message par chouchen29 »

J'ai essayé la carto Skender qu'il m'a généreusement envoyé , merci à lui.

Même s'il y a un certain gain intéressant , ce n'est pas une carto vraiment adaptée à ma moto qui est strictement d'origine.
Supprimer la régulation par sonde lambda en gardant le catalyseur c'est quand même le meilleur moyen pour tuer celui-ci à petit feux. :wink:
Et la conso en hausse était un truc qui me gênait aussi.

Si je mets un autre échappement un jour pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12913
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage

Message par Vizir »

Etrange , je n'avais aucune conso supplémentaire sur mes 2 Norge , et pas de souci de catalyseur ,
Par contre , quel agrément supplémentaire et plus aucune pétarades à la décélération ... mais chacun est libre .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
chouchen29
Connait son département
Messages : 31
Inscription : 02 août 2021, 20:42

Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage

Message par chouchen29 »

Moi j'avais un bon 1/2 litre, tes motos étaient stock également ?
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12913
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage

Message par Vizir »

oui , standard complétement , maintenant , 1/2 litre , c'est peanut par rapport au gain apporté .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
chouchen29
Connait son département
Messages : 31
Inscription : 02 août 2021, 20:42

Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage

Message par chouchen29 »

Ça dépend comment on utilise sa moto , :wink:
Pour ma part c'est pour aller au taf tous les jours ou presque , un peu de campagne , du périurbain et urbain , 25 bornes le matin et le soir ,
En hiver la conso moyenne approche les 7 litres quand il fait froid , je trouve déjà cela excessif , en été c'est mieux.
J'ai roulé un mois avec la carto Skender et au final je me suis dit , bof , dans la circulation je ne profite pas du gain de perfo ,
L'agrément est un peu meilleur certes mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit et ça me coute plus cher en essence donc je suis revenu à l'origine.
Tant pis pour les pétarades à la décélération :lol:

Après si le quotidien c'est se faire des virées dans les cols et les routes sinueuses , je dis pas mais malheureusement ce n'est pas mon cas :(
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12913
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage

Message par Vizir »

Je te comprends , on a tous des ressentis et besoins différents.:-))
Amicalement
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3210
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage

Message par Marc959 »

7l avec une Norge 2v ! Tu dois faire de la ville alors.
Avec ma 8v et ses 6,5l je lui trouve une conso élevée par rapport à ma première Norge, une 2v avec laquelle j'étais à 5,5l de moyenne (calculé à la pompe, pas au tableau de bord).
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
chouchen29
Connait son département
Messages : 31
Inscription : 02 août 2021, 20:42

Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage

Message par chouchen29 »

Presque 7L en hiver oui, en faisant des trajets assez courts, le moteur ne chauffe jamais assez et la conso s'en ressent.
Sinon, je fais du 5.4L en duo quand on fait des longues balades sur le réseau secondaire à des températures plus clémentes.
J'ai toujours été étonné des écarts de conso en fonction de l'utilisation de cette moto.
Yannguz
European Tour
Messages : 1636
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage

Message par Yannguz »

chouchen29 a écrit : 01 janv. 2023, 22:20 Presque 7L en hiver oui, en faisant des trajets assez courts , le moteur ne chauffe jamais assez et la conso s'en ressent.
Sinon , je fais du 5.4L en duo quand on fait des longues balades sur le réseau secondaire à des températures plus clémentes.
J'ai toujours été étonné des écarts de conso en fonction de l'utilisation de cette moto.
Sur la Calif c'est pareil ... je crois que les sondes donnent l'ordre de gaver pas mal à froid , peut-être à cause du refroidissement à air ...
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12913
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage

Message par Vizir »

C'est totalement normal et ça n'a rien à voir avec le refroidissement à air .
Avec ma 1400 calif, je passe de 6 litres à 10 en ville.
Idem avec mes 2 voitures, de 5,5 A 10.
Ma 1200 Caponord liquide était pareil.
Tu fais des petits trajets , donc au minimum 50% du temps tu es en enrichissement maxi donc sans doute à 8 ou 9 litres et après en stabilisé , c'est très difficile de faire redescendre la conso.
Sans oublier que 70 % de l'usure moteur a lieu lors des démarrages à froid , Mercedes a fait pas mal d'études là dessus.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Yannguz
European Tour
Messages : 1636
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage

Message par Yannguz »

Oui , complètement d'accord ... si je parlais des refroidissements à air , c'est parce qu'ils sont plus longs à monter en température , donc ça tourne enrichi plus longtemps ...
Le "souci" existe sur chaque moteur , mais peut-être un peu accentué sur les à air ... Après , l'écart de conso ne me choque pas du tout , c'est très ordinaire en effet.
Ben quoi ?
chouchen29
Connait son département
Messages : 31
Inscription : 02 août 2021, 20:42

Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage

Message par chouchen29 »

J'ai longtemps roulé en Triumph à eau mais à carbus des années 90 (speed triplé T301) et je n'ai jamais constaté de tels écarts , mais c'était des carbus :wink:
Yannguz
European Tour
Messages : 1636
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage

Message par Yannguz »

chouchen29 a écrit : 02 janv. 2023, 07:09 J'ai longtemps roulé en Triumph à eau mais à carbus des années 90 (speed triplé T301) et je n'ai jamais constaté de tels écarts , mais c'était des carbus :wink:
Pareil avec toutes mes carburées (1200 vmax pour la dernière).
Une fois le starter fermé , il n'y a que la dépression qui pompe l'essence , plus aucune variation possible (hormis le style de conduite évidemment) , contrairement aux injections et leurs sondes ...
Bien ? Mal ? Pas d'avis ... l'injection est finalement , je trouve , plus facile à régler que les carbus (en tout cas sur la Calif) , mais les bénéfices sur la conso , je conserve toujours un petit doute ...
Un peu HS encore une fois , mais puisqu'on échange nos expériences et avis ... :wink:
Ben quoi ?
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »