V100 Stelvio - Présentation et essais

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12978
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Vizir »

Zouzou a écrit : 16 mars 2024, 09:05 Je confirme, suite à l'essai en duo, sans savoir comment la suspension était réglée, j'ai trouvé la Stelvio très confortable !!!
En duo, c'est très normal :-)
Après, c'est facile de dévisser un peu l'hydraulique
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par pepe33 »

christianr a écrit : 15 mars 2024, 21:46
Au niveau de l'essai, au premier rond point à basse vitesse, j'ai été déconcerté par la direction, comme si la moto allait tomber !
Tiens tiens ... :arrow: :arrow:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ceydric33
Connait son département
Messages : 156
Inscription : 05 févr. 2023, 23:02
Localisation : Gironde

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par ceydric33 »

Bonjour.
Réception de la mienne hier après midi et toute petite prise en main.
Je vous fais donc un retour très succint.
Oui, le centre de gravité se ressent un peu haut mais uniquement a l'arrêt.
Le debequillage demande un peu de poigne mais c'est uniquement du à la béquille un peu courte qui incline pas mal la moto.
Je pense que l'ajout d'une plaque d'élargissement qui allongera la béquille d'un petit centimètre réglera ce problème.
Un e fois en route on ne ressent pas du tout le poids de la machine.
Je n'ai pas été surpris par le comportement a la mise sur l'angle qui me paraît conforme a toutes les géométries en 19 pouces.
Pas de remarque sur le freinage avant, parfait et bonus, le frein arrière existe ( vs V 85 ).
Je mesure 1m68. J'ai choisi la selle basse, confort donc comme je le pressentais, plus ferme que l'origine.
Je doute finalement d'un quelconque bénéfice en terme de hauteur de selle une fois assis sur la moto.
En gardant un pied sur un repose pied, le second touche presque en totalité au sol. Ça reste identique a une V85.
Des que je suis arrivé chez moi, j'ai modifié l'ergonomie du guidon et des commandes a mon gout.
J'ai modifié le réglage du guidon en le basculant vers moi en restant dans les repères indiqués.
Il n'y a plus la sensation dont parle certains d'un guidon loin devant.
La protection est très bonne pour moi même avec un casque adventure.
J'ai également trouve la suspension arrière très sèche. Vérification rapide, j'étais en mini en précontrainte.
A voir si la détente n'est peut être pas assez libérée et qui ne permet pas a l'amortisseur de se détendre assez vite.
Sinon côté moteur, je rode donc pour l'instant je ne dépasse pas 4500 tours mais je sens qu'il ne demande qu'à en prendre plus. En tout cas, très disponible a bas régime sur un filet de gaz.
Pas encore testé le shifter, on va attendre que tout ce petit monde mécanique prenne sa place.
Valises MG très facile à enlever et remettre et de bonne contenance, mon Schubert E1 avec casquette rentre sans souci.
Premier contact positif pour ma part.
Dernière modification par ceydric33 le 16 mars 2024, 13:27, modifié 3 fois.
Moto Guzzi Stelvio Standard 2024 Nero Vulcano
Suzuki GSX-R 1100 1990 - Honda CRF 250 Rally 2017 - Honda S-Wing 125
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4017
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par lapin »

Le fait de sentir l'avant qui tombe est souvent ressenti quand on passe d'un pneu avant usé à un pneu neuf.
Sinon je ne savais pas qu'il y avait un shifter.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1554
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par benoit69 »

lapin a écrit : 16 mars 2024, 13:06 Sinon je ne savais pas qu'il y avait un shifter.
Optionnel :wink:
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Trail31
Tour du paté de maison
Messages : 2
Inscription : 16 mars 2024, 10:56

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Trail31 »

Bonjour.
Ayant moi ici essaye le modèle Stelvio de demo sur la concession de Toulouse le 06/03, donc déjà presque 20 jours,
J''ai remarque aussi que le suspension arrière sur route dégradée et sur dos d’âne était assez ferme ce qui m'a particulièrement déçu car en opposition totale avec les avis des essais trouvés sur internet.
Soit lors essais sont fait pour brosser dans le sens du poil les constructeurs ou ils n'ont jamais essayé une moto confortable !
J'ai été un des premiers a essayer la moto sur Toulouse donc pas sur que le réglage de l'amortisseur ait été modifié.
Bref je suis assez dubitatif sur le confort de cette moto en attendant d'autres avis !
RingRock
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 13 juin 2023, 20:53

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par RingRock »

Bonjour
As tu des photos de ta belle Stelvio.
Merci à toi et profite bien de cette magnifique moto. J'ai commandé la mienne sur le salon de Lyon, pas d'infos sur le délai.
Achat qui n'était pas prévu mais j'ai craqué et la bagagerie offerte pendant le salon a enfoncée le clou.
RingRock
Avatar de l’utilisateur
kramiko
Tour de France
Messages : 564
Inscription : 31 mars 2021, 17:36
Localisation : Midi Pyrénées

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par kramiko »

christianr a écrit : 15 mars 2024, 21:46
P.S.: excellent accueil dans cette concession, que j'avais connue à Cugnaux lors de mon passage ici de 2002 à 2004.


A Cugnaux c'est Hot Sport pas Hot Bikes, ce sont deux concessionnaires différents.
V85TT Rosso Uluru 2022
Zouzou
Tour de France
Messages : 231
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Zouzou »

Le phénomène de la moto qui semble tomber a été décrit dans plusieurs essais, perso je ne l’ai pas ressenti lors de l’essai chez mon concessionnaire,
Tout comme je n’ai pas trouvé la moto lourde à redresser mais tout est relatif, je descends d’une KTM 1290 SAS 2021 qui est plus haute et que je trouvais plus lourde à redresser.
La seule moto que j’ai possédé avec laquelle j’ai eu ce sentiment de tomber dans les courbes lente était, dans les années 80, une Honda 750 XLV.
Ma Stelvio vient d’arriver chez mon concessionnaire, j’espère pouvoir la récupérer semaine prochaine,
Il n’ont pas encore reçu les capteurs de pression et comme je fais monter des Dunlop Meridian ils vont tout faire en même temps.
Les Michelin d’origine sont certainement de très bon pneus mais lors d’un essai d’une V85 équipée de cette monte,
J’ai trouvé que sur l’angle maxi, on ressentait le profil trail avec les gros pavés de ces pneus.
J’avais des Dunlop Meridian sur ma Katoche et j’ai adoré.
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4067
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par fasty »

Essai aujourd'hui pour ma part sur les routes gersoises.
Je vous refais pas tout ; globalement j'ai ressenti exactement les mêmes choses que Ceydric, jusqu'au guidon un peut loin et qui , réglé comme ça impose un angle des poignets peu naturel à mon sens.
Je mesure 1m71 et la moto est bien gérable, très équilibrée même à faible vitesse.
En ville, le moteur est de velours, ultra souple, vraiment un bonheur.
Ou je suis surpris c'est de vos retours sur la suspension.
Pour info, je fais 90 kilos à poil, j'ai mis 2clics en précontrainte et j'ai trouvé ça très bien. Tout au plus un petit manque d'amortissement en détente qui devrait pouvoir être réglé.
Testé en duo aussi et ma compagne a beaucoup apprécié. (sauf peut-être les quelques franches accélérations sans top case :roll: )
Confort suspension et selle ok pour elle.
Pour info, on vient d'une V85 selle confort et avant d'un Stelvio.
En résumé, très contant de l'avoir commandé, reste juste à la recevoir :roll:
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12978
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Vizir »

C'est clair qu'entre un pilote de 90 kg et un de 70kg, le ressenti sur la dureté de la suspension sera radicalement différent, qui plus est en duo .
C'est bien pour ça qu'EMC et tous les fabricants de ressorts demandent le poids pour faire l'amorto .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
ceydric33
Connait son département
Messages : 156
Inscription : 05 févr. 2023, 23:02
Localisation : Gironde

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par ceydric33 »

Petite balade aujourd'hui en duo.
Ma passagère est satisfaite même si elle trouve que c'est un peu sec en suspension arrière. Les jambes pas trop pliées et suffisamment de place.
Un bémol sur les poignées qu'elle trouve trop près du siège. Mais je le répète, nous sortons de la V85 TT mais surtout de 20 ans de Gold Wing, ça influence un peu.
Et une surprise ... Un des petits axes de fixation de la bulle à son support a décidé de vivre sa vie tout seul.
Du coup, j'ai la bulle qui se balade comme sur certains essais vidéo de pro.
Ayant déjà testé le SAV de mon concessionnaire, je n'ai aucun doute sur sa réactivité.
Sinon, rien à ajouter sur mon précédent retour. Toujours très satisfait.
La prise en main devient naturelle au fil des kilomètres.
Moto Guzzi Stelvio Standard 2024 Nero Vulcano
Suzuki GSX-R 1100 1990 - Honda CRF 250 Rally 2017 - Honda S-Wing 125
Zouzou
Tour de France
Messages : 231
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Zouzou »

Les rares chanceux qui ont déjà récupéré leur Stelvio, avez vous acheté une sacoche de reservoir si oui, laquelle ?
Avatar de l’utilisateur
ceydric33
Connait son département
Messages : 156
Inscription : 05 févr. 2023, 23:02
Localisation : Gironde

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par ceydric33 »

J'ai conservé ma SW Motech pro micro. Pas encore acheté l'anneau de réservoir.
La micro est vraiment petite et passe sur tous les réservoirs. Vu la courbure vers l'arrière, une pro city ou trial serait peut être plus adaptée.
Je n'ai pas cherché où se trouvait un revendeur SW Motech près de chez moi pour essayer, à part l'importateur mais je doute qu'ils reçoivent des particuliers.
Dernière modification par ceydric33 le 20 mars 2024, 08:22, modifié 1 fois.
Moto Guzzi Stelvio Standard 2024 Nero Vulcano
Suzuki GSX-R 1100 1990 - Honda CRF 250 Rally 2017 - Honda S-Wing 125
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 400
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par sky.fred »

J'ai pu essayer la Stelvio hier.
C'est une belle moto, bien finie.
Elle est plus imposante qu'une V85 mais plus fine qu'une 1250 GS BMW. Je n'ai trouvé aucune difficulté à la redresser de la latérale ou à la manœuvrer à l’arrêt.
-je mesure 1,82 m et j'ai l'habitude des grosses cylindrées-
La moto est haute, comme tous les trails mais la selle étroite permet de bien poser les pieds par terre.
L'essai c'est déroulé en milieu péri-urbain, avec pas mal de circulation ce qui n'est pas l'idéal et 30 mn c'est court mais ça m'a permis de me faire une première impression.

En positif :
Le moteur, une vrai réussite. Coupleux à bas régime (mais logiquement moins "gras" qu'un 1250 GS en raison de la plus faible cylindrée) et explosif dés les mi régime (et là, plus vif qu'un 1250 GS)
-mais comme la moto était neuve et en rodage, je n'ai pas dépassé 6000 tr-
Les suspensions, rigoureuses mais confortables.
La protection du pare brise suffisante - mais je n'ai pas roulé sur autoroute-
La boite précise et silencieuse sauf la première a qui claque un peu.

En négatif :
J'ai trouvé l'attaque du frein avant brutale à basse vitesse.
Dés le premier rond point j'ai eu une sensation étrange de rouler avec des pneus surgonflés avec un train avant qui engage.
Je m'y suis fait rapidement mais je pense que c'est du au profil des pneus d'origine et je n'ai pas trouvé ce comportement agréable.
Répondre

Revenir à « V100 Stelvio »