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Electrique - Moteur pas à pas et démarrage
Modérateur : Zita VII
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- Inscription : 02 août 2021, 20:42
Electrique - Moteur pas à pas et démarrage
Bonjour,
j'ai une question concernant ce fameux moteur pas à pas qui semble poser problème de temps en temps.
Ma moto a 50000 bornes , je l'ai depuis 10000 km environ et je n'ai jamais vraiment constaté de ralenti accéléré au démarrage , la moto démarrait très bien et tenait un ralenti nickel de suite à 1200 trs.
Pendant la période de froid les difficultés de démarrage sont apparues , il fallait que je tienne l'accélérateur 30s avant qu'elle veuille tenir le ralenti , ensuite elle roulait impec.
Aujourd'hui il fait plus chaud (13 degrés) et c'est toujours pareil.
J'ai testé le moteur pas à pas avec guzzidiag et il semble réagir , il fait passer le ralenti de 1300 trs à 1000 trs.
J'ai nettoyé aussi les corps de papillons mais je ne les ai pas trouvé si crade que ça.
J'ai quand même nettoyé le moteur pas à pas ,
Je fais le test de mettre et couper le contact et je le vois bien s'activer , se fermer et se réouvrir , SAUF qu'il ne s'ouvre qu'à un peu plus que la moitié environ , est-ce normal ?
Je pensais le voir s'ouvrir à fond.
j'ai une question concernant ce fameux moteur pas à pas qui semble poser problème de temps en temps.
Ma moto a 50000 bornes , je l'ai depuis 10000 km environ et je n'ai jamais vraiment constaté de ralenti accéléré au démarrage , la moto démarrait très bien et tenait un ralenti nickel de suite à 1200 trs.
Pendant la période de froid les difficultés de démarrage sont apparues , il fallait que je tienne l'accélérateur 30s avant qu'elle veuille tenir le ralenti , ensuite elle roulait impec.
Aujourd'hui il fait plus chaud (13 degrés) et c'est toujours pareil.
J'ai testé le moteur pas à pas avec guzzidiag et il semble réagir , il fait passer le ralenti de 1300 trs à 1000 trs.
J'ai nettoyé aussi les corps de papillons mais je ne les ai pas trouvé si crade que ça.
J'ai quand même nettoyé le moteur pas à pas ,
Je fais le test de mettre et couper le contact et je le vois bien s'activer , se fermer et se réouvrir , SAUF qu'il ne s'ouvre qu'à un peu plus que la moitié environ , est-ce normal ?
Je pensais le voir s'ouvrir à fond.
- Marc959
- World Trip Runner
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- Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
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Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage
Sur ma Norge 8v, j'ai eu un soucis qui a impacter le ralenti : le moteur de la pompe à essence. Voici quelques pistes (heureusement je ne les ai pas toutes vécues) :
- un injecteur qui lâche (mais en général il ne prévient pas et la moto s'arrête sans l'annoncer),
- des câbles d'antiparasites abîmés (mais tu aurais d'autres symptômes, comme un régime moteur instable, quelle que soit la vitesse et quel que soit le régime moteur),
- le moteur de la pompe à essence,
- des bougies encrassées,
- un jeu aux soupapes à refaire,
- une synchro déréglée,
-...
- un injecteur qui lâche (mais en général il ne prévient pas et la moto s'arrête sans l'annoncer),
- des câbles d'antiparasites abîmés (mais tu aurais d'autres symptômes, comme un régime moteur instable, quelle que soit la vitesse et quel que soit le régime moteur),
- le moteur de la pompe à essence,
- des bougies encrassées,
- un jeu aux soupapes à refaire,
- une synchro déréglée,
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Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
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Albert E.
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Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage
Après nettoyage du moteur pas à pas et des corps de papillon, j'ai récupéré le ralenti accéléré au démarrage que je n'avais jamais vu auparavant.
Par contre au démarrage la moto se lance, tourne difficilement 2-3 secondes autour des 800 trs/min et part vers 1500/1600 trs pour s'établir ensuite environ à 1200 trs/min.
J'ai commandé une batterie neuve car j'ai l'impression que la mienne est un peu faible.
Par contre au démarrage la moto se lance, tourne difficilement 2-3 secondes autour des 800 trs/min et part vers 1500/1600 trs pour s'établir ensuite environ à 1200 trs/min.
J'ai commandé une batterie neuve car j'ai l'impression que la mienne est un peu faible.
Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage
Bonjour .
Très bonne idée la batterie neuve, surtout si elle a plus de huit ans.
C'est le premier point à ne pas négliger pour une bonne base (l'état des connexions aussi).
Tu peux aussi contrôler la charge débitée par l'alternateur après démarrage et la tension de courroie qui est souvent oubliée.
Un débit proche de 14 V est bon signe dès les premiers tours moteur à froid.
Ton équilibre dépression au ralenti est ok je suppose ?.
Valeur TPS 4.7 degrés contrôlée ?.
2 Bypass nettoyés, ouverts/fermées ?.
Filtre à air Neuf ?.
Bonnes fêtes .
Très bonne idée la batterie neuve, surtout si elle a plus de huit ans.
C'est le premier point à ne pas négliger pour une bonne base (l'état des connexions aussi).
Tu peux aussi contrôler la charge débitée par l'alternateur après démarrage et la tension de courroie qui est souvent oubliée.
Un débit proche de 14 V est bon signe dès les premiers tours moteur à froid.
Ton équilibre dépression au ralenti est ok je suppose ?.
Valeur TPS 4.7 degrés contrôlée ?.
2 Bypass nettoyés, ouverts/fermées ?.
Filtre à air Neuf ?.
Bonnes fêtes .
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Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage
Quand j'ai acheté la moto il y a 1 an 1/2, le concess était sencé avoir mis une batterie neuve, ce dont je doute aujourd'hui , quand le démarreur tourne, la tension chute quasiment à 10v.
Tous les réglages sont fait, les bypass nettoyés et le filtre à air est très récent.
Une fois démarrée, la moto est très agréable à piloter avec un moteur très souple ( pour un gros twin) et plein de bonne volonté quand on ouvre
Bonnes fêtes à toi aussi.
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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- Localisation : 93
Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage
C 'est normal que la tension chute quand tu fais tourner le démarreur .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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- Connait son département
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- Inscription : 02 août 2021, 20:42
Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage
Oui, quand le démarreur est sollicité, ça descend vers 10 Volts.
Mais dès que le régime moteur est stabilisé vers 1100 rpm, la tension fournie doit approcher les 14 Volts.
L'éclairage du TDB, codes, et tout ce qui est injection, allumage pompent un peu, donc sans doute un poil moins.
Mais dès que le régime moteur est stabilisé vers 1100 rpm, la tension fournie doit approcher les 14 Volts.
L'éclairage du TDB, codes, et tout ce qui est injection, allumage pompent un peu, donc sans doute un poil moins.
- skal42
- Tour de France
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- Inscription : 27 oct. 2010, 21:29
- Localisation : roche la moliere
Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage
electrique moteur.....
je prefere mourir avant de voir les motos tout electrique
vive le moteur thermique en V
ca demarre mieux
bonne fete de fin d'année comme le dit toujours mon avatar
à+
paskal
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vive le moteur thermique en V
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à+
paskal
V50 II de 1979 et norge de 2008
Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage
C'est quoi le rapport avec le sujet ?
Après, si on veut rester raccord, et garder tes convictions intègres, on peut :
- retirer le moteur pas à pas et mettre une tirette manuelle pour le ralenti accéléré
- retirer le démarreur et démarrer à la poussette, ça fait des mollets !
Ben quoi ?
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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- Localisation : 93
Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage
Sur ma 1ere Norge , j'avais monté le kit de Todd Eagan de la Guzzitech US , qui court circuite le moteur pas à pas , avec un bouton au comodo ,
On actionne une vanne ou pas , c'était super , mais on peut le faire manuellement aussi . Du coup , j'avais un ralenti plus bas et un meilleur frein moteur .
On actionne une vanne ou pas , c'était super , mais on peut le faire manuellement aussi . Du coup , j'avais un ralenti plus bas et un meilleur frein moteur .
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- skal42
- Tour de France
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- Inscription : 27 oct. 2010, 21:29
- Localisation : roche la moliere
Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage
JE vois que l'on reste toujours sérieux même entre deux fêtes
ok je suis un peu hors sujet
mais on ne peut plus rigoler
bonnes fêtes de fin d'année
paskal
ok je suis un peu hors sujet
mais on ne peut plus rigoler
bonnes fêtes de fin d'année
paskal
V50 II de 1979 et norge de 2008
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Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage
Nouvelle batterie, chargée à bloc, rien de mieux, ça démarre mais pas de façon franche
Je vous mets une vidéo, on voit clairement dans les premières secondes un moteur qui boîte autour des 800 trs/min pour voir ensuite le régime monter. Je ne sais pas quoi en penser
Je vous mets une vidéo, on voit clairement dans les premières secondes un moteur qui boîte autour des 800 trs/min pour voir ensuite le régime monter. Je ne sais pas quoi en penser
Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage
Je dirais de voir synchro / TPS... ton moteur ne tourne pas très rond, trop riche ou pauvre ou déséquilibré... Ton moteur pas à pas fait ce qu'il peut, mais avec une carburation mal réglée faut pas lui demander des miracles... enfin, c'est ce que j'en pense à l'écouter...
Ben quoi ?
Re: Electrique - Moteur pas à pas et démarrage
Il existe donc un montage pour se passer du moteur pas à pas, et ouvrir les butées papillons manuellement ?Vizir a écrit : ↑28 déc. 2022, 19:13 Sur ma 1ere Norge , j'avais monté le kit de Todd Eagan de la Guzzitech US , qui court circuite le moteur pas à pas , avec un bouton au comodo ,
On actionne une vanne ou pas , c'était super , mais on peut le faire manuellement aussi . Du coup , j'avais un ralenti plus bas et un meilleur frein moteur .
Ben quoi ?