V85 TT - Pratique : Avec ou sans la béquille latérale , pour enfourcher nos destriers ?

Modérateurs : fafalastuce, Roland

lovely83
Connait son département
Messages : 42
Inscription : 07 avr. 2021, 22:15

V85 TT - Pratique : Avec ou sans la béquille latérale , pour enfourcher nos destriers ?

Message par lovely83 »

Bonsoir,

J'ai trouvé un tuto sur Youtube , dans lequel le quidam conseille de monter (et descendre aussi) de sa moto (1200 GS dans le tuto) en prenant appui sur le repose-pied , moto posée sur sa béquille latérale.
J'ai lu dans le manuel, en page 115 : "NE PAS CHARGER LE POIDS DU PILOTE OU DU PASSAGER SUR LA BÉQUILLE LATÉRALE."
Les 2 informations sont contradictoires.
Occasionnellement , je prends appui sur le repose-pied , moto posée sur sa béquille latérale , avec un petit remord.

Et vous , vous faites comment ?

V,
Moto Guzzi V85TT Travel 2021
Honda CBF600S 2006
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2020
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Pratique : Avec ou sans la béquille latérale , pour enfourcher nos destriers ?

Message par capdefra26 »

Il y a des années que je fais comme cela sur mes motos car sinon je ne lève plus la patte assez haut.
Je n'ai jamais plié une béquille latérale mais je fais attention à ne surtout pas porter mon poids de corps vers l'extérieur mais au contraire bien au dessus de la moto.
Avatar de l’utilisateur
Papy Mario
Tour de France
Messages : 494
Inscription : 15 mars 2022, 19:13

Re: V85 TT - Pratique : Avec ou sans la béquille latérale , pour enfourcher nos destriers ?

Message par Papy Mario »

Quand on mesure 1,70m on prend appui sur le repose pied (et non cale-pied , terme employé parfois mais qui concerne le vélo) pour garder un minimum d'élégance et de dignité pour monter et descendre de la moto.
V85TT Travel 2021 - Euro 5
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2020
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Pratique : Avec ou sans la béquille latérale , pour enfourcher nos destriers ?

Message par capdefra26 »

Papy Mario a écrit : 12 déc. 2022, 20:21 Quand on mesure 1,70m on prend appui sur le repose pied (et non cale-pied , terme employé parfois mais qui concerne le vélo) pour garder un minimum d'élégance et de dignité pour monter et descendre de la moto.
Je mesure aussi 1m70 , d'où ma pratique de longue date de cette technique éprouvée :lol:
Gurney
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 05 sept. 2021, 13:42

Re: V85 TT - Pratique : Avec ou sans la béquille latérale , pour enfourcher nos destriers ?

Message par Gurney »

Je ne le fais jamais.
Je ne suis pas léger , j'ai des scrupules à faire reposer mon poids sur la béquille.
Par ailleurs , je suis grand , et je n'ai pas de problème de souplesse (pour l'instant) , ce n'est donc pas nécessaire dans mon cas.

Une configuration me pose parfois problème , lorsque j'utilise un gros sac de selle positionné sur la place passager.
Pas fréquent , heureusement , car dans ce cas , mon geste manque parfois cruellement de grâce :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2777
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V85 TT - Pratique : Avec ou sans la béquille latérale , pour enfourcher nos destriers ?

Message par Magic Trix »

Je fais un petit 1,7 je gare la moto sous mon balcon et je saute :lol: :lol: :lol:
Non , je n'ai jamais éprouvé le besoin de monter sur le repose pied , je lève bien haut la patte , et ça passe. C'est effectivement un peu plus compliqué lorsqu'il y a un sac.
D'ailleurs , une de mes motos n'a pas de latérale (Laverda) , et sur la Le Mans , la latéral est tellement mal foutue que je ne l'utilise presque jamais , donc je monte sur la moto en la maintenant bien verticale.
Mais je ne pense pas qu'il n'y ait de contre indication à monter sur le repose pied , c'est quand même costaud.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Raul Taby
Tour de France
Messages : 276
Inscription : 11 mars 2022, 20:51

Re: V85 TT - Pratique : Avec ou sans la béquille latérale , pour enfourcher nos destriers ?

Message par Raul Taby »

Bonsoir ,

Tout dépend de la situation au moment de grimper sur la bécane.
Il arrive parfois que ce ne soit pas aisé de le faire en passant simplement la jambe , alors oui repose-pied.
Et qui plus est si je dois monter par le côté droit.
Avatar de l’utilisateur
roland42
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 09 mars 2021, 08:14

Re: V85 TT - Pratique : Avec ou sans la béquille latérale , pour enfourcher nos destriers ?

Message par roland42 »

1m68, obligé de prendre appui sur le repose pied. Aucun problème jusqu'alors
Travel 2021


Don't drive faster than your guardian angel can fly
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2020
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Pratique : Avec ou sans la béquille latérale , pour enfourcher nos destriers ?

Message par capdefra26 »

Tu as de la chance Magic Trix d'avoir encore la souplesse pour monter sur une moto dépourvue de latérale car il y a bien quinze ans que je n'ose plus le faire et je suis certain que je me ficherais par terre :cry:
Avatar de l’utilisateur
Zita VII
European Tour
Messages : 1267
Inscription : 02 févr. 2008, 01:19
Localisation : Bessières

Re: V85 TT - Pratique : Avec ou sans la béquille latérale , pour enfourcher nos destriers ?

Message par Zita VII »

Autant sur la Calif , qui a une vrai béquille mais qui est plus basse , je ne me servais pas du repose pied , autant sur la V85 je ne monte quasiment que comme çà.
J'ai rajouté une platine sous la béquille qui relève un peu la machine.
Et cette année au Maroc après ma chute , ma compagne avec son bras dans le plâtre montait avant moi sur la moto en position béquille latérale ,
Et je montais ensuite en me servant du repose pied pour me glisser entre elle et la sacoche réservoir.
La moto bien chargée , et ben çà n'a pas bougé.
V85 TT Rosso

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Shadok)
Avatar de l’utilisateur
Mulanee
Connait son département
Messages : 111
Inscription : 09 nov. 2021, 10:28
Localisation : İle de France

Re: V85 TT - Pratique : Avec ou sans la béquille latérale , pour enfourcher nos destriers ?

Message par Mulanee »

Je ne le fais jamais (1m70), par contre quand ma passagère monte, surtout avec les valises et le top case, je la mets pour assurer le coup une fois que moi même je suis dessus.
Emmanuel
Motobecane Z24C 1956 - Honda 500xls 1979 - V85TT 2020 (euro4) - Suzuki 175 PE 1982
Avant dans l'ordre: 103svl - 125xls - 500xls - 600xlr - 2eme 600xlr - tiger 885 - multistrada 1100s - klx300r - tiger 800
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2020
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Pratique : Avec ou sans la béquille latérale , pour enfourcher nos destriers ?

Message par capdefra26 »

Mulanee a écrit : 13 déc. 2022, 13:48 Je ne le fais jamais (1m70), par contre quand ma passagère monte, surtout avec les valises et le top case, je la mets pour assurer le coup une fois que moi même je suis dessus.
Je fais toujours monter ma passagère en laissant la béquille latérale déployée et ça m'a sauvé la mise plusieurs fois, lorsque j'ai eu un coup de mou imprévu sur une route bien en devers.
vin100
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 27 oct. 2022, 16:18

Re: V85 TT - Pratique : Avec ou sans la béquille latérale , pour enfourcher nos destriers ?

Message par vin100 »

Papy Mario a écrit : 12 déc. 2022, 20:21 Quand on mesure 1,70m on prend appui sur le repose pied (et non cale-pied , terme employé parfois mais qui concerne le vélo) pour garder un minimum d'élégance et de dignité pour monter et descendre de la moto.
Autre avantage, ça évite de se prendre un coup sur deux le genou contre la valise si elles sont en place :lol:
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Re: V85 TT - Pratique : Avec ou sans la béquille latérale , pour enfourcher nos destriers ?

Message par Timomo »

Pour monter sans me servir du repose pied , je me penche en avant , ce qui rend moins pénible le fait de lever la jambe.
Enfin ça , c'était avant ma dernière chute à l'arrêt , m'ayant fait regretter la Stelvio ...
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12944
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Pratique : Avec ou sans la béquille latérale , pour enfourcher nos destriers ?

Message par Vizir »

Il est clairement spécifié dans la doc utilisateur qu'il ne faut pas monter sur la moto en laissant la latérale en montant sur le cale pied , c'est pas fait pour .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »