850 T3 California - Lampes LED tableau de bord ?

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
Motan
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 19 nov. 2022, 15:52

850 T3 California - Lampes LED tableau de bord ?

Message par Motan »

Salut,

Sur ma Calif je trouve que les témoins de point mort, pression d'huile et clignos sont un peu faiblards les jours de grand soleil.
J'ai beaucoup de mal à distinguer le voyant de clignotant, idem pour le neutral et pour l'huile c'est plus prudent de bien le distinguer en toute occasion.

Quel est le type d'ampoule sur ces montages et existe-t-il la même chose en LED pour une meilleure visibilité?

Je ne désire pas modifier le témoin de charge (excitation) et les lampes témoin de code et de phare bien assez visibles de nuit.
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 850 T3 California - Lampes LED tableau de bord ?

Message par misteraud »

Hello ,

J'avais remplacé les ampoules standard du TdB de ma LM4 par des ampoules LED achetées sur AutoElectricSupply mais pour les compteurs ,
Je n'ai pas aimé du tout , la lumière blanche froide ne ma pas semblé éclairer autant (ou aussi joliment) que la lumière chaude des standards.
Bref je suis revenu à l'origine ...
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
Motan
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 19 nov. 2022, 15:52

Re: 850 T3 California - Lampes LED tableau de bord ?

Message par Motan »

En effet, les LED n'ont pas la douceur des ampoules à incandescence.
Dans mon cas c'est juste pour mieux voir les témoins essentiels qui deviennent presque invisibles par grand soleil.
Il est possible que les ampoules de mon TdB soient encore d'origine et donc plus faibles que la normale.
Quitte à démonter le pare brise et les compteurs ...

Tu as tout à fait raison concernant le rétro éclairage nocturne des compteurs.
Je ne suis pas spécialement fan des LED mais force est de reconnaître que pour certains usages ça fait le job.
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 850 T3 California - Lampes LED tableau de bord ?

Message par misteraud »

Oui et aussi je pense que de par leur technologies (en particulier pour les petites ampoules) la diffusion est plus "convergent" alors que les incandescentes diffusent plus largement.
Il est clair que pour les voyants au TdB c'est différent et les LEDs bien adaptées.
Pour info j'ai refais mon TdB du LM4 et ai mis sur la platine alu des diodes APEM de machine industrielle

Image

Ce n'est pas une ampoule à remplacer dans un TdB existant , c'est assez lumineux mais plus petit que l'indicateur d'origine et en fait la perception au final est perturbée ,
Car quand c'est très lumineux la platine alu réfléchissant plus la lumière le gros TdB en plastique/mousse d'origine , je n'ai pas l'impression de voir mieux (ni moins bien) qu'avant ...
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
Motan
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 19 nov. 2022, 15:52

Re: 850 T3 California - Lampes LED tableau de bord ?

Message par Motan »

Je viens de voir sur la rivière d’Amérique du sud que certaines de ces ampoules peuvent être halogène.
1,2W à voir si c'est bien ce modèle pour la 850 Calif mais 1.2W est aussi mentionné dans la RTM.
Peut être que ça éclaire un petit peu mieux en halogène mais vu la puissance assez réduite ça ne doit pas être comme le jour et la nuit en terme de différence.

Apparemment dans ce format en LED ça ne court pas trop les rues.
Il y en a mais elles ont une forme assez différente de celles à incandescence et à première vue on ne sait pas si ça peut se monter en remplacement dans l'emplacement d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 850 T3 California - Lampes LED tableau de bord ?

Message par Guzzouille »

Oui ça existe en Led , j'en ai mis sur ma Convert (à part pour la charge batterie ou il faut garder une ampoule 1,2w)
https://www.lightinthebox.com/de/p/10-s ... rm=1.5.1.7
ou la en différente couleur
https://de.aliexpress.com/item/32811717 ... pt=glo2deu
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Répondre

Revenir à « 850 T3 California »