Electrique - Moteur pas à pas et démarrage

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

chouchen29
Connait son département
Messages : 31
Inscription : 02 août 2021, 20:42

Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage

Message par chouchen29 »

Yannguz a écrit : 30 déc. 2022, 21:21 Je dirais de voir synchro / TPS... ton moteur ne tourne pas très rond, trop riche ou pauvre ou déséquilibré ...
Ton moteur pas à pas fait ce qu'il peut , mais avec une carburation mal réglée faut pas lui demander des miracles ... enfin , c'est ce que j'en pense à l'écouter ...
Je viens de le faire , synchro papillon à 3000 trs , réglage vis de bypass au ralenti et reset TPS , ça ne change rien.
Yannguz
European Tour
Messages : 1636
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage

Message par Yannguz »

Je connais moyennement cette rampe , bien qu'ayant déjà effectué un petit réglage sur celle d'un copain. Je pige pas trop pourquoi on serait censé faire un reset tps avant ET après réglage ...
Et pourquoi on n'a pas le droit de toucher aux vis butées de papillon ... bref.
Si je comprends bien le reset tps doit se faire quand le moteur pas à pas est bien bien reculé , avec un papillon libre de se fermer totalement , dans un venturi bien propre.
Est-ce qu'il y a moyen de vérifier , au toucher sur les tringles par exemple , ou en retirant ce moteur pas à pas, que c'est bien le cas ?
Quand tu joues sur les by-pass , les dépressions restent bien équilibrées , autant au ralenti qu'à 3000 tours quand tu revérifies après ?
Et le ralenti remonte en ouvrant un peu les by-pass ?
J'essaye d'aider , si d'autres connaissent mieux que moi , corrigez moi (pas avec des orties hein) !
Ben quoi ?
dominique
Tour de France
Messages : 372
Inscription : 14 sept. 2008, 14:47
Localisation : 48

Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage

Message par dominique »

Perso , j' ai , sur les conseils de notre regretté Doc , supprimé le pas-à-pas.
J ai mis des bouchons aux arrivées ou départs d' air.
J' ai un frein moteur genre V11 pour ceux qui connaissent :D
Le seul inconvénient , il me faut à froid tenir les gaz légèrement ouverts.
Comme j' ai une descente de 3 km en sortant de chez moi , ce n' est pas bien gênant.
chouchen29
Connait son département
Messages : 31
Inscription : 02 août 2021, 20:42

Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage

Message par chouchen29 »

Yannguz a écrit : 31 déc. 2022, 09:52 Je connais moyennement cette rampe, bien qu'ayant déjà effectué un petit réglage sur celle d'un copain. Je pige pas trop pourquoi on serait censé faire un reset tps avant ET après réglage ...
Et pourquoi on n'a pas le droit de toucher aux vis butées de papillon ... bref.
Je pense qu'on fait un reset TPS avant pour que le réglage soit fait avec des temps d'injection au plus proche de ce qu'ils doivent être en fonctionnent normal.
Yannguz a écrit : 31 déc. 2022, 09:52Si je comprends bien le reset tps doit se faire quand le moteur pas à pas est bien bien reculé , avec un papillon libre de se fermer totalement , dans un venturi bien propre.
Est-ce qu'il y a moyen de vérifier , au toucher sur les tringles par exemple , ou en retirant ce moteur pas à pas , que c'est bien le cas ?
Le reset TPS doit se faire papillon fermé et moteur à l'arrêt , la position du moteur pas à pas n'a aucune influence.
J'ai nettoyé les corps de papillon , les conduits utilisés par les vis de bypass et le moteur pas à pas ( deux fois ! ) , c'est propre de chez propre.
Yannguz a écrit : 31 déc. 2022, 09:52Quand tu joues sur les by-pass , les dépressions restent bien équilibrées , autant au ralenti qu'à 3000 tours quand tu revérifies après ?
Et le ralenti remonte en ouvrant un peu les by-pass ?
J'essaye d'aider , si d'autres connaissent mieux que moi , corrigez moi (pas avec des orties hein) !
Jouer sur les vis de bypass ne va pas modifier le régime de ralenti , cela doit juste améliorer le fonctionnement au ralenti en faisant tourner le moteur de façon plus "ronde"
La vitesse du ralenti est fixé par l'ECU.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12913
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage

Message par Vizir »

Pour le ralenti , effectivement , jouer sur les vis de bypass régule le ralenti .
Tu les visses à fond au départ , et à l'aide du twinmax ou autre , tu dévisses légèrement celle qui permet d'équilibrer correctement le ralenti .
tu fais avant et après un reset tps , ça mange pas de pain . Tu dois être aux alentour de 4,7 .
Ensuite, tu règles l'équilibrage à 3 et 4000 tours , car c'est le régime où tu roules en général . Là , tu joues sur la vis papillon dans un sens ou dans l'autre jusqu'à ce que ce soit parfaitement équilibré .
Ensuite , reset tps impératif pour que l'ECU prenne en compte le nouveau réglage papillon , et ça roule .
Pour le moteur pas à pas , il ne fait qu'envoyer plus ou moins d'air au ralenti , mais ne joue pas aux autres régimes en dehors du ralenti .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Yannguz
European Tour
Messages : 1636
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage

Message par Yannguz »

Quelques remarques d'expérience sur un tps et butées réglables en manuel (calif) :
- Le tps se règle papillon complètement fermé , d'où mon interrogation en cas de moteur pas à pas : si celui-ci n'est pas dans une bonne position , par exemple pour des raisons mécaniques ,
Je ne sais pas trop si le reset se base sur une base correcte ... visiblement c'est le cas si je lis Vizir , là c'est la magie de l'électronique , je pige pas tout ...
- les by-pass jouent sur le ralenti , largement. Premier réglage fermés avec régime forcément trop bas , puis en les ouvrant et en conservant l'équilibre , le ralenti remonte.
- et c'est sur ce dernier aspect qu'il faut se méfier de l'influence des by-pass pour le reste de la plage ...
J'ai parfois eu une bonne synchro à 3000 , puis après équilibrage du ralenti via les by pass , ma synchro à 3000 devenait mauvaise ... d'où l'intérêt des deux butées.

En résumé , je me demande vraiment comment fonctionne le reset tps ,
Est-ce que le moteur pas à pas recule complètement (encore plus qu'en position ralenti) pour avoir le point de référence papillon fermé (ce qui me paraîtrait logique et propre) ,
Ou s'il se contente de la fermeture mini donnée au ralenti par le pas à pas ... Ce serait la mienne , j'aurais déjà démonté pour voir le fonctionnement par curiosité ... :roll:

Ah aussi je me demandais en écoutant ta moto : les sondes de température donnent des valeurs correctes , pour enrichir ce qu'il faut moteur froid ?

Edit : je t'avais mal lu Vizir , tu écris que que c'est le moteur pas à pas qui n'a pas d'influence sur les autres régimes que le ralenti ,
Oui évidemment , ce n'est qu'une butée électrique qui remplace la tirette manuelle ...
Ben quoi ?
chouchen29
Connait son département
Messages : 31
Inscription : 02 août 2021, 20:42

Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage

Message par chouchen29 »

Yannguz a écrit : 31 déc. 2022, 14:42 Quelques remarques d'expérience sur un tps et butées réglables en manuel (calif) :
- Le tps se règle papillon complètement fermé, d'où mon interrogation en cas de moteur pas à pas : si celui-ci n'est pas dans une bonne position, par exemple pour des raisons mécaniques ,
Jje ne sais pas trop si le reset se base sur une base correcte ... visiblement c'est le cas si je lis Vizir , là c'est la magie de l'électronique , je pige pas tout ...
Attention , le système de moteur pas à pas n'a rien de similaire avec les anciens systèmes d'accélérateurs manuels , le moteur pas à pas ne joue pas sur la tringlerie et les papillons.
Il s'agit en gros d'un gicleur d'air supplémentaire qui envoie de l'air entre le papillon et les injecteurs pour simuler une ouverture de ceux-ci.
A froid il va envoyer plus d'air pour augmenter le régime moteur comme on le ferait en ouvrant un peu les gazs.
En fonctionnement normal , il doit envoyer juste ce qu'il faut d'air pour réguler le ralenti à sa valeur de consigne.
Yannguz a écrit : 31 déc. 2022, 14:42 - les by-pass jouent sur le ralenti , largement. Premier réglage fermés avec régime forcément trop bas , puis en les ouvrant et en conservant l'équilibre , le ralenti remonte.
- et c'est sur ce dernier aspect qu'il faut se méfier de l'influence des by-pass pour le reste de la plage ...
J'ai parfois eu une bonne synchro à 3000 , puis après équilibrage du ralenti via les by pass , ma synchro à 3000 devenait mauvaise ... d'où l'intérêt des deux butées.
Le ralenti est fixé en dur dans l'ECU , je ne sais pas comment c'est sur la Calif , mais sur la 1200 on ne peut pas régler le régime de ralenti , à moins de supprimer le moteur pas à pas peut-être
Yannguz a écrit : 31 déc. 2022, 14:42 En résumé, je me demande vraiment comment fonctionne le reset tps ,
Est-ce que le moteur pas à pas recule complètement (encore plus qu'en position ralenti) pour avoir le point de référence papillon fermé (ce qui me paraîtrait logique et propre) ,
Ou s'il se contente de la fermeture mini donnée au ralenti par le pas à pas ... Ce serait la mienne , j'aurais déjà démonté pour voir le fonctionnement par curiosité ... :roll:
J'ai déjà démonté deux fois le système entier avec cette foutue boite à air à remettre en place :evil: et crois moi je pense avoir bien compris comment ça marche :lol:
Yannguz a écrit : 31 déc. 2022, 14:42 Ah aussi je me demandais en écoutant ta moto : les sondes de température donnent des valeurs correctes , pour enrichir ce qu'il faut moteur froid ?
Les sondes de température donnent des valeurs tout à fait correctes sur Guzzidiag et mesurées à l'ohmètre.
Par contre en lisant les défauts mémorisés par Guzzidiag il me dit : P0135 données absentes.
Ce qui veut dire un problème sur le circuit de chauffe de la sonde lambda. Je n'avais pas ça l'autre jour.
Je ne vois pas trop le rapport avec mon problème puisque normalement au démarrage l'injection fonctionne en boucle ouverte sans tenir compte de la sonde le temps qu'elle chauffe.
Le connecteur de celle-ci est bien planqué, je ne sais pas comment je vais faire pour l'atteindre :roll:
Yannguz
European Tour
Messages : 1636
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage

