V85 TT - Pratique : Avec ou sans la béquille latérale , pour enfourcher nos destriers ?

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1205
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Pratique : Avec ou sans la béquille latérale , pour enfourcher nos destriers ?

Message par jbb »

Pareil que les copains !

Détails de la procédure :
Je monte avec la latérale en m'assurant que mon poids ne porte pas sur le béquille, tout le poids vers l'intérieur.
Je bloque le frein avant avec la main droite en montant.
Je monte comme un cheval, avec le pied sur le repose pied avant.

172 cm.

En duo, je laisse la latérale, au cas où, mais je maintiens la moto bien droite de sorte que la latérale ne touche pas le sol.
Frein avant bloqué.
La personne monte avec le pied sur le repose pied arrière.
J'ai du expliquer quelques fois de bien mettre le poids vers le centre et de ne pas rester longtemps sur le repose pied.


Aucun problème de solidité du repose pied.
En revanche, pour la béquille, il faut rester attentif, c'est le point faible à mon avis.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1979
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Pratique : Avec ou sans la béquille latérale , pour enfourcher nos destriers ?

Message par capdefra26 »

Je procède exactement comme toi , JBB, aussi bien pour moi que pour ma passagère. Par contre, concernant la solidité du repose-pied pilote ou passager ,
C'est quand même la moindre des choses qu'il supporte totalement le poids du corps d'une personne. Je pense qu'il n'y a aucune inquiétude à avoir sur ce plan là.
Raul Taby
Tour de France
Messages : 276
Inscription : 11 mars 2022, 20:51

Re: V85 TT - Pratique : Avec ou sans la béquille latérale , pour enfourcher nos destriers ?

Message par Raul Taby »

Bonsoir,
Vizir a écrit : 13 déc. 2022, 14:29 Il est clairement spécifié dans la doc utilisateur qu'il ne faut pas monter sur la moto en laissant la latérale en montant sur le cale pied , c'est pas fait pour .
Si on suivait toutes les recommandations qui se trouvent dans les docs utilisateurs de tous les produits possibles, on en serait réduit à ne toucher à rien voire même ne pas regarder le matériel au risque de perdre la vue.
Vu tous les interdits/contraintes qui se présentent à nous à longueur de temps, omettre certaines prescriptions ne peut faire que du bien à l'esprit...
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12795
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Pratique : Avec ou sans la béquille latérale , pour enfourcher nos destriers ?

Message par Vizir »

Là , c'est pour notre sécurité , ça veut tout simplement dire que Guzzi ne garantit pas la solidité de la béquille latérale dans ce cas , et j'avoue que vu la taille de la béquille , c'est normal .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2775
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Re: V85 TT - Pratique : Avec ou sans la béquille latérale , pour enfourcher nos destriers ?

Message par SKENDER »

J'ai toujours fait ainsi avec toutes mes motos , Allemandes , Japonaises et Italiennes.
Jamais eu un seul problème avec les béquilles ... Je mesure 1.79 8) 8) 8)
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12795
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Pratique : Avec ou sans la béquille latérale , pour enfourcher nos destriers ?

Message par Vizir »

Tout dépend de ton poids , moi , ça me fout la trouille de mettre tout mon poids sur une vulgaire tige de métal qui plie😀😀😀
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Papy Mario
Tour de France
Messages : 494
Inscription : 15 mars 2022, 19:13

Re: V85 TT - Pratique : Avec ou sans la béquille latérale , pour enfourcher nos destriers ?

Message par Papy Mario »

Et si je le fais , un policier spécial de la brigade Guzzi va me mettre en cellule ?
V85TT Travel 2021 - Euro 5
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12795
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Pratique : Avec ou sans la béquille latérale , pour enfourcher nos destriers ?

Message par Vizir »

Tu fais ce que tu veux, l'essentiel est juste de savoir que ce n'est pas prévu pour, après, chacun fait comme y veut 😀😀😀
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Papy Mario
Tour de France
Messages : 494
Inscription : 15 mars 2022, 19:13

Re: V85 TT - Pratique : Avec ou sans la béquille latérale , pour enfourcher nos destriers ?

Message par Papy Mario »

Une moto censée faire du TT , du moins du hors piste où l'on ne pourrait pas se mettre debout sur les repose pieds c'est bien dommage.
V85TT Travel 2021 - Euro 5
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2467
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Pratique : Avec ou sans la béquille latérale , pour enfourcher nos destriers ?

Message par Tilt-s »

Occasionnellement, malgré la contre indication du constructeur, ça doit pouvoir se faire sans dommage immédiat, à condition de ne pas peser 100kg.
Je ne me pose pas la question avec mon petit 1,75m et n'éprouve pas de difficultés à lancer la guibole au dessus de la selle, et parfois même, avec un sac brêlé dessus.
En repliant la dite jambe, et en s'inclinant au dessus du réservoir, c'est encore plus facile, comme l'explique Timono.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12795
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Pratique : Avec ou sans la béquille latérale , pour enfourcher nos destriers ?

Message par Vizir »

Papy Mario a écrit : 13 déc. 2022, 22:00 Une moto censée faire du TT , du moins du hors piste où l'on ne pourrait pas se mettre debout sur les repose pieds c'est bien dommage.
On parlait de la latérale , pas des repose pieds :-))
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1979
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Pratique : Avec ou sans la béquille latérale , pour enfourcher nos destriers ?

Message par capdefra26 »

Vizir a écrit : 13 déc. 2022, 23:23
Papy Mario a écrit : 13 déc. 2022, 22:00 Une moto censée faire du TT , du moins du hors piste où l'on ne pourrait pas se mettre debout sur les repose pieds c'est bien dommage.
On parlait de la latérale , pas des repose pieds :-))
Si Vizir , il y a quelqu'un dans un message au dessus qui parlait aussi des repose pieds et qui se demandait si on pouvait mettre le poids du corps sur un seul repose pieds ! Il faut l'espérer quand même 😄
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12795
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Pratique : Avec ou sans la béquille latérale , pour enfourcher nos destriers ?

Message par Vizir »

Oui alors là , c'est différent , j'espère aussi 😀😀😀
La question ne se pose même pas .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
GuzziGazz
Tour de France
Messages : 520
Inscription : 31 août 2022, 19:55
Localisation : La Ferté sous Jouarre

Re: V85 TT - Pratique : Avec ou sans la béquille latérale , pour enfourcher nos destriers ?

Message par GuzziGazz »

Je m'insère dans vos conversations sur les préconisations des constructeurs et/ou fabricants.
Effectivement même si il est conseillé de suivre tel ou tel recommandation il appartient à chacun de juger du risque possible de casse ou autre ,
Et cela me fait penser au support de top case pour lequel il est souvent préconisé de ne pas excéder un poids déjà équivalent au poids du top case ! Ce qui est ridicule :|
Pour info, il m'est arrivé de charger jusqu'à 12/13 kg avec les affaires de madame ! :mrgreen: et sans jamais rencontrer de problème..
Donc pour vos questionnements sur la béquille, c'est idem. Par exemple autant je pourrai le faire sur la BM 12R autant je ne m'y engagerai pas sur ma Calif 1100 (d'ailleurs pas besoin :lol: )
:wink:
Après quelques tchèque, nippones, américaines et teutonnes, Calif EV de 2000 et maintenant en V85 TT Guardia D'Onore
Pierre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zita VII
European Tour
Messages : 1262
Inscription : 02 févr. 2008, 01:19
Localisation : Bessières

Re: V85 TT - Pratique : Avec ou sans la béquille latérale , pour enfourcher nos destriers ?

Message par Zita VII »

Vizir a écrit : 13 déc. 2022, 14:29 Il est clairement spécifié dans la doc utilisateur qu'il ne faut pas monter sur la moto en laissant la latérale en montant sur le cale pied , c'est pas fait pour .
C'est comme pur les médicaments, les appareils électroménagers, etc la liste des contre-indications ou les conseils de sécurités pléthoriques sont faits pour préserver le constructeur de toute poursuites.
Le cas évoqué un peu plus haut des valises ou top case est très révélateur. Tu pourrais même pas transporter un pack de bière si t les écoutes. Et qui ne l'a jamais fait ?... :D
V85 TT Rosso

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Shadok)
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »