BSA 650 Gold Star

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2901
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: BSA 650 Gold Star

Message par Ludo51 »

Et puis c'est un gromono de route : actuellement et si ne me m'abuse , ça reste le seul ....

C'est une motorisation pourtant bien sympathique , avec ses qualités et ses défauts mais dont la mécanique reste vivante ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Re: BSA 650 Gold Star

Message par twinrider »

...et moteur grosmono connu, puisque que c'est un Rotax 650 cm3 ayant équipé les grosmono BMW
comme la Scarver, la GS, St, etc ...et les Aprilia Pégaso ...et réputé fiable !

une déclinaison en fait sur Rotax, comme les allemands avaient fait eux, en leur temps, avec la Sachs 650 :
un grosmono Jap's (Suz' Freewind 650...), cadre Egli, le reste italien (freinage, fourche ...)
très léger, très pointu, le rotax aurait été préférable ...(à mon goût)

Image
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: BSA 650 Gold Star

Message par Philippe F »

Une déclinaison, oui mais alors qu'est ce qui est commun au Rotax ?
Je ne vois pas trop de ressemblance 🤔
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1633
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: BSA 650 Gold Star

Message par jerry lee »

BMW, Aprilia toute deux Rotax mais deux moteurs différents et peu de pièces compatibles: culasse 5 soupapes sur l'un, 4 sur l'autre de plus chez BMW simple allumage ou double allumage suivant les années
et il y a eu la Matchless G80 avec encore un autre type de moteur Rotax:

Image

et la BSA le moteur est peut être d'origine Rotax mais il n'a rien à voir avec les précédents cités
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: BSA 650 Gold Star

Message par Philippe F »

Ouais, Rotax est derrière mais pas trop. Il y a des pièces de mais lesquelles ?
Finalement puisque tout le monde a mis sont nez dedans pour arriver à un mono, en principe ça devrait être bien. À moins que tout ces mecs soient des billes ...
J'ai lu quelque part que l'université de Graz en Autriche à aidé à la conception de ce moteur.
Lu peut être ici

https://bmist.forumpro.fr/t137020-mono-rotax-650
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Re: BSA 650 Gold Star

Message par twinrider »

là, pour la collaboration avec une université autrichienne :
https://www.motoplanete.com/bsa/10220/6 ... ntact.html
par contre, le "repaire des motards indique que c'est le mono des BM's,mais retravaillé ...
http://www.lerepairedesmotards.com/essa ... d-star.php

pour le rapport entre la BSA et la Sachs, c'est que ce n'est pas nouveau qu'un constructeur intermittent ou réapparu
refasse une moto en partant d'une motorisation qui n'est pas de sa construction propre ...
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: BSA 650 Gold Star

Message par Philippe F »

À force de lire à droite et à gauche, de s'envoyer ce que l'on sait , on va finir par savoir de quoi est fait exactement cette BSA.
C'est vrai que personnellement elle me tente pour remplacer ma XT que je remiserais ( flemme de démonter pour un réalésage) ,
Mais c'est le poids qui en premier me gène (40 kgs de trop) , et en second ce vilain radiateur d'eau ...
Pour une fois qu'un constructeur repropose une vraie moto ... :mrgreen:
Mais j'ai quand même l'impression qu'ils ne se sont pas cassé la tête pour y mettre des métaux et alliages légers 👎
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: BSA 650 Gold Star

Message par Yannguz »

Philippe F a écrit : 10 mars 2024, 14:25 À force de lire à droite et à gauche, de s'envoyer ce que l'on sait , on va finir par savoir de quoi est fait exactement cette BSA.
C'est vrai que personnellement elle me tente pour remplacer ma XT que je remiserais ( flemme de démonter pour un réalésage) ,
Mais c'est le poids qui en premier me gène (40 kgs de trop) , et en second ce vilain radiateur d'eau ...
Pour une fois qu'un constructeur repropose une vraie moto ... :mrgreen:
Mais j'ai quand même l'impression qu'ils ne se sont pas cassé la tête pour y mettre des métaux et alliages légers 👎
Oui elle est hyper lourde pour un mono !
Moi pour combler un manque de XT, je verrais bien la mash 650 X-ride, la version avec roue de 21 pouces. Je la trouve vraiment canon !
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: BSA 650 Gold Star

Message par Philippe F »

Oui mais c'est chinois et les Chinois m'agacent.
Peut être que BSA allègera son scrambler :wink:
Enlever 40kgs me semble impossible, mais on peut rêver.
Triumph doit sortir une moto d'enduro, sûrement en mono, mais soit elle sera trop chère, ou en bi cylindres,
Enfin bon je vais être encore déçu ou encore quand la moto dont je rêve sortira je serai mort ou trop impotent :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: BSA 650 Gold Star

Message par Philippe F »

https://moto-station.com/moto-verte/mx- ... 024/653152

Enfin bon si c'est ça, on est plus dans la même catégorie...
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: BSA 650 Gold Star

Message par Yannguz »

La Triumph 400 scrambler me plait beaucoup dans le genre ... ça a l'air de rouler très bien , c'est léger ...
J'en ai juste enfourché une (je mesure 1,94 m), j'étais content de trouver une petite 400 enfin d'une bonne hauteur.
Par contre, c'est court devant (je roule depuis 12 ans en Calif il faut dire ...).
J'aimerais bien en essayer une à l'occasion, comme régulièrement chez Triumph je trouve qu'il proposent des trucs assez bien foutus ...
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: BSA 650 Gold Star

Message par Philippe F »

J'ai essayé mais je n'ai absolument pas retrouvé les sensations du XT.
Pas de poum poum, ça mouline, mais il y a un petit peu de pêche en montant dans les tours.
Évidemment ça freine, ça doit éclairer, elle est jolie, mais sûrement rien à voir avec la BSA.
BSA qui me plairait sûrement , mais ce poids de Tank ...
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: BSA 650 Gold Star

Message par Magic Trix »

Comme Piaggio en son temps qui a racheté Moto-Guzzi pour perpétuer l'histoire.
Comme Royal Enfield également ... ou comme Brough ou encore Norton ...
Petite différence quand même : Piaggio achète une marque ET une usine, des outils, reprend du personnel.
Royal Enfield a produit des décennies, sans discontinuité en Inde, et est passé des Anglais aux Indiens.

C'est quand même un peu différent que de développer, produire dans des usines neuves, à l'autre bout du monde, avec du personnel qui n'a jamais vu, ni de près, ni de loin,
Une BSA ou Norton, et mettre un badge BSA, Norton ou Brough Superior sur le réservoir.

Même si cela n'enlève rien à la qualité des motos.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Re: BSA 650 Gold Star

Message par Phil08 »

Ludo51 a écrit : 08 mars 2024, 18:10
Désolé, il ne suffit pas de racheter une marque pour se créer une histoire, c' est du faux, un point c' est tout...
Ben non c'est pas tout , l'histoire est déjà créée et continue en fait :
BSA , après avoir appartenu aux anglais , appartient maintenant aux indiens , qui ont su reprendre le flambeau et créer une réplique actuelle d'un modèle mythique
(DB34 des années 50 et non la M24 des années 30 vue plus haut) , relativement fidèle à quelques détails près , la faute surtout aux normes et autres contraintes contemporaines.
C'est pas une marque étrangère qui achète juste le logo d'une marque mythique pour rebadger ses propres modèles , c'est un groupe industriel qui rachète la marque et la perpétue.

Comme Piaggio en son temps qui a racheté Moto-Guzzi pour perpétuer l'histoire.

Comme Royal Enfield également ... ou comme Brough ou encore Norton ...

Franchement , je ne vois pas où est le lézard sur ce coup là , rien à voir avec les chinois.

Et quitte à jouer les bégueules , je signale aussi quand même que les Moto-Guzzi possèdent des pièces voire davantage (comme des boites de vitesses complètes) qui viennent de Chine ...
C'est donc aussi "du faux un point c'est tout" ?
Et non pas du tout d' accord ...
Piaggio a racheté Moto Guzzi c'est un fait mais les moteurs Guzzi ont gardé leur âme( allez essayer une V100) même si certaines pièces sont fabriquées en Chine (boîte de vitesse entre autres) !
Ici nous avons une pseudo BSA avec un moteur qui n' est autre qu une version améliorée du Rotax qu' on trouvait dans la Funduro de BMW
Et on ne peut pas dire qu'il a les caractéristiques d'un gromono à l'ancienne ... ( j'ai possédé une Funduro ...😁) ...
A tout prendre Royal Enfield est plus " honnête" et ses 650 sont des motos séduisantes et bien agréables
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12978
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: BSA 650 Gold Star

Message par Vizir »

La Funduro est une super bécane, ma fille en a une, le rotax est génial, mais c'est vrai, plutôt ultra moderne , même pour aujourd'hui . .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « Autres marques »