Message par Yannguz »

En tout cas je peux me répondre à moi même : si le reset donne 4.7 , c'est évident qu'il s'aligne sur une ouverture de ralenti.
Si c'était sur une valeur de papillon fermée comme sur la Calif , ce serait beaucoup plus bas ...
J'essaye de t'aider en fournissant quelques idées , avec mes limites sur cette rampe ...
De mémoire , sur celle que j'avais réglée (sur une 8V , je sais pas si c'est pareil) , il y avait des vis de butée , marquées à la peinture , avec interdiction d'y toucher dans le manuel ...
Ça m'avait un peu laissé sur ma faim pour avoir une bonne synchro au ralenti ET à 3000 , j'ai dû privilégier 3000 du coup ...
A tout hasard , tu as essayé bypass complètement fermés , histoire d'enrichir ?
Et si c'est pire , alors peut-être en les ouvrant plus qu'actuellement a contrario ?
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12913
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage

Message par Vizir »

Bon , les gars , j'ai l'impression qu'il y a confusion entre Calif et 1100 Breva , mais ça n'a rien à voir .
Pour clarifier le sujet , voici le document qui en plus permet de voir le dessin et le fonctionnement du moteur pas à pas . :
Tout est là , et même plus :
https://www.guzzitek.org/atelier/gb/110 ... Compil.pdf
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
chouchen29
Connait son département
Messages : 31
Inscription : 02 août 2021, 20:42

Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage

Message par chouchen29 »

Merci Vizir, super ton doc :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12913
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage

Message par Vizir »

Je t'en prie.
1100/1200 Breva et Norge , c'est pareil bien sûr.
La fabuleuse Guzzitek est notre amie.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage

Message par Cool »

Salut.
Meilleurs vœux à tous :D .

@chouchen29
Tu as déjà bien fouillé un peu partout de ce qui était possible d'envisager comme piste possible.
Alors, autre suggestion ...
Ta 1200 Norge est un modèle 2006 (premiers modèles avec ABS ?).
A tout hasard , est ce que la cartographie a eu une mise à jour :?: .
2230NG18 - official Marelli Sept. 2007 1250 rpm
Puis Reset des paramètres d'auto- apprentissage.
https://guzzitek.org/documents/injectio ... 1_(GB).pdf

C'est une question , pas une affirmation.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12913
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage

Message par Vizir »

Elle a peut être la carto Skender, auquel cas, c'est très bien .
Pour moi, la moto de Chouchen , maintenant , fonctionne très bien.
Le fait que le ralenti soit un peu instable au départ, c'est pas grave, du moment qu'il se stabilise très rapidement.
Ça veut dire que le moteur pas à pas de ralenti fonctionne.
La synchro faite et le reset Tps fait , tout va bien.
Faut pas trop chipoter, le mieux est l'ennemi du bien
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Yannguz
European Tour
Messages : 1636
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage

Message par Yannguz »

Vizir a écrit : 01 janv. 2023, 13:00 Elle a peut être la carto Skender, auquel cas, c'est très bien .
Pour moi, la moto de Chouchen , maintenant , fonctionne très bien.
Le fait que le ralenti soit un peu instable au départ, c'est pas grave, du moment qu'il se stabilise très rapidement.
Ça veut dire que le moteur pas à pas de ralenti fonctionne.
La synchro faite et le reset Tps fait , tout va bien.
Faut pas trop chipoter, le mieux est l'ennemi du bien
Au final je suis plutôt d'accord... un petit coup de gaz les premières secondes pour l'aider un peu, et tant qu'après la chauffe elle tourne bien, c'est le plus important !
En tout cas j'ai appris un truc avec ce moteur pas à pas qui, en effet, n'agit que sur l'air... J'imagine que la carto prend en compte son ouverture pour enrichir en même temps, parce que un starter qui appauvrit, c'est du jamais vu... :roll:
Dernière modification par Yannguz le 01 janv. 2023, 14:03, modifié 1 fois.
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12913
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage

Message par Vizir »

Oui, ça se fait en parallèle avec la sonde lambda .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